volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
kelkes conseils pour débuter?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Tout se passe dans le visuel. Essaie d'aller le plus souvent possible à la messe du dimanche, et regarde faire les anciens, ils font la génuflexion mieux que personne... ;)
volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
bobby.ewing (08 septembre 2005 16 h 49) disait:

Tout se passe dans le visuel. Essaie d'aller le plus souvent possible à la messe du dimanche, et regarde faire les anciens, ils font la génuflexion mieux que personne... ;)
tout est dans les genoux?
avoir ça paraît pas si facile que ça mais je trouve ça tellement beau c'est plein de grâce

c utile de bien savoir skier je pense avant de commencer...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Oui si tu as une bonne expérience de ski tu vas progresser vite. Ça reste du ski à la base. Faut être bien dans ses godasses, et être très receptif à la sensation et au mouvement que tes pieds, tes orteils vont effectuer. Faut éguiser son sens du toucher de neige. C'est la glisse la plus proche de la neige, le lien mécanique entre toi et l'élément est très faible comparé au ski ou au snow, puisque tu n'es rattachée au ski que sur l'avant du pied. Le mouvement est naturel, en marchant tu vas mettre un pied devant l'autre, en télémark c'est pareil mais tu vas t'imaginer que t'es un géant qui dévale la pente à grand pas. Ta jambe avant sera ta direction, ton volant, toujours en flexion et ta jambe repliée sera ton moteur, elle donnera l'impulsion et le rythme. Faut y aller tout doux, et si possible avec quelqu'un d'expérimenté déjà, pour éviter les fautes, rotations, épaules etc...Bon c'est vite dit, physiquement faudra s'accrocher, mais tu arriveras...;)

Un image pour la position, tranquille dans la pow, sans forcer...


Sur la lune y'a de bons télémarkeurs aussi
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
volcom: t' aurais du dire tout de suite que t' étais télémarkeuse, pour le derby tu risque d' avoir une forte demande
volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
bobby.ewing (08 septembre 2005 17 h 57) disait:

Je suis très motivée par ce genre de glisse ça à l'air fluide et puis nos ancêtres on commencés par ça!
pour le derby de la M*** on véra dans quelques années...

je connais personnes qui pourrai m'initier je crois que je v me débrouiller toute seule snif...je peut pas dire de matter d'otre personnes sur les pistes c tellement rare ou alors elles se cachent dans la pow profonde....hihi et elles ont bien raison!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
Domi.TkPyr (09 septembre 2005 10 h 33) disait:

bobby.ewing (08 septembre 2005 17 h 57) disait:

Oui si tu as une bonne expérience de ski tu vas progresser vite...



ouah



RESPECT


c une petite communauté le télémark je dis respect c une disipline que j'admire
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
c'est en telemarkant que l'on devient telemarkeur!!!!
volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
bien dis !mais il faut des bonnes jambes je v me remettre à courrir je crois...
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
J'ai débuté y a un et demi pr a peu pres les memes raisons que toi ... mes conseils de débutant sont justes de louer un matos correct pr commencer , et de prendre deux heures de cours meme si c'est un peu cher , ca te donnera les bases techniques et t'éviteras de tourner a l'amble peut etre ! ce que j'avais fait durant toute la première matinée avant mon cours !!!

Bon courage et tu te feras plaisir très vite tu verras !!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip, un peu dans le même cas que mes collègues alors :).

première découverte du talon libre il y a déja trois ans avec un pote, un jour ou bof, pas envie de skier, une neige pas terrible, enfin bref...
Du coup location du matos avec un p'tit peu de mal quand même pour en trouver, et premières tentatives de virages...
La première journée est tout simplement ultra-déroutante, elle te rappelle tout simplement quand tu étais gamin et que tu chaussais pour la première fois des skis... pas d'équilibre, très vite une sensation de vitesse, un bon nombre de vautres, la sensation d'être ultra-raide... mais une ou deux fois une drôle de sensation, celle de juste "éfleurer" la neige.

Après, re-test de ces droles de planches il y a deux ans, et là, un éclair qui me frappe (oui, c'est comme ça, assez rare chez moi, je rassure) "tient, pourquoi je m'y mettrait pas sérieusement?
Du coup, acheter du matos, mais en y connaissant rien, pfffiou, pas évident... après qqs conseils demandés à droite à gauche, hop, le matos est là:
-Une paire de ski de rando pas trop chère
-Des bonnes fixations dans le but de pas avoir à en racheter de suite après
-Et surtout des bonnes chaussures, l'investissement le plus cher mais le plus apréciable (des Scarpa T2)

Voilà, les deux trois premiers jours sont loin d'être évidents, qui plus est tout seul, mais le passé en ski aide (enfin m'as aidé perso):
-Au niveau de la ligne
-Au niveau du touché de neige
-Au niveau de l'engagement, pas peur de se prendre une vautre (très important ça!:))
-Au niveau des cuisses (très exigeant, j'ai presque cru ne jamais en avoir eu)

Bref, en une quinzaine de scéances le mouvement était là (ou presque ;)), avec tout se plaisir qui se joue au niveau de la souplesse, de la fluidité.
Ca m'a sacrément apporté en ski également sur le touché de neige, au plaisir de tailler des courbes, de toucher la neige de la main, de découvrir tout simplement de nouvelles sensations.
Maintenant c'est que du bonheur, c'est presque dur de temps en temps de se retrouver "emprisonné" dans les skis, d'avoir le talon bloqué.

En tout cas deux conseils très importants à mon avis: Se sentir léger et se sentir fuide :)
Sur ce,

Allez, TchÔ et future bonne glisse ;)

PS: vu que t'es apparemment du 38 je te conseille d'aller aux nocturnes d'Autrans cet hiver, une piste éclairée le mercredi soir, uniquement des télémarkeurs, 4 euros (si je me souviens bien) pour 2h à peu près et une super ambiance.
Vivement recommandé :)
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Domi.TkPyr (09 septembre 2005 10 h 33) disait:

c'est toujours dur a shooter le tk


J'trouve pas: c'est aussi facile à photographier que ce que c'est beau à regarder !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Trop belle la description !
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Si tu es vraiment toute seule pour apprendre les bonnes genuflexions je te conseille un super bouquin : Telemark Tips. Bon, il faut aussi que tu comprennes l'anglais car pas traduit, mais la conception est vraiment sympa. En gros une centaine de conseils pour bien assurer sur les skis agrémentés de dessins tout aussi explicatifs qu'humoristiques. Tu peux le trouver sur Amazon.
Pour ma part, en plus des conseils "live" de bons telemarkeurs, à chaque sortie je me concentrais sur qq points à travailler lus dans le bouquin. Ca peut être une bonne base de progression.
Sinon je sais qu'il y a 1 ou 2 weekends d'initiation Telemark au CAF Grenoble Oisans (si tu es sur Grenoble) pour des sorties à plusieurs.
volcom@38
volcom@38

inscrit le 25/05/05
31 messages
Davidoff (22 septembre 2005 09 h 13) disait:

Si tu es vraiment toute seule pour apprendre les bonnes genuflexions je te conseille un super bouquin : Telemark Tips.
merci je v alé me renseigner au CAF je vois ou il est mais c cher l'inscription?
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages

Le prix de l'inscription est de mémoire dans les 50-60 euros. Ensuite toutes les sorties et formations sont gratuites. Tu bénéficies en plus d'une assurance supplémentaire intéressante pour toutes les sorties montagne.
Voici le lien de leur site internet
http://240plan.ovh.net/~cafgo/

Pour info, il y a une permanence tous les jeudis soirs jusqu'à 20h.

lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages

Perso je pense qu'il est vachement important d'avoir du bon matos...Par exemple moi, j'ai pas encore les boots (pinaise le prix des boots de télémark, c'est abusé...) mais je ne supporte que les hautes...à tester quoi.A ce propos je te conseille vivement THE shop télémark de Grenoble : Alta Cota, à coté du Sun valley au croisement de Jaurès et Viallet. Un jour que je voulais louer des pompes, le boss (toujours peace , prêt à discuter et super sympa) m'a sorti de la boite les Cripsi XR thermofit...neuves...la rolls royce des pompes...j'ai cru réver ! :-D

Sinon, l'EGUG propose des cours de télémark, c'est là que j'ai pris mes 3 premières heures et ça m'a bien servi. En plus le crew est génial (à l'époque).

Un conseil con mais indispensable, et ceux qui le suivent pas se plantent souvent, c'est d'engager ton turn avec la jambe éxtérieur (amont) qui avance, et pas la jambe intérieur qui recule ! Après, pour soigner ta position...bah mate des photos ou profite des conseils des autres riders ! Et le jour ou tu carveras à donf ou que tu flotteras dans la pow en télémark...une nouvelle dimension va s'offrir à toi ! J'en ai la larme à l'oeil ! ;-)

Free Hell for Eveeeeer !

pour le plaisir, un lien vers LA boots qui tue tout : sport-conrad.de

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je pense qu'au dela du matos le plus important au début c'est de télémarker avec des personnes qui sont meilleurs que toi et comme tu débutes automatiquement tu trouves du monde ... pas con corentin !!

et en plus si tu es sympa et bien les guss ils te paient un verre de vin chaud à la fermeture des pistes ... après c'est toi qui voit ;)

tu devrais trouver des télémarkeurs hospitaliers à grenoble non ?
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
ouais moi ! :D
hé hé...
sympa l'ouverture corentin !
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
ouais moi ! :D
hé hé...
sympa l'ouverture corentin !
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Je compte me mettre au télémark cette année aussi. Apres avoir skier tout l'an dernier dans le spays nordiques ç am'a donnée trop envie. Je suis aussi de grenoble, je pense me faire des sorties des novembre tant que y'a pas de la pow pour progresser en télémark. Apres la tentation de sortir les skis fats sera trop grande..
Mais vu que je suis un mec je suis sur que j'aurais moins de succes que notre précédente télémarkeuse :).

Faudrait voir si y'a pas plein de gens motivés et on pourrait se prendre un cours tous ensemble.Je ferai un post d'ici peu je pense.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
/forums/sports/sports_hiver/sujet-42268.html

hop, viendez y, ia toujours des âmes bien pensantes avec quelques conseils :)

(si je suis sur gre encore cette année je serai bien sur de la partie ;))
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Je suis moi aussi débutant mais un prof de télémark Suisse m'a donné un conseil facile à appliquer pour avoir de bonnes sensations de son mouvement.

Dans ton virage, tu dois appuyer, avec ton petit doigt de peid sur le ski intérieur, celui qui se retrouvera à l'amont à la fin de la courbe.

j'espère que j'ai été assez clair.

En attendant les flocons prenez patience, moi la nuit dernière j'ai même rêvé que je dévalais des pentes en génufléxion. Alors ça compense pas, c'est pas aussi bon qu'en vrai, mais au moins on se réveille avec le sourire.



Ciao à +
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Bon bé j'aimerais savoir qui serait partant pour se regrouper et se prendre des cours de télémark débutant d'ici peu. Tignes est déja ouvert. Ils en donnent à L'EGUG aussi des novembre.

Donc qui pour tignes disons le 15/16 octobre avec cours télémark.

bé déja moi Yoann
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
Ah...poete, poete quand tu nous tiens...j'ai pleuré en lisant ce bô post sur la technique décrite plus haut de la génuflexion...quelle beauté, quelle métaphore magnifique!!! ah...je regarde les montagnes, au loin et je m'imagine avec toi faisant le moteur et moi la soupape, ensemble unis en harmonie totale... ah c'est vrai que tu parles si bien de notre pratique...mmmfff, j'en pleure encore...

c'est pas les snowboardeurs qui pourraient parler com ca de leur discipline, de leur passion, avec tant de douceur et d'amour....

Car oui, le telemark c'est que d'l'amour!!! (merci raf';)

Ah que d'l'amour.....


Miss volcon (pourquoi volcon? c'est con nan?) cherche à rencontrer pascale (caribou) à l'université de grenoble...elle donnait des cours l'an passé de tlk....

sinon tu as les zozos de chamrousse, qui seront ravis d'accueillir une fillette dans leur team....


a+.
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
salut moi j'ai 16 ans et je suis au club de chamrousse, c bien sympa et puis on serai bien content d'avoir un petit peu de la jeune telemarkeuse dans nos rang...
En tout cas t'a bien fait de t'y mettre c'est le meilleur sport du monde et surtout tu vas voir si tu te démerd bien tu aura tout plein de riders à tes pieds... ils adorent les telemarkeuse...

vola voila...
bonne chance a toi
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Une petite image pour mettre en pratique une bonne position télémark

nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Volcon= la Tour du Pin ?
nordic = Ruy
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
plus qu'un conseil technique, c'est une sensation que je voudrais donner, ils faut avoir l'impression de voler sur la neige surtout pas d'acoup dans la glisse que de a fluidité (je pense que c'est le secret) et puis si ca ce passe mal baisse toi c'est le meilleur moyen de t'en sortir debout (enfin accroupi).

sinon skieur magasine a publier un article en 2003 nommé "5 conseils pour progresser en télémark" :

1 répartir son poids 50/50 sur les deux skis.

2 libérer le bassin pour combiner le mouvement de monter descente avec celui de avant arriére des pieds.

3 sortir le genou arriére (trés important) sans ca il est impossible d'avoir un movement verticale libre.

4 enrouler les épaules (encore plus important!!) le buste et les bras positionné vers l'avant dans le sens de la pente (cela facilite le déclenchement du virage)

5 se détendre et respirer (les muscles ont besoin d'oxygéne)

voila tout , perso je suis auto didacte et grace à quelques conseils (qu'ils faut appliquer sur les skis) je prend maintenant énormément de plaisir au point d'avoir totalement oublié mes skis.

bienvenu dans la communauté télémark et surtout
freehell forever

bon courage

a+ jayscie
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Un virage en séquence

Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Désolé de reposer une question apres ce qui a été dis mais bon .

Ca fais quelques années que je ne skie plus (je fais quasiment exclusivement du surf) et je suis sur d'avoir a l'heure actuelle un niveau bien pourri en ski , seulement cette année j'aimerai bien essayer le telemark , alors a votre avis , je commence direct ou je refais un peu de ski avant ?

Merci bien ! ;)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Pilou. (31 janvier 2006 10 h 58) disait:

Ca fais quelques années que je ne skie plus (je fais quasiment exclusivement du surf) et je suis sur d'avoir a l'heure actuelle un niveau bien pourri en ski , seulement cette année j'aimerai bien essayer le telemark , alors a votre avis , je commence direct ou je refais un peu de ski avant ?


Perso ça fait 16/17 ans que je fais du snow et au moins 10 / 11 ans que je ne suis plus monté sur des skis...
Je me suis mis au Tlk il y a 2 saisons directos en même temps que mon père qui lui continuait de skier...

Pas de problèmes, le tout est de ne pas avoir peur de s'engager dans la pente... le reste vient avec la pratique!
Je dirais même que si tu n'as pas skié depuis longtemps, tu auras en plus l'avantage de ne pas chercher à prendre une position ski (appuis sur l'avant, virages debout, ...)

Donc en un mot : Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! ;)
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Merci , ca me rassure un peu .

Sinon , quel est le budget a prévoir niveau loc' (histoire de pas avoir de choc) ?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Je crois que c'est aux environs de 30 euro la journée. 50 pour deux jours.
Attention, parce que c'est pas toujours évident à trouver.
Lève toi tot pour commencer ta recherche :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass