Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,

Nous avons eu l'honneur et l'avantage avec marceaul d'avoir été sélectionnés pour tester les Tecnica Mach 1 130.
Modèle dispo en MV ou en LV avec un moule de coque spécifique pour chaque volume.
Pour ma part j'ai choisi le modèle LV (98) en 28.5, la longueur de coque est 315.

Je ne rédigerai pas de test avant la fin/milieu de saison prochaine compte tenu du faible nombre de jours de ski que j'aurai au compteur avec d'ici la fin programmée de ma saison. Je donnerai des tranches de test et répondrai sur ce post aux questions que quiconque pourra se poser au sujet de ces chaussures. Je redigerai un test détaillé ensuite.

Pour l'heure je n'ai pas pu les chausser ailleurs que dans mon salon... Un premier test est prévu dans 15 jours pour une durée comprise entre 5 et 7 jours (à voir).

Cependant, déjà doté depuis 3 saisons d'une paire de Mach 1 120 (modèle 2015 100, aux méta) dans la même pointure (28.5) j'ai déja 1 ou 2 élements rapides et factuels de comparaison.

Pour même taille, la coque de la LV est plus courte (320 pour la 120 contre 315 pour la 130 LV).
Le systeme d'attache du Powerstrap de la LV avec bouclerie à passant est bien différent à 1ère vu de celui de la 120. Je dirai à l'usage en quoi il est ou pas plus performant que cela de la 120.
Au chaussage et en 1ère impression toujours: je sens réellement la différence de volume sur la partie basse arrière et avant du pied avec une chaussure bien enveloppante et fittée, à tel point que l'on sent bien la liberation d'espace de la boite à orteils. Le volume supérieur pour le coup de pied n'est pas trop impacté, ou tout au moins je n'ai pas senti autant de différence que sur la largeur.
Le chausson est donc près du pied et il est confortable, presque douillet en opposition à l'impression d'agressivité de l'ensemble de la chaussure.

Sinon accessoirement... mais bon... quand même... j'adore leur look :D :P

Je vais les porter un peu après avoir chauffé légérement l'intérieur du chausson au seche cheveux avant le RDV que j'ai pris pour quelques adaptations chez un bootfiteur.

Voilà pour le moment, suite après quelques jours de ski.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça c'est du teasing !!!
On n'aura même pas droit à quelques p'tites photos, en attendant?
Aller stp, on veut voir le look de ton combo "avion de chasse" : Mach1 130 oranges / STH2 bleues / MX88 blancs ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'essayerai de poster quelques photos ce soir.

Il y a des liserés bleus qui soulignent le retour du orange chez Tecnica... un combo de touuuuute bôôôté avec les STH2 16 bleues et le Hollotech Orange / Bronze des Mx88... et je te parle même pas du combo avec les Legend Pro Rider XXL 1ère génération...
Tu vas adorer (je me demande si je vais acheter un futal vert pomme exprès...)
:P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/03/2018 - 11:46
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis






Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-) qualité photos :-(
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (21 mars) disait:

Pour ma part j'ai choisi le modèle LV (98) en 28.5, la longueur de coque est 315.

T'es sur de ta pointure ? Chez Tecnica, 315, c'est plutot pour du 27/27.5 (confirmé par ce tableau) :

evo.com

Et 320 en 27/27.5 pour la Mach1 d'avant 2016, mais ce n'est pas à cause de la différence MV/LV, c'est juste le changement de millésime.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (22 mars) disait:

Sardineaioli05 (21 mars) disait:

Pour ma part j'ai choisi le modèle LV (98) en 28.5, la longueur de coque est 315.

T'es sur de ta pointure ? Chez Tecnica, 315, c'est plutot pour du 27/27.5 (confirmé par ce tableau) :

evo.com

Et 320 en 27/27.5 pour la Mach1 d'avant 2016, mais ce n'est pas à cause de la différence MV/LV, c'est juste le changement de millésime.


Tsssssss... mais quel c**...

Merci de ta vigilance TT !
Il y a donc eu changement de moule entre le 1er millésime et les suivants.

27.5 !!! 27.5 !!! 27.5 !!!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/03/2018 - 23:41
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Expert Tecnica, ça ne s'improvise pas...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je précise que mes Mach 1 120 sont en 27.5 aussi et que c'est donc pas pour ça que je trouve les 130 LV plus étroites ! :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (22 mars) disait:

Expert Tecnica, ça ne s'improvise pas...

:P :D
Moi aussi je n'ai eu que des Tecnica depuis mes 25 ans (Dont une paire que j'ai eu 12/13 ans :-) )... mais sans ton niveau d'expertise... ce n'est finalement que ma 3ème paire. :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Effectivement, un beau liseré bleu et non rouge comme illustré sur la page de tests privés !
ça m'étonne qu'ils ne t'en aient pas envoyé une de chaque!?! :D

Sinon, as-tu une idée d'à quoi sert cette caractéristique et matière : "Coque : Polyether (quick instep)" que l'on voit en noir sous le 2ème crochet au coup de pied du sabot?
C'est pour faciliter le chaussage en permettant à la coque de mieux se déformer?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 23/03/2018 - 11:07
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
anor@k (23 mars) disait:

Sinon, as-tu une idée d'à quoi sert cette caractéristique et matière : "Coque : Polyether (quick instep)" que l'on voit en noir sous le 2ème crochet au coup de pied du sabot?
C'est pour faciliter le chaussage en permettant à la coque de mieux se déformer?

C'est exactement ça... Sur la génération précédente, il n'y avait pas ça, et la pompe m'arrachait la peau du cou de pied à chaque fois que je rentrais le pied dedans...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je confirme en effet. C'est pour faciliter le chaussage.
Il y avait déjà ça sur le modèle Mach 1 120 (d'avant 2016 donc ;-) )



Par contre au déchaussage (et pas au chaussage cette fois ci) de la 130 ça m'arrache bien le coup de pied aussi (et dans mon salon à 20°C o-0 ). Phénomène que je n'ai pas sur la 120.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On va dire sur la génération précédente précédente alors...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En info complémentaire : poids de la chaussure 2,3 kg.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
TT je crois que tu as eu les TNT Icon Carbon aussi. C'est le modèle que j'ai eu plus de 10 ans.
Quand je suis passé de ça au 120, ces dernières m'apparaissaient bien souple. Là je viens de voir sur TGR que des gars parlent d'un flex de 150 pour les Icon Carbon O_O !! Ca te paraît plausible ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, j'ai eu des Icon ALU, avec le collier en plastique orange, pas le collier noir carbone...



La version à collier carbone était certainement bien plus raide !

Celles là, elles étaient discrètement annoncées à 100/110 je crois (avec un réglage hard/soft), je les ai toujours skiées en position hard, et en comparaison, les Agent 120 que j'ai eues ensuite m'ont paru plus souples...

Donc en gros, on le savait déjà, le flex annoncé, c'est de la pignolle, tu peux pas résumer ça à un seul chiffre, un flex c'est progressif, mou au début et de plus en plus raide, ça peut pas être juste ON/OFF.

Pour pousuivrela comparaison, les Cochise 130 que j'ai en ce moment me paraissent "mériter" leur 130, mais manquent pour moi un poil de progreesivité. C'est souple, c'est souple, et d'un coup, BAM, tu tapes contre un mur et la pompe ne plie plus du tout. Mais au moins elle arrete de se plier, ça c'est pas mal :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Juste pour alimenter le post: photo des icon carbon



On retrouve bien, il me semble, la filiation cosmétique entre les 130 et les TNT.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ben ça alors, j'avais complètement loupé cette nouvelle catégorie du forum !!

Quelques commentaires en vrac, avant d'être mieux organisés dans une vraie review quand j'aurai eu l'occasion de les skier plus que 5 jours saison prochaine.

Alors de mon côté, je les ai prises en 27.5 également, mais en MV. J'ai un pied avec l'avant plutôt large, un coup de pied pas extrême mais dans la tranche haute, et un talon plutôt mince, avec les mollets hauts/fins. Un canard en somme.

Niveau fit, il était clair qu'il faudrait bosser un peu dessus pour qu'elles soient utilisables pour moi. J'étais vraiment compressé aux métas, et c'était douloureux au coup de pied. Je vous passe les détails du "bootfitting" et des sessions de test progressives, mais au final un thermoformage, un ponçage de la cale et une semelle m'ont permis de gagner l'espace nécessaire où il fallait, de caler mon pied, tout en évitant de gagner trop de volume afin de garder toute la précision offerte par ce genre de chaussures. Point positif : mon talon est très bien calé, ce qui n'est pas toujours gagné avec mes pieds.

Maintenant, le fit est vraiment précis. Bien qu'on ne soit pas sur des pantoufles, ça reste relativement confortable ! Mon pied gauche a tendance à s'endormir légèrement avec les heures avançant, mais je garde foi dans le fait qu'elles vont continuer à se former.

Parlons maintenant de leur comportement et performance, c'est quand même pour ça qu'on est là :)

Quelques éléments à garder en tête, vu qu'on commence à rentrer dans le domaine du ressenti et du subjectif :
- Depuis qu'elles sont arrivées, je n'ai pu les sortir que pour 4-5 sorties. Une blessure a quelque peu retardé les premiers tests.
- Mes chaussures alpines précédentes étaient une taille trop grande (28), et en 110 de flex (Atomic Hawx 110).
- Je pèse 85kg pour le moment et mesure plus d'1m90.
- J'ai tendance à skier sur des skis relativement exigeants, pour me forcer à progresser et ne pas me reposer sur mon niveau.

On va le dire directement : c'est le pied ! (sans mauvais jeu de mot)
Le gain en maintient, en précision et en performance est impressionnant. Une chose qui m'a positivement étonné, c'est la progressivité. On rentre très vite en tension et la chaussure commence à se déformer gentiment, du coup le contrôle est immédiat à l'initiation d'un virage, même en cruisant. A plus grande vitesse dans du défoncé, c'est également très appréciable. La rigidité globale (flex de 130) permet à la chaussure de ne pas se désunir, la progressivité absorbe alors remarquablement bien le relief, ce qui fait qu'on garde le contrôle et la précision tout du long. Quel plaisir de placer les skis exactement où on veut et quand on veut, sans se ramasser quand la chaussure plie d'un coup.. ou pas...

Des Lupo AX125C ont rejoint la cave à peu près au même moment que ces Mach1, et j'ai donc pu les comparer sur les mêmes skis (en mode alpin). Inconsciemment, j'érigeais les architectures cabrio comme le saint graal : le deuxième crochet permet de vraiment caler le talon, et le capot permet à priori une progressivité supérieure. Au final, je trouve la Mach1 un poil plus progressive que la lupo. Le maintient et la précision sont également supérieurs. Les deux permettent de skier vraiment fort. Bon il faut bien sûr garder en tête que les lupo sont des chaussures de freerando, plus légères, et pleines de compromis. Un peu hors sujet, mais comme chaussures de freerando, je dois dire que je suis vraiment impressionné par ces lupo. Du coup, il faudrait comparer les Mach1 avec des Krypton.

Autres détails en vrac :
- J'ai trouvé le booster difficile à serrer, vu que la languette glisse un peu dans la main.
- La fonctionnalité "lift lock buckles" ne sert à rien et ne fonctionne pas bien.

Voila, je me suis un peu étalé dans tous les sens.
N'hésitez pas si vous avez des questions, cette fois je vérifierai cette partie du forum :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 11/10/2018 - 18:22
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Wowow… :-)
Juste pour sauver le topic de la fermeture.
Les tests vont arriver en milieu de saison :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plus que 3 jours avant de remettre les pieds dedans... :-)
Content !!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça a le mérite d'être clair :
"J’ai testé la 1ère fois les chaussures en fin de saison dernière à l’occasion du Derby de la Meije. ...Les skis allaient où je souhaitais"
:D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
Ho l'enfoiré !! :D
Je l'avais pas anticipé celle là. :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

:D
Ho l'enfoiré !! :D
Je l'avais pas anticipé celle là. :-)

Ho la supercherie mise au grand-jour ! Rends-moi mes 50balles :)

Sinon, souffrir au chaussage - déchaussage avec la languette tirée en travers, très peu pour moi... trop perf pour moi...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Occupez-vous de mes ennemis, je m'occupe de mes amis... :-)

Très très perf en effet. Blague à part, des pompes qui te poussent à skier les yeux grands ouverts.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Joli test !

Oui c'est vrai que le chaussage déchaussage n'est pas des plus confortables :)
Et j'ai pareil pour le coup de pied, ou plutôt un peu plus devant, les deux extrémités du plastique rentrent un peu dans mon pied, mais pas au point que ça m'entaille la peau. Je commence à me demander si c'est pas plutôt ça qui m'endort un peu les pieds.

Aujourd'hui comme j'étais pas au top j'ai essayé de faire jouer le booster strap un peu plus, en le serrant plus fort que le crochet du haut, qui du coup entrait en fonction plus loin dans la course mais pas dès le début de la progression du flex. Honnêtement c'est pas mal, c'est encore plus progressif et bon ça reste quand même franchement puissant. Ca vaut la peine d'essayer.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui Marceau c'est un peu devant le coup de pied en effet. Perso une fois dedans c'est ok. C'est juste le passage de ce point qui est problématique.
Je me demande comment font les gars qui ont des pompes courses en gros gros flex o_O.
C'est vrai que j'ai pas trop détaillé le strap dans mon test, je vais revenir dessus. Il est sacrement puissant et sacrement large et permet d'ajuster vraiment finement le flex, le système de crochet est top. Mais ce n'est pas un booster pour autant, il manque l'aspect élastique.
Ca pourrait être le prochain point d'innovation de ce type de chaussures, pourquoi pas y mettre un vrai booster de série (hormis l'absence de choix de l'élasticité je ne vois pas de freins).
J'ai pas mal joué avec les différents serrages aussi (crochets, strap), y a de quoi faire… :-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tiens c'est marrant j'aurais juré avoir lu que le strap est un poil élastique, même si impossible à sentir à la main.
Je retrouve pas l'info, j'ai surement du tirer cette conclusion inconsciemment au vu du truc bleu qui est derrière.

Au final je trouve la chaussure progressive malgré tout, mais je testerais bien le booster scarpa qui est sur les tlt6 du coup.
Je vais regarder si "l'entraxe" entre les points d'attache est le même.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Sinon :
https://boosterstrap.com/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass