Syr Rss
Syr Rss

inscrit le 12/11/10
21 messages
Matos : 40 avis
Lapin38 (13 févr.) disait:

[quote=merlinm (12 févr.)]

C'est exactement ça !
Ceux qui accusent Matiouf d'être trop pointu... sont en fait les pointus - ceux qui arrivent à s'adapter à tous les skis et toutes les positions en quelques virages.
Nous autres, skieurs normaux, sommes tributaires des angles de tige, des delta de fixs, des centrages... il faut vraiment être touché par la grâce pour ne jamais avoir vécu (une partie de) ce que Matiouf a vécu avec ces Primes.


Ou plus habitués à skier des ski modernes et/ou un peu moins exigeant

Monter en alpin aux preco constructeur et rider avec des boots alpines ... ils ne nécessitent pas d'ajustements particuliers

D'ailleurs j'ai le sentiment qu'il vaut mieux rester "dans les clous" avec les skis modernes...
Il y a tellement de paramètres a gerer (rocker, pas de rocker double rocker, cambre classique, plat, inversé, pin-tail, ligne de cote 5 points) que ça devient vite une usine à gaz ...
... ce qui est sûr c'est que c'est le skieur qui s'adaptera a son ski (d'une maniere ou d'une autre) pas l'inverse ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est certain qu avec les skis modernes ça change tout en terme de montage, N’empêche que comme pour les skis alpins, c'est souvent préconisé trop avancé et là c'est très difficile de trouver le bon montage. Sur du classique, les 43% (les stunt, watea 96 et 106 étaient préconisés bien plus arrière) sont une bonne base, à moduler si petits rockers si talon rond ou carré...
Là, sur le Prime 3.0, je suis à -1.5 de la marque et en aucun cas je n'avancerais, car il déjauge très bien comme cela et se pose ensuite bien à plat sur la poudre alors que je peux bien fléchir les chevilles. Ce, avec la Maestrale inclinée à 20 degrés et la radical au delta corrigé à 10 degrés.
L'inclinaison de l'ensemble chaussures / fix joue énormément pour le montage, car il joue sur la position de ton centre de gravité, même si on a une marge de positionnement en skiant.
Avec la Maestrale à 20 degrés et le delta de 15 de la radical, pour éviter que le Prime 3.0 ne plonge en poudre non / peu portante, il me fallait skier à cul avec le spoiler qui rentre dans les mollets... et ce n'est pas une histoire d'adaptation du skieur, car oui, je me suis adapté, mais non, je ne veux en aucun cas skier comme cela.
Par-contre, là ou je ne m'adapte pas, c'est côté pompes : car si je mets la Maestrale à 16 degrés d'inclinaison le ski va déjauger malgré le delta de 15... mais je n'aime du tout pas skier avec des pompes à 16 degrés. La solution de corriger le delta à 10 avec une plaque sous la buté avant s'est imposée et à rétabli un bon équilibre tout en respectant mon goût indéfectible pour des chevilles bien fléchies.
Mais si tu as des pompes plus droites et ou des fix plus plates ben tu peux monter plus devant.
Donc oui, je me suis pris la tête, oui la solution à été trouvée, mais oui je sais m'adapter à tel ou tel ski ainsi que tel ou tel montage, mais non il est pour moi hors de question de devoir skier un fat a cul... et non, je ne m'adapte pas aux pompes droites.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/02/2018 - 14:36
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tous mes skis de rando sont en radical avec le delta de 15, le problème est le même, mais la géométrie plus classique me laisse plus de marge de correction en skiant les Maestrales à 20 degrés.
- Sur le Zero G 108 en 192, la taille permet aussi d’appuyer plus devant tout en déjaugeant, mais il fonctionne mieux avec la Lange freetour xt 130 qui envoie moins devant malgré un rajout de spoiler pour retrouver ma flexion de chevilles. Elle est également plus haute avec un meilleur maintien qui correspond mieux à ce ski dans cette taille.
- Sur le MTN Lab. même problème en poudre non portante je plonge avec maestrales à 20 et le delta de 15, je vais devoir corriger le delta pour le comparer au prime 3.0 et faire mon choix de ski forêt à savoir le quel je vais garder.
- Idem sur le Mtn 95, mais comme je le ski dans des neiges un minimum portantes stylela neige de printemps ou poudre un peu compactée, no soucis .
Syr Rss
Syr Rss

inscrit le 12/11/10
21 messages
Matos : 40 avis
Matiouf (13 févr.) disait:

... et ce n'est pas une histoire d'adaptation du skieur, car oui, je me suis adapté, mais non, je ne veux en aucun cas skier comme cela...
... donc oui, je me suis pris la tête, oui la solution à été trouvée, mais oui je sais m'adapter à tel ou tel ski ainsi que tel ou tel montage, mais non il est pour moi hors de question de devoir skier un fat a cul... et non, je ne m'adapte pas aux pompes droites.


Ah mais j'ai jamais insinué le contraire...

C'était surtout un clin d'oeil à ceux qui, sans meme avoir ne serait-ce que vu le ski, et encore moins l'avoir essayé, etaient deja pret à brûler cette paire (et son shaper) sur la foi d'un seul retour (forcement subjectif) ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n ai pas mal pris tes dires...
J ai fait une mise au point par rapport à pas mal de réponses.
Et comme je l ai dit avec des fix plus plates et ou des chaussures plus droites le montage pourrait être avancé par rapport au mien et donc se rapprocher du préconisé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon pour voir j'ai fait le calcul 5 mm pour une longueur de chaussure de 320 mm ça fait une valeur de tangente de 0.0156 (côté opposé sur côté adjacent). Ca donne un angle inférieur à 1° (TT pourra me corriger si je me trompe)

Ce n'est pas négligeable mais je serais très surpris qu'une modification d'angle inférieure à 1° modifie aussi fondamentalement ta manière de skier.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je suis en 297... je n ai pas fait le calcul mais ça change beaucoup la donne skis aux pieds.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
On est quasiment à 1° du coup.
Après il n'est pas impossible que l'influence d'un petit degré ne soit pas la même selon la position. J'entends par là que pour une position déjà très penchée sur un ski à l'ancienne, le +/-1° se sentira peut-être beaucoup moins que pour une position très droite sur un ski nouvelle école. Soit une reformulation du 'sweet spot difficile à trouver' de Vincent.
On est peut-être sur de la théorie fumeuse hein :) perso ça me paraîtrait pas du tout choquant.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (13 févr.) disait:

Bon pour voir j'ai fait le calcul 5 mm pour une longueur de chaussure de 320 mm ça fait une valeur de tangente de 0.0156 (côté opposé sur côté adjacent). Ca donne un angle inférieur à 1° (TT pourra me corriger si je me trompe)

Ce n'est pas négligeable mais je serais très surpris qu'une modification d'angle inférieure à 1° modifie aussi fondamentalement ta manière de skier.

Ah ouais ? 5mm sur 297 de long tu trouves que c'est que dalle?
Mais est-ce que tu as essayé?
C'est à mettre en relation avec le déplacement du centre de gravité.
Si tu fais 1,70 et que t'es taillé comme Casimir c'est sûr que tu vas pas te rendre compte de quoi que ce soit. Si tu fais plus d'1,85 et que t'es un peu athlétique (bref que ton centre de gravité est plus haut) b'en 1 degré ça va faire une sacrée différence.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... je vais vraiment regretter d'avoir pris des fix alpines avec butée avant fixe et donc je suis condamné à skier avec la pompe centrée sur le trait «ride» de Elan ... parce que sinon, j'aurais pu voir les différences ...encore que ... à mon niveau pas gros mais petit piron ...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
On parle des fix à inserts là Philippe, les fix alpines ont sensiblement toutes le même delta
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça j'avais compris ... juste que dans ma config je passe à côté de plein de vos tracas ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (13 févr.) disait:

carambole (13 févr.) disait:

Bon pour voir j'ai fait le calcul 5 mm pour une longueur de chaussure de 320 mm ça fait une valeur de tangente de 0.0156 (côté opposé sur côté adjacent). Ca donne un angle inférieur à 1° (TT pourra me corriger si je me trompe)

Ce n'est pas négligeable mais je serais très surpris qu'une modification d'angle inférieure à 1° modifie aussi fondamentalement ta manière de skier.

Ah ouais ? 5mm sur 297 de long tu trouves que c'est que dalle?
Mais est-ce que tu as essayé?
C'est à mettre en relation avec le déplacement du centre de gravité.
Si tu fais 1,70 et que t'es taillé comme Casimir c'est sûr que tu vas pas te rendre compte de quoi que ce soit. Si tu fais plus d'1,85 et que t'es un peu athlétique (bref que ton centre de gravité est plus haut) b'en 1 degré ça va faire une sacrée différence.




Ben tu vois je te mets ton centre de gravité à 150 cm ben 1° ça te fais avancer de 2.3 cm. Ton bassin étant sensiblement plus bas mettons à 100 cm ça te fais avancer ou reculer ton bassin de 1.6 cm. Différence oui, sacré différence ??? je ne sais pas.

Et oui j'ai essayé des chaussures qui ont sensiblement plus que moins de 1° de différence d'inclinaison ne serait ce qu'entre mes vulcan et mes chaussures de ski. ce n'est pas ça qui a transformé ma perception d'un ski !!!

Mais bon ...

Et c'est clairement pour ça que je ne donnerai jamais mon avis sur du matos sur ce forum ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/02/2018 - 22:21
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ouais donc clairement tu n'as pas du tout essayé de faire des modifications de rampe...
En même temps si tu n'as jamais éprouvé le besoin d'adapter ton matériel tant mieux hein.

Bah à l'occase: range ta calculette et de ton rapporteur, et puis fais un peu d'empirisme sur les skis, tu verras ça change tout.
Ou alors reste dans le noir en te disant "les élan ils broutent" en incriminant uniquement les skis ça t'évitera de voir tout le reste. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
PhilippeG (13 févr.) disait:

Ça j'avais compris ... juste que dans ma config je passe à côté de plein de vos tracas ;)


Tu n'échappes pas au problèmes de point de montage et de collier plus ou moins incliné de ta chaussure! ;)

A titre perso, lors de ma première sortie avec les Watea 106 (montées en alpin) avec Matiouf, je me faisais jeter en permanence en arrière dès que le ski se déjaugeait dans la poudreuse un peu profonde. En changeant de pompe par des plus courtes, j'ai avancé le centrage (coques plus courtes) d'à peine 1cm avec collier plus incliné (enfin je ne skie peut être pas plus incliné, je me mets surtout moins la misère aux tibias!), essai dans 50cm de poudre, ça ne cabre plus et j'ai une position beaucoup plus naturelle sur les skis. Finalement, dans l'hypothèse où je serais resté sur mon ancien point de montage avec les fix un peu trop reculées, ça donnait une tendance à cabrer au ski que je n'appréciais pas vraiment. En contre partie j'ai un talon plus présent sur le ski, ce qui ne me déplait pas forcément mais change aussi ma façon de l'utiliser sur neige damée. Donc sans parler de toutes les bricoles que font les vieux barbus sur leurs fix et chaussures, ça te donne un aperçu de ce qu'on peut faire à notre humble niveau pour changer le comportement d'un ski!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour savoir ce que ça fait de changer la rampe ou le delta pour les lowtech pas la peine de sortir la calculette... il suffit d essayer 5mm pour 297, ça change le donne... c est vrai que je fais 1,85/ 85kg et comme le dit winstonsmith ça me rend forcément plus sensible à la chose et d autant plus en poudre avec un ski birockerisé.
Cool Gaetan c'était la solution et ça marche : pas besoin d être un expert pour s en rendre compte skis aux pieds... un petit conseil et c est réglé.
C est le même chose pour cette histoire de rampe je pensais à deux solutions winstonsmith à eu raison de me faire pencher pour la correction de delta et non de l inclinaison du collier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/02/2018 - 10:47
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Roo, je rate les 3 jours de neige de printemps... désolé, je vais les re-tester en poudre rooo, petite chute demain, grosse chute en premiere partie de semaine prochaine... :) ... Ça promet même d’être excellent!!! On verra plus tard pour la neige de printemps ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/02/2018 - 15:32
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (16 févr.) disait:

Roo, je rate les 3 jours de neige de printemps... désolé, je vais les re-tester en poudre rooo, petite chute demain, grosse chute en premiere partie de semaine prochaine... :) ... Ça promet même d’être excellent!!! On verra plus tard pour la neige de printemps ;)


Ouais ben déconne pas hein, ça craint un peu en ce moment, fais gaffe quand même!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui on va faire gaffe mais la couche qui s est humidifiée en profondeur va bien resaisir et la chute ne devrait pas être ventee enfin pas trop ventee... ça devrait être bon, mais ce n'est pas une raison pour relâcher sa vigilance.
Le truc que me retourne c est le récit sur skipass de l avalanche d Abries où ce sont les couches profondes qui ont réagi alors que jusque là ça ne bougeait pas depuis deux mois... c est typiquement le cas où le risque est faible mais non nul d une avalanche de grande ampleur.... et là dans un hiver comme le précédent on prends des risques.... un coup à devenir pistard...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/02/2018 - 12:04
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (17 févr.) disait:

Oui on va faire gaffe mais la couche qui s est humidifiée en profondeur va bien resaisir et la chute ne devrait pas être ventée enfin pas trop ventée... ça devrait être bon, mais ce n'est pas une raison pour relâcher sa vigilance.

Oups quoi que, vues les quantités prévues sur 3 jours ça va être tendu....
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
carambole (13 févr.) disait:

winston.smith (13 févr.) disait:

carambole (13 févr.) disait:

Bon pour voir j'ai fait le calcul 5 mm pour une longueur de chaussure de 320 mm ça fait une valeur de tangente de 0.0156 (côté opposé sur côté adjacent). Ca donne un angle inférieur à 1° (TT pourra me corriger si je me trompe)

Ce n'est pas négligeable mais je serais très surpris qu'une modification d'angle inférieure à 1° modifie aussi fondamentalement ta manière de skier.

Ah ouais ? 5mm sur 297 de long tu trouves que c'est que dalle?
Mais est-ce que tu as essayé?
C'est à mettre en relation avec le déplacement du centre de gravité.
Si tu fais 1,70 et que t'es taillé comme Casimir c'est sûr que tu vas pas te rendre compte de quoi que ce soit. Si tu fais plus d'1,85 et que t'es un peu athlétique (bref que ton centre de gravité est plus haut) b'en 1 degré ça va faire une sacrée différence.




Ben tu vois je te mets ton centre de gravité à 150 cm ben 1° ça te fais avancer de 2.3 cm. Ton bassin étant sensiblement plus bas mettons à 100 cm ça te fais avancer ou reculer ton bassin de 1.6 cm. Différence oui, sacré différence ??? je ne sais pas.

Et oui j'ai essayé des chaussures qui ont sensiblement plus que moins de 1° de différence d'inclinaison ne serait ce qu'entre mes vulcan et mes chaussures de ski. ce n'est pas ça qui a transformé ma perception d'un ski !!!

Mais bon ...

Et c'est clairement pour ça que je ne donnerai jamais mon avis sur du matos sur ce forum ! :) :) :)

Je crois surtout que monsieur matiouf a du mal naturellement à charger ses skis sur l avant et donc incliner sa position vers l avant d une manière ou l autre l aide
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
bouca (19 févr.) disait:

Je crois surtout que monsieur matiouf a du mal naturellement à charger ses skis sur l avant et donc incliner sa position vers l avant d une manière ou l autre l aide

S'il a surélevé sa butée avant c'est pas pour l'inverse?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
euskaladejo (19 févr.) disait:

bouca (19 févr.) disait:

Je crois surtout que monsieur matiouf a du mal naturellement à charger ses skis sur l avant et donc incliner sa position vers l avant d une manière ou l autre l aide

S'il a surélevé sa butée avant c'est pas pour l'inverse?

C'est bien l'inverse, Bouca a lu trop vite.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Lapin38 (19 févr.) disait:

euskaladejo (19 févr.) disait:

bouca (19 févr.) disait:

Je crois surtout que monsieur matiouf a du mal naturellement à charger ses skis sur l avant et donc incliner sa position vers l avant d une manière ou l autre l aide

S'il a surélevé sa butée avant c'est pas pour l'inverse?

C'est bien l'inverse, Bouca a lu trop vite.

C'est bien ce que j'avais compris, que bouca avait mal interprété. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
fab3340 (19 févr.) disait:

@bouca Pour avoir skié deux ou trois fois avec Matiouf, ta supposition est loin d etre evidente....Il skie plutot fort je trouve (surtout en HP moins sur piste ) il a un style à l ancienne et il aime bien languetter dès que ca se présente. Son "problème" serait plus qu il adore le matos '( il s'est fait intoxiqué !!!) et du coup il cherche THE SKI ....C'est son coté Don Quichotte !

Mon niveau sur piste est le même que dehors, mais étant Borgne j ai besoin de pistes vides pour m exprimer et dehors si il y a du relief j ai du mal à le percevoir.
Pour le reste tu n as pas tord, ayant quelques pépites, je suis difficile.

Sinon j ai toujours été sur des pompes inclinées, mais une rampe excessive m envoi trop devant.
Sûr, je n aime pas les pompes droites et j arrive à y trouver l appuis languettes, c est en phase de relâchement que je me trouve trop droit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/02/2018 - 11:33
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (19 févr.) disait:

bouca (19 févr.) disait:

Je crois surtout que monsieur matiouf a du mal naturellement à charger ses skis sur l avant et donc incliner sa position vers l avant d une manière ou l autre l aide

S'il a surélevé sa butée avant c'est pas pour l'inverse?

Suis dis lexique:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le test continue :
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Alors ? Marchent bien en croûté ces skis ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il a mis la pâtée en croute :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/02/2018 - 07:10
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
:-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab (22 févr.) disait:

Alors ? Marchent bien en croûté ces skis ?

Ta question à du sens car sur le bas il avait neigé humide sauf à la fin et du coup petite croûté de regel cachée sous la poudre peu épaisse et par endroit qui n était là que pour la deco... et donc oui ils marchent pas mal avec la croûte à condition de ne pas arriver trop vite... et vue les conditions du haut et comment le ski marche bien en poudre je suis arrivé plein pot et d un coup ça prend le ski... alors oui avec les rockers ça limite le souci... Quoi que faut surtout pas s échapper sur le talon. Il faut mois charger la spatule mais rester bien centré. Mais une fois réduit le rythme ça passe nickel...
2m tombés à la station, pleines vacances de février, ça ouvre partiellement après trois jours de fermeture...
Donc... sagesse oblige : 3 runs rando hors zone à risque, en solo, avec des skis adaptés, what else?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/02/2018 - 09:29
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah j'oubliais... en tout cas pour les anciens... quand on est dans le mauvais temps sans visi, sans repères, on a tendance à skier un peu derrière pour éviter d'enfourner dans un congère ou une bosse... et Bien avec ce prime 3.0 ce n'est pas évident à cause du rocker arrière, le décentrage doit se faire de manière très dosée. Par-contre on peut le skier au ralenti, il tourne au doigt et à l'oeil.
Je vous met mes ressentis au fil des sorties, en soulignant les points forts et les faiblesses du ski ou mes difficultés d'adaptation (grr ce ptaing de rocker arrière... ) Mais bon, j'ai quand même pris un ptaing de plaisir dessus... tellement doux et fluide en poudre avec un jaugeage excellent... hyper maniable... Tu peux passer bien vite entre les arcos serrés. Dans les faces plus ouvertes en poudre tu peux élargir et prendre du speed, il est magique tant que la neige reste égale, mais alors, attention aux changements de neige... il arrive un moment, tu te retrouves sur un siège éjectable ultra sensible... faut alors jouer fin type Belette, là où tu te verrais bien en mode gros bourrin indéboulonnable qui défonce tout... (j’apprends ;) )
C'est un peu opposé en terme de conduite de l'excellent ZeroG 108 qui me convient parfaitement mais que je mets un peu entre parenthèse pour parfaire ce test... ceci dit, ils ne sont pas incompatibles, mais plutôt complémentaires.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/02/2018 - 10:47
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (24 févr.) disait:

Ah j'oubliais... en tout cas pour les anciens... quand on est dans le mauvais temps sans visi, sans repères, on a tendance à skier un peu derrière pour éviter d'enfourner dans un congère ou une bosse... et Bien avec ce prime 3.0 ce n'est pas évident à cause du rocker arrière, le décentrage doit se faire de manière très dosée. Par-contre on peut le skier au ralenti, il tourne au doigt et à l'oeil.
Je vous met mes ressentis au fil des sorties, en soulignant les points forts et les faiblesses du ski ou mes difficultés d'adaptation (grr ce ptaing de rocker arrière... ) Mais bon, j'ai quand même pris un ptaing de plaisir dessus... tellement doux et fluide en poudre avec un jaugeage excellent... hyper maniable... Tu peux passer bien vite entre les arcos serrés. Dans les faces plus ouvertes en poudre tu peux élargir et prendre du speed, il est magique tant que la neige reste égale, mais alors, attention aux changements de neige... il arrive un moment, tu te retrouves sur un siège éjectable ultra sensible... faut alors jouer fin type Belette, là où tu te verrais bien en mode gros bourrin indéboulonnable qui défonce tout... (j’apprends ;) )
C'est un peu opposé en terme de conduite de l'excellent ZeroG 108 qui me convient parfaitement mais que je mets un peu entre parenthèse pour parfaire ce test... ceci dit, ils ne sont pas incompatibles, mais plutôt complémentaires.

entre les 2 rokers il est rigide ton ski ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui assez... alors qu il est souple aux extrémités
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (24 févr.) disait:

Oui assez... alors qu il est souple aux extrémités

Moi pour les doubles rocker j ai mis un peu fe tps a m adapter faut sans cesse varier l équilibre avant arrière
Après à mon avis faut que le ski soit long 195 mini et très rigide voir vrai barre entre les deux rocker
Et suivant les conditions tu peux presque les skier comme un ski « normal » alpin
Et si c une barre entre les 2 rockers tu tiens même pas mal sur le dur
En peuf si tu es très léger sur tes appuis tu peux vraiment skier très très vite
Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience des doubles rocker
Persiste il faut un temps d adaptation c sûr
Après tu vas te régaler même à l occas sur piste
Bon ski
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
C très joueur
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Bouca, je suis moi aussi habitué aux skis doubles rockers, j'en ai eu plein, j'en ai aimé et j'en ai détesté.
J'ai également des skis avec talon plat, que j'aime plus ou moins...

Les Prime n'ont rien à voir avec le comportement d'un double rocker. le problème est ailleurs. Il est dans le shape, dans la souplesse et peut être dans la construction. Bref, quelque chose cloche.

Alors une énième fois, comme Matiouf l'a déjà dit, ça fonctionne très bien en poudre, c'est vif ça tourne court et long, c'est agréable.
Mais, dès lors que la neige est travaillée, croutée, dure. Eh bien le ski se dérobe, il ne tient pas la vitesse, le talon est fuyant... C'est pas inskiable, c'est bof, perso je ne m'amuse pas en dehors de la poudre avec ces skis.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Je connais pas le prime mais à mon avis il est pas assez rigide entre les Rocker ou pas assez lourd bref trop léger mais comme je te lai dis je connais pas ce ski :)
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
bouca (24 févr.) disait:

Je connais pas le prime mais à mon avis il est pas assez rigide entre les Rocker ou pas assez lourd bref trop léger mais comme je te lai dis je connais pas ce ski :)


Il n'est pas si léger que ça pour un full carbone (1,8kg).

Selon moi c'est :
le carbone + la souplesse globale
et le rocker arrière trop développé par rapport à l'avant.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je pense que c est tout ça...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je viens de le taper une petite rando en neige inskiable : de la "poudre" dense bien humidifiée avec un peu de carton en surface ici ou là et en plus avec des sacrés coups de frein... enfin quoi une neige pourrie a se faire un genoux... et bien c est un type de neige dont j arrive toujours à tirer qq chose en skiant des skis classiques un peu en arrière pour prévenir les coup de freins... autant vous dire que là ça ne le fait pas alors qu avec un R2 122 192 ou le Megawatt carbon ça passait finger in the nose pour les skis birockerisé... vous me direz on ne skis pas ces neiges... en général non, moi oui...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/02/2018 - 17:36
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Matiouf (28 févr.) disait:

Je viens de le taper une petite rando en neige inskiable : de la "poudre" dense bien humidifiée avec un peu de carton en surface ici ou là et en plus avec des sacrés coups de frein... enfin quoi une neige pourrie a se faire un genoux... et bien c est un type de neige dont j arrive toujours à tirer qq chose en skiant des skis classiques un peu en arrière pour prévenir les coup de freins... autant vous dire que là ça ne le fait pas alors qu avec un R2 122 192 ou le Megawatt carbon ça passait finger in the nose pour les skis birockerisé... vous me direz on ne skis pas ces neiges... en général non, moi oui...


Au contraire, les conditions sont plus souvent comme celle-ci que poudreuse... (Sauf peut être cette année dans les alpes^^)
Quoi qu'il en soit, une nouvelle fois, je te rejoins dans ton ressenti.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, je crois qu on a fait le tour de ce ski... excellent en poudre lisse courbes petite à moyennes, et puis c est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/02/2018 - 21:00
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Du coup c’est un peu une erreur de placement dans la gamme non ? En terme de ski pure poudre on peut trouver quand même vachement mieux j’ai l’impression ?!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Comme il déjauge mieux que son gabarit cela permet dans une optique rando pur poudre d éviter de monter avec des skis très larges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/03/2018 - 07:23
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
C'est vraiment ces retour au fil du temps que vous faites les gars ! Mais du coup ça pose une question au vu de la fabrication et de vos ressentis. Y a 4 "modèles" dans cette gamme Prime. Sans parler du 4.0, est-ce que le 1.0 (qui me fait de l’œil) aurait un comportement similaire malgré un plus petit gabarit et un poids (encore) plus alléger ?

Ceci dit j'ai des Candide 3.0 avec Kingpin, ça me fait rien de tout ça ! Mème en neige croutée ou soupe, ça se maitrise de A à Z et le ski à un comportement constant. Alors même que le talon est plus large (132 contre 123).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Cornet, 01/03/2018 - 12:14
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Salut Nicolas,

Difficile de dire si tu retrouveras le même comportement chez le 3.0 et le 1.0.
Par contre le prime n'est pas comparable avec la gamme CT qui s'éloigne beaucoup trop du prime en terme de construction et de shape. Même le dictator 3.0 n'est pas tout à fait le même.

Pour en revenir au prime 3.0 il est déjà probable qu'il y ait une différence de comportement entre la taille 189 et la taille 182, et en affirmant cela je me base sur les tests que j'ai pu lire. Car pas testé le 182.

Bref, le mieux reste de tester et de se faire son propre avis, nous avons tous une manière de skier différente avec des appuis qui varient, etc. Cela dit, dans ce cas précis, Matiouf et moi-même ressentons exactement le même souci alors que nous avons une manière de skier totalement différente. Et nous avons les skis en taille 189...