Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Merci pour les vidéo je vais regarder ça avec attention.
J'aimerais bien m'essayer au télémark, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en louer et je pense que je commencerais forcément par là pour une journée ou deux mais je passerais vite sur de l'achat, trop la flemme d'aller au magasin désormais...
Est ce que vous auriez des conseils ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Maxlm (25 août) disait:

Merci pour les vidéo je vais regarder ça avec attention.
J'aimerais bien m'essayer au télémark, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en louer et je pense que je commencerais forcément par là pour une journée ou deux mais je passerais vite sur de l'achat, trop la flemme d'aller au magasin désormais...
Est ce que vous auriez des conseils ?

Muscles tes cuissots
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Va faire ta rééducation tranquille toi plutôt.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Tu sais que le jour où je trouve fix + grolles à un tarot correct je m'y mets ? (Les seth vicious iront si bien)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Maxlm (25 août) disait:

Merci pour les vidéo je vais regarder ça avec attention.
J'aimerais bien m'essayer au télémark, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en louer et je pense que je commencerais forcément par là pour une journée ou deux mais je passerais vite sur de l'achat, trop la flemme d'aller au magasin désormais...
Est ce que vous auriez des conseils ?

Ne te prends pas la tête avec le matos. n'importe quels skis (sauf les skis extrêmes) iront bien pour débuter, entre NTN et norme 75, il y a des débats interminables, c'est la preuve qu'aucune des 2 normes ne s'impose vraiment. Fait avec ce que tu trouves, mais fait attention à acheter des chaussures et des fixations de la même norme.

le plus difficile reste à venir : trouver l'équilibre et le geste harmonieux, et c'est difficile de t'aider sur un forum. Essaye de trouver des télémarkeurs, si tu veux prendre des cours, regarde les résultats au challenge des moniteur en telemark avant de contacter un moniteur, si certains sont excellents, il y en a qui font à l'envers...
Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
Salut,
Merci pour le partage, étant en train d'investir finalement dans le matos c'était fort intéressant.

Petite question tout de même, je vois souvent dire qu'on se moque un peu de la construction du ski et en même temps inwild qui recommande d'éviter le paulownia (FAQ, informations générales, 1er item).
Alors on s'en fout ou pas ?
Info purement intéressé puisque je cherche à monter une paire de 105/110 avec des meidjo 3 pour évoluer vers une pratique plutôt rando/backcountry comme disent les jeunes. Donc toute info est bonne à prendre.
Mon niveau est pas ouf en télémark (j'ai 5j de télémark début 2022 avec le CAF de Pau, big up !) donc je cherche pas des barres à mines mais avec un niveau d'alpin/hp bien plus élevé grâce aux conseils d'autres skipasseurs (et là j'ai déjà les barres mines).

En faisant le parallèle avec le blog d'Absolut Telemark, finalement cet item ne se retrouve pas dans ses 4 points qui lui permettent de cherche un ski de télémark mais c'est plutôt axé shape + raideur.
Ce qui change pas mal la recherche de merguez sur le bon coin.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
inwild fait ce genre de recommandation car ils ont eu beaucoup de problèmes
il me semble que zag et/ou blackcrow recommande de ne pas monter certain de leur ski en télémark

après le problème c'est pas le paulonia
c'est probablement le montage (il faut bien l'étanchéifier)
et peut être aussi qu'une plaque de renfort au niveau des fixation est necessaire

télémarkshop a développé un plaque pour les meidjo
Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
Je viens d'aller voir, ça rajoute au budget ces histoires de plaque !
J'ai cependant du mal à être totalement convaincu, l'idée étant de répartir les contraintes de 15 vis via la plaque à 6 plus grosses vis plus espacées ?
Ça se monte sur inserts ? Histoire de pouvoir changer de skis facilement. J'en suis presque à vouloir acheter un vieux ski sur leboncoin à pas cher pour voir si ça tient et nique la plaque
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est quoi les skis que tu voudrais monter ?
Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
J’ai vu des commencal clash pas bien chers ou n’importe quelle merguez pas trop lourde et un poil large >100 (pour compenser ma technique et mon gras en cas de poudre) trouvée à prix correct sur le bon coin proche de Gre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass