axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Hello j'ai une vieille paire de Chili (qui parmi nous n'en a pas?) dont les ressorts (à traction) sont en train de rouiller grâââve. De plus, les ressorts commencent à être détendus, et la fix devient de plus en plus souple. Ce qui me gêne, bien sûr.

La question que j'me pose est donc la suivante:

Attendu que les étriers Rottefella R et Chili sont plus ou moins identiques (me trompe-je?), serait-il possible de se procurer un cable (câbles+ressorts+talonnière=ensemble des parties mobiles) de la série Rottefella R (R4, R6, ou R8) et monter tout ça sur les vieilles Chili, leur redonnant ainsi une seconde vie?


Pour les Jacky qui me lisent, et qui ont été attirés par le titre (aguicheur, il est vrai) du post, ça permettrait de monter une talonnière bleue sur des fix rouges, imagine ça un peu la classe.
On pourrait même pousser la customisation jusqu'à monter des talonnières de couleur différentes sur les 2 skis. Trop mortel tunning, quoi.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
déjà sur les chilis il me semble qu'il y a deux tailles de cables ...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
corentin (27 mars 2006 12 h 34) disait:

déjà sur les chilis il me semble qu'il y a deux tailles de cables ...

Mmmm oui, et alors?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Mmmm et bien en tenant compte de la pression du cable et de l'axe de rotation de levier sur le ski puis sur la neige, et en prenant en compte également l'âge du capitaine ça change tout ! donc méfiance ...

non c'est con ce que j'ai dit car de toute manière on change les deux cables en meme temps.

à moins que ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Euh... tu m'as perdu, là.
Je vois pas bien le rapport avec le rapport avec les tailles différentes qui peuvent exister.

Donc on reprend. La question (simple pourtant) était: est-il possible de monter des câbles (+cartouches) R8 sur des Chilis? Voilà.

C'est une question simple qui n'appelle qu'une réponse en oui ou non, plus un peu d'argumentation bien sûr, des exemples, des images, des expériences vécues ou rêvées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tu veux dire qu'on pourrait monter ça


sur ça


Aaaahhh! Ca serait pas mal!!!!!
beloz
beloz

inscrit le 30/01/06
17 messages
Bonjour,

Si çà peut aider, voici mon expérience en "tuning de Chili" : The Rottefella Refit Kit Chili" (ICI)
Cà permet d'arrêter de stresser sur le fait que le câble puisse casser à tt moment et çà marche nickel.
Par contre cela ne résoud pas le pb des ressorts je te l'accorde...

@+
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, super! Ca ressemble à ce que je cherche!

Et si je rajoute ça:


j'obtiens une vraie fix quasi tout neuve, avec tiges rigides, ressorts de compression, et tout le tintouin.

Ca semble viable à votre avis?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Si le diamètre et la longueur des tringles chili permettent le montage de la talonière cobra "R"...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est justement l'info que j'étais en train de chercher... à savoir si les tiges Chilis Refit et les talonnières R8 avaient le même diamètre de filetage.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...pour la longueur on pourra toujours s'arranger.

Telemark = discipline de bricolo
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Les filetages sont les mêmes, j'ai amélioré mes chilis de cette façon.
Par contre, il vaut peut-être mieux pas trop serrer les ressorts, surtout si tu as des chaussures un peu rigides, car un étrier de chili est moins solide qu'un étrier de r8.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...tu veux dire:
- un kit Chili Refit
- une talonnière R8
Le tout s'assemble correctement? ça marche, pour de vrai ???
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Oui, c'est ça.
Par contre, cela va chercher dans les 60 euros et ta fix n'a toujours pas de plaque anti-glace.
Peut-être vaut-il mieux acheter une vraie fix moderne d'occase si tu en trouves ( c'est ce que j'ai finalement fait ).
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oui en effet, faut voir.
Pour la plaque anti-glace, je n'ai plus le problème car j'ai bricolé un truc avec un bout de téflon.
Même les oeufs sur le plat ne collent pas sur le téflon, alors la neige...!
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Cela dit les tiges améliorent bien le contrôle latéral et quand j'ai ensuite changé les ressorts j'ai pu constater que les cartouches travaillaient bien mieux ( tension progressive et "sure" ).
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oui je pense que ça change tout en terme de contrôle et de guidage du ski.
j'ai une autre paire montée en R8 et c'est vrai que ce qui me plaisait, c'était de pouvoir retrouver le même contrôle, les mêmes sensations.

A essayer bientôt, puisque je viens à l'instant de commander tout ça.
Je vous dirais comment l'upgrade c'est passé.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis

tiens tu devrai trouver ce qui te faut la dessus :
telemark-pyrenees.com

perso j'ai des chili avec le refit kit et les talloniére de cobra et ca va trés bien...

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Comme promis voici le feed back de l'opération:
les tiges rigides du Chili Refit Kit se montent parfaitement sur la talonnière Cobra, et l'ensemble se monte à la perfection sur l'étrier de la Chili.
Tout semble aller pour le mieux dans un monde parfait.
Reste plus qu'à essayer ça en pratique.

Telemark Pyrenées m'a neanmoins prévenu que plusieurs cas d'étriers Chili explosés étaient apparus suite à des upgrades comme celui-ci.
Grande prudence donc, dans le serrage des ressorts...

Toujours est-il que je suis vachement content d'avoir redonné vie à mes vieilles Chili.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
double de retour sur le custom, je ride avec des chili et des tiges rigides et les ressorts de cobra, j'aime pas serrer les ressorts, donc je sais pas si ca tiens quand on les sert, mais moi j'ai aucun probléme avec les miennes.
par contre j'ai essayé des cobra ce weekend et le chaussage est bcp plus facile avec la plaque anti-glace...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
J'ai explosé un étrier cobra ! Mais télémark pyrénées sont super cools, echange gratos avec rottefella !!!!!!!!!!!!! j'ai participé au frais de port 8 Euro; et j'ai eu un étrier tout neuf !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass