Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Et voilà le petit topic qui va bien, pour jouer le jeu du suivi de ce test !

J'ai reçu le kit en 2 paquets, et le piolet a du rester à la poste 1 semaine, ce qui fait que je n'ai le tout que depuis le 23 avril.
A noter que dans les Pyrénées Française les dernières stations ont fermé le 22 avril... donc raté pour la freerando gsx ++.

Reste de la rando pour tester, mais ça ne va pas être si simple, comme on va voir plus loin...

Rapidement pour le moment:

Le kit est orienté ski freeride / ski de pente raide, donc bien dans ma cible. Ce n'est pas du matos de glacier quoi (ça tombe bien yen a pas trop par ici !)

Le kit est compact est léger, bon point !



J'ai emporté les crampons à la journée dans un sac ABS de 18L, c'était pas eux le splus encombrants ni les plus lourds.
Comme ils étaient la en cas de pépin et que ça s'est bien passé, bah ils sont pas sortis...

Côté pratique, le crampon avec la liaison souple est bien foutu, ce sont 2 jolies pièces d'alu, assez facile à régler. Reste à voir si ça sera facile à chausser dans la pente :



Maintenant la compatibilité ! Sur les chaussures alpines, pas de problème, ça a l'air fiable et pratique:




La où ça se gâte, c'est sur mes chaussures de télémark rando: crispi shiver, NTN, à inserts low tech.
Je ne sais pas quelle normes elles suivent / ne suivent pas, mais ça ne rentre pas !!!




Et là c'est pas très cool parce que ce sont mes chaussures principales en rando, et donc pour le moment ça va être difficile de tester en conditions réelles pendant ce printemps !

Une solutions serait peut etre de changer le fil acier avant par un semi-auto (du modèle leopard FL) mais aussi la sangle arrière pour assurer le serrage... soit la moitié du prix du crampon environ. Il existe aussi un fil télémark mais je ne sais pas si c'est compatible, je suppose que c'est plutot pour du N75?

voilà, ça a l'air très bien tout ça maintenant faut que je trouve la bonne sortie pour un premier essai !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu adresses un mail ou un coup de fil à Ptezl pour leur demander conseils ... et tu verras ce qu'ils te proposent ...;)
Peut-être peuvent-ils encore échanger avec un autre modèle, ou te passer un kit d'adaptation ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/04/2018 - 22:56
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Un peu de Duke Tape et ça roule! ahah
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

google "petzl + telemark" = ...

cham3s.com

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

google "petzl + telemark" = ...

cham3s.com


J'ai vu ça mais je pense que c'est pour du N75, ce que ne sont pas mes chaussures !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
J'avais pas vu ce topic, j'ai reçu les miens il y a un mois , super léger, et compressible les crampons, et le piolet on sent rien sur le sac à dos. Merci Skipass & Petzl! On hésite pas à les prendre dans le sac.
Par contre le réglage de la cordelette sur les crampons doit être bien fait. Il faut les régler de manière à ce que ça serre au max.
J'ai perdu un crampon au départ d'un couloir, et ai du m'arrêter pour mieux l'ajuster. Il y a un tuto vidéo de Petzl qui explique bien comment régler. Heureusement la pente était pas encore trop raide...Ensuite ça a bien tenu. Pour le piolet il est vraiment léger et court donc peu encombrant et dans la neige il y a pas de soucis...Voilà juste une sortie pour ma part, en cette fin de saison, j'ai pas pu saisir les bons créneaux entre météo moyenne, disponibilités, j'espère pouvoir les tester davantage saison prochaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 15/05/2018 - 10:47
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Des nouvelles en direct du front ! On attend la neige ....




Par contre Petzl m'a très gentillement fourni la bonne pièce pour adapter mes chaussures de télémark aux crampons, donc on va pouvoir essayer à nouveau !

Même retour que toi laurent13, il faut bien les régler pour que ça fonctionne de manière sure.
Après c'est hyper light sur le sac...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
C'est la même chose pour tous les crampons, non ???
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Bah oui et non... La ya pas de plaque intermédiaire rigide, le concept c'est 2 parties autonomes reliées par une "corde" (plutôt costaud).

Je vais mettre une image ce weekend...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis


Le crampon monté avec le Fil Flex, compatible chaussures sans débord (et chaussures trop grosses).

Il faut normalement remplacer la sangle qui relie les 2 attaches av/ar. J'en rajoute une qui va aller se fixer derrière le débord NTN des chaussures télémark :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Merci. Très bon test.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Marcos09 (24 janv.) disait:

Merci. Très bon test.


Je ne comprend pas, est-ce ironique ? La c'est pas vraiment un test, juste un réglagle... Faut vérifier le comportement sur neige quand meme, et comment on enfile tout ça avec les gants :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Excuse, ce n'est pas ironique. Ce sont juste de très bonnes explications.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass