ResortArc1950
ResortArc1950

inscrit le 21/02/07
0 message

Bonjour à tous,
Le Village d’Arc 1950 organise pour la seconde année consécutive, la « Télem’Arc 1950 » les 24 et 25 mars 2007, rassemblant les passionnées de télémark, les grandes marques et produits dérivés de cette discipline.
Un dossier sera bientôt mis en ligne sur notre site Internet www.arc1950.com, ainsi que que le dossier d'inscription

- Forfait offert pour tous les participants en tenues de télémark!!
- Parking gratuit pour tous les participants...

Si vous désirez que l’on vous envoie une version papier de notre dossier, merci de nous renvoyer un mail avec votre nom et adresse complète à l'adresse: animateur@arc1950.com

On espère vous compter parmi nous pour ce week end où les animations et contests se dérouleront dans une ambiance convivilale

L’équipe du Resort Club d’Arc 1950

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
ResortArc1950 (02 mars 2007 11 h 29) disait:

- Forfait offert pour tous les participants en tenues de télémark!!


Faut-il comprendre "en tenue de télémark traditionnelle" ?
Genre saucisson-camembert, chapeau savoyard, cape à la batman et bâton de pellerin, c'est ça ?

Ou être équipé télémark ski + chaussures suffit ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Domi.TkPyr on attend ta réaction ... :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Rosebud
Rosebud

inscrit le 26/01/07
23 messages
Tenue = chaussures plus skis montés en tele?
Merci de préciser, ça serait sympa. Moi j'ai pas la tenue d'époque, c'est pour ça.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
;) :) :) j'aime ces débats bien profonds !!!
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ben moi si j'etais vous les amis du telemark....je ne soutiendrais pas une initiative Intrawest quand on connait la boite et sa "vision" parc d'attraction....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
approfondis ta pensée ... SVP
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Eh bien on peut sentir dans cette proposition que les telemarkeurs sont invités non pas à skier ensemble, mais à proposer une animation sur les pistes, avec leurs beaux déguisements, leurs belles tenues, leurs belles génuflexions...

Du genre "si on leur propose des gratuités, il vont nous faire du joli spectacle et on aura une animation facile à monter et à mettre en avant.."

Bon, peut-être que j'extrapole, mais je le sens un peu comme ça, alors autant savoir ce qu'on va faireet ce qui est attendu de nous, avant de choisir d'y participer ou non...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
C'est la parade à EuroDisney ?? oh maman regardes des telemarkeurs ...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ben moi je vous invite a lire les constations de certains sur les faits et gestes de la SMA/CDA/Intrawest aux Arcs (entre autres)....

Les discussions ne manquent pas dans la partie Savoie....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tu as un petit lien ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
corentin (03 mars 2007 17 h 16) disait:

tu as un petit lien ?


Je dois t'avouer que c'est difficile de resumer toutes les discussions eues ici et sur le forum des Arcs qui a ferme suite aux critiques emises.

Le dernier en date

/forums/enmontagne/stations_ski_france/savoie/sujet-78161.html

Pour le reste, tu peux tjs m'envoyer un MP
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En tout cas ce qui est bien, c'est qu'ils répondent aux questions qu'on leur pose.. ah mais non, suis-je bête, on est en plein week-end ! On fait sa pub en semaine et on déserte le forum le week-end, normal.

Faudra quand même qu'un jour skipass règle le problème de ces annonces sauvages, qui certes contribuent à nous informer des évenements, mais aussi pourrissent le forum puisqu'il n'y a pas moyen d'avoir une vraie discussion avec les auteurs.

De plus, l'info finit toujours par nous arriver, même sans ces chargés de com qui se font passer pour des skpasseurs. La preuve avec la zinalfreeride, dont les organisateurs ne nous ont pas "démarchés", mais qui a quand même eu beaucoup de succès chez les skipasseurs, grâce entre autre au post d'un skipasseur pour les autres skipasseurs. Post qui lui au moins avait sa place ici. Bref on a pas besoin de ces procédés contraires à la charte.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Et y sont où, et y sont où.. et y sont où les chargés d'com làlàlàlàlà là... ?

Alors, faut se déguiser en guignol ou pas ?

Le silence sera interprété comme un oui, et un oui vous vaudra... notre absence !

Participer à une démo en échange d'un forfait, why not, mais jouer les Charles Ingals pour amuser les toutristes, trop peu pour moi...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
faut se déguiser en marin pêcheur avec un bon ciré ...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Chiffon,

tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas la coupe de cheveux de Charles Ingals ;-)
alors très peu pour moi...
Rosebud
Rosebud

inscrit le 26/01/07
23 messages
Ok avec vous, chui pas certain de vouloir faire le bozo pour le compte d'un centre de vacance.
Y doute de rien les gas !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
j'ai vu le dossier sur le site... C'est vraiment de l'amuse couillon !
Ils font de l'animation Europapark : repas traditionnel, costumes, génépi et cie...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Du promène couillon peut-être, intéressé sûrement (ces boîtes traînent plus qu'une sale réputation), le tout très carnaval au pays de Mickey, mais la ballade vaut le détour. Si Villaroger est ouvert jusqu'en bas (cf. programme) c'est plutôt sympa. Mais assez rare, il faut qu'il n'y ait ni trop de neige, ni pas assez pour que la piste soit complète. Ensuite, rien ne vous oblige à faire le couillon dans la descente trois par trois, ou au contraire, à le faire un peu trop...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Perso c'est pas tellement l'éthique de ces entreprises qui me dérange (suis pas sûr, loin de là, que les boîtes où je skie d'habitude soient plus respectables que celles là..), mais plutôt cette histoire de costume d'époque.. Ca fait vraiment indiens dans leur réserve qui se déguise pour que les toutristes les prennent en photo..

Et je pense aussi que ça fait plus de mal que de bien à notre sport, qui a plus besoin d'une image moderne..
guits74
guits74

inscrit le 03/01/05
240 messages
Bah sinon ce quil faut faire c'est arrivé en tenue style d'époque récupérer le forfait gratos et ensuite se changer et aller rider tranquille sur le domaine des arcs... ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chiffon disait:
Ca fait vraiment indiens dans leur réserve qui se déguise pour que les toutristes les prennent en photo..


Dans le même genre, ça me fait penser à La Soupe aux Choux quand le maire monte un parc d'attraction autour de la maison du Glaude et du Bombé !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Enfin, la période de déclin n’est pas prête de se terminer. Donc si je comprends bien, l’amateur de belle fente est une espèce se sentant tellement au dessus de la populace qu’il ne veut surtout pas se mélanger aux touristes de base et être pris pour un « vulgus pecus ». Il faut qu’il garde une certaine dignité, le bougre, face aux bases manœuvres soit disant mercantiles des stations et des associations organisant des rassemblements tel le José Bové des alpages. Il est garant de l’intégrité morale de sa pratique (qui reste quoi qu’on en dise de descendre la montagne enneigée avec une paire de lattes aux pieds).
Il est sûr que tous ces couillons tels les organisateurs de la Pachonnée (Montvalezan), la Calcaire Classic (Corrençon) et autre Black Shoes (Tignes) sont des vendus face à la force occulte des compagnies gérants les domaines skiables. Pauvres hères se sentant obligés de revêtir leurs plus beaux habits en draps de Bonneval et de boire moult liqueurs tout cela pour amuser la galerie…
Je connais du coté de Tignes qui riraient bien à la lecture de certains de ces messages.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
resortarcmachin... inscrit et 1er message... juste un coup de pub et puis s'en va.... beurk... à gerber
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de la part d'un passionné de télémark....



chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
D'accord koala, y'a pas que du mauvais dans le folklore. Mais conditionner le forfait au déguisement, c'est comme dire : on veut pas de freestylers ni de freeriders purs et dur, c'est dire on n'invite QUE les amateurs de folklore, c'est faire de la ségrégation dans une communauté qui n'a pas besoin de ça.

Et tout le monde y perd, si le but est d'en mettre plein les yeux aux clients et aux médias, ils ont tout interet à ce qu'il y ait du show freestyle et des gens qui rident fort en fr sur leur domaine, pas loin des objectifs.

Et comme par hasard, c'est de cette image là qu'a besoin le télémark.

Pas uniquement, le newschool et le folklore peuvent cohabiter, mais faut leur laisser un chance et ne pas diviser les télémarkeurs.

Bref, z'ont rien compris. Perso j'ai rien contre ces boìtes, je les connais pas. Mais instrumentaliser le forum comme ça, non. Ca me donne la même réaction qu' ak.
Bon il est où, machin chose ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Dernier point je ne voulais pas être méprisant pour ceux qui se donnent la peine d'organiser et de participer à de beaux évenements légendaires comme la black shoes. C'est juste que la laine de bonneval et les classiques, ça me dit rien et je suis pas équipé. Donc je paye mon forfait. Donc je viens pas.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
t'as bien tort de ne pas aller à la black shoes ... parce que là pour le coup les freestylers et les free riders c'est pas les caméras mais bien tes yeux qui les mattent !!

Baptiste Rousset en train de delirer sur la moindre petite bosse ... ça vaut le coup même si à coté ya les papys en chapeau et kickers et les mamies en jupes longues !

enfin je dis ça ...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Bon je vais me coucher moi !
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
J'ai 23 ans et un peu plus au Arcs (ma mère y skiait quand j'étais dans son ventre). De loin ou de près, j'ai appris à connaître ces boîtes et elle ne mérite pas qu'on leur fasse leur pub d'une part, et qu'on se querelle pour elles d'autre part. Venir faire le beau pour skier à l'oeil est un service équitable. Se transformer en produit du terroir (ce que nous ne sommes pas) pour un village typique (qui ne l'est même pas dans le nom) pour une station qui comme toutes les autres continue d'essayer de remplir à bloc les pistes alors qu'on a de moins en moins de neige, c'est quand même très discutable.
Alors Pour le forfait et Non à l'habit folklo pour ceux qui ne veulent pas. Mais à ce que je sache, on ne sait toujours pas ce qu'ils voulaient dire par habits trad' puis que les GO n'ont pas répondu.
Vous allez voir, qu'ils vont revenir la bouche en coeur à la dernière minute nous dire: "mais non c'était un test, euh pardon, une blague!"
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Dites, cette discussion me fait venir une question naïve, sans doute... Disons une question de Candide : vous qui êtes telemarkeurs depuis un certain temps, voire qui ne faites plus que ça, pourquoi cette hostilité envers la tenue traditionnelle / folklorique (barrer la mention inutile) ?

Je ne parle pas particulièrement de la manifestation organisée par Les Arcs, dont l'organisateur visiblement est plus que contestable, je parle en général.

Je lis un peu partout des réflexions style "veux pas faire le clown", "veux pas me déguiser"... etc. Et même si je conçois qu'on n'ait pas envie de faire le guignol pour amuser les "touristes" (?), je ne comprends pas bien l'intensité de ce rejet. C'est marrant et sympa aussi, les tenues à l'ancienne...

Il y a de la place pour tous les styles, dans un rassemblement, non ? Et pourquoi le telemark a-t-il besoin d'une image "fun" ?

Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur ces positions, je souhaite seulement comprendre. Si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa, je me coucherais moins bête ce soir... ;)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Je suppose que c'est parce qu'on entend souvent que c'est du ski de fond ou des vieux skis alors que le gros du troupeau ne skie plus dans le style des belles fentes d'autrefois. C'est la seule glisse Folklo alors que pour beaucoup d'entre nous elle est la plus aboutie mais tient plus du patrimoine que d'une glisse à part entière dans l'esprit des gens. Je pense que c'est un péché d'orgueil plus qu'une véritable haine. D'ailleurs, beaucoup apprécie le lurk.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Il y a déjà eu une discussion sur skipass entre nous là dessus ...

Maintenant je pense que le couac vient dès le départ du forfait gratos pour ceux qui sont en tenue de télémark.

Iverslokken disait:
Je pense que c'est un péché d'orgueil plus qu'une véritable haine.

Je ne pense que ce soit de la haine. Le telemark évolue et certains telemarkeurs veulent peut être passé à autre chose qu'à des personnes en kickers et jupes longues ! Les rassemblements festifs sans videur à l'entrée pour surveiller les tenues correctes sont de plus en plus présentes et appréciées.

Maintenant ça ne veut pas dire qu'on va lancer des cailloux à celui qui porte les vêtements de son grand-père. Petit clin d'oeil au bougnat ...
http://tapouillo.free.fr/telemark/600/Image11.jpg

Quand je parle de certains telemarkeurs, je pense à ceux qui s'impliquent dans l'organisation de course, de rassemblements. Ces telemarkeurs sont pour moi davantage orientés par un telemark qui se met en valeur par sa performance sur les skis plutot que par sa performance sur la table de la couturière !

Tu peux me dire que l'un n'empêche pas l'autre ? oui Iverslokken tu dois peut etre connaître Canard à Tignes ...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Non, je ne connais pas Canard. C'est qui? (Quoi?) Perso, j'aime bien les mélanges des genres et je ne suis pas fâché de croiser des images d'épinal sur les pistes.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages

Gearges Baetz alias Canard

jipeprod.com


Il est dans l'organisation des black shoes ... multiglisseurs en général et telemarkeur en particulier. Il est souvent habillé chez Arpin (la filature à Seez www.filaturearpin.com ) mais à côté de ça il envoie comme un salaud sur les lattes ...
Si mes souvenirs sont bons il avait fait l'ouverture de la face pour la compétition de free ride aux 7 laux ( le premier rassemblement de Denis Rey ça fait quelques temps !)
C'est lui qui parle dans le vidéo sur le site du derby de la meije ... ici

Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
corentin (08 mars 2007 14 h 01) disait:

Il y a déjà eu une discussion sur skipass entre nous là dessus ...



Je n'ai pas trouvé...

J'avoue que je me pose des questions, car même si je ne cherche pas spécialement (voire pas du tout - balade powaaaaa !) à faire carnaval en telemark, l'aspect compétition de nombre de rassemblements (à commencer par ceux de par chez moi) me rebute beaucoup.

J'ai par moments l'impression que les organisateurs cherchent, comment dire, à s'insérer dans un créneau compét', vacant pour l'instant, histoire d'être bien placés pour avoir des subventions le jour où le telemark aura acquis la position de sport olympique... Et je ne suis pas sûre du tout que cette évolution soit de mon goût...

Pardon, une fois encore, si je froisse du monde, mais ce ne sont que des questions que je me pose et qui me chiffonnent un peu par rapport à ces rassemblements telemark divers et variés.

corentin disait:
Maintenant je pense que le couac vient dès le départ du forfait gratos pour ceux qui sont en tenue de télémark.


Là, je suis d'accord. On donne le forfait avec l'inscription à l'événement, pour autant que les gens soient en matos de telemark, point.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
C'est mon idole :)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Merci Corentin pour les infos sur Canard - je comprends mieux maintenant les différentes allusions à la laine de Bonneval !

Jolie photo avec le lurk, sinon. C'est Le Bougnat ?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Tiens, en y réfléchissant, je m'aperçois que, selon les quelques images que j'ai vues de la Black Shoes, c'est là une manifestation qui colle bien mieux à mes aspirations : liberté de style, liberté d'expression et de pratique. Dommage que ça me fasse loin pour un weekend ! Pis j'ai vraiment un ptit ptit niveau moi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lorita, les rassemblements et les "courses" dont tu parles, y compris celle de chez toi, ne sont pas de vraies courses, rassure-toi... Toujours un esprit bon enfant, tu peux aussi les faire déguisée, ou comme tu veux... Y'a bien un classement, mais seuls quelques-uns, peut-être (et encore!) se prnnent au sérieux sur ce genre de "courses" ! ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben Babs Rousset, je préfère le voir en backflip cross sur le gros gap du Mondial ou en 720 dans le pipe que dans une classique !

Et perso, je me vois mal faire du ski de fond avec mes titans !

Ce format de course, vraiment j'ai du mal..

Pourquoi, en paralélle des classiques, sur les mêmes évenements, n'y aurait-il pas 2-3 modules de fs et une petite face bien choisie ouverte aux freeriders ? Le spectacle y gagnerait, toute la famille du télémark serait réunie. Au lieu de ça on crée des guettos, et on s'oppose. Alors qu'encore une fois sur le terrain, je salue et discute avec TOUS les télémarkeurs que je croise, et TOUS en font de même. L'ambiance est exellente et le mépris inexistant entre ceux qui ont deux bâtons et les bonnevalliens, qui skient toujours très bien d'ailleurs.

Et lors d'évenements qui se disent rassembleurs, c'est forfait gratos pour tous, sauf..... si tu fais du fr/fs et que t'as pas la tenue règlementaire. Dommage..

Au fait belle tof.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
C'est que l'on ne parle jamais ou très peu des "vraies compétitions" :) ;)

Lorita : tous les télémarkeurs sont acceptés à la Black shoes et même si tu ne veux pas participer tu peux quand même aller faire un tour ... ça vaut le détour !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
[quote=Lorita (08 mars 2007 14 h 34)]
[
J'avoue que je me pose des questions, car même si je ne cherche pas spécialement (voire pas du tout - balade powaaaaa !) à faire carnaval en telemark, l'aspect compétition de nombre de rassemblements (à commencer par ceux de par chez moi) me rebute beaucoup.

J'ai par moments l'impression que les organisateurs cherchent, comment dire, à s'insérer dans un créneau compét', vacant pour l'instant, histoire d'être bien placés pour avoir des subventions le jour où le telemark aura acquis la position de sport olympique... Et je ne suis pas sûre du tout que cette évolution soit de mon goût...

Pardon, une fois encore, si je froisse du monde, mais ce ne sont que des questions que je me pose et qui me chiffonnent un peu par rapport à ces rassemblements telemark divers et variés.

Fais du freeride.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Chiffon, d'accord avec toi : il y a de la place pour tout le monde, et déjà que les telemarkeurs ne sont pas très nombreux, si en plus on crée des divisions... Je verrais très très bien un rassemblement diversifié, qui justement permettrait de donner une vision globale du telemark.

Snowfun, je ne demande qu'à te croire. N'empêche qu'après la Foux-Rire de l'an dernier, tout ce qu'on a retrouvé sur le net, outre UNE photo, c'est le classement... où, soit dit en passant, figuraient aux premières places des moniteurs d'un peu partout dans les Alpes du Sud...

Corentin, merci. Je t'assure que si c'était moins loin, j'irais. Même pas peur ! ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
chiffon (08 mars 2007 14 h 50) disait:

Fais du freeride.


Ben... je commence timidement à sortir un petit peu des pistes... :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'avoue que je ne suis jamais allé à la blackshoes, c'est quand ?