le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ouverture du sujet suite à la réception du sac cette semaine.

De mon côté j'avais demandé la version 30 litres vu que je compte l'emmener régulièrement en rando... c'est donc ce que j'ai reçu !
Il est à droite sur la photo (à gauche ma base de comparaison, mon fidèle Millet Pro light Tour, en 30 litres également qui a plusieurs années)



On remarquera qu'il est un peu moins haut (ce qui ne devrait pas être bien gênant, le Pro light avait tendance à remonter un peu haut) et surtout qu'il est bien plus léger.
Néo 30L pesé à 970 grammes (avec le porte casque à l'intérieur, non visible sur la photo... et aussi l'étiquette pas encore enlevée ;) )
Par rapport à mon "vieux light" je gagne 500 g tout pile... c'est pas négligeable !
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
[légèrement hors sujet du test]

Je viens de voir par hasard que le sac est dispo à 84€ sur un site de ventes privées tournant autour du sport.

Il y a 99,9% de chances que ce soit le même : sac 30L Neo orange/poséidon... poids, prix conseillé, photos, tout est identique...sauf qu'il est précisé
Compatible avec le système airbag ALPRIDE 2.0® (airbag et cartouches non inclus) / Sangle sous-cutale / Ceinture de sécurité à boucle métallique
Alors que sur celui reçu je ne vois pas comment je pourrai y mettre un airbag, et que je n'ai ni boucles métalliques, ni sangle sous-cutale...

Sauf si quelqu'un vient m'expliquer le contraire (ce qui serait une bonne surprise) je pense qu'il s'agit d'une erreur de description dans cette vente étant donné qu'il existe le Neo 30L ARS qui, lui, est compatible selon les infos que j'ai trouvées (mais ne pèse pas le même poids !)... bizarre, je pensais que la description produit était fournie par la marque, et que les sites de ventes de ce style se contentaient d'en faire un copier-coller... attention donc aux petites nuances de dénomination et aux fausses bonnes affaires !


[pour revenir au sujet principal, le test terrain]

Une sortie rando de quasi 6h ce week-end... premières impressions et photos courant de la semaine probablement :)
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Juste pour savoir est il équipé d'une fermeture qui permet de l'ouvrir au niveau du dos ?? (je sais pas su je suis blien claire hahaha)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je pense que je vois, et la réponse est "non"
Pas moyen de l'ouvrir par l'arrière, uniquement par l'accès supérieur de la poche principale.
Je mettrai dans mon prochain post une photo spécifique du dos et des accès pour être sûr qu'on parle bien de la même chose.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sac reçu cette semaine pour moi aussi.

Pas la même couleur (pourtant c'est un 30l aussi), par contre c'est quoi le système porte casque ? L'espèce de filet placé dans une des poches ?

Voilà quelques photos, à noter, une vraie poche matériel de secours !


Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis


C'est comme ça que c'est sensé fonctionner le porte casque ? Si oui je suis un peu dubitatif, ça ne va pas simplifier les choses si on a les skis sur le dos!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ça va être très compliqué en effet !!!
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Reçu la semaine dernière aussi (20l) , testé ce weekend en ski HP.
Quelqu'un l'a pesé ? il est hyper léger je trouve
On rentre le matos de sécu dans la poche du devant comme sur la photo de gaetan, il reste la grande poche pour quelques affaires et une poche à eau. En ski de rando on doit pouvoir y rentrer une veste pas trop grosse et quelques petits trucs
Sinon il est simple et bien foutu, quand on skie on le sent pas bouger dans le dos.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Whipperman (29 janv.) disait:

Reçu la semaine dernière aussi (20l) , testé ce weekend en ski HP.
Quelqu'un l'a pesé ? il est hyper léger je trouve
On rentre le matos de sécu dans la poche du devant comme sur la photo de gaetan, il reste la grande poche pour quelques affaires et une poche à eau. En ski de rando on doit pouvoir y rentrer une veste pas trop grosse et quelques petits trucs
Sinon il est simple et bien foutu, quand on skie on le sent pas bouger dans le dos.


1kg avec mon pèse bagage.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Hop, quelques mots sur mon premier test terrain il y a 10 jours

Les conditions du test :
Rando avec le sac quasi 6h sur le dos (Mt Chaberton, vers Montgenèvre pour les connaisseurs)
Pas de portage des skis, mais un sac bien rempli (voir plus bas)

Le sac en condition (avec le filet porte-casque installé, mais vide)



Première impression
Portage super confortable, le sac était bien plein mais je l'ai complètement oublié sur le dos pendant toute la sortie / aucune hâte de pouvoir le poser en fin de journée.


Concernant le dos
On se retrouve avec un dos qui épouse bien le dos sans être tout mou, j'ai vraiment bien aimé le portage.
Je confirme qu'il n'y a pas de fermeture éclair permettant d'accéder à l'interieur du sac côté "dos" (voir photo)
Et sinon je n'ai pas pu juger le concept de dos ventilé / respirant étant donné que ça caillait pas mal et que le vent vers le sommet avait un effet ventilation bien supérieur ! On verra ce point là au printemps.




Concernant le porte-casque
C'est effectivement pas forcément super intuitif pour trouver comment le fixer, mais je pense avoir trouvé la chose (voir photo)
J'y ai glissé mon casque pendant la première moitié de la rando... autant le dire tout de suite, ça a très bien fait l'affaire pour un casque typé "alpi" (un vieux Petzl Meteor dans mon cas) mais je doute que ce soit bien adapté pour un casque plus gros (quand j'ai essayé d'y glisser mon casque plutôt typé piste/freeride j'ai trouvé le filet bien petit par rapport au volume du casque, et du coup je trouve que ça tire très fort sur les attaches, pas sûr que ce soit très durable)

Zoom sur la façon d'attacher le filet porte-casque, sur une sorte de sangle gainée plastique



Concernant la poche sécurité
Rien à dire, pelle et sonde y trouvent naturellement leur place...


Concernant la poche principale
Rien à redire non plus, j'ai réussi à y caser tout ce qu'il me fallait sans forcément jouer à Tetris
- crampons et piolet (pas spécialement lights ni compacts, plutôt des vieux modèles recyclés voire recoupé à partir d'un très grand pour le piolet)
- doudoune duvet roulée dans sa poche
- gourde 1L + sandwich 1/2 baguette
- la gore-tex à la montée (dans le sac, pas eu besoin de l'accrocher par dessus) / les peaux pendant la descente
- les couteaux (à l'intérieur également)
- le masque (resté dedans toute la rando)
Il y a donc un peu de marge si on se dit que les couteaux peuvent être suspendus à une sangle extérieur, que la gore-tex peut aussi se glisser sous une sangle, et que les crampons peuvent tenir 2x moins de place si on a des modèles style Leopard


Concernant la poche "toute douce spéciale masque" sur le dessus
Personnellement je préfère l'utiliser pour quelques compotes, pâtes d'amande et tube de lait concentré (pour les avoir accessibles facilement) mais l'essentiel est qu'il y ait cette petite poche en plus pour ce qu'on veut !


La fermeture éclair bleue au premier plan = poche sécurité
La fermeture éclair rouge au 2nd plan = poche principale
La fermeture éclair rouge au 3e plan = poche "masque" (un peu moins bien visible sur la photo, sans cordelette sur la fermeture)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Gaetan33 (27 janv.) disait:

C'est comme ça que c'est sensé fonctionner le porte casque ? Si oui je suis un peu dubitatif, ça ne va pas simplifier les choses si on a les skis sur le dos!


Regarde ma photo, je ne pense pas l'avoir attaché exactement comme toi (pas sur la sangle qui fait le tour du sac, plutôt sur la petite gainée de plastique, qui a exactement la même largeur que l'accroche du filet) mais ça ne change pas grand chose sur le fond.

Ca me semble pas poser de problème avec le portage des skis en latéral "en A"... après c'est sûr que pour un portage diagonale ça passera pas... mais comme la majorité des porte-casque il me semble (sauf casque positionné vraiment sur le dessus du sac)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Suite (avec un peu de retard)... pour passer aux points qui m'ont moins convaincu...

L'accès à la poche sécurité
(le problème sera identique pour l'accès à la poche principale, mais la contrainte "rapidité" jouera moins dans un cas que dans l'autre)


On voit bien que la sangle qui sert aux différentes configurations de portage des skis / piolet fait le tour complet du sac.
> Sac fermé, sangle clipsée



Du coup si on se contente d'ouvrir les fermetures éclairs, l'ouverture des poches se trouve limité en amplitude à cause de cette sangle
> Accès "immédiat" à la poche de sécurité



L'amplitude maximale d'ouverture n'est possible qu'après avoir déclipsé la sangle, puis fait passer la boucle de la sangle sous la sangle gainée de plastique qui se trouve sur l'angle du sac (qui n'est pas si écartée du sac que ça, donc si on n'oriente pas la boucle correctement ça a tendance à se bloquer)
> Accès à la poche de sécurité après retrait de la sangle



Si cette config n'est pas forcément grave pour la poche principale (mais quand même pas pratique à gérer avec des gants si on veut accéder facilement au fond de la grande poche) je trouve que c'est un gros point négatif pour la poche de sécurité
(même si je n'ai pas eu à tester en condition, et qu'on se contente peut être d'accéder par en haut à l'essentiel du contenu comme sur la photo 2 ?)

Il faut aussi dire que j'ai peut être été mal habitué... mon sac actuel permet un accès à l'intégralité du contenu du sac, en posant celui-ci à plat et en ouvrant une fermeture éclair en U qui contourne l'ensemble de la face avant... et je trouve ça génial !
(surtout pour ceux qui auraient eu la mauvaise idée de glisser tout au fond du sac un truc dont on se retrouve à avoir besoin après avoir tout bien rempli)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Autre point négatif à ce jour... (toujours après ma première rando, sans tenir compte des utilisations depuis)

L'utilisation de tissu "light"
La 1ère chose qui me soit venue à l'esprit quand j'ai reçu le sac c'est "oh, ça semble vraiment fin comme tissu..."

La 2de c'est "pourquoi pas... après tout ça ressemble à du tissu de parapente typé montagne sous lequel je me suspens après avoir décollé potentiellement au milieu de quelques cailloux ou chardons... là c'est juste le sac qui contiendra mon pique-nique, beaucoup moins de raison de se faire du souci..."

La 3e a été "l'avantage c'est quand même qu'on a un sac super léger..."


Les principaux endroits qui risquent de frotter pendant le portage des skis en latéral semblent bien renforcés...

En bas :


Comme en haut :



Seulement voilà... après donc une seule sortie, aucun portage des skis, des crampons transportés à l'intérieur dans une housse, un stop avec le sac posé sur des cailloux et un transport dans le coffre de la voiture avec les sacs des collègues (autant dire une sortie pas spécialement contraignante)... j'ai eu la désagréable surprise de constater au retour que la tissu était déjà déchiré à un endroit, et rappé à un autre... autant dire que j'ai de gros gros doutes sur la longévité du sac.

C'est sur un des côtés du sac que tout est apparu... donc j'imagine au cours d'un seul et même "évènement"... peut être quand je l'ai posé sur des cailloux au moment du pique-nique (je précise de suite que je ne me suis pas assis dessus)... même si ce n'est pas énorme non plus je trouve qu'une telle usure dès la 1ère sortie n'augure rien de bon pour la suite.

La vue globale des accrocs :


La déchirure, en bas proche de la sangle basse


Les traces d'usure un peu au dessus



A voir comment cela évolue au cours de la saison... ou chez les autres testeurs... et on fera le bilan un peu plus tard !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le roy, 06/02/2019 - 21:53
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour l'instant RAS pour moi. Pour les accès je n'ai pas ressenti de problème étant donné que j'ai pour habitude de trier mon sac lors de la préparation. Et je note au passage que le contenant est vraiment bien, fringues de rechange, boisson, sandwichs, thermos, peaux et masques passent bien !

Par contre tissu très light en effet. Le simple fait de skier/randonner sous la neige et le contenu est humide...

Bon je vais finir par un autre point positif, retour après 2 journées ski, une journée ski de rando et une grosse sortie raquettes (800mD+/6h et quelques), sac très confortable, et très agréable à porter ! Et facile à ajuster en plus !
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
C'est très intéressant.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Petit retour après une journée piste et une journée rando (au passage même si j'ai une caisse de poisson pané, ça fait tellement de bien de pouvoir refaire du sport! :) ).

Piste, rien de plus, le sac s'oublie vite, trop même, aux remontées c'est galère de l'enlever au dernier moment (là dessus avantage à mon sac Wedze, bon après ce n'est pas non plus pour faire ça que j'ai demandé ce sac...)

Pour la rando aujourd'hui, il faisait doux, très doux même, et du coup j'ai pu tester le dos respirant. Et effectivement il y a une circulation correcte de l'air, je n'étais pas plus mouillé dans le dos que devant. Et surtout, remettre le sac sur le dos avec le T shirt trempé n'a pas été gênant, je sentais à peine le sac! :)
Conclusion je valide !

Bon après, sac rempli à la montée avec le matos de sécurité/trousse pharmacie, la bouffe, à boire, crampons, couteaux, haut de rechange + pull, gants, sac à peaux, deux masques, il restait encore un peu de place! Je valide vraiment !
Niveau ajustement pareil, RAS, le sac s'oublie vite.
Et j'ai testé les skis sur le sac (une bonne cinquantaine de mètres de denivelé à remonter et un peu de marche sur le bitume pour rejoindre la voiture), un de chaque côté ça ne bouge pas et ça ne gêne pas, ce n'est pas le système le plus rapide pour accrocher les skis sur le sac étant donné qu'il faut enlever le sac, mais ça va, il y a pire, et la manip se fait bien.

Bon maintenant il y a quelques bricoles moins bien avec ce sac:
Le porte casque : j'ai vraiment du mal à fixer mon casque (casque de ski de piste, je précise), le filet est un peu petit. D'ailleurs j'ai tellement galéré à le fixer que je l'ai posé en me disant que j'allais l'accrocher à une bretelle, résultat je l'ai oublié !
Et le porte piolet enfin, je ne suis pas hyper fan du système, mon piolet bougeait, il manque une attache en haut qui permettrait de le bloquer un peu mieux que les sangles (ou alors je n'ai pas compris comment le mettre ?).

Bref, voilà, après cette sortie j'en suis vraiment content. Il me reste encore à piger comment accrocher le casque et le piolet pour qu'il ne gêne pas, mais bon je pense que je publierai mon test prochainement.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour avoir testé également quasi tous les jours le portage des skis pendant la semaine de vacances je confirme aussi que ça va bien : la paire du petit côté gauche, la paire de la petite côté droite, et ceux du papa (ou de la maman) au milieu sur le système diagonal et pas de soucis pour les 300m qu'on avait à faire !
(je sais ce n'est pas l'utilisation prévue, mais on va dire que c'est une sorte de test aux limites / un test de vieillissement accéléré;)

Et plus surprenant encore, après donc quasi 1 semaine à ce rythme avec en plus les chaussures des enfants dans le sac (donc des parties rigides dans le sac, propices au frottements contre les skis situés à l'extérieur) le tissu n'est pas plus abimé que les accrocs constatés après ma 1ère sortie de rando.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J n'ai pas regardé encore comment les accrocher en travers, je testerai voir si c'est plus rapide...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

test posté!

skipass.com

J'aime bien ce sac, d'ailleurs je vais m'en servir pour plus que ce que j'avais prévu à la base! :)

Retour sur ma dernière rando raquette de ce week-end: grosse chaleur, bah le dos était à peine plus mouillé que le reste, ça n'a pas mis longtemps à sécher, et surtout quand j'ai enlevé puis remis le sac, pas cette sensation de froid habituelle, ça change de mes autres sacs!

Quelques traces d'usure remarquées: une boucle pour passer le tuyau de la poche à eau détendue (bon je crois que la batterie et toutes les bricoles accrochées dessus y sont pour quelque chose!) et j'ai perdu le petit sifflet de la boucle de poitrine! :(

Sinon rien, le sac a remarquablement bien résisté à ma boite sur les roches l'autre jour, il n'a pas non plus bronché aux traversées de bois et buissons en mode bucheron.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis

Posté également

skipass.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon après pas mal de sorties avec le sac je n'ai pas reperdu le petit sifflet. Ouf! À priori donc l'ancien sifflet devait avoir un défaut et ne tenait pas correctement...

Par contre hier, après un énième portage de skis j'ai une déchirure du tissu au niveau des carres. Ça fait chier... Donc je confirme les problèmes de fragilité du tissu (le sac n'a qu'un an hein, j'en ai aucun autre dans cet état, pourtant j'ai pas mal porté mes skis avec les autres aussi !). Je vais essayer de mettre des renforts à ces endroits là, parce que de l'autre côté le tissu souffre aussi.
Je précise que comme je déteste quand les skis bougent, ces derniers sont solidement sanglés sur le sac et attachés ensemble en haut.

Ah et j'ai remarqué que le bas du sac s'use aussi un peu à force d'être posé par terre à chaque pause...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass