Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
En remerciant Skipass et Eider, nous avons la possibilité, avec PhilippeG et Benoît Larguier, de tester cette veste.

Pour ma part, tout juste reçue, dans son modèle vert/rouge.
Je reviendrai rapidement, avec de nouvelles photos et quelques descriptions d'unboxing.

Benoît Larguier
Benoît Larguier

inscrit le 05/12/13
4 messages
Absolument ! merci skipass !

Très efficace, Loïc m'a contacté mercredi pour confirmer ma taille à eider, je l'ai reçue ce matin.

On a eu une grosse journée de pluie donc je l'ai testée dès ce matin pendant 2h sous la flotte! Je vais essayé ça en condition ski ce week end aux conta. Test complet soon !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Quelques photos supplémentaires

Petit topo...
Eider, marque Hte-savoyarde de Frangy, appartenant au groupe Lafuma, qui détient également Millet et Killy.
Le nom vient d'un canard, bon artisan de duvet d'isolation.

Veste destinée à la pratique des sports de glisse, son tarif s'élève à un prix de départ de 450€.
Je précise ce premier point, car pour moi, une veste à ce prix, destinée à la pratique du ski, se doit d'être quasi parfaite. (au regard du marché;)
Bref, pas de cadeau.

La couleur correspond plus aux photos suivantes, qu'à la première photo postée.
La veste est légère et un peu rembourrée. L'équilibre poids/volume/chaleur semble bon.
Je ne l'ai utilisée qu'en crapahutage dans la neige, mais l'évacuation de l'humidité est bonne, tout en maintenant au chaud.
Je ne connais pas encore ses capacités imperméable à l'eau, mais en tout cas, pour le champagne, elle l'est :p

4 poches devant, deux ventrales, deux pectorales.
Une poche au niveau du bras gauche également, pour y glisser vos Skipass ou autres choses... (d'ailleurs, à quand le skipass Skipass ? :D)
À l'intérieur, une poche porte-feuille et un "filet" pour mettre le masque. Ce filet a un essui-masque intégré, tenu par élastique.
La poche intérieure est "percée" pour laisser ressortir un fil pour casque audio à l'intérieur.
Feature complétement inutile dans mon cas, ayant systématiquement besoin d'accéder à mon lecteur/téléphone, sans avoir à ouvrir ma veste... Le fil passera donc, comme d'habitude, sous la jupe et ce petit opercule ne me servira JAMAIS.
(Déjà vu plusieurs fois ce principe, mais dans une poche intérieure, ça limite forcément l'utilisation à ceux qui tournent en Shuffle et sans toucher le son).

La vest a une capuche attenante, réglable "3D", à savoir un réglage visage et un autre "profondeur" de la capuche.
Celle-ci est indiquée compatible avec les casques, mais à l'essai, cela me semble petit quand même...
Chose particulière, la taille d'ouverture de la capuche est faible, ainsi, j'ai du mal à avoir le col fermé jusqu'en haut, capuche baissée.
(petit effet étranglement/serrage de visage)
C'est faisable, mais dérangeant. À confirmer avec le temps..

La coupe est longue, ce qui est agréable car on garde son popotin au chaud et le recouvrement du pantalon se fait donc parfaitement.
Petite jupe pare-neige, non amovible, assez simple et efficace. Cette jupe dispose de crochet pour lier le pantalon, de silicone sur l'élastique pour un meilleur maintien et bouton pression pour la fermer. Malheureusement ces boutons sont en plastique, en espérant que ceux-ci tiendront dans le temps.

Le mix de tissu est assez sympathique. Mélange de stretch principalement 4-sens, avec quelques stretch 2-sens, au niveau des renforts.
Les épaules et coudes sont justement renforcés pour une meilleure durabilité, le tissu utilisé semble robuste.

Et argument principal dernier cri d'Eider, avec 3 ans de R&D avec YKK, le Fix-a-Shape !
En simple, c'est un préformage de la fermeture éclair, au niveau du col, permettant de diminuer les frottements avec le menton.
En effet, le menton ne frotte pas des masses et le tissu interne est plutôt doux. (fermeture visible en rouge et floquée en gros "FIX A SHAPE". Au moins, on peut pas le louper...)
MAIS, il ne frotte pas plus que d'autres vestes en fait... Puis 3 ans de R&D pour une coupe préformée au profil d'un menton, qui en fait ne frotte pas moins qu'une veste lambda, et concrêtement se remarque à peine voire pas du tout... Bref, on verra, mais je suis sceptique.
(feature TchakTchak-like ? ^^)

Au final, une veste qui semble bonne pour son programme, à première vue. À voir sur le long terme.
Quelques petits détails sympathiques, d'autres plus...questionnants ! (Et encore un marketing qui abuse et tente de palier à la qualité d'un produit, en elle-même. Si ça marche tant que ça, pas besoin de pub ;p)









Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 29/01/2018 - 13:56
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Addendum :

Au niveau de la coupe, elle me va comme un gant. Largeur d'épaules nickel, longueur au top, manches parfaites aussi.
Je mesure 1m75, sans embonpoint. Niveau taille j'avais demandé une M, mais aucune idée de la veste que j'ai, au final...
Les étiquettes présentes dans les poches (mais détachées) indiquaient M, mais au niveau du col, le petit ruban indique S. Va savoir..

J'ai également oublié de préciser que les poignets avaient des passes-pouce en tissu synthétique, type lycra. La veste en elle-même possède des poignets biseautés, légèrement plus longs sur le dessus de la main, avec un velcro de serrage.
Niveau ajustements, en dehors de la capuche, il y a un serrage en bas de la veste, par simple élastique.

Pour la membrane, c'est du fait-maison Eider, de même que l'isolation thermique. Je vous laisse aller voir sur le site Eider pour le blabla...
Bon pour ce que j'en sais, Gore-tex n'a que peu de concurrents effectifs, mais GT fait flamber les prix. Ainsi, la plupart des constructeurs cherchent à obtenir les mêmes performances, sans avoir à rémunérer GT...
Mais de ce que j'ai pu expérimenter, personne n'arrive aux même performances que GT.
Va pour une nouvelle tentative, mais pour ce prix, j'estime AMHA qu'une membrane GT ne serait pas du luxe. Elle a intérêt à marcher cette Defender..

Hésitez pas s'il y a d'autres points qui manquent à l'appel...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
PhilippeG (29 janv.) disait:

Reçue vendredi en Colissimo expédié par Millet Mountain Group.
Mesco a aussi reçu la sienne. Benoît, pas de nouvelles ...

Utilisée dimanche à Superbagnères (31) sous le soleil :) mais seulement 4 h à cause de "raisons familiales". :(

Juste quelques 1ères impressions, car les conditions étaient trop bonnes : pas de vent, pas de grand froid, pas de pluie ...

A noter que pour ce modèle Rocker, le XL est un "grand" XL, en tout cas un peu plus grand que pour les autres vestes Eider et Millet que j'avais essayées pour vérifier la taille.

Esthétique : on aime ou pas les couleurs ... moi sincèrement j'aime, car je trouve que cela me ... rajeunit, mon épouse est moins enthousiaste. ;)

Veste très légère et qu'on oublie quand on skie.
Du coup, comme en plus j'étais surtout concentré sur les skis ... ben, j'ai oublié quelle veste j'avais ... :P

Pour "prouver" l'utilisation de la veste et des Ripsticks (CR plus tard) ... juste une photo, où comme je ne suis que "avancé" et pas "barbu", je me suis mis une moustache … ;)
Pour info. un peu à gauche de mon casque, le pic de Sauvegarde (un coté courbe, l'autre plus droit) et à sa droite, au fond à l'arrière-plan, l'antécime de l'Aneto.


karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Me suis permis de virer un des deux sujets, j'ai supprimé celui où il y avait le plus de trolls réunis ;)

Bon aprèm les gars... Jolie veste :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf erreur, Goretex joue avec les prix et impose aussi aux fabricants des critères qualité drastiques sur l'ensemble de leurs produits où il y a le moindre bout de Goretex...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci karama ;)

Tu vois Mesco, tu as failli être médisant ... bon, tu t'en sors bien puisque, en supprimant mon topic, karama a du coup effacé les preuves de ta perfide tentative :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/01/2018 - 14:47
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (29 janv.) disait:

Merci karama ;)

Tu vois Mesco, tu as failli être médisant ... bon, tu t'en sors bien puisque, en supprimant mon topic, karama a du coup effacé les preuves :P

Je proteste ! Tu diffames !! :p
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (29 janv.) disait:

Sauf erreur, Goretex joue avec les prix et impose aussi aux fabricants des critères qualité drastiques sur l'ensemble de leurs produits où il y a le moindre bout de Goretex...

Ça je vais pas m'en plaindre, et ça me conforte dans la sélection d'un produit GT, tant celui-ci s'assure d'un minimum qualité.
(chose aberrante en soi, de devoir faire ce forcing de standart qualité..)
Et dire que ce n'est qu'un peu de teflon déchiré.. xD
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait, il se dit que certains fabricants préfèrent ne pas utiliser du Goretex pour éviter les contrôles qualité effectués par Goretex ...

Mais, comme tu l'as déjà noté ... je diffame beaucoup ;) ... et je ne dis pas que c'est le cas ici ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/01/2018 - 15:15
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
PhilippeG (29 janv.) disait:

Merci karama ;)

Tu vois Mesco, tu as failli être médisant ... bon, tu t'en sors bien puisque, en supprimant mon topic, karama a du coup effacé les preuves de ta perfide tentative :P


Rien n'est effacé, tout est conservé ;)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

PhilippeG (29 janv.) disait:

Merci karama ;)

Tu vois Mesco, tu as failli être médisant ... bon, tu t'en sors bien puisque, en supprimant mon topic, karama a du coup effacé les preuves de ta perfide tentative :P


Rien n'est effacé, tout est conservé ;)


Attention, j'ai l'aveu, noir sur blanc, de la diffamation...

Kara, collabo :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, parce que la tentative, c'est celle qui parle de bière :P

Là, Mesco pour te racheter, tu vas devoir payer la tournée à toute l'équipe skipass :P

Bon, j'ai dit «rester concentré», alors j'arrête ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/01/2018 - 16:00
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mesco (29 janv.) disait:

Mais de ce que j'ai pu expérimenter, personne n'arrive aux même performances que GT.

Tu as expérimenté quelles membranes ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Merci pour ce premier retour :) semblerait que ça taille grand alors ? Philippe disait que le XL était ample pour lui et toi du S ok pour 1m75. J’imagine qu’a Ce tarif les coutures sont soudées pour l’étanchéité ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
carambole (29 janv.) disait:

Mesco (29 janv.) disait:

Mais de ce que j'ai pu expérimenter, personne n'arrive aux même performances que GT.

Tu as expérimenté quelles membranes ?

Spectrm, Exotex, Dryride, GT et celle de Picture (?)
Je ne sais pas si j'en ai passé d'autres, sûrement, mais rien de trop technique non plus je pense
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
geo0630 (29 janv.) disait:

Merci pour ce premier retour :) semblerait que ça taille grand alors ? Philippe disait que le XL était ample pour lui et toi du S ok pour 1m75. J’imagine qu’a Ce tarif les coutures sont soudées pour l’étanchéité ?

Pour les coutures, c'est ce qui est indiqué, avec déperlance.
Pas trop pu tester l'aspect imperméabilité encore...

Pour la taille, à vrai dire je ne sais pas si c'est un S. Comme dit plus haut, sur le col c'est affiché S, mais sur les étiquettes papier, c'est indiqué M. Et selon le guide des tailles et la taille demandée, c'est sensé être M. Va savoir...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Taille : perso j'aime un peu ample et pour mon 1,81 le XL me va bien, mais est +grand que d'autres XL de Eider ou Millet.

Mon casque Head Bacon Legacy rentre dans la capuche. Par contre si je ferme alors le col, il ne reste presque plus rien à l'air.

Sans casque, avec la capuche ou sans, le système du col colle bien autour du visage et doit bien protéger. Perso. je ne suis pas gêné.

Avec la capuche, sans casque et tout fermé, la visière semble ne pas gêner mes lunettes ... à vérifier en réel, en action.
J'ai pas mon masque ici pour essayer.

Bonne nuit ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/01/2018 - 22:00
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'insiste, mais elle est tellement souple qu'on na vraiment pas l'impression d'avoir une veste sur soi ... c'est super agréable.

Le col ferme impec autour du cou et devant la bouche ou le menton, du moins avec ma veste en XL ... heureusement parce que j'ai pris de la neige tout cet AM...

Et pour carambole : je me suis rendu compte que les couleurs de la veste sont assorties à mes pompes, c'est chouette, non ? :P
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Première pluie, plutôt légère et peu battante, mais continue.
Niveau déperlance, c'est pas trop ça.. Elle n'a pris la pluie que 20min.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas eu de pluie, juste de la neige un peu gresil pendant 2h le 04/02.
Et dans ces conditions c'était impec. les flocons restaient collés à l'extérieur, alors que les gants étaient humides ... mais ce n'était effectivement pas de la pluie
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 4 févr.) disait:

Et pour carambole : je me suis rendu compte que les couleurs de la veste sont assorties à mes pompes, c'est chouette, non ? :P

Super !
Bon évidemment avant hier où j'étais il faisait -20 et ça soufflait d'enfer : ma mammut norwand c'est une vrai armure mais j'ai oublié de regarder la couleur ! :) :) :)

Pour la déperlance après 20 mn sous la pluie c'est un peu normale que la couche extérieure s'imprègne; c'était sec en dessous ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A noter que nous pas d'indications style 15 000/15 000 ... oubli de Eider ? Volontaire ?

@Carambole : les goûts et les couleurs ... ça dépend ... :P
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
C’est plutôt le job de la membrane de maintenir l’étanchéité mais c’est clair que si après 20min la couche extérieur est déjà gorgée d’eau , elle va s’infilter par le moindre interstice. Par expérience (éprouvée lors de trajets quotidiens à moto) si la couche extérieure bois l’eau , ça fini par percer en moins de 1h. J’ai testé pour vous un pantalon wedzee à 40€ qui deperlait tjs après 2h sous la flotte jeudi , j’avais les fesses au sec ( et pas de membrane dans ce futale bon marché;), comme quoi ????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Déperlance ou pas la membrane est toujours là et l'eau ne passe pas. Par contre si la couche extérieure est imprégnée ça nuit à l'évacuation de l'humidité intérieure. C'est le problème des goretex pro qui ne laissent rien passer de l'extérieur (vent, eau) mais qui ne respirent pas vraiment bien.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
carambole (16 févr.) disait:

Pour la déperlance après 20 mn sous la pluie c'est un peu normale que la couche extérieure s'imprègne; c'était sec en dessous ?

Je trouve pas ça normal, perso, tant la pluie était légère. C'était pas du crachin, mais pas loin..
(enfin pour une veste neuve en tout cas, je trouve l'imprégnation excessive)
Toutes mes autres vestes déperlent bien mieux, plus soutenu et plus longtemps (ce qui allège la membrane). NFace en tête.

La membrane fait le taff et c'était sec en dessous, mais elle sera rapidement et constamment mise à l'épreuve pour le coup.
Aussi, le test était plutôt cool et heureusement que c'était sec sous 20min de pluie légère, sinon le terme "imperméable" serait discutable. Mais cette imprégnation rapide m'inquiète un peu pour une session de plusieurs heures de pluie soutenue, avec un certain effort physique à "évacuer".

Mais bon, on verra, c'était juste le constat déperlance ;)
Je passerai un petit coup de fer dessus pour voir si ça aide, voire la laverai, même si elle n'a pas spécialement subit l'épreuve du temps.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (16 févr.) disait:

A noter que nous pas d'indications style 15 000/15 000 ... oubli de Eider ? Volontaire ?

20k/20k pour le defender 4ways, vert foncé je dirais
15k/15k pour le defender 2ways, vert clair
5k/5k pour les renforts
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 17/02/2018 - 12:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour carambole .. et flûte, même pas un truc agaçant avec cette veste ... encore hier, j'ai oublié que je skiais avec ... ;) comme une seconde peau :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Mon CR de test : skipass.comhttps

Help ! je n'ai pas su copier le lien hypertexte avec un "nom littéral" à la place de l'url ... on fait comment sur le forum ?

D'ailleurs, pour mettre en forme le CR de test, il y avait un "style" # ...mais cela n'a pas marché à tous les coups ...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il n'y a rien de dramatique ... je dois faire plus attention à la façon de mettre les gants dans les manches ... mais bon, quand-même ...

Bas des manches Eider aprsè moins de 10 utilisations :



Bas des manches veste Salomon utilisée 2 saisons :

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass