barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
alors voila je vous explique...
Je suis un skieur de bon niveau piquet/toute neige/freestyle et je souhaiterai pour la saison prochaine acquerir une paire de telemark et aprendre la chose. Mais il faudrai aussi que j'acquerisse une paire de ski de rando pour faire mes randos pour le monitorat de ski...

Ma question est est ce qu'il existe une fixation qui permette une pratique telemark, rando en montée et si besoin position ski normale ???
Si oui avec quelle ski (telemark) me conseillerez vous de la monter???
Et quelle chaussures ???

Voila c'est compliqué ce que je demande peut etre impossible mais pour ceux qui s'y connaissent si vous pouvez m'aider...
Merci
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis

Commençons par le plus simple: la fix. La 7tm Tour semble remporter le plus de suffrages (voir le topic qui lui est consacré;). Elle est particulièrement bien étudiée pour les montées et à l'avantage de déchausser. Elle est aussi une des plus chère. Pour les budget plus serrés, à peu près toutes les autres fixs sont également utilisables en rando.

Pour la chaussure, le randonneur préfère généralement des tiges basses mais les hautes conviennent aussi. Le choix est donc vaste et se fera avant tout sur la marque plus que sur le modèle. Il faut savoir que tous les pieds ne supportent pas toutes les chaussures et que la position du soufflet (partie souple sur le dessus du pied qui permet la flexion) peut sérieusement blesser les orteils. 3-4 jours d'essais peuvent éviter de faire un mauvais achat. Sinon les trois marques (Crispi, Garmont, Scarpa) se valent selon les goûts et les couleurs. A noter que la Crispi XR a résolu le problème du soufflet tout en offrant d'excellentes performances même si elle semble un peu fragile et est assez chère.

Le ski enfin: le choix est vaste entre les skis purement télémark, les alpins ou ceux de rando. Tu peux choisir à peu près ce que tu veux, la différence de comportement étant assez minime entre les skis typés télémark et les autres. Mais si tu veux un ski vraiment pur télémark, là encore les gammes sont étendues et on trouve d'excellent skis de Freeride et de rando. K2 est probablement la marque qui offre le plus de diversité mais les autres marques sont loin d'être en reste.

Va voir sur le site http://www.telemark-pyrenees.com/ pour tout çà et si tu veux du neuf tu as intérêt a profiter des prix de fin de saison (le Vieux Campeur fait aussi de très bons prix). Bonnes emplettes...

Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
J'ai pas répondu à ta question: aucune fix (à ma connaissance) ne permet une descente "ski", le talon ne pouvant être fixé. Mais c'est pas vraiment utile. Il suffit juste de descendre un peu plus sur les talons que sur les languettes. C'est ce qui permet souvent de se rattraper quand on débute...
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
merci bien pour ces precieux conseils...
ya plus qu'a aller me procurer tout ça et ... apprendre
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut, je peux te confirmer avec certitude qu'aucune fix ne permet de faire aussi de l'alpin. Et je ne saurai te conseiller autre chose que les 7tm, pour ta santé et la tenue.
Les pompes : Dépend de ta pratique : freeride/style :3 ou 4 crochets, hautes et rigides.
Rando, carving, cruising : une 2 crochets souple, légère ( et moins chère ) suffit.
Skis : l'immense avantage des k2 : tu peux les commander avec les inserts, comme les snowboard. Plus de problèmes de centrage ni d'arrachage, tes guns sont centrés en usine et donc, parfaitement équilibré. De +, que je sache, k2 est la seule marque qui fasse du R&D spécifique Télémark, Résultat, des guns très aboutis, avec une répartition de la souplesse très étudiée, et encore une fois, spécifique à la discipline.
Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que le centre de gravité d'un télémarkeur (au moment de l'appui) n'est pas du tout le même que celui d'un alpin. tcho.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass