mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
petite question que je me pose , quel type de ski et de fix sont les mieux adaptés a la rando en telemark
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
7TM Tour et des Blizzard Titan 8.2, à na pas mettre entre toutes les mains à la montée (3kg pas skis...) et encore moins à la descente. Surtout y'à les chaussures adaptées à la fix, Scarpa T2X...
L'ensemble est génial et correspond bine à ma pratique, mais putain que c'est lourd à la montée...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouep, 7TM tour, le top de la fixation de rando en tmk!

et le m'sieur au dessus, je peux en attester, il est pas mauvais dans les conversions! ;)
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages

J'ai egalement la 7tm tour sur des K2 Shuksan. Bien que plus lourde que mon ancienne fixation (Voile 3 pins + cables, qu'on ne met qu'a la descente), c'est moins fatiguant grace au pivot complet en position montee et plus confortable dans les conversions. De plus, cette fixation a le systeme de dechaussage des 7tm, tres efficace, je trouve.
Mais d'autres fabricants ont sorti ou vont sortir des fixations pour la rando. J'ai trouve une liste, exhaustive je pense, sur bivouak.net : bivouak.net
La liste actuelle est :
R8 Tour Rottefella
Silvretta Easy Go telemark
Karhu 7Tm rando
G3 Targa Ascent
BD 01 Black Diamond

* La plus legere est la G3 (je ne compte pas le systeme Easy Go, qui est un adaptateur au poids duquel il faut rajouter la fixation de telemark elle meme)
* La plus economique est l'Easy Go si ont a deja une fixation de telemark, sinon, c'est tout pareil.
* La seule qui ait un systeme de securite (dechaussage) est la 7Tm

J'imagine que ceux qui ne jurent que par G3 seront heureux avec la Targa Ascent.

Moi j'ai privilegie la securite avec 7tm.

Enfin, plus economique est de randonner avec une fixation de telemark classique. Je l'ai fait pendant des annees. Le systeme Voile Hardwire 3-Pin (155 Euros) semblent pas mal (a voir sur telemark-pyrenees.com Les 3-pin offrent une meilleure liberte du pied que des cables a la montee et les cables amovibles ameliorent les performances a la descente. Mais attention, avec nos chaussures plastiques rigides, les 3 trous de la semelle sont vite detruits et ca prend du jeu a la montee, a force.
Sinon, G3 a des clips talons speciaux, les Tour Throw, qui permet de reduire la resistance de la fixation a la montee.

Enfin, le plus economique est de garder la fixation qu'on a deja. Mais des cales de montees et des couteaux sont quand meme indispensables. Pour les couteaux, j'avais les couteaux Skalp avec ses demi-lunes, mais ce n'est pas tres confortable car ils sont fixes. Je crois qu'il existe un systeme special telemark.
Pour tous ces ustensiles, cf
telemark-pyrenees.com

J'ai oublie quelque chose ?

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis

pour les couteaux adaptable sur fix classique il existe les crazytelemark qui sont commandebles là :
telemarkshop.ch
je recoi les miens cette semaine et je vous tient au courant.

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
jusqu'à quelle largeur de skis ça peut passer, les crazy telemark?
zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
J'ai aussi les 7tm tour avec shusksan et c'est bien trop lourd pour moi, je porte beaucoup puisque mon delire c'est la montée par des voies techniques et descente a ski...mauvaise pioche pour les fixes pourtant tres bien, je suis donc content de profiter de ce post pour faire mon choix.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
les couteaux font 89 mm donc jusqu'a 85 ca passe facile.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ok, merci.
Et ça marche commennt? Ca se clipse dans les 3 trous de la semelle, c'est ça?
Ca marcherait avec des Chilis?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
alpage> Si tu les as reçus, tant qu'à faire, mets nous quelques photos détaillées en ligne...!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
c'est un couteau normal avec une tole inox fine (bien souple) rivetée dessus et elle vient se placer entre la fix et la chaussure.
c'est la souplesse de la tole qui fait la mobilité du couteau.
la fixation du couteau se fait avec 2 vis d'arrèt qui se trouvent en avant de la chaussure.
c'est tout simple, bien construit et très léger.
je vous fait une ou 2 photos ce soir pour les mettre en ligne.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
axar- oui ca marche avec une chili
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis








voila les images promises
on voit sur la 3eme image les 2 vis qui font la butée.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ca a l'air pas mal c't'affaire! Je suis bien emballé. Depuis le temps que je cherche une solution de couteaux... (les Demi-lunes skalp ne marchent pas pour des skis >70mm)

Tu les trouves sur le site suisse? Combien ça fait en euros?
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
alpage (06 avril 2006 11 h 26) disait:

axar- oui ca marche avec une chili


Et avec une G3, pas de problème non plus ?

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas un adepte de la 7tm Tour...
- Trop lourde (le poids d'une fix rando freeride d'Alpin)
- 2 fois cassée cette hiver à deux endroits différents
- Déchaussage intempestif...et remontage de la fix pénible

Finalement je préfère de loin randonner avec une G3 et faire des conversions aval (en attendant l'Ascent).
Pour les skis, là aussi, je trouve finalement très limité le bénéfice de s'emmerder avec des skis lourds et large qui n'apportent pas grand chose à part en GROSSE peuf.
Donc des 75mm au patin avec un flex homogène vont très bien.

Quelqu'un a-t-il essayé les fixations BlackD ? Le passage des cables sous la chaussure doit éviter de toucher voir riper en pente raide et dure (contrairement à une G3 ou une chili).
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
salut
sur telemarktips un nouvel article comparant la BD01 et l'Ascent . Trés belles photos sur le détail des mécanismes et plein d'explications.......P...de m....la décision va être difficile à prendre; je vais quand même pas acheter les deux !!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pas de prob avec la g3, c'est la fix sur les photos.
pour le prix j'ai pas tout compris... sur le facture c'est marqué 119 francs suisses (surement un changement de prix pas indiqué;)
ca fait 75 euros environs.
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
alpage (06 avril 2006 19 h 32) disait:

pas de prob avec la g3, c'est la fix sur les photos.
pour le prix j'ai pas tout compris... sur le facture c'est marqué 119 francs suisses (surement un changement de prix pas indiqué;)
ca fait 75 euros environs.

OK, Nickel !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Merde, j'étais parti pour les commander, ces couteaux, et puis sur le site j'ai lu :"AUSVERKAUFT".
Bien que ne maîtrisant que très peu la langue de Goethe, je traduis ça par "Epuisé"...
Crotte, alors.

On peut les trouver ailleurs?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
j'ai meme vu qu'ils les ont retirés du site...
je dois avoir les derniers!
a mon avis soit ils ne les fabriquent plus (c'est de la fabric artisanale) soit il faut attendre l'an prochain.......
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Quelqu'un sait s'il exsite des couteaux pour des skis de 100 au patin (black diamond Verdict)? Ont-ils prévu jusqu'à de telles largeur chez G3?
zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
Qui connait le poid d'une targa G3 mes 7tm tour sont bcp trop lourde.
beloz
beloz

inscrit le 30/01/06
17 messages

Bonjour,

G3 Targa -> 1213g la paire
G3 Targa T9 -> 1020g la paire (la plus légère du marché dixit le vieux)

auvieuxcampeur.fr
auvieuxcampeur.fr

@+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass