axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Allons-y!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
:)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Allez, y'en a c'est sûr...
C'est l'heure du recensement!
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Bon, je me lance, ça fera peut etre avancer...
Telemarkeur plus ou moins debutant dans les Alpes présent
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bon, ben c'est bien... mais comme les Alpes c'est grand on peut aussi préciser de quel coin on est!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Présent aussi.
Ride aux Portes du soleil, les hivers où y'a de la neige.. Cette année, 2 sorties à Flaine, autant dire quedalle, la saison n'est pas encore commençée. Je compte me rabattre sur les grands Montets dès cette semaine.

Ski depuis un bon quart de siècle, dont 10 ans de télémark, de 3 à 5 jours par semaine, les bons hivers. Vis à Lausanne et fais du gros vélo l'été. 34 ans, deux marmots, un vélo et quattre paires de skis. Ah oui et une épouse-infirmière-comptable-sponsor (très) compréhensive.

Un recensement, ça ne sert que si les gens se présentent un peu, non ?

Suivant....
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bonjour

Learningtofly, grosse envie d'essayer le télémark, donc pas encore fachée par les bobo-cuisso, mais bien motivée.
Je serai au stage des Gets fin janvier,
A bientôt :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bon, allons-y.

Je suis axar, 29 ans, habitant de Grenoble. 25 saisons de ski environ, j'entame la 7ème en telemark (si on peut parler de saison cette année...).
Je skie très souvent aux Contamines et plus près de Grenoble sinon. Pas fan des grosses stations-usines à ski, à vrai dire.

Un fils de 18 mois que je vais bientôt mettre sur les lattes (je cherche d'ailleurs des pompes de telemark pointure 23-fr, si vous avez... :-) ), et une femme qui va bientôt s'y mettre (j'ai bon espoir).

Si on faisait un club, une assoc', une fédé?
Telemarkeurs Des Alpes ça sonne pas mal, non? :-)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Je suis Julien, j'ai 25 ans, et je télémarke depuis 5 saison, après 18 ans de ski. J'habite Annecy, et je skie sur Flaine, Praz de Lys/Sommand, Conta les samedis soirs, et autres stations.

Pratique freestyle freeride...
guits74
guits74

inscrit le 03/01/05
240 messages
1 de plus, Guillaume d'Annecy, 25 ans 2eme saison sur les telemark (enfin disons 6 sorties)

Ride principalement sur les Aravis ou sur Val Tho/Méribel quand y a pas trop de neige.

A+
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages

Pareil, j'ai 30ans, fraichement débarqué en Yaute (à Desingy, en vraiment pas gros, près d'Annecy), je skie depuis presque 25ans (la vache) et plie le genou depuis 12 saisons (re la vache).
J'ai commencé la rando telemark depuis l'année dernière (parait que c'est l'âge...).

Sorties essentiellement dans les PDS, Chamonix et La Clusaz, avec
Madame qui apprend depuis 2 saisons, et quelques fois p'tit frérot à qui j'ai tout appris (je dis ça parce qu'il me pourri allègrement).

En matos (on peut dire ça ?), une paire de Scotty Headrush, un Teleboard, et une paire de She's Piste à fleurs pour madame.

Pour la fédé, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes (feu l'AFT, http://aftelemark.free.fr/ ).

Mais en tous cas, pour faire une sortie en saison (et pas début juillet), je suis partant !

LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Mon tour, télé depuis 99, 36 ans près de Grenoble, glisse aux 7-Laux, et sur tout ce qui bouge...
Skis Big Daddy, et tire les peaux avec un peu en rando. Dur dur, les potes m'apellent "mondial moquette", c'est mon karma.
Un petit contest sympa s'impose, non?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
alpage de genève, j'ai 30 ans commencé le telemark en fevrier 2005, avant ca 14 ans de snow et 11 ans de ski...
je ride volontier a balme et partout ou il y a de la poudre et des potes!
j'ai des kamasutra pour tout les jours, des fatbastard pour la peuf et des bobtail pour la rando.
toujours ok pour une petite rencontre et ou une petite bière...
vivement le mêtre de fraiche tant attendu!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Tu parles de la bière ou de la neige ?!?
kikidoudouille
kikidoudouille

inscrit le 27/11/05
10 messages
je viens de passer la journée à Saint sorlin d'Arves où il y a de la vraie neige ! je vous le conseille en cette période de disette. Mais en télémark je vous conseille d'avoir des carres affûtés car c'est un peu dur à certain endroits.
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
pour ma par 22 saison de ski dont 4 de freeride intensif sur les 2 alpes et la grave. habite désormais sur lélex(station mont-jura) et première saison en télé et aussi longtemps que mes jambes le permettrons. sinon pas de gosse mai une chéri formidable!
suivent....!
bloz
bloz

inscrit le 30/01/06
2 messages
AGS
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Pardon Bloz?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour la présentation je vais essayer d'être complet.
35 balais au compteur et 32 de ski, 3 de telemark que je commence à privilégier car beaucoup de plaisir à la clé.
Pour la localisation, c'est les alpes du sud (ça compte, hein!!!) Grasse au pied des pentes, donc dès qu'on peut, à la montagne pour rando ou raquettes ou via ferrata...
Pour ce qui est de la glisse, ma douce à une partie de sa famille originaire de Suisse, donc à chaque vacances d'hiver on fonce dans le Valais, à Zinal. Mais on ne dédaigne pas nos montagnes du sud puisque quand on peut, on en profite aussi, on aime bien se rendre dans le Val d'Allos par exemple.
On a un petit garçon de 16 mois, tout ça pour dire que ceux qui vous disent que la paternité ou la vie en couple vous empêchera de faire bien des choses sont des pisse-froids!
Notre petit bonhomme à fait sa première rando en montagne à 3 semaines; bien sûr pas en haute montagne ni sur un long parcours mais les gosses ne sont pas un frein à vos plaisirs!
Pour la glisse pas de problèmes non plus grâce à papy et mamy qui babysittent et font faire de la luge (merci à eux!).

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Bonne glisse à tous.

Ciao.
Rosebud
Rosebud

inscrit le 26/01/07
23 messages
Troll
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
28 ans
Je suis en Haute-Savoie et je frequente un peu toutes les stations du departement et d'ailleurs.
Telemark depuis le week-end telemark ete 2003 puis initiateur FFS depuis 2004.

Skis:
-Movement free heel avec cale Silvretta et Targa pour la piste, le hors-piste et la rando
-Salomon equipe racing pour les courses
-Teleblades pour faire mumuse
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bon alors, j'ai déjà été recensée dans ce forum, mais comme j'aime ça, voilou :
- j'suis vieille (pas autant que snowfun, mais presque)
- j'habite au fond de la vallée de Cham, côté helvète
- je fais pas mal de ski (HP & rando), et j'ai même fait un peu de snowboard quand j'étais jeune
- débutante en telemark (3 sorties) mais motivée, là je voudrais acquérir le matos: des shoes (neuves) pour pied ultra-maigre surtout le talon, et sans doute commencer par de l'occaz pour le reste, et je me pose pas mal de questions sur el matos...

une question pour le Tabanné : ils sont bien les freeheel movement? Ça apporte quoi le noyau asymétrique par rapport à des skis normaux?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
J'ai la premiere generation de movement free heel et les nouveaux sont completement differents.

Ca ne sert donc pas a grand chose que je dise comment ils vont.
Pour l'assymetrie (dans mon cas rayon interieur et exterieur du ski different) , je ne suis pas convaincu que ca apporte enormement contrairement au Scotty-bob qui a en plus decentre les rayons.

Peut-etre aussi que les nouveaux sont plus efficace
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah merci... j'avais pas pigé que les rayons étaient différents (dans le catalogue du vieux-camp ils disent juste que c'est asymétrique, mais ils expliquent pas vraiment en quoi...). C'est le rayon extérieur qui est plus court alors?

et pour scotty-bob, je savais pas non plus qu'ils étaient décentrés... ça veut dire qu'il y en a un centré plus en avant que l'autre? lequel? (l'extérieur?) Par contre j'avais lu ou entendu (sais plus...) que le fait que la carre extérieure soit plus courte jouait un rôle dans la réduction de l'effet survirage... t'as une opinion? merci!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Une peite explication du design ScottyBob sur leurs site.

Sur les 2 skis, le rayon de la carre externe est plus court que l'autre. Car c'est cette carre qui se retrouve a l'interieur du virage.

Quand j'ai teste les ScottyBob du bougnat, j'ai vraiment ressenti la difference et une facilte en conduite coupee. Par contre je ne me suis pas pose la question du survirage. Peut-etre les quelques possesseurs du forum peuvent confirmer.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
le Tabanné (30 janvier 2007 15 h 48) disait:

Sur les 2 skis, le rayon de la carre externe est plus court que l'autre. Car c'est cette carre qui se retrouve a l'interieur du virage.

cool, j'avais pigé au moins un truc alors :)

les scottybob, c'est les seuls que j'ai skiés, mais comme je débutais, je suis pas trop apte à en dire quoi que ce soit, sauf que ça m'a sans doute mal habituée s'ils facilitent tant le boulot ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Maiiiiiiis...?! J'ai rien dit, moi, pourquoi est-ce qu'elle parle de mon âge, l'ôt', hééé..?! ;)
Je ne suis pas, quant à moi, convaincu par l'asymétrie...Je me dis que le Telemark risque d'évoluer un peu, par le ski parabolique "normal"... Mais bon... A voir...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
snowfun (30 janvier 2007 16 h 00) disait:

Maiiiiiiis...?! J'ai rien dit, moi, pourquoi est-ce qu'elle parle de mon âge, l'ôt', hééé..?! ;)

parce qu'en comparaison, je suis hyper-jeune :) :)
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
salut a tous,
alors ai 19ans, lache le ski alpin au profit du telem depuis 3ans (il me semble ^^),
suis a Val d'Isere jusqu'a samedi inclus...
Niveau : passe partout a priori :)
Si ya des telemarkeurs/euses dans le coin, (val d'isere ou tignes) faites signe ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
slow_rideuze disait:
parce qu'en comparaison, je suis hyper-jeune

Mais...??!! C'est fini, oui ??!! Sale gosse !! ;)
Ak, au secouuuurs !! (gnyark gnyark...!) ;) :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Moi quand je viens dans les alpes, le camp de base se situe à Crest volant la mecque du free ride !!

et oui
ffredt
ffredt

inscrit le 09/01/06
26 messages

Bon. On continue ou on arrête ?

On continue.


Fred, 39 ans ( bouhhh!), dit qu'il en a toujours 33.
Telemark avec sa femme depuis 1994 ( ex championne de france) et avec sa fille depuis 5 ans (17 ans la cocotte).

A Morzine Avoriaz les Gets, ( je travaille à Morzine).

Moniteur 2 FFS Telemark ... pas très actif.

Dynastar Legend 8000...trop bon, très réactifs eux.

Etonné de lire qu'il y a autant de Telemarkeurs qui rident dans les Portes du Soleil. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas se voir de temps en temps.

Je m'occupe d'une newsletter Telemark pour le plaisir : http://telemark.mo2.net si vous souhaitez vous y inscrire.
et d'un blog http://telemaker.blogspot.com si vous souhaitez jeter un coup d'oeil.

J'en profite pour passer le bonjour à tous les inscrits. Gardez le morale...la neige va bientôt arriver...enfin j'espère !

Prochaine newsletter aujourd'hui.

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Cool, je ne savais pas que l'auteur de cette newsletter (excellente et très complète) était aussi skipasseur...!
ffredt
ffredt

inscrit le 09/01/06
26 messages
Si elle est assez complète c'est uniquement grâce à tous ceux qui envoient les infos...encouragement pour continuer ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass