pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Une petite video bien marrante trouvée sur teletips:

video
alphonso
alphonso

inscrit le 04/03/06
88 messages
ah c'est trop délire ils assurent les mecs
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le barbu c'est un skipasseur ...
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Le grand débat sur telemarktips c'est de savoir si on utilise l'alpen stoke façon canoe (comme sur la video) c'est a dire en changeant la position des mains a chaque tournant ou alors facon kayak.
Votre avis sur la question!i
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ou alors en l'utilisant que d'un seul coté !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Question, quand on regarde des photos du début du sciécle ! le loerk est utilisé à l'extérieur du virage et non comme sur la video (intérieur du virage !) c'est vrai que ça semble plus naturel mais qu'en est il vraiment ?
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
perso j'ai jamais essayé avec un seul baton, mais j'obterai pour la méthode du baton tjrs du même coté.
sinon faudrai trouver des skis en bois pour faire plus vrai...
lazoio
lazoio

inscrit le 10/12/05
4 messages
Et bien ce debat tombe bien puisque j'ai rencontré aujourd'hui un monsieur à la station de val cenis qui possedait un leurk(désolé pour l'orthographe).
Selon lui, et je pense que c'est la bonne methode, tu tiens ton baton de 2 metres de long voire plus un peu comme une pagaie que tu incline ensuite du coté de la pente.
Ceci evite le changement de main comme on le voit sur la video.
Sinon pour la petite histoire et pour ceux qui ne savent pas leurk c'est le nom norvegien, et alpenstock c'est le nom helvete.
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Un debut de reponse ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Perso, je pense plutot pour une utilisation du lurk en balancier externe, sans contact avec la neige c'est une glisse folle et un équilibre évident à trouver mais tellement grisant en revanche si tu as besoin d'un appui sol c'est à l'intéieur c'est certain...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens?! Le Bougnat, il a un jumeau..?! ;)
peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages

Utilisation du lurk à la norvégienne qui sert ici plus à s'équilibrer qu'autre chose, je crois que l'engagement et l'enthousiasme des gars sont communicatifs, je voulais savoir si il ya du monde qui l'utilise en profonde et de quelle manière!?


telemark-zone.ch

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
snowfun disait:
Tiens?! Le Bougnat, il a un jumeau..?!


non c'est lui ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
C'est moi que lazaio a rencontré à Val Cenis dimanche après-midi sur la familiale, c'est bête qu'il était pressé on n'a même pas eu le temps de se rendre compte que l'on était tous les 2 ski passeurs !

Sur la vidéo, si les telemarkeurs passent leurs lurks d'un coté à l'autre, c'est que leurs lurks sont trop courts. Le premier lurk que j'utilisais faisait moins de 2 mètres et j'étais obligé de faire la même chose, je ne trouvais pas cela pratique et cela ralentissait le changement de cares. Même avec un lurk de 2m, c'est un peu court et lazaio m'a rencontré avec un lurk de 2,5m alors que je ne fais qu'1,75m.

Si je me sers d'un lurk ce n'est pas comme sur la vidéo pour faire old school (même si cela ne me déplait pas complétement), c'est surtout sur les conseils d'un moniteur et d'un livre sur le telemark en anglais. Le lurk oblige à avoir toujours les mains devant et à une même distance, cela aide à équilibrer le haut du corps et à accentuer l'angulation qui te fera carver. Dans ce cas, l'utilisation faite sur la vidéo en appui amont n'a pas d'intérêt. Je ne prends des appuis amonts qu'en mauvaise neige et pente forte, quand je me retrouve déséquilibré.

L'utilisation du lurk ajoute en effet une difficulté : comme on ne peut planter le baton, on ne peut rééquilibrer le haut du corps à l'aide de ses bras. Skier avec un lurk oblige donc a bien mieux s'équilibrer.

Je n'utilise pas le lurk dans 2 situations :
sur les pistes bondées : une envergure de 2,5m cela n'aide pas à se faufiler
quand il y a du brouillard : les 2 batons aident mieux à sentir la pente.

En HP et sur pente soutenue, le lurk est plus fatiguant pour les cuisses puisqu'on perd la possibilité de se rééquilibrer d'un coup de baton.

Avec le lurk, on eveille la curiosité des autres skieurs et je dois souvent expliquer ce que je viens d'écrire. Au moins, je n'aurai plus à l'expliquer aux skipasseurs !

Un passionné du lurk...
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
plus ca va plus j'ai envie d'essayer, mais pour skier avec un lurk, il faut en avoir un et c'est pas quelques chose qui s'achéte facilement...
Donc je vais le faire, mais en quoi??
quelqu'un pourrait-il me dire quel bois faut prendre, qu'elle taille (je fait 1m77) et si ya des préparations a faire dessus ou si c'est juste un baton tout simple.

Merci d'avance
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne sais même pas en quel bois est mon lurk...

En se baladant dans les bois avec une scie de poche et un triple mètre, j'ai trouvé une coupe de bois et des branches d'élaguage étaient à terre. J'ai choisi un morceau de 2,5m à peu près droit. Les extrémités ne sont pas taillées en pointe pour éviter de blesser quelqu'un.

J'ai bien lissé les noeuds avec une rape à bois et j'ai écorcé le bout de bois à l'opinel, finition avec du papier de verre épais.

J'ai fait le travail en série puisque mes 2 filles ainées utilisent aussi un lurk, elles ont contribué à leurs "constructions"
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
bon je suis partie pour une petite promenade en forêt...

C'est super de faire du télémark avec ses enfants, elle ont commencé à quel age?

A quand un rassemblement de "lurkeurs" ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le plus difficile pour faire débuter ses enfants, c'est de trouver du matériel de location. L'aînée à commencé à 12 ans, la seconde à 11 ans et la dernière à 8 ans.

Pour la dernière, je ne suis pas passé par la case location, j'ai trouvé des petites chaussures grâce au forum de talon libre, des skis sur une foire au ski et j'ai mis des fix à câble.
L'exemple des grandes soeurs faisait que je limitais les risques de rejet.

Mes filles aînées ont quasiment abandonné le ski de piste. elles ont maintenant 17 et 14 ans.

Avant de faire du telemark, elles avaient toutes un assez bon niveau à ski (environ flêche de bronze ou d'argent).

Pour le rassemblement de lurkeurs, il existe : c'est la pachonnée à La Rosière. Il y en a un autre en Suisse.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
l'ainée doit avoir un bon niveau avec cinq ans de pratique.

sinon, la rosiére me voila!!!
lazoio
lazoio

inscrit le 10/12/05
4 messages
Pour continuer dans le petit hors sujet, la derniere de 9 ans se debrouille déjà comme un chef, c'est hallucinant!
Felicitation au papa et la progression de ses jeunes que j'ai vu à l'oeuvre me laisse présager du bon!
D'autant plus que ça fera des telemarkTRICES.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
j'aurai plutot dit des télémarkeuses...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je suis Océane : la télémarkeuse de 9 ans, je vous remercie pour vos conpliments.
Vive le telemark !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
yes :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass