Test Tecnica Mach1 130 Mv 2018

4 tests Tecnica Mach1 130 Mv.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Marceaul

Performance, contrôle, précision...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,93m | 85kg | Expert
Conditions du test : un peu de tout (neige dure, croute, soupe, piste, poudre)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : chaussures Tecnica

Points forts

Contrôle, précision, performance

Points faibles

Rien de bien significatif, voir les détails dans le test

Conditions du test


Nombre de sorties : 10

Conditions rencontrées : un peu de tout (neige dure, croute, soupe, piste, poudre)

Skiées avec un paquet de skis différents (ski test oblige), mais principalement des Salomon Sentinel en 191cm.


J’ai reçu cette paire de chaussures grâce aux Test Privés Skipass, avec la collaboration de Tecnica. Ceci dit, cet avis est parfaitement authentique.

Je préférais attendre de rencontrer un maximum de conditions avant de publier le test, c’est chose faite, mais je compte encore le mettre à jour pour juger de la durabilité, ou si mon avis évolue.


Caractéristiques


Je vais éviter de retaper toutes les caractéristiques de la chaussures que l’on trouve facilement en ligne, mais voici quelques informations pour remettre dans le contexte.

La Tecnica Mach1 130 MV se veut être une chaussure alpine performante avec, comme son nom l’indique, un flex de 130. La Mach1 constitue la gamme « High Performance » de tecnica, qui reprend les modèles les plus performants, en dehors de la gamme course. Le MV signifie « middle volume » et fait référence aux 100mm de largeur aux métatarses.

Tecnica met également en avant le fait que la chaussure présente un « ultimate fit », supposé correspondre aux pieds d’une majorité de skieurs.


Crochets


Commençons par un petit détail au niveau des crochets. Les chaussures sont dotées d’un système baptisé « lift lock buckles » qui permet supposément de laisser les crochets en position ouverte sans qu’ils ne se referment.

Pour commencer, l’utilité de la chose m’échappe déjà un peu. Quel est l’intérêt ? Nous sommes sur des chaussures performantes et les gars essaient de nous vendre un système magique qui permet de laisser les crochets… ouverts ?

Ceci dit, j’ai malgré tout testé ces crochets magiques pour la science. En plus d’être inutiles, ils ne fonctionnent vraiment pas bien… Les crochets ont tendance à se refermer très facilement.

Bref, au final on utilise les chaussures comme si la fonctionnalité n’existait pas. Néanmoins, on se retrouve donc dans une chaussure avec des crochets « normaux » à réglage micrométrique qui fonctionnent très bien dans leur utilisation de serrer la chaussure.


Booster Strap


Les chaussures présentent un strap de type Booster (un peu élastique, même si très rigide) qui se ferme avec une petite boucle en aluminium, et qui se serre avec une pince à dents, faute de connaitre le terme exact, au lieu des traditionnels velcro.

Au final, c’est vraiment bien ! Le strap est vraiment puissant, tout en conservant un peu progressivité lorsqu’on appuie sur les languettes. J’y viendrai plus tard, mais il contribue certainement à la bonne skiabilité de la chaussure.

La boucle en aluminium permet de chausser / déchausser très rapidement, c’est plutôt malin comme système. La pince à dents permet quant à elle de ne pas perdre le serrage en cours de route, et est supposé permettre de serrer le strap vraiment fort.

C’est là que le tableau se noircit quelque peu : la préhension de la languette du strap qui permet de serrer est vraiment nulle… Avec des gants, il est très difficile de serrer le strap comme on le voudrait, et ça c’est vraiment dommage sur un système à priori très performant.


Fit


J’ai pris les chaussures en 27.5. J'ai un pied avec l'avant plutôt large, un coup de pied pas extrême mais dans la tranche haute, et un talon plutôt mince, avec les mollets hauts et fins. Un canard en somme.

Niveau fit, il était clair en recevant les chaussures qu'il faudrait bosser un peu dessus pour qu'elles soient utilisables pour moi. J'étais vraiment compressé aux métatarses, et c'était douloureux au coup de pied. Je passe les détails du "bootfitting" et des sessions de test progressives, mais au final un thermoformage, un ponçage de la cale et une semelle m'ont permis de gagner l'espace nécessaire où il fallait, de caler mon pied, tout en évitant de gagner trop de volume afin de garder toute la précision offerte par ce genre de chaussures. Point positif : mon talon est très bien calé, ce qui n'est pas toujours gagné avec mes pieds.

Maintenant, le fit est vraiment précis. Bien qu'on ne soit pas sur des pantoufles, ça reste relativement confortable ! Mon pied gauche a tendance à s'endormir avec les heures avançant, mais je pense que c’est du au plastique de la coque légèrement déformé sur le coup de pied lors du bootfitting. Je soupçonne que cette déformation crée un point dure qui cause la gêne. J’y reviendrai dans la partie durabilité.


Skiabilité


On va le dire directement : c'est le pied ! (sans mauvais jeu de mot)

Le gain en maintient, en précision et en performance est impressionnant par rapport à des chaussures moins haut de gamme et moins performantes. Une chose qui m'a positivement étonné, c'est la progressivité. On rentre très vite en tension (sans doute grâce au booster strap) et la chaussure commence à se déformer gentiment, du coup le contrôle est immédiat à l'initiation d'un virage, même en cruisant. A plus grande vitesse dans du défoncé, c'est également très appréciable.


Neige dure 

Sur neige dure, le contrôle et la précision de ces chaussures prennent tout leur sens. On place les skis exactement où l’on veut, et on peut pousser très fort sur les languettes. Elles sont bien à leur place lors de séances rapides et sportives.

Autant la progressivité permet de skier à plus faible vitesse tout en gardant du contrôle, autant ce n’est pas fait pour. Si c’est pour se trainer, d’autres chaussures plus confortables seront mieux indiquées.


Trafolle

La rigidité globale (flex de 130) permet à la chaussure de ne pas se désunir, la progressivité absorbe alors remarquablement bien le relief, ce qui fait qu'on garde le contrôle et la précision tout du long. Quel plaisir de placer les skis exactement où on veut et quand on veut, sans se ramasser quand la chaussure plie d'un coup.. ou pas…


Durabilité


J’ai rencontré deux problèmes avec les chaussures.

Pour commencer, la languette d’un des booster straps est effilochée à l’extrémité, rendant la préhension encore plus difficile. La chaussure est arrivé comme ça dans le carton, donc je ne suis pas certain que ce soit un problème de durabilité plus qu’un problème de production.

Ensuite, problème plus gênant comme écrit plus haut, le plastique de la coque situé sur le coup de pied a un peu morflé lors du bootfitting. La coque n’a jamais été chauffée, juste écartée avec les outils traditionnels pour travailler plus facilement dessus. Je ne suis pas à même de juger s’il s’agit d’un problème de main d’oeuvre ou d’un problème au niveau de la chaussure, mais je pense que ça vaut la peine de le souligner.

Je n’aurai malheureusement pas les chaussures sous la main avant début janvier. Je prendrai alors des photos de tout ça pour que ce soit plus compréhensible.


Conclusion


Au final, je suis vraiment très content de ces chaussures. Tout n’est pas parfait, mais le gain en performance compense pour moi très nettement les désagréments.

Ces chaussures seront parfaites pour des skieurs aguerris en recherche de performance. Inutile pour ceux qui ne sont pas prêts à faire des compromis pour mériter cette performance. Il y a plus facile, plus confortable et avec une fonction marche ailleurs.

Pour qui ?

Skieurs aguerris en recherche de performance
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Sardineaioli05 Super test Marceau. Avec juste 3 jours de ski dedans (mais 2 qui comptent double fin Avril :-) ) j'attends encore pour faire le mien. La semaine du jour de l'an va ajouter des heures au compteur. Et ça va être intéressant vu qu'on a pas le même niveau.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire