Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
J'ai essayé les chaussettes en soie, mais à moins qu'il fasse franchement bon j'ai quand même froid...

Quelqu'un aurait une idée pour mes pauvres petits petons de télémarkeuse débutante ?

NB : En alpin, j'ai des chaussons conformables et tout va bien !
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
salut, t'as quoi comme pompes ?
Pas trop serrées ? perso, ai eu froid qu'une fois aux pieds, et il faisait -30°C dehors.... sinon, jamais froid aux pieds en telemark... je n'en dirais pas autant en alpin ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
j'ai une solution :

il faut s'arreter moins souvent sur le bord de la piste pour soulager tes jambes !

tu verras ça va mieux et tu telemark en t-shirt
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
corentin (27 janvier 2006 11 h 09) disait:

j'ai une solution :

il faut s'arreter moins souvent sur le bord de la piste pour soulager tes jambes !

tu verras ça va mieux et tu telemark en t-shirt

c'est pas faux, mais disons que des pompes trop serrées n'aident pas non plus ;)

enfin, je parle d'expérience =)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tout à fait d'accord avec Peyo : Pompes trop serrées = froid aux pieds.
Si le sang a du mal à circuler alors le froid s'installe.
J' en ai fait moi aussi l'amère expèrience.

Bonne glisse à tous.

Ciao.
oakland
oakland

inscrit le 26/01/06
14 messages
ben moi j'ai les pieds trempés en télémark (et froid par extension!) quelqu'un a une explication (voire une solution!!!)?
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
oakland (28 janvier 2006 20 h 13) disait:

pieds trempés


chausson thermo ou chausson classic ?!
quoi qu'il en soit, la chaussette est hyper importante
bien haute (au dessus de la chaussure) et pas trop epaisse, car c'est la chaussette qui va evacuer l'humidité de la coque
d'autant plus important si tu a des chaussons thermo... veritable sauna :-(
oakland
oakland

inscrit le 26/01/06
14 messages
Je sais pas ce que c'est comme chausson (pompes de loc!), mais bien vu le coup de la chaussette, j'essaierai la prochaine fois!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Mes chaussures sont des Scarpa, et je ne pense pas les serrer de trop... je n'ai pas de point de pression...
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Tu peu voir des chaussettes en polaire, généralement destiné pour la rando glaciaire. Elle ne sont pas trop épaisse, donc ne vont pas tassé le chausson interrieur de ta chaussure et son vraiment chaude. Seul inconvéniant le prix... compte environs 15€... A chercher dans le rayon rando/alpinisme.
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
oakland (29 janvier 2006 11 h 58) disait:

Je sais pas ce que c'est comme chausson (pompes de loc!), mais bien vu le coup de la chaussette, j'essaierai la prochaine fois!

si c'est de la loc, c'est du chausson standard... le thermoformé est un chausson fait su mesure pour ton pied... enfin, un chausson un peu mou qui, une fois serré avec ton pied dedans, on chauffe un peu et il se durcit, rendant ton chausson sur-mesure à ton pied ;)
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
sinon, je dois dire que pour avoir eu froid souvent en alpin aux pieds, je me suis mis à mettre 2 paires de chaussettes....
1 paire de chaussettes montantes et par dessus une paire de chaussettes type chaussettes de tennis... donc bon coton ;)

bah t'as bien chaud avec ca... toujours à condition de pas trop serrer...
comme dit plus haut : pompes trop serrées => circulation sanguine ralentie => moins de sang dans les pieds => Froid aux pieds
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Pyrén-X (29 janvier 2006 17 h 50) disait:

Tu peu voir des chaussettes en polaire, généralement destiné pour la rando glaciaire. Elle ne sont pas trop épaisse, donc ne vont pas tassé le chausson interrieur de ta chaussure et son vraiment chaude. Seul inconvéniant le prix... compte environs 15€... A chercher dans le rayon rando/alpinisme.


Ouais ben le prix, vu ce qu'on m'a fait payer les chaussettes en soie... ça pourrait convenir ! C'est une bonne piste, ça, les chaussettes en polaire... Merci !
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Autant avant (ça rajeunit pas tout ça!) en alpin,j'avais souvent froid au pied, autant en tlk, je suis un sauna ambulant!tj l'impression que mes scarpa vont s'embraser spontanément!
Une bonne nouvelle:+ tu progresseras,+ t'auras chaud!! ;-)

Sinon,essayes les chauffe chaussures :tu laisses bien chauffer le matin et tu mets tes ptits pieds le matin ds des chaussons tout chaud...un régal!!et chaussures séches...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je redoute un peu les appareils à chauffer les chaussures, on m'a souvent dit que cela les abîmait.

En revanche, je mets toujours mes chaussures sèches, car nous avons un appareil à sécher les chaussures, qui souffle de l'air à température ambiante.

Par ailleurs, il est vrai que l'autre jour, un jour où j'ai eu le sentiment de faire des progrès, j'ai eu nettement moins froid aux pieds... J'ai donc de l'espoir !
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
La température générale joue aussi: pas assez couvert et c'est d'abord les extrémités qui trinquent. Généralement avant même que l'on sente que l'on a froid.
L'air, c'est le secret de la chaleur (et les grands explorateurs le savent bien). Avec un odlo, une sous-polaire et ma Softshell, 3 couches super-fines mais très techniques, je descend sans problème à -15° (après je me refroidi trop vite sur les télésièges). A condition toutefois d'avoir un casque ou un bonnet pour retenir la chaleur qui part par la tête et de "chauffer" dans les descentes...

Sinon, je confirme que rien ne vaut une chaussette fine et qu'il ne faut pas trop serrer la partie basse des chaussures qui ferme le dessus du pied (et ne sert qu'à l'isolation, pas au serrage). Pour le mollet, on peut écraser, généralement on a plus vite mal que froid...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Sinon, les chaufferettes, c'est génial... ;)
Il en existe des spéciales pour les chaussures de ski (ou d'alpi) ! Le truc, si elles fonctionnent avec l'oxygène, c'est de les sortir de leur sachet qlq minutes avant de les mettre ds les chaussures. Et en général, ça dure 7 heures... :)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Iverslokken, tu as raison, ma grand-mère me disait :" si tu as froid aux pieds, mets un bonnet !"...et ça se vérifie...
Sinon Lorita, enfile le matin des chaussons secs et chauds, ne serre pas trop lors des premières descentes et bouge les orteils pendant les montées (mécaniques)...cordiales genouflexionss ;-)
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
globalement d'accord avec ce qui a été dit...

cependant, j'ai (enfin :D ) acheté mes chaussures (scarpa T1) et franchement, le chausson termoformé est super chaud, c'est impressionnant !
viraph
viraph

inscrit le 17/01/06
2 messages
salut
ne ser pas tes pompes deja c'est mieux pour les sensas et t'aurra pas froid
plus tard quand t'enverra du gros tu verras tu pourras
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bon. J'ai télémarké (ça se dit ?) mercredi dernier toute la journée, il a pourtant fait assez froid en fin de journée et je n'ai pas ou presque pas eu froid aux pieds. J'avais les chaussettes en soie, mais j'ai pratiqué... comment dire ? plus intense... bonne neige, puis verglas avec le vent qui balayait tout, hé bien je n'ai pas senti le froid !

Là, je viens d'acheter des chaussettes en polaire (13€ la paire), et je verrai bien la prochaine fois que je fais du télémark !

Sinon, je fais toujours très attention à ne pas trop serrer les chaussures, mais bon il ne faut quand même pas que le talon s'échappe de la chaussure... Et je les mets toujours sèches.

Mais bon, grâce à tous vos bons conseils, et à mes (tout) petits progrès, ça va mieux, nettement mieux.

Merci à vous tous !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass