jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Je m'y connais absolument pas en montage de fixes de télémark.
J'ai fait confiance au vendeur pour ma première paire.

J'aimerais me monter un freestyle-backcountry (genre Armada ARV) pour tout faire avec (poudre et freeride, freestyle, etc...).

Quel centrage adopter sur ce genre de ski ?
L'idée c'est de pas trop pénaliser le freestyle, sans toutefois tomber dans des excès.


C'est une question critique étant donné qu'une fois montée, pas possible de bouger cette sacrée fixe...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je ne m'y connais pas en freestyle mais je ne vois ce que la pratique freestyle impose à une fix contrairement à la poudre ou aux piquets !

fais une recherche pour le montage il y a pas mal de post là dessus...
ce qui resort c'est mettre la ligne 3 pins sur le point d'équilibre du ski !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je confirme, en freestyle il est important d'avoir un ski bien équilibré, c'est donc bien au centrede gravité du ski qu'il faut mettre les 3 pins.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Assez d'accord avec ça. Un critère tout de même : tu twistes beaucoup ? En fakie une plus grande longueur de talon est appréçiée.. certains freestyler-télémarker montent à +2 ou 3 cm, voir plus... j'ai essayé sur un piste-pipe, c'est super bizarre en marche avant, limite casse-gueule au début. En tout cas pas génial pour la conduite de courbe, le déroulé.. tu braques plus les skis que tu n'enroules le virage.. pas agréable du tout. ça coupe quand même attention, mais c'est brusque, pas progressif..

donc je dirais que si tu passes la moitié de ton temps ou plus dos à la pente ça vaut le coup d'y réfléchir... mais si t'es normalement constitué montage centré et en avant...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
J'entends par centré : 3 pins sur centre de gravité du ski. tout pareil que tlmk 12000 et la korentine.

Et non pas sur le milieu "géographique" du ski.
Fouille les posts de Gab, la science t'y attend..
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon j'ai une solution à la con: tu achetes de télémark K2, genre hippy stinx !!! Il y a des inserts pré-montés ayant une position adaptée au style de ski, donc pour ées hippy plutot BC ... Bon, tu as toujours le choix entre deux ou trois positions, mais l'avantage des inserts est que tu peux faire une journée en avant, puis démonter / rem onter pour faire une journée en arrière, et tu juge ce qui va le mieu celon ta pratique...
Comme ils disent dans pub K2: "s'est tellement facil que meme un snowboarder pourait le faire" !!!

KILL KILL KILL
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
d'ailleurs les hippy stinx sont grave pas chers en ce moment chez sp**t c****d ...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
très bon ski le hipi.

"If it where easy, it'd be called snowboarding"
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Les Inserts sont montés trop en arrière. Moi j'ai des PSM de chez Hammer et je les ai mis 1 cm au dessus de la ligne "Youngblood". Du coup, ils sont très équilibré en l'air. Par contre, sur les gros sauts en freeride ça balance un peu vers l'avant...
Après chacun voit comment il veut monter ces fixs.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'est sympa ce forum ... pour le freestyle tu as rob75, pour les piquets ya snowfun, pour la poudreuse ya les graveleux ak et chiffonade, pour les montages ya professeur gab ... et puis tout ce qui est chauffeur de salle, ambiance après ski et rigolade au coin du feu ya tlmk14 ;)
c'est bien fait skipass
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
corentin (11 février 2008 13 h 33) disait:

c'est sympa ce forum ... pour le freestyle tu as rob75, pour les piquets ya snowfun, pour la poudreuse ya les graveleux ak et chiffonade, pour les montages ya professeur gab ... et puis tout ce qui est chauffeur de salle, ambiance après ski et rigolade au coin du feu ya tlmk14 ;)
c'est bien fait skipass


Pour Chauffer Corentin en connait aussi un rayon (de courbure !)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
attention à ce que tu dis parce qu'avec Calim et Apprends à une mouche je pense qu'elles ont lu ta phrase autrement !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Donc sur skipass, il y vraiment de tout...

Même des gens qui lisent entre les lignes où qui prennent tout au second degrés...

Je suis trop naïf...

Il faudra que je fasse attention à ce que j'écris, mais surtout à ce que je n'écris pas ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass