TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
On entend raconter pas mal de conneries sur les bords de pistes, les télésieges et autre lieux à propos du télémark. Ce week-end lors d'une remontée Gab et moi avons essayé de lister certaines de ces idées fausses:
- en télémark on ne peut pas carver: pas d'accord, on peut atteindre les mêmes angles qu'en alpin ou presque, c'est juste que la position du corps est différente, donc le haut du corps reste droit (ou presque), et "relativement" loin de la neige, mais les jambes elle prennent énormément d'angle; c'est donc beaucoup moins impressionnant(et si ca suffit pas, ils n'ont qu'à prendre un téléboard)
- le télémark ca fait mal au genou
- en télémark, il faut des très grosses cuisses, pas vrai au début mais ca vient après ;-))))) lol
- le téléboard c'est vachement dur (pas plus tard que ce matin, je l'ai encore entendue celle la), y a pas plus simple et j'ai des témoins.

Je pense qu'il y a encore pas mal d'idées reçues qui nous feront sourire et auxquels il est important de briser le cou. Je suis sûr que vous en avez entendu pas mal aussi.

Ol

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
les télémarkeurs sont tous blond(e)s aux yeux bleus (à forte poitrine !), mangent des p'tits grillés et boivent de l'aquavit : c'est inexact ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le télémark se pratique uniquement avec des chaussures en cuir, des skis en bois, un knicker, des chaussettes en laine... et enfin avec un grand baton de 2.40m de long...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Faut leur dire à ces parisiens qui pensent connaitre tout de la montagne parce qu'ils ont acheter un studio à Courchevel ou Megève ...
Le télémark n'a rien à envier aux autres disciplines ... jumps, poudre, carve, etc il suffit d'avoir le matériel adapté comme en ski ou en snow !
en ski si tu as des skis de fond c'est difficile de faire de la poudre, en snow si tu as une board de freestyle avec les talons et les pointes de pieds qui dépassent et bien là c'est plus dur de carver sur une piste plate comme un billard ...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> gab
Déconnes pas, je fais monter mes fix sur des lattes en bois justement !!! Je me demande ce que ça va donner cette affaire.

Autre idée reçue, les télémarkeurs ne payent pas les remontées mécaniques, eh oui, au-delà de 75 ans, c'est gratuit ;-)

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
oui pour tout.

vous avez vu la photo sur ma page perso ski pass?

oui bien sûr.

Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
En telemark il faut décoller le talon ... (encore une idée reçue ça bondiiiiiiuuuuuu !! )
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ted> tu as acheter des skis tardy ???
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> gab

disons que c'est un prêt d'essai plus ou moins à long terme. je les aurais normalement pour le derby. Par contre, ils font 190 cm, pour tourner le lundi je m'y mettrais le dimanche !

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
non tourne mardi pour lundi !!!!
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Par contre, ils font 190 cm, pour tourner le lundi je m'y mettrais le dimanche !
190 ! C'est tout ? Dire que certains trouvent les swallow-tails de 191 un peu courts et preferent des modeles de 210 (mais ca ne les empeche pas de tourner dans des couloirs) !!!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
quelque soit le jour, j'ai réussi à tourner ;-) et le jour même en plus !!!

pour moi, 190 cm me suffit amplement (cela fera quand même mon troisième jour de télémark dans ma besace). Prochaine étape, la poudreuse. On va bien voir si les skis conviennent, j'aurais toujours cette excuse si les cuisses viennent à manquer.

TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
190 tu dis que c'est long.. mais tu fais quel taille ? Parceque ca dépend tout de même de ca.

Ol (188, 190 et 191 soit 3cm d'écart max entre mes planches)

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
tmk

je ne me souviens plus si c'est toi qui faisait du téléboard, en tout cas, le gars de risoul s'en souvenait bien !

je fais 1m93, c'est grave docteur ;-)

question longueur (de ski), j'allongerais avec l'expèrience, pour l'instant, ça me parait honnête et stable.

TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
Affirmatif, je suis inoubliable. T'es un géant, 1m90 c'est le minimum. (tout le monde te dira peut être le contraire mais je fais 185 et je skie en 190). J'ai vraiment l'impression de prendre un coup de vieux sur ce forum, j'ai l'impression d'être le seul à avoir commencé en cuir avec du 210. (et j'en recherche toujours, si vous connaissez quelqu'un qui brade une paire de cuir en 46).

Ol

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ben vi t'es un vieux tmk , en fait on est tous des débutants en génuflexion par rapport à toi....
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
bon un p'tit merci aux "talons libres" du forum

gab pour l'adresse du magasin à lyon, me voila avec la dernière paire de fixe rottefella 7tm.

tmk, le skiset de risoul m'a fait un prix pour les garmont que j'avais loué, 75 euros (pour débuter, ça me convient impeccable). autre chose, pour les pompes en cuir, j'en avais vu dans une foire au ski à moutiers (3 vallées) mais de là à te dire qu'il y avait du 46 !

pour l'ancienneté question télémark, je pense être le nourrisson du forum ;-)

TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
Des 7tm, c'est pas Rottefella qui fait ca, c'est Rezotec en Allemagne

Ol

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
tmk

tu me mets le doute d'un coup. j'avais cru lire rottefella sur la boîte. je jetterais un oeil ce soir.

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Vous connaissez les revues des fixations 2001 sur http://www.telemarktips.com/NewBindings.html

Et dans les news il est annoncé que les 7tm de l'année prochaine auront des stop-skis, une barre d'orteil intégrale et la lame flexible sera renforcée (il y a déjà eu quelques cas de lames déchirées).

Sinon TMK, t'es sur Grenoble ? J'étais passé dans un magasin (me rappele pu du nom, quelqu'un le reconnaitra sûrement) qui vend exclusivement des skis d'occas et de location. Ils avaient entre autre des bonnes affaires sur des T1 noires (un modèle ancien mais pour la rando, ça vaut bien une T2 ou même T3 actuelle) et des T2 vertes pour 600 ou 800 balles. Je crois qu'ils avaient aussi des modèles en cuir.

J'essayerai de retrouver le nom du shop.

..A+

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
auj> non tmk est parisien...

sinon la 7tm est distribué par rottefela en france..., après le fabriquant c'est surement Rezotec.....

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Eh oh! Je trouve que quand même, après un descente tout terrain de 15 minutes de long sans s'arrêter, ça fait quand même 'achement mal aux cuisses!
Disons que dans de la neige un peu lourde, le snowboard est quand même un peu moins "physique".
... Efin, je crois...
Mais comme c'est bon d'avoir mal aux cuisses! héhé
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
celinosnow> si le télémark avait été facile, on aurai appelé ça du snowboard....
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Moi, j'ai entendu dire que "Telemark", en Norvegien ça veut dire "Hé, attendez-moi !"
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Telemark, c'est le nom d'une region de norvege...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
corentin (19 mars 2002 08 h 50) disait:

Faut leur dire à ces parisiens qui pensent connaitre tout de la montagne parce qu'ils ont acheter un studio à Courchevel ou Megève ...


Quels préjugés... Les parisiens que je connaîs c'est plutôt: télémark? Connais pas...
Et les snowscooters sont moins bien lotis que nous: décrivez un snowscoot a quelqu'un qui en a une vague idée et à tous les coups vous aurez le droit à: "ah, c'est une trottinette des neiges ton truc!"

Sinon en cliché souvent oublié que j'entend de temps en temps pour certains télémarkeurs avec de jolis fentes régulières à l'ancienne: c'est quand même très effiminé cette façon de descendre.

Et en champs de bosses: Waow, ils sont trop bons les gars qui font çà (c'est juste plus facile d'amortir, même n'importe comment, avec le talon libre)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Ce que j'ai pu entendre:
-on ne peut pas faire de HP en tlk!!
-on est trés vite limité !!
-on ne peut pas jouer dans les courbes!!

"yslapêtent" en alpin ou en snow et donc...le reste c'est de la Merd*
le pire c''est que si t'essayes d'expliquer, ce sont eux qui disent que t'as tort!!!!
bref,yaka leur donner rendez vous sur les pistes a tout ces c**s

Le plus beau, c quand même la femme qui m'a regardé mettre mes fixs et m'a gentiment dit "euhhh vous avez mal mis vos fixations,vous allez tomber si vous laissez comme ça..."
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Domi il y a encore quelques gaulois en costume pour faire du telemark ...
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
ben perso ya pas que les parisiens qui sont étonnés quand ils voient des télémark, je tourne dans les snowpark en télémark depuis l'année derniére et c'est impressionnant le nombre de jeunes qui allucine quend ils découvrent que je suis en télémark.
Ils ont pas compris que le talon libre c'est une possibilité de plus de freestyle!!
Enfin le mieux a faire c'est de renseigner les gens qui se posent des questions et de leur dire que c'est plus vieux que le ski, et aprés de leur montrer ce qu'on peut faire en télémark!!

n'oubliez pas talon libre rider libre.

Jayscie73
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

de mon côté j'ai déjà entendu
- tiens ils font de la rando...
- Au départ d'un télésiège à Châtel (pour ma copine) Madame madame vous avez vos fixations ouvertes.... arf arf
pis une tonne d'autres remarques du type....

dr télédetrak

www.telemark-zone.ch

potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
- un vieux perchiste de Gavarnie qui voulait m'empecher de prendre le teleski parce que mes fixations n'étaient pas fermées...après 5 minutes de négociations il a bien fini par me laisser passer en grognant...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
jayscie disait:
Enfin le mieux a faire c'est de renseigner les gens qui se posent des questions et de leur dire que c'est plus vieux que le ski, et aprés de leur montrer ce qu'on peut faire en télémark!!


Bin... justement non. :)

Le télémark se n'est ni plus vieux que le ski, ni l'ancêtre du ski!

Une idée préconsue de plus! ;)
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
lorsque l'on s'inquiète de mes fix non verrouillées , je réplique que je n'avais plus assez d'argent pour me payer les butées arrières......fi!!
z'avez deviné ,suis un ours
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Un perchiste m'a indiqué les pistes de ski de fond en me disant que je n'avais pas le droit de monter. Il s'est vite calmé quand je lui ai montré le forfait.

J'avais à l'époque des ski de rando nordique et des chaussures cuir bien basses. Ce matériel ressemblait plus à des ski de fond qu'à des skis alpins.

Depuis que j'ai changé de matos, plus de remarques, on n'est pas le centre du monde !

Parfois des gens demandent comment cela s'appelle.
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
si on pouvait voter pour la plus belle entendue, ce serait celle-ci:

de Domi.TkPyr
« oh, regarde...des skis de fonds panoramiques ! »


Génial, fantastique!!! Je vais la sortir demain à un copain avec un air très sérieux rien que pour voir sa tête...
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
oui idem tlmk 14 ;une paire de Dynamic Training aux pieds , une paire de chaussures en cuir Alpina (avec de beaux lacets rouges) pincées dans des Rottef 3 pins , un forfait bien visible et il a encore fallu que je montre que mes skis possédaient bien des carres....!
Et aprés 30 secondes de réfléxion et de concertation les deux perchistes ont pris le risque de me laisser passer .C'était à Pipay en 19....je n'sais plus trés bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass