boby sixkiller
boby sixkiller

inscrit le 22/11/02
70 messages
yo, je me suis mis un peu au télémark cette année et j'ai deux trois questions :
-->j'ai trouvé des skis d'occas pas trop cher mais je crois qui sont un poil trop grand : Atomic 10/20 en 1.90, moi je fais ~1.80. En fait, dès que c'est un peu trop raide avec des bosses je galère : je sais pas si je dois m'acroupir au max ou bien ?
--> y a un autre truc : j'ai un peu de mal à terminer mes virages quand je suis pied droit à l'extérieur; j'ai l'impression que mon pied gauche flotte et n'est pas assez précis..... d'où quelques bonnes gauffres !
cimer pour vos réponses

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, moi je fais 1m75 et j'ai des skis de 1m86. Je ne trouve pas cela trop grand. Tu es assez grand. pour ton problème d'un sens. On a toujours un côté où ça va mieux que l'autre. De plus si tes pieds flottes cela vient peut etre de tes chaussures. J'ai commencé avec des chaussures rigides de location et j'avais cet problème. Depuis l'achat de mes garmonts 4 crochets et thermo, plus aucun soucis. By
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Le problème du pied arrière ne vient pas, à mon avis, des chaussures. J'en connais qui ride avec des boots en cuir et je vous assure que ça bouge pas un poil...

Le problème vient sans doute de la répartition de ton poids sur les skis. Il faut toujours répartir 50/50... la même pression sur les deux skis. Sinon, ton ski arrière ne prend pas la carre et donc il se balade selon la direction du vent, la lune et l'ensoleillement... En bref, il fait ce qu'il veut !!!

Le mieux pour ce qui est technique, c'est un petit bouquin sur amazon 109 tips about free heel skiing.

VOilà !!!

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
petite question pour les télémarkeurs non débutants :

vous utilisez deux, un ou aucun baton ?

pour le moment je suis à deux! le long baton c'est pour délirer mais je vais peut etre me mettre à skier sans baton, je pense que ça devrait me faire progresser non ?

votre avis ?

papastef
papastef
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/02
86 messages
moi je ski avec 2 batons mais c'est vrai que qund je suis sur des pentes douces ils ne me semblent pas tres utiles ; je n'ai jamais essayé avec un seul .
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors j'utilise 2 batons comme en ski....

le grand baton traditionnel (dont j'ai oublier le nom...) est plus utile pour le folklore qu'autre chose... (tout comme le knicker, les chaussette en laine et les chaussures en cuir... )
car il est bien moins efficace que les 2 batons de skis...

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
en ski c'est la meme chose sur le plat ça sert pas à grand chose !

moi je parle du télémark sans baton en hors piste et partout !!

non ?

photo prise sur Le site officiel du team Dré Dans Le Pentu http://trinumyc.free.fr/test/

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le bonhome au premier plan c'est "canard" figure emblematique du télémark tignard
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
gab > alpenstrok ? c'est pas le nom du long baton ?

et sinon qu'est ce que tu pense de télémarker sans baton ?

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Boby -> pour la longeur des skis, normalement 1,80 ça t'aurait suffi, mais maintenant que tu les as achetés... Bah, tu vas t'y habituer!
pour le "flottement du ski, je pense que c'est bien une question de répartition du poids du corps, comme l'a dit Zimzimah.

En ce qui concerne les bâtons, à part pour carver sur une pente pas trop forte, les bâtons sont franchement utiles.
Apprendre à faire sans: pourquoi pas, mais en freeride avec pente forte, ça va être vraiment hard!!!
Réservé à ceux qui n'ont peur de rien( donc pas pour moi) .

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
corentin> oui ça doit etre ça le nom..

sinon, faire du télé sans baton, je ne pense pas que ce soit vraiment interressant...

car comme en ski, les batons servent à fixer le haut du corps... (avec une technique de télémark proche du ski....) et surtout à t'equilibrer dans les differents conduites....

boby sixkiller> sinon pour revenir au sujet du depart.... tes skis ne sont pas trop grand.. en télémark, il vaut mieux avoir des attes un peu plus grande qu'en ski...
j'ai commencer le télé avec des ski en 180 (je mesure 1.77m) et je suis passé sur des skis en 194... et c'est vraiment mieux... beaucoup plus stable.. plus polyvalent... mais un peu plus physique...

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement, sans bâton, je trouve vraiment que ça fait trop "poso"... qui ne s'est jamais marré, en regardant des gars se la jouer grave, sans bâton, en carvant comme sur les affiches de carving ?? En tout cas, moi ça me fait bien marrer, et je trouve que les bâtons "finissent" bien l'homme, et prolongent le bras... Et surtout, imaginez que vous vous retrouvez dans un champ de bosses, ou vous voulez aller vous faire un peu de HP, avec 2-3 jumps...

Bref, je pense que chacun est libre de faire comme il veut, que chacun trouve son plaisir là où il le peut... Mais moi, jamais sans bâtons (surtout avec les petites merveilles Leki Titanium)

Arvi

Pire
Pire

inscrit le 28/01/03
22 messages
Depuis que j'ai cassé mes bâtons, je télémarke avec un grand bâton en bois, c'est très agréable sur les pistes , avec de la vitesse, et également sur des petits hors pistes pas trop raidosses. Pour un engagement plus important et la rando , je préfère forcément les deux bâtons mais ça vaux le coup de tester…
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
boby, tes skis ne s’inquiètent pas tellement de ta taille. C’est plutôt ton poids et ton, euh…ardeur qui compte pour la longueur des skis.
Pour le ski essuie-glace, fais comme ZIMZIMAH le suggère et appuie bien sur ton ski arrière. Imagine que tu écrase un mégot avec le coup de pied. Pense que c’est l’extérieur (le petit orteil) du pied qui va placer l’appui sur la carre et déjà, ça devrait moins déraper.
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
J’ai jamais essayé le lurk (l’alpenstock, c’est la canne ferrée, ancêtre du piolet), est-ce que le mouvement est identique et on plante du côté du virage ? Et sur le plat, c’est plutôt pirogue ou kayak ?


Skier sans bâtons c’est ludique et ça oblige à bien faire attention à l’équilibre. Comme il m’arrive parfois (moins qu’avant) de me rattraper avec des doubles plantés, quelques descentes sans bâtons devraient corriger ce défaut.

Question, comment on fait le cactus sans bâtons ?

Pire
Pire

inscrit le 28/01/03
22 messages
Pour ma part, je la joue canoe, c'est à dire que je change de main à chaque virage bien marqué, sinon je pense que la technique kayak doit etre meilleure mais nécessite un baton très long...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ça vient aussi des virages :

petit virages méthode kayak

grand virage méthode canoë ...
http://www.telemark.ch/galerie/s_video/WM97_Intro2.jpg

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass