Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la réception de ces jolies bottines et ayant enfin pu leur faire faire un petit tour ce matin je vous livre mes premières impressions.

Prise en main/chaussant
Ce qui marque tout d'abord à la prise en main c'est l'étonnante légèreté des chaussures, pesées à 1650g la paire en 25, à titre de comparaison mes chaussures de trek/alpi estival (LaSportiva Karakorum) font à peine 150g de moins...

Vient le moment du chaussage. A première vue cela peut paraître fastidieux, il faut enlever la cordelette de son logement pour chausser, mettre en place la guêtre puis le scratch sur le haut du chausson, remettre la cordelette en place et la resserrer, réenclencher le système de serrage boa et le serrer, mais très franchement cela ne prend pas plus de 15 secondes.

Le point critique de toute chaussure de ski, le chaussant. La chaussure est vraiment proche du pied, ce qui augure une très bonne précision mais pourrait s'avérer rédhibitoire pour les personnes aux pieds larges. J'ai un pied un peu large au niveau des métatarses et il ne faudrait vraiment pas que la chaussure soit plus fine à ce niveau sinon la case customisation serait obligatoire.

Premières impressions skis aux pieds
Première sortie avec ce matin, pas une grosse rando, les conditions météo et nivo ne sont pour l'instant pas terribles mais une petite promenade de 500/600m de D+ pour aller chercher quelques pentes un peu raides en bordure de foret histoire de tester cela dans un terrain un peu "compliqué". Les skis utilisés sont des dynastar Mythic Vertical en 170 montés en plum race 170.

La montée se passe vraiment très bien, le débattement impressionnant permet un déroulé de pied naturel, et la légèreté ne freine pas la progression, c'est vraiment agréable on ne "sent" pas que l'on a une chaussure de ski aux pieds. J'ai déchaussé pour remonter une pente raide en neige dure et le confort de marche était très bon, la semelle adhère bien et la précision du chaussant permet d'être ... précis, cela laisse présager un très bon comportement crampons aux pieds et dans du terrain mixte. Aucune douleur ou gène particulière au cours de la montée, et le pied est bien maintenu.

Le passage en mode descente se fait facilement, on débloque la cordelette et on abaisse le "levier" et c'est fait. La descente fut la véritable bonne surprise, non seulement la tenue du pied est bonne mais la chaussure a un vrai flex pour une chaussure de cette catégorie. J'avais un peu peur que ce système de serrage par cordelette soit limite mais ça tient bien la route et on peut vraiment skier avec, ça n'est pas des baskets déguisées ! J'ajoute que le collier monte plutôt haut pour une chaussure de cette catégorie ce qui permet une bonne conduite du ski. Les 100 premiers mètres de D- étaient dans une pente de 40-45° en neige dure et à aucun moment je ne me suis senti "limité" par le comportement de la chaussure. J'ai pour l'instant laissé l'inclinaison du collier telle qu'elle était, soit sur l'inclinaison de 9° si je ne me trompe pas, pour l'instant j'aime cette position assez neutre mais j'essayerai autre chose pour voir l'influence sur le comportement.

Autre point positif, il faisait froid aujourd'hui (-6° au départ de la voiture) et je n'ai pas eu de sensation de froid aux pieds.

A voir l'évolution dans la durée et sur des sortie plus conséquentes, mais je suis pour l'instant pleinement satisfait de ces chaussures, qui apportent une réponse très intéressante à la délicate équation de la performance à la montée y compris dans des passages techniques en neige dure/mixte, versus la skiabilité à la descente.

Quelques photos pour terminer:






La guêtre intégrée à la coque, assurant l'imperméabilité (je n'ai pas sauté dans un ruisseau pour essayer).




Le système de changement de mode montée/descente, ainsi que le réglage de l'inclinaison du collier.




Le système de serrage par cordelette vu de l'avant, et le boa.



Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonath05, 26/02/2018 - 20:42
Andrea Vassilev
Andrea Vassilev

inscrit le 26/03/18
1 message
Bonjour,
pour le reglage de l'inclinaison, il y a 4 petites marques noires.
Comment savoir laquelle correspond à 7° et laquelle à 13° ?

Merci
Andrea
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je dirais, 7° la plus haute, 9° la 2eme, 11° la 3eme et 13° la 4eme plus basse

Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir,

Effectivement le réglage de l'inclinaison est tel que mentionné dans le message ci-dessus.

Trop peu de bonnes conditions ces derniers temps pour vraiment pousser les chaussures malheureusement, mais les quelques sorties que j'ai pu faire valident pour le moment mes premières impressions, à savoir une efficacité redoutable à la montée tout en conservant une étonnante précision à la descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonath05, 26/03/2018 - 20:23
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir,

Enfin de bonnes conditions pour quelques sorties conséquentes qui m'ont permis de tester plus en profondeur ces chaussures.

Le confort et les performances à la montée continuent de m'étonner. Sur les sorties avec de la distance (Vallouise-moraine du glacier noir ce samedi par exemple), le grand débattement permet d'être très efficace sur les zones de plat et d'avaler les kilomètres. Concernant le confort il faut trouver ses marques avec le système boa à la montée, mais sinon je n'ai aucun problème de maintient ou de douleur particulière en position marche. Je les utilise aussi pour des sorties plutôt dédiées à la photo, et j'ai donc passer pas mal de temps statique les pieds dans la neige. Aucun problème de thermicité à signaler, et les guêtres intégrées à la coque jouent parfaitement leur rôle.
Tricotage autour des Aiguilles de Chabrière aujourd'hui, avec pas mal de marche et une remontée de couloir skis sur le sac et quelques passages "délicats" en neige. Là-aussi les chaussures se sont largement montrées à la hauteur. C'est simple on a plus l'impression d'avoir des chaussures d'alpi que des chaussures de ski au pieds... Leur faible poids fait qu'on les oublie et la finesse du chaussant permet d'être précis. Leur semelle est très bonne avec une adhérence intéressante sur le rocher (mais c'est finalement assez rare de ne pas avoir de crampons dans ces situations).

Le passage du mode montée au mode descente est vraiment très simple et ne prend que quelques secondes, assez pratiques dans les conditions délicates.

Il en était question plus haut, j'ai modifié l'inclinaison du collier, et je dois maintenant être vers les 10 degrés. Le réglage s'effectue en dévissant les deux vis six pans et en repositionnant le levier de passage montée/descente à l'inclinaison souhaitée. Le réglage actuel, en milieu de course, me va vraiment bien à présent. Comme je l'indiquais j'aime bien skier avec une inclinaison assez neutre, je pense donc que certains pourront trouver l'inclinaison maximum un peu faible.

En descente j'ai toujours un excellent ressenti. Je les ai skiées (avec des dynastar mythic vertical) dans à peu près toutes les neiges, et la précision du chaussant alliée à un flex présent et un collier plutôt haut pour ce type de chaussure permet vraiment une bonne conduite du ski. Le serrage boa allié au système de cordelette permettent un bon maintient d'ensemble. Si je devais emmètre un petit doute ce serait au niveau du maintient du talon, le système boa serrant plutôt l'avant du pied et les orteils j'ai ressenti une ou deux fois un petit flottement du talon lors de passages en neige lourde/humide, mais c'est loin d'être rédhibitoire et les chaussons ne sont pas thermoformés.

En résumé un premier bilan très positif, j'attends de refaire quelques grosses sorties au printemps avec quelques jours de libres qui se dessinent, et je posterai mon test. En attendant si vous avez des questions et/ou des remarques n'hésitez pas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est quoi tes mensurations au fait ?
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (16 avril) disait:

C'est quoi tes mensurations au fait ?


Ah oui bonne remarque... Pour les pompes je chausse du 39-40, et là la taille 25 me va vraiment bien. A titre de comparaison j'ai des Full-tilt seth et des black-D Quadrant en 25.5. Sinon je fais 1m70 pour 56-57 Kg donc je ne suis pas exactement la personne au physique le plus discriminant concernant le flex des chaussures, mais je pense arriver à leur rentrer dedans malgré tout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass