jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Je m'y connais absolument pas en montage de fixes de télémark.
J'ai fait confiance au vendeur pour ma première paire.

J'aimerais me monter un freestyle-backcountry (genre Armada ARV) pour tout faire avec (poudre et freeride, freestyle, etc...).

Quel centrage adopter sur ce genre de ski ?
L'idée c'est de pas trop pénaliser le freestyle, sans toutefois tomber dans des excès.


C'est une question critique étant donné qu'une fois montée, pas possible de bouger cette sacrée fixe...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je ne m'y connais pas en freestyle mais je ne vois ce que la pratique freestyle impose à une fix contrairement à la poudre ou aux piquets !

fais une recherche pour le montage il y a pas mal de post là dessus...
ce qui resort c'est mettre la ligne 3 pins sur le point d'équilibre du ski !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je confirme, en freestyle il est important d'avoir un ski bien équilibré, c'est donc bien au centrede gravité du ski qu'il faut mettre les 3 pins.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Assez d'accord avec ça. Un critère tout de même : tu twistes beaucoup ? En fakie une plus grande longueur de talon est appréçiée.. certains freestyler-télémarker montent à +2 ou 3 cm, voir plus... j'ai essayé sur un piste-pipe, c'est super bizarre en marche avant, limite casse-gueule au début. En tout cas pas génial pour la conduite de courbe, le déroulé.. tu braques plus les skis que tu n'enroules le virage.. pas agréable du tout. ça coupe quand même attention, mais c'est brusque, pas progressif..

donc je dirais que si tu passes la moitié de ton temps ou plus dos à la pente ça vaut le coup d'y réfléchir... mais si t'es normalement constitué montage centré et en avant...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages