skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut les skipasseurs!
Ca y est, après quelques mois d'attentes, ma paire de Faction Dictator 4.0 en 192 est enfin arrivée a casa.
Bon, le truc ayant été posté de Suisse, j'ai dû m'acquitter de quelques taxes douanières, mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe ;)
J'ouvre donc ce topic pour que vous puissiez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur ce ski.
Pour ma part, le début du test sur neige est prévu dès le 26 janvier, date à partir de laquelle j'essaierai de vous faire des retours réguliers en fonction des conditions de neiges rencontrées.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
En attendant, en ce qui concerne les premières impressions, au déballage, c'est très positif :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
1. les skis ont été livrés fixés avec des Marker Jester Rental, montés sur la marque.
Ce n'est pas ma fix préférée, mais ça me permettra de jouer avec le centrage des fixs au fur et à mesure des essais pour tester le comportement du ski dans plusieurs configurations.
Par ailleurs, si à la fin de la saison, les skis me plaisent vraiment, je changerai les fixs pour un modèle plus adapté, sinon, ça permettra au moins de s'adapter à toutes les pointures ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
2. En ce qui concerne le shape, le Dictator a l'air assez sérieux. Les lignes de cotes sont tendues, et surtout, le gros point positif, ce sont les rockers relativement contenus et bas pour cette catégorie de ski. Les tapers en spatule et talon sont loins d'être excessifs, ce qui est plutôt de bonne augure pour un usage freeride toutes neiges, et pas uniquement poudre.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
3. Le seul point qui me met un peu le doute, c'est le poids de l'ensemble, plutôt léger (grosso modo 4,6kg non fixés). Autant pour un ski "freerando", ça a du sens, autant pour un ski qui se définit comme un charger, ça risque de manquer un peu d'inertie et de puissance pour jouer le rôle de filtre dans les neiges pourries. A vérifier sur le terrain...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
4. Sinon, le flex est globalement bien rigide et homogène, avec une spatule légèrement plus souple mais qui reste bien plus rigide que l'immense majorité skis des skis du marché dans des catégories similaires... A ce jeu là, il n'y a que l'Enforcer Pro, le Bod qui semblent pouvoir rivaliser avec le Dictator sur ce registre, le Bod avec cependant un poids plus élevé qui doit offrir un meilleur amorti.
Sinon, eu tâté, j'avais ma paire de Zag H112 QZ sous la main au moment où j'ai reçu les Dictators, et il faut avouer que le flex de ce dernier n'a rien à envier à son illustre ancêtre : c'est rigide en spatule, béton sous le patin, et bien rigide au talon. Associé au talon plat et au rocker bas, ça devrait bien restituer l'énergie en fin de virage :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. J'essaierai de faire quelques photos du ski ce soir, notamment pour illustrer mon point sur le profil des rockers.
Ce qui est certain, c'est que j'ai hâte de mettre les pieds dessus. On est sur un segment de ski assez niche, mais très concurrentiel, avec des skis récents (Bod, Enforcer Pro, Volkl Confession..., ou même Rustler 11) comme anciens (Dictator de Salomon, Zag H112, and co) de très bonne facture sortis par la concurrence.
Ce sera donc intéressant de tester les Dictator 4.0 pour ce qu'ils sont, mais aussi de tenter de faire une petite comparaison avec les paires citées ci-dessus...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
J'arrête mon monologue, et entre temps, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Nevzal
Nevzal

inscrit le 22/11/18
12 messages
Merci de ton retour, j'attend le retour ski au pied avec impatience
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Hâte d'avoir ton ressenti ! Je l'ai testé en ce début d'hiver à Avoriaz lors du skitest.

Malheureusement les conditions se prêtaient pas vraiment à ce ski, mais ça permet de se faire un premier avis.

Perso je l'ai trouvé très sérieux, qui se débrouille pas si mal sur la piste même si c'est pas son domaine. Un ski plutôt orienté barbu, je pense une future référence pour tout ceux qui ne s'arrêteraient pas à la marque "fashion victim" qu'est Faction.

Je le retesterai bien dans la trafolle pour voir ses capacités.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Yes, bien hâte de monter dessus. En effet, le shape, le profil et la raideur du flex laissent penser qu'on est face à un ski qui ne rigole pas, pas trop dans la lignée des Faction classiques plutôt joueurs.
Je devrais pouvoir faire mes premiers retours du terrain dès dimanche / lundi prochain. Et je compte le tester dans le programme pour lequel il est vendu, à savoir plus freeride toutes neiges que pur poudre
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Chose promise, chose due, voici également les photos du ski et de son profil.

Le ski de face


Le profil du Dictator 4.0 (cambre non compressé;)

On remarque bien les dimensions relativement mesurées des rockers avant et arrière par rapport à la tendance actuelle des skis de cette catégorie.

Zoom sur le rocker avant (cambre compressé;)

Là encore, on est sur un shape de spatule très progressif, qui laisse auguré d'une belle capacité à accélérer, d'autant plus que le tout reste relativement rigide.

Zoom sur le rocker talon (cambre compressé;)

Pas démesuré en termes de longueur, mais relativement relevé. Un poil pas assez progressif à mon goût, mais avant de se prononcer, il faut tester le tout sur la neige ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Voilà. N'hésitez pas à me demander si vous voulez que je vous fasse des photos plus détaillées. Sinon, prochain update en début de semaine prochaine, avec des premières impressions lattes aux pieds à la clé :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le ski que j'aurais du tester l'année dernière... Pour le comparer au "vrai" :-P Un genou en aura décidé autrement... Hâte de voir ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (22 janv.) disait:

Le ski que j'aurais du tester l'année dernière... Pour le comparer au "vrai" :-P Un genou en aura décidé autrement... Hâte de voir ;)
Arf, dur... Il va falloir que tu te rattrapes cette saison !
Perso, c'est le "vrai" que je n'ai jamais testé :D Si on arrive à se croiser, on pourrait essayer de faire un échange de paire sur une journée ;)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
je n'ai toujours pas reçu les skis mais c'est ces photos me rendent encore plus impatient, hate de vous partager mes impressions !
Stasko
Stasko

inscrit le 30/12/18
13 messages
Salut Skiato!
Alors ces impressions? On a hâte!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut à tous,

Alors, je viens de revenir d'une dingue semaine de poudrerie à la Clusaz. J'ai utilisé le Dictator tous les jours, que ce soit sur piste ou en HP.
Première journée et neige dure et défoncée en HP + dure et lisse sur piste. Le reste de la semaine, ça a été poudre la matinée, trafolle légère l'aprèm, et poudre bien lourde les deux derniers jours.

Je vais essayer de faire un compte rendu vraiment détaillé dans les prochains jours. En attendant, voici mes premières impressions :
- skié sur la marque, le ski est très précis, y compris en carving sur le dur, avec une grosse relance due au talon rigide. Ce même talon est en revanche très punitif, avec une petite tendance à brouter. Par ailleurs, malgré les 115 mm au patin, et même avec de la vitesse, il a tendance à enfourner en neige profonde dès qu'on dépasse les 30 cm. Après plusieurs tête-pied d'anthologie suite à quelques sauts, je me décide donc à reculer le montage d'un cm...
- monté à -1cm, je trouve que le ski se dévoile complètement. On perd un peu en perf pure sur le dur, avec une relance moins marquée en sortie de courbe, mais on gagne sur tous les autres tableaux : le talon devient moins présent mais apporte toujours un soutien franc, le ski n'enfourne plus, ne broute plus. Il reste TRES efficace sur l'angle, se conduit en languette dans la profonde, et devient plus efficace en trafolle.
- Bref, je l'ai skié à -1 le reste de la semaine, et je l'ai trouvé parfait dans les conditions qu'on a eu : lorsque le terrain est ouvert, le ski se pose en surface avec la vitesse pour ne plus replonger et démontre une belle capacité d'accélération. On peut envoyer de la grande courbe en restant bien calé dans ses languettes. En forêt, même étroite, il reste tout à fait maniable avec un peu de jeu vertical. En trafolle légère, il traverse littéralement les paquets de neige, et sur piste c'est une machine à carver en grandes courbes. Il ne décroche pas (y compris dans la neige glacée du premier jour).
- En revanche, quand le terrain se dégrade et se durcit, il ne perd pas en efficacité, mais par contre devient très inconfortable. L'équation ski rigide (y compris en torsion) + poids léger fait qu'il manque un peu d'assise. Ceci dit, si ce n'est pas très confortable, ça reste bougrement efficace.

Conclusion, niveau skiabilité, le ski est très bon pour ceux qui ont les cuissots et qui privilégient une conduite alpine. Une fois ce mode d'emploi intégré, il se révèle très facile à exploiter, quel que soit la vitesse. Dès qu'on relâche l'appui languette, le ski devient beaucoup plus physique, avec une sérieuse tendance à cabrer et partir en droite de la mort qui tue :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
J'aurais tendance quand même à y voir plus un ski de neige douce qu'un vrai freeride utilisable dans 100% des conditions. En HP dur, il se laisse emmener mais les genoux trinquent pas mal.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je viens un GROS point noir du test à ce jour : sa durabilité.
Je ne veux pas faire de conclusions hâtives, donc je souhaite attendre d'avoir un retour de Faction à ce sujet avant d'en tirer un avis définitif... En gros, hier, au début de la journée de ski, je me suis rendu compte que la plaque Titanal supérieure de l'un des skis (celle juste sous le topsheet) commençait à sérieusement se décoller du noyau et des champs (une bonne 20aine de cm de décollé en talon, une trentaine entre la spatule et la fix)... Bref, pas glop, surtout pou un ski de cette catégorie assez haut de gamme.
Il n'en reste pas mois qu'il peut s'agir d'un défaut isolé, dû à un problème lors de la mise sous presse.
Donc affaire à suivre : je vais essayer de contacter le SAV de Faction pour voir ce qu'ils en disent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec 115 sous le pied, c'est plutôt logique, non ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Voilà, ce sera tout pur aujourd'hui. J'essaierai de poster des photos de la bête demain :) N'hésitez pas si vous avez des questions en attendant !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 3 févr.) disait:

Avec 115 sous le pied, c'est plutôt logique, non ?
Tout à fait, 115mm, ça oriente plutôt le ski vers de la neige profonde. Ceci étant dit, certains skis larges sont plus conforts que lui en HP dur (dernier ex en date, le Rustler 11). Typiquement, si je devais me faire une descente du haut en bas de la Meije (au hasard...), j'aurais tendance à ne pas prendre un ski comme le Dictator, qui va te flinguer à partir de la moitié du parcours.
Ca reste un ski à réserver à des conditions d'enneigements plutôt douces, sans pour autant n'être cantonné qu'à la poudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 03/02/2019 - 15:58
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Pour donner une idée des conditions ;)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
je n'ai toujours pas reçu les skis pour ma part, l'attente commence à être longue après 2 mois...
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
thom17 ( 3 févr.) disait:

je n'ai toujours pas reçu les skis pour ma part, l'attente commence à être longue après 2 mois...

Faction à t'as peut être zappé envoi leur un mail , 2 mois d'expé c'est bizarre.
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
on leur envoie un mail par semaine en ce moment
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
thom17 ( 3 févr.) disait:

on leur envoie un mail par semaine en ce moment

Vois avec le team de skipass si eux ne peuvent pas faire quelque chose.
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
yes c'est justement via eux que l'on envoie des mails à Faction
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Arf... Désolé d'entendre ça Thom. J'espère que tu vas finir par récupérer ta paire :/
Modo
Staff
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
52 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 02/03/23
Effectivement on est en lien avec Faction sur le sujet, on essaie de démêler cette histoire pour que @thom17 reçoive sa paire asap, surtout que c'est l'un des premiers TPs de la saison...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Bon, pas de retour de Faction pour le moment concernant la plaque Titanal... Et il faut croire que d'autres ont eu des problèmes similaires : skipass.comtests

Modo
Staff
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
52 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 02/03/23
Hello @skiato !

J'ai eu un retour de Faction qui me dit qu'ils t'ont envoyé un message sur fb suite à ta prise de contact, est-ce que tu as jeté un oeil de ce côté ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Petite photo du décollement de la plaque de Titanal, comme prévu. Pas évident de mettre ça en évidence, mais ça donne une idée :



skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
letapir1997 ( 8 févr.) disait:

Hello @skiato !

J'ai eu un retour de Faction qui me dit qu'ils t'ont envoyé un message sur fb suite à ta prise de contact, est-ce que tu as jeté un oeil de ce côté ?
Ha, je n'ai pas checké ça. Je vais voir ! Merci :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Au temps pour moi, Faction m'a effectivement envoyé un lien pour faire parvenir ma demande à leur SAV sur Messenger. Ils ont donc fait preuve d'une grande réactivité, et c'est moi qui ai été une buse de ne pas avoir vu le message.
J'ai donc rempli le dossier aujourd'hui, affaire à suivre !
Puisqu'on est sur la partie test, je précise que le formulaire de SAV est assez bien foutu, les infos à envoyer sont claires, on est bien pris en main. Reste à voir la suite des événements ! Je vous tiens au jus
Modo
Staff
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
52 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 02/03/23
C'était deux Tests Privés en un cette opération : Faction Dictator + Faction SAV
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
letapir1997 (11 févr.) disait:

C'était deux Tests Privés en un cette opération : Faction Dictator + Faction SAV
C'est ça :D Et honnêtement, c'est intéressant de tester ce point aussi. Parce qu'une marque avec un bon SAV, ben c'est de plus en plus rare, alors que ça change tout (ex: Patagonia)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Pour l'avoir expérimenté, le SAV Faction est des meilleurs qu'il soit. ^^
Mais ça pose un autre souci, un bon SAV c'est bien, mais autant sollicité c'est problématique..
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
En effet, grosse réactivité de Faction sur le sujet.
J'ai rempli le formulaire vendredi, et ils sont déjà revenus vers moi ce matin. Problème, ils sont en rupture de stock de Dictator 4.0 en 192... Du coup, ils me proposent de le remplacer par une autre paire de valeur + ou - équivalente.
La question, c'est laquelle ? Est-ce qu'on reste sur la série des Dictator, qui est celle qui correspond le plus à mon style de ski, mais en tentant le 3.0 en 192, ou est-ce qu'on teste un autre fat de Faction ?
Vous en dites quoi ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Moi je tenterais le 3.0 en 192 ;)
Et essaie de voir si tu peux garder les 4.0, histoire d'essayer de les réparer.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, ce serait la meilleure option :D je vais voir quelles paires ils ont encore en stock en 190+, ça va permettre d'écrémer la sélection !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Comme Marceaul, j'aurais tenté les 3.0, suffisamment larges.
Après c'est toi qui voit, c'est une bonne occaz de tester une autre gamme aussi, ce qui peut être intéressant, mais tu laisses le dictator sur une sale aventure.
T'as déjà testé d'autres gammes de chez eux ?
Faction les laisse normalement
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Non, jamais. C'était ma première fois sur des Faction.
En gros, mon dilemme, c'est :
- que chez Faction, la gamme Dictator est sans doute celle qui me convient le mieux. Je ne suis pas freestyle pour deux sous, et j'aime bien les skis aux caractère bien alpin. De ce point de vue là, le Dictator 4.0 répondait bien à mes attentes, c'était solidé, sérieux, et étonnamment accessible. Donc le 3.0 pourrait être un bon choix mais je commence à avoir pas mal de paires dans cette largeur, avec potentiellement du Storm Pro qui va rentrer pour parfaire le tout.
- à l'inverse, ce qui manque à mon quiver, ce sont plutôt les gros fats de poudre. Du coup, le CT 4.0 pourrait être un bon choix. Mais il risque de se rider tout en slide, ce qui n'est pas du tout mon style habituel...
- un compromis, ça pourrait être le CT 3.0, mais en 204...
Vous avez testé déjà certaines de ces paires ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Le CT3.0 est bien joueur, j'ai adoré le skier, mais t'as pas de talon. Ça assure en alpin mais c'est pas des plus réactif.
Légers, ils rouleau-compressent pas mal.
Par contre, ils sont (réputés) fragiles, c'est pourquoi j'ai passé l'étape sav aussi ????
Je conseille pour faire le con en station et autour, puis freeride plutôt coolos, voire montage rando mais y'a mieux pour ça
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
CT4 c'est un bon gros fat/BC en revanche
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca va aussi dépendre de si je peux garder le Dictator 4.0 en l'état ou non. S'ils me le laisse, je peux tenter une réparation araldite + serre-joint... Et dans ce cas, j'irais plutôt voir du côté des paires plus fines - ou moins larges - au patin.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Le CT 3.0, il carve quand même un peu ou ça ne vaut rien sur la carre ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Oui ça tient. Petit gabarit, je devais lui rentrer un petit peu dedans quand même pour m'amuser avec.
En changement de carre, c'est pas une fusée..
Ils vont te les laisser
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 11/02/2019 - 20:16
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Mmmmh, dans ce cas, ça va probablement se jouer entre le Dictator 3.0 en 192 ou le CT 3.0 en 192 ou 204 :)