Feuille73
Feuille73

inscrit le 22/02/06
21 messages
Salut à tous. j'vai me lancer dans le télématk, et après avoir choisi mes staptules, j'en viens au choix des fixes. Mais je ne sais pas si il faut mieux des cables ou des plaques (style 7tm).
C'est quoi les différences? Vous me conseilliez quoi pour un usage piste et H-P plus que pour un usage en snowpark?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/03/2006 - 14:07
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

tcho et bienvenue à toi dans la grande famille des télémarkeurs
pour ma part j'utilise depuis le début des cables et maintenant uniquement des rottefella Cobra et je dois dire que mes expériences ne sont que positives
Teledetrak
www.telemark-zone.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
non non et non la meilleure fix c'est la G3 tout le monde devrait le savoir...;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Bien entendu qu'il existe des telemarkeurs qui trouvent la 7tm très bien, voire même carrément très réactive...

Tiens moi par exemple !

Mais bon je dois faire 55 kg tout habillé tout mouillé : c'est p'être bien pour ça que je la trouve si réactive.
telemaque
telemaque

inscrit le 11/02/06
12 messages
Perso j'ai pas trop aimé les 7TM non plus et j'ai fini par les démonter de mes skis pour mettre des Bomber, nettement supérieur en terme de contrôle !
Sinon, j'avais aussi bien aimé une paire de chilis que j'avais eu avant.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Moi j'ai testé de la Cobra et de la Black Diamond et je trouve çà incomparable aux 7tm qui sont vraiment très efficaces. Je suis pas sûr que des fixs à cables me permettraient autant de liberté, de puissance et de précision (en tout cas pas celles que j'ai testé;).
Pour preuve de leur efficacité, mes Hippy sont des vrais joujous, presque aussi maniables que des skis normaux en-dessous...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Feuille73
Feuille73

inscrit le 22/02/06
21 messages
bon ben voila, j'ai fait aujourd'hui ma première sortie en télémark, et j'était sur des Crobra. très bien. naturellement j'manque de points de comparaison, mais j'voi rien à redire.
Pour le reste, jhésitait entre des Work Stinx et des Piste-pipe car j'avais peur que les 2ième soient trop souples. mais j'vai qd meme opter pour les pistes pipes. reste plus que les chaussure lol.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Feuille73
Feuille73

inscrit le 22/02/06
21 messages
merci à toi, et merci à tous ceux qui m'on répondu.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Quand g testé les 7tm la 1ére fois, g pô aimé mais après plusieurs jours montés sur des PP, je me suis bien habituée et trouvé une bonne réactivité. De plus, avantage non négligeable, elles déchaussent en rotation. La "pliure de la languette" a été changée de place et offre + de réactivité que les 1ers modéles.
Côté solidité, no pbo.
Finalement, j'ai monté ça sur des PP tout neufs, pour un usage piste/FS, ça m'a paru vraiment bien.(je fais 1m70 et 55kg)

Sur mes fats, g monté des Hammerheads et là, perso, j'adore.Autre concept, la compression se fait sur le haut de la fix, +sieurs positions selon le terrain, + de facilité a modifier que les 1ers modèles. Ultra solide, ultra réactif, j'ai vraiment un coup de coeur pour cette fix trés répandue outre atlantique.

Mes 1eres fixs, des chilis, sont mortes bien vite...j'avais changé les cables en tubes rigides et en une semaine, ils étaient morts eux aussi, tout tordus.
Bref, la fix classique à cable, c bien pour de la piste et du HP mais je trouve un léger manque de précision et de solidité.

Et la Bomber, ben, outre le prix, plus costaud ya pas!!!trés bon matos.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Scarpa, tu n'aurais pas des photos de ces Hammerhead,, par hasard ?! heu... Note que je vais p't'et' bien trouver 4a sur un site, suis-je bête..! :)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
ici et ici
et une image!!!:
ça évite de se fatiguer à chercher!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bref passage pour dire : merciiiiiiii !!! ;)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pour "espanter" un peu plus Domi.TkPyr (par curiosité, çà vient d'où ce mot?), voilà pourquoi je suis fan des 7tm, avec et sans Hippy:
- elles ne sont pas plus dures à chausser qu'une autre, même si je dois reconnaître qu'en cas de déchaussage (de toute la fix par torsion latérale), il vaut mieux avoir pris le coup et çà fait assez bizarre de rechausser un ski avec toute la fixation au pied...
- elles sont super précises et efficaces partout.
- K2 a prévu des inserts spéciales: pas de colles ni de trou-trou à faire et on les bouge quand on veut...
- elles déchaussent...
- Mais par dessus tout: elles ont une languette! Et çà c'est une véritable ôde à la liberté du talon. On fait vraiment ce qu'on veut et on peut jouer très fort avec. Avec des skis un peu courts , je me suis retrouvé une fois à "croiser" par derrière pour me récupérer dans des bosses que je descendais un peu trop vite. Combien de fixs peuvent permettre un tel mouvement?

Bon, sinon t'aurais mis quoi, toi, sur des fats?
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pour "espanter" un peu plus Domi.TkPyr (par curiosité, çà vient d'où ce mot?), voilà pourquoi je suis fan des 7tm, avec et sans Hippy:
- elles ne sont pas plus dures à chausser qu'une autre, même si je dois reconnaître qu'en cas de déchaussage (de toute la fix par torsion latérale), il vaut mieux avoir pris le coup et çà fait assez bizarre de rechausser un ski avec toute la fixation au pied...
- elles sont super précises et efficaces partout.
- K2 a prévu des inserts spéciales: pas de colles ni de trou-trou à faire et on les bouge quand on veut...
- elles déchaussent...
- Mais par dessus tout: elles ont une languette! Et çà c'est une véritable ôde à la liberté du talon. On fait vraiment ce qu'on veut et on peut jouer très fort avec. Avec des skis un peu courts , je me suis retrouvé une fois à "croiser" par derrière pour me récupérer dans des bosses que je descendais un peu trop vite. Combien de fixs peuvent permettre un tel mouvement?

Bon, sinon t'aurais mis quoi, toi, sur des fats?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Domi:
L'explication, c'était pour "espanter" (le pseudo j'avais décodé ;-)).
Et pour le respect, ne t'inquiètes pas. J'aime bien la diversité et tant mieux si mes fixs ne font pas l'unanimité. J'aime bien avoir des avis qui divergent du mien (on se ferait chier si on était tous d'accord sur le matos). En plus on chausserait tous la même chose...

N'empêche que je te fais le pari d'arriver à te faire changer d'avis si jamais je te croise un jour sur les pistes et que je te fais essayer mes Hippy... Ou mes Iverslokken (moi aussi j'ai été le chercher loin mon pseudo), qui en ont aussi.

Et pour l'inertie (que je met quand je descend à la ricaine avec les Hippy) , je pense que tu dois te douter de ma réponse: pas de problème avec les 7tm!!! :-)
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Honnêtement je ride en fix à câble depuis toujours, Riva, Riva II, Chili, et G3 depuis sa sortie. J'en avait rammené du Canada à l'époque, et j'ai plus décroché. J'ai eu sous le pied une fois ou l'autre dans des télé-tests, les Linken ou 7 tm, mais jamais été convaincu. Bon ok on s'habitue à tout et je pense qu'un bon test en 7tm pourrait me convaincre mais bon... quand on est satisfait d'un bon système... Pour ce qui est du concept NTN, y'a pas mal de bon la dedans, et je souhaite vraiment un développement rapide du produit. L'idée entre autre de pouvoir rider une boots de télé aussi en alpin ça me plaît bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Parfaitement clair! C'était l'origine qui m'intriguait (je suis étudiant en lettres, alors forcément les mots et leurs origines...) Dans un autre patois (provençal), je connaisssais "estounailler"...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Bon comme on parle de fix et que j'ai pas envie de creer un poste pour une question peut etre un peu debile, j'en profite.

J'ai acheté avec mes nouveaux skis des G3 mountain. Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour bien les régler vu que c'est la premiere fois que j'ai ces fixs (tjs eu des 7tm en loc).
Pas tellement au niveau du positionnement mais plutot au niveau du ressort que l'on visse ou que l'on devisse.

Merci les amis.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
perso j'ai des chili avec des cables rigides (presque des R8) et j'aime bien avoir le talon assez libre, donc je sert pas bcp les ressorts.
je pense que le réglage de la tension des ressorts est une histoire trés personnelle, ca dépend de comment tu veut ressentir ton ski...et de plein de choses qui dépendent du feeling.

donc essaye différents réglages et quand tu te sent bien, c'est le bon.

a+ Jayscie73
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass