Sondage : depuis que vous faites du télémark?

(28 votes)
Je ne fait plus que ca.
50%
14 votes
J'ai rechaussé les ski pour voir ce que ca fait, mais c'est nul.
7,1%
2 votes
je rechausse les skis réguliérement
42,9%
12 votes
je suis revenu au ski
0%
0 vote
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
Salut!
En tant que pratiquant de télémark je ne fait plus de ski alpin, mais j'avoue que pour les sensations de carve je rechausserai bien des skis.

Est ce que je peut avoir vos impression et experiences sur le passage du télémark au ski.

A+ Jayscie 73
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Quand je tourne en alpin (virage parallèles), c'est avec mes skis de telemark.

En poudreuse, il m'arrive de montrer à des alpins comment bien godiller avec effet rebond, c'est toujours le talon libre, au moins cela oblige à être bien équilibré.

En fait, l'alpin est une variante du telemark (il faut juste attacher l'arrière des talons).
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
salut,

Moi j'ai quitté ma planche de snow pour le télémark et j'avoue que je ne rechausse les boots que pour les jours de grand'peuf.
Ce n'est que mon avis, mais je ne trouve pas vraiment de point commun avec le ski alpin, en tout cas pas dans la facon d'attaquer la pente. Ca vient peutêtre du fait que ne sais même plus skier....

havagoodride
airgab65
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hej!

Un peu comme airgrab, je suis venu du snow avant le telemark... (le ski ça doit bien faire 10 ans que j'y i plus touché...).

Et j'avuos que je prend énormément de plaisir en TLK, je pense même que cette saison, je ne fais faire pratiquement que ça...

Pratiquement, car en effet, les jours de grosse peuf, je reprend le snow... Pour moi, et sans vouloir lancer de débats!!!, il n'y a pas photo dans la poudre...

J'ai aussi repris le snow lors de petites sessions freestyle avec des potes, histoire de pouvoir suivre... j'ai pas encore le niveau en TLK, mais le poteniel de ces engins à l'air énorme... on y travail! :) :)
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Pour l'efficacité dans la poudre, la prise de vitesse, le snow est plus facile et plus rapide.

En telemark, la technique toutes neige n'est peut-être pas évidente à maitriser au départ, mais une fois qu'elle est acquise, les sensations sont assez extraordinaire et au rendez-vous.

Je trouve aujourd'hui le telemark en poudre plus facile que de tailler des courbes avec les 2 skis sur neige dure.

Le seul terrain où j'attacherai les talons, c'est dans les couloirs raides (vraiment raides !)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai pas voté à ton sondage, car il manque mon option:
"je suis revenu au ski pour voir ce que ça fait, j'ai pas trouvé ça nul du tout, mais ça m'a pas empêché de revenir au tlk le lendemain."
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
z'avez pas prévu ceux qui n'ont jamais fait d'alpin....
oui, ça existe
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
J'ai jamais vraiment fait d'Alpin. 10 ans de snowboard et direct vers le TK.
Jusqu'à l'age 15 ans j'ai fais de l'alpin en touriste 2/3 semaines par ans (j'habitais encore Paris), puis je suis passer 100% snowboard jusqu'en 2000
Depuis 2000 90% de Tk et je reprends le Snow 4/5j ans
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
epowder (17 janvier 2006 11 h 25) disait:

J'ai jamais vraiment fait d'Alpin. 10 ans de snowboard et direct vers le TK.
Jusqu'à l'age 15 ans j'ai fait de l'alpin en touriste 2/3 semaines par ans (j'habitais encore Paris), puis je suis passer 100% snowboard jusqu'en 2000
Depuis 2000 90% de Tk et je reprends le Snow 4/5j ans
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Quand je n'avais pas encore assez de technique en telemark je faissais 1/2 journée telemark -1/2 journée piste.
Depuis qu'avec ma technique, mes cuisses suivent, je n'attache plus le talon même dans les couloirs (modérés).
Cela doit faire 5-6 ans que je n'ai plus atttaché mon talon, 5-6 ans de liberté !

Je pratique aussi le ski de fond.

Quand on maîtrise, la peuf en telemark c'est vraiement extra car tu es complétment dedans. Tu as des sensations que tu ne peux avoir en ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass