bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
salut la communauté,
v'là que l'heure de changer mes bonne Ener-G de chez Garmont arrive, après plus de 15 ans de flexions, les soufflets sont plus que fatigués, pour pas dire ouvert, et les chaussons dans un état... qui me laissent des traces sur les orteils dès le second jours.

J'aimerai retrouver les mêmes, mais en occaz, pas évident, et je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait..

Du coup j'en appel à vos bon conseils.
Que valent les Voodoo de chez Garmont comparé aux mienne? (j'en ai peut-être trouvé proche de chez moi).
J'imagine qu'elle seront moins rigide, du coup on perd vraiment en terme de précision et contrôle?
Et passé sur 3 crochets... j'ai testé une fois celles de mon frère, des Scarpa 3 crochets justement, à j'avais pas été super fan.

Voila, si vous avez des avis de comparaison, j'suis preneur!

Qu'elles autres modèles auriez-vous à me conseillez?

Merci

A oui, côté fixe j'ai des Targa G3 sur mes 2 paires de planches (piste et poudre).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bigfat, 22/12/2021 - 20:33
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Salut,

pas d'avis ni conseils..
Les Ener-G ne se font plus, quel modèle actuel s'en rapproche?
L'idée est de rester sur des 4 boucles et une rigidée vraiment similaire.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai des Scott Synergy et j'en suis très content.
Elles ont 4 boucles, par contre niveau chaussant c'est assez large au niveau du métatarse.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Salut à tous,
Merci Rémi pour ton retour, à mon tour de faire le mien !!
Après recherche en norme 75 et 4 boucles pour des modèles récents, vraiment pas beaucoup de choix.
- La Scott Synergy est tout simplement « la » Garmon Ener-G. Scott en a repris le moule.
- La Scarppa T1, chaussant un poil plus fin que la Garmont (enfin, la Scott maintenant).

Bon, n’ayant pas trouvé chaussures à mon pied (elle était facile dsl) en occaz, pour un rapport prix/état convenable, et ayant littéralement explosé le soufflet droit de ma Garmont (j’essayerai de poster une photo à l’occaz), je n’avais donc d’autre choix que m’orienter vers du neuf !!
Rupture chez Scott, impossible d’en trouver une dans ma pointure, et livrable en 4 jours, donc replis sur la Scarppa.

Pour la comparaison, je n’ai en référence que ma Garmont, et quelques descentes avec les chooses de mon frangin (3 boucles scarppa), que j’avais trouvé trop souple et moins réactive que les miennes.

Au final sur piste les T1 s’avère être suffisamment rigide et plutôt confortables.
Les transferts d’appuis sont précis et réactif, même sans avoir recours à un serrage particulièrement fort des boucles.

Par contre :
- A chausser, on retrouve l’inconfort d’une chaussure en alpin, c’est infernal il faut y aller au chausse pieds (après trois jours ça commence à aller mieux, mais ça ne sera pas le top !), là ou avec mes Ener-G il était quasiment possible de sauter directe pieds joint.
- On sent vraiment la finesse supérieure du chausson en comparaison à la Garmont. Je fais 10.5 au plus large, ça passe mais c’est vraiment juste, il ne faut pas faire plus !
- La boucle de serrage au coup de pieds n’est, à mon goût, absolument pas pratique. Difficile de repérer le point d’encrage, et de plus il saute régulièrement. Je ne comprends pas qu’ils aient pu développer un tel système sur une chaussure plutôt haut de gamme, là gros point négatif !!!
- Le point d’accroche du leach, par contre bien pensé lui car plus haut sur la chaussure, mais trop petit pour y clipser une bonne boucle, donc obligé de s’accrocher directement sur le crochet de la boucle même (si vous arrivez à me suivre !!)
- La bande tibial de velcro est bien large et efficace elle aussi, mais la présence de velcro jusqu’à son extrémité rend particulièrement difficile le faite de la desserrer avec une paire de gant.

Au final, elles restent de bonnes chaussures, qui répondent à mes attentes en termes de rigidité et précision.
Il m’a fallu un paquet de pistes pour commencer à bien m’y faire, je ne m’attendais pas à ressentir une telle différence. Il faut encore qu’elles se fassent à mes pieds, et vice-versa.

Voilà pour mon retour.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
bigfat (26 janv.) disait:

- A chausser, on retrouve l’inconfort d’une chaussure en alpin, c’est infernal il faut y aller au chausse pieds (après trois jours ça commence à aller mieux, mais ça ne sera pas le top !), là ou avec mes Ener-G il était quasiment possible de sauter directe pieds joint.
même en mode marche ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu sors la chaussure d'un coffre de voiture froid, ce n'est pas pareil que si elle était prés du chauffage...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
et à partir d'un certain age, il faut aussi réchauffer le télémarkeur ! ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour ça, j'ai une superbe recette de vasypépère :-)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Salut
-Chausson : les anciennes T1 avaient un chausson portefeuille, que je trouve mieux à tous points de vue, en particulier chaussage.
-Les chausson fins Intuition c'est la vie
-la boucle coup de pied, en particulier sur les petites pointures, est ultra merdique. C'est beaucoup mieux sur les TX-pro (la version NTN des T1, pour faire simple)
-Leash : faut rajouter un anneau, ca simplifie la vie.
-Velcro : j'ai recyclé mes booster strap d'alpin sur mes pompes de télé. C'est peut-être maintenant uniquement psychologique mais je reviendrais pas aux scratchs d'origine.
-Précision : le chausson est thermoformable, et thermoformer ses chaussons (au four, chez toi) ca change la vie. Aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 27/01/2022 - 15:24
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass