BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Déjà, ça commence bien : je me suis trompé dans le titre du post puisque j'ai oublié le G de Tecnica Zero G Tour Pro.
Si un modo peut modifier ça, ce serait super et j'aurais moins l'air d'un gland! :)

Hello! Skijo et moi avons été sélectionnés pour tester les Tecnica Zero G Tour Pro. Encore merci à skipass de nous avoir donné cette opportunité.
Je lance le post puisque je viens de les recevoir.
Premier essai sur mon pied test (avec l'autre ça va toujours).
Il faut bien écarter la coque pour chausser comme sur n'importe quelle chaussure 4 boucles, mais pas de difficulté. A voir au froid.
Bizarrement, alors que la largeur de coque est annoncée à 99mm, je me sens bien dedans malgré mon pied plutôt large et déformé par un hallux valgus (mes Maestrale à 101 mm et mes F1 à 102 ont toutes les deux été élargies). A voir donc ce we sur le terrain.
Le flex à l'air effectivement raide, ça va me changer de mes pompes de rando, elles me semblent aussi raides que mes chaussures race qui ont 8 ans et qui se sont donc assouplies.
Le débattement est effectivement important, sur l'arrière comme sur l'avant.
Le chausson s'enlève très bien, mieux que celui des F1.
L'autre pied se sent à l'aise comme prévu.
Tout ça donne bien envie de voir ce que ça donne en vrai!
A suivre

Quelques photos



Message modifié 7 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/02/2019 - 19:52
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Après quelques observations un peu plus posées, moins sur le coup de l’excitation, ça m'a l'air une chaussure utilisant des mécanismes assez complexes. Elle semble moins simplement conçue qu'une scarpa.
Je m'explique:
- En position montée, les boucles du collier peuvent se bloquer en position ouverte grâce à un petit mécanisme en plastique. D'après ce que j'en ai vu, je ne bloquerai que la boucle du bas du collier car ça suffit pour le maintenir et pour soutenir la cheville. Je serai bien attentif au vieillissement de ce mécanisme.
- Le levier de la position /montée/descente mobilise aussi une pièce jaune qui vient s'enfoncer dans le collier. A voir aussi comment ça vieillit.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes intéressés par ce modèle qui, convenons-en, semble bien intéressant :)


dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Chaussures à utiliser sans cales de montée pour sentir le flex!

Perso, je ne serre que la première boucle pour la montée. TU aurais pu aussi parler des petits crochets spéciaux (ceux devant les crans de serrage) où tu vas venir clipper ta boucle pour la montée. Tu peux aussi visser les boucles pour ajuster le serrage!

Bref, je te laisse encore découvrir :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
dah ro0ts (10 janv.) disait:

Chaussures à utiliser sans cales de montée pour sentir le flex!


Je ne monte que sur une cale intermédiaire de 30 mm que j'ai ajoutée (sur les plum elle est fabriquée, il n'y a qu'à la visser, sur les speed turn, c'est un duplo que j'ai découpé et ajouté ). Ca allège les ergots à la descente et ça permet de quand même bien utilisé le débattement.

dah ro0ts (10 janv.) disait:

Perso, je ne serre que la première boucle pour la montée.


C'est ce que je compte faire aussi, ne serrer que celle du bas.

dah ro0ts (10 janv.) disait:

Bref, je te laisse encore découvrir :D


J'ai hâte ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
En fait la cale fait environ 2cm et pas 3. Je n'utilise quasiment plus les deux autres. D'ailleurs, je passerais volontiers sur une fix type plum race 170 qui n'a qu'une hauteur de cale d'environ 2 cm et un poids plus léger. Ca arrivera en son temps.
Cette cale me permet de bien allonger avec mes F1 qui ont à peu près le même débattement que les tecnica.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Deux sorties ce we pour les tecnica avec leurs amis les scott cascade qui sont des skis assez souples. D'entrée de jeu, je leur ai ajouté le spoiler livré avec les chaussures.
Mes premières impressions, c'est qu'on peut appuyer en descente, le flex est suffisamment rigide. Cependant, la poudre et la traffolle d'aujourd'hui les ont bien secouées et j'ai trouvé que la tenue de pied n'était pas optimale: on sent que ça reste une chaussure de rando, même si c'est plus typé descente que la maestrale ou la F1. J'ai quelques douleurs sur mon pied pénible, à voir comment ça évolue.
Je vais laisser le temps au chausson de se faire, et j'irai sûrement par la suite faire une semelle et déformer la coque. Mais je me laisse le temps.
En montée, très bien. J'ai laissé toutes les boucles ouvertes car c'est ce qui permet vraiment de débattre au max.
Bon ce ne sont que des premières impressions.

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Par contre, ça sent le monologue là. Skijo?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BOOZ, 13/01/2019 - 20:46
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
S'il y en a qui arrivent à changer l'inclinaison du collier, je suis preneur. J'ai dévissé la pièce indiquée dans le manuel, mais je ne vois pas trop. Autant c'était évident sur les f1, autant là je sèche...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, mais on te lit.
skijo
skijo

inscrit le 19/09/11
54 messages
Matos : 1 avis
Me voilà ;)

J'ai reçu la notification de Skipass 2 jours après avoir commandé une paire de Salomon MTN avec des Dynafit Speed Turn.
Le destin ? Sans nul doute!
Du coup, après réception des Tecnica zéro G tour pro, j'ai fais poser les fixes aux côtes de ces dernières.

Aux premiers abords elles en jettent! Elles sembles bien finit et on sent un vrai sens du détail avec notamment, comme dit plus haut des clips de maintient, des crochets en positions ouverts combinés à un cran d'accroche des crochets spécifiques pour la position montée.
Le chausson à lacet permet de bien ajuster le maintiens et un patch peut se disposer librement sur toute la hauteur de la languette pour, suivant la morphologie de chacun, épouser la forme du tibia et ainsi éviter les douleurs tibiales.
Plus d'excuses pour ne pas être à bloc sur les appuis et skier fort!

J'ai commencé le test grandeur nature avec une sortie formation via les journées proposées par l'ANENA pour mieux évaluer et gérer les risques d'avalanche.
Pas de gros dénivelé positif et négatif lors de cette journée. Trop peu pour se faire un avis mais une chose est sûre la chaussure se fait vite oublier grâce à son faible poids et son confort.
[/*]A la montée la souplesse de l'articulation offrant une belle plage de liberté de mouvement facilite grandement les choses par rapport à mes anciennes chaussures (SALOMON MAX BC 120).
Le système de débrayage est facilement accessible et l'ajout d'une petite cordelette d'origine facilite son actionnement.
  • A la descente la rigidité est là et permet de mettre de bon appuis sans avoir l'impression de perdre en précisions.

    Deuxième jour de test hier à Chamrousse, sans D+, j'ai pris un forfait pour appréhender correctement l'ensemble ski fixation et chaussures étant donné que tous est neuf.
    J'ai été agréablement surpris car la rigidité est vraiment proche d'une fix alpine! J'ai pu profiter des enchaînements de descente pour peaufiner les micro-réglages de chaque crochet afin d'obtenir un maintien du pieds aux petits oignions !
    Les appuis sont bien transmis aux skis sans pertes de réactivité et d'énergie. Le flex annoncé à 130 me parait plus souple que mes précédentes chaussures ayant 120 de flex... A confirmer ou non avec les prochaines sorties.
  • Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Des nouvelles neuves de vos tests respectifs ?

    Il semblerait que sur qq modèles de 0G les 2 vis qui maintiennent le système de blocage sur le collier se desserrent assez rapidement ; c'est peut être un point à surveiller, voir à traiter en préventif avec du frein filet. ..
    BOOZ
    BOOZ
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/05/04
    7678 messages
    Matos : 82 avis
    Merci de m'y faire repenser, j'avais eu ce pb avec mes maestrale.

    Pour ma part, j'ai fait faire des semelles sidas et j'ai fait pousser les coques, particulièrement sur mon pied pourri car ça manquait vraiment d'espace. Pas fait thermoformer (je ne l'ai jamais fait pour aucune de mes boots, j'attends toujours que le chausson se fasse).
    Je leur ai bien rentré dedans en mode descente mercredi (gros traçage puis taquet dans la trafolle). Je trouve qu'on peut appuyer franchement et que le flex est progressif. C'est bien meilleur que mes maestrale qu'elles ont mis à la retraite. A affiner évidemment (elles n'ont pour l'instant que 6 sorties, dont 2 avec de la montée).
    Par contre, je trouve que sur mon pied pourri, ça flotte un chouia en pince talon quand on se fait secouer. A confirmer, mais je me demande si la large boucle du milieu de la maestrale ne me cale pas mieux le talon.
    Je retournerai voir le bootfitter si besoin.
    Voilà pour les dernières nouvelles :)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass