r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je veux remplacer mes Salomon Twentytwelve qui ont 9 saisons à leur actif dont 3 de telemark.
Je recherche un truc polyvalent genre 90/100 au patin, je le remontrai en 22 design n75.
Mes skis actuels font 170 cm et on un rocker de 35 cm devant et 30 cm derrière, c'est hyper maniable rn neige fraîche et neige de printemps mais c'est nul sur la glace.
Je fais 1m70 pour 73-75 kg, usage piste/bord de piste/neige de merde 69% poudreuse 20% et rando 1%
J'avais pensé à des BlackCrows Camox, des Atomic Vantage 97 ou des Volkl Kendo 92 ou je sais pas
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Des TKS daggie, what else ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Sinon les camox ont l'air pas mal
Ou les kendo si utilisation principalement sur piste (sur la glace ils marcheront bien !)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne connais pas assez le matériel moderne pour indiquer une marque et un modèle.
Ce qui est certain, c'est que rocker avant a de l'intérêt mais il ne doit pas être trop long sinon le ski perd de sa polyvalence sur neige dure. Par contre je ne vois absolument pas l'intérêt d'un rocker arrière en telemark.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
@tlmk14 c'est justement le rocker arrière qui me donne envie de changer mes Salomon, quand je les ai acheté je faisais aussi un peu de park, c'était la grosse mode des rockers...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je rajouterai bien le Zag h96 et le ripstick 96 dans ma liste.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Moi j'aime le rocker arrière,
Si tu es pas trop lourd le captis chez black crows est très bon.
Bonne portance et carving top.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ca ressemble beaucoup à mes twentytwele, double rocker, souple et lignes de cotes similaires...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
alpage ( 5 mars) disait:

Moi j'aime le rocker arrière,

Tu peux nous en dire plus.
Je n'ai jamais essayé avec un ski avec rocker arrière, mais j'ai toujours vu que les télémarkeurs ne les aimaient pas.
Ce que je m'explique par un moins bon appui sur le ski aval.
Mais c'est peut-être dû à une position trop arrière des détracteurs du rocker arrière.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un peut me confirmer que le perçage chez 22 designs est le même pour Hammerhead/Vice et AXL ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
r.e.m.i. (16 mars) disait:

Quelqu'un peut me confirmer que le perçage chez 22 designs est le même pour Hammerhead/Vice et AXL ?

Oui!
Juste pour un même perçage ça donne un montage décalé de 1cm en arrière pour la axl par rapport a vice et outlaw.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 ( 5 mars) disait:

alpage ( 5 mars) disait:

Moi j'aime le rocker arrière,

Tu peux nous en dire plus.
Je n'ai jamais essayé avec un ski avec rocker arrière, mais j'ai toujours vu que les télémarkeurs ne les aimaient pas.
Ce que je m'explique par un moins bon appui sur le ski aval.
Mais c'est peut-être dû à une position trop arrière des détracteurs du rocker arrière.

Je te donne mon ressenti, pas une vérité absolue.
Des grandes différences entre les skis à rocker et entre les utilisateurs.

J'aime doubles rocker et cambrés inversés, plutôt assez tendus, pour la liberté qu'ils offrent. J'apprécie le fait de pouvoir décider et ne jamais subir. En gros le ski qui laisse la liberté de la courbe et d'instinct peu être parfois au détriment d'un certain coté fougueux du ski.
Je n'ai pas tout essayé, certains skis sans rocker offrent probablement ce ressenti, mais je ne les ai pas eu aux pieds.

Il ne faut pas forcément catégoriser les skis en fonction de leur rocker, la répartition de flex joue un rôle très important.
Par exemple: volkl mantra et black crows daemon ont les mêmes cotes, cambre inversé, plaque titanal, mais des skis très différents au final. L'un est rigide directif, sans portance et inconfortable (je force un peu le trait); l'autre est élastique, dynamique, confortable et vole dans la poudre.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
alpage (17 mars) disait:

r.e.m.i. (16 mars) disait:

Quelqu'un peut me confirmer que le perçage chez 22 designs est le même pour Hammerhead/Vice et AXL ?

Oui!
Juste pour un même perçage ça donne un montage décalé de 1cm en arrière pour la axl par rapport a vice et outlaw.


Cool, merci ! :)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Au final après pas mal d'hésitations, j'ai crqué pour une paire de SLAP 104, les retours sont excellents chez les telemarkers.
Je voulais un ski tolérant, polyvalent et garder le côté ludique des twentytwelve, du coup les ZAG sont double rockers mais moins prononcé que sur les Salomon.

Ya pu qu'à trouver des fix...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je pense monter mes Hammerhead sur mes nouveaux ski, à moins que ça vaille le coup de passer sur des Vice.
Je vais juste rajouter une cale de montée pour faire de la rando très occasionnelle, pour l'instant je n'ai pas l'utilité d'une AXL, c'est plus cher, plus lourd.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pas spécialement d’intérêt d'investir dans des vices quand on a des hammerhead : c'est sensiblement pareil
les axl apportent vraiment quelque chose de plus (le mode rando)
ça peut être un investissement si tu penses randonner un peu

moi j'ai des axl parce que je les avait trouvé à 100 balles sur le bon coin : j'ai même pas réfléchi et j'ai sauté dessus ... et cette année ca m'a bien rendu service ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (22 mars) disait:

Je vais juste rajouter une cale de montée pour faire de la rando très occasionnelle
honnêtement je vois pas l’intérêt :
- déjà je suis pas hyper fan des cales à la monté, je les mets rarement
- je le vois encore moins avec le peu de débattement d'une fix pas débrayable : il vaut mieux, à mon avis, faire des Z
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour ma part, j'apprécie particulièrement les cales de montée, cela fait prés de 40 ans que je fais du ski rando et j'aurai du mal à m'en passer. Cela repose beaucoup les mollets et ça permet un meilleur ancrage des peaux.
Même quand je faisais de la rando en norme 75 sans fix de randonnée, je les utilisais.
La fix de rando est vraiment un plus, mais si l'on ne fait que peu de rando, on peut s'en passer, cela va moins bien sur le plat car on ne peut allonger le pas et surtout c'est galère quand ça devient raide. A l'époque, dans le raid, je finissais en crampons...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Avec mes targa j'utilisais de temps en temps les cales de montée dans le raide, comme le dit tlmk14 ça ancre le ski dans le pentu et ça soulage les mollets.

Je monte 500m d+ par heure avec les hammerhead, c'est pas terrible comparé à l'effort fourni c'est sûr qu'avec du vrai matos de rando ça irait plus vite...
Mais bon pour l'instant c'est trop chronophage pour moi d'aller en rando alors que si je prends les remontées les gosses et madame skient avec moi et on s'en fout du temps qu'on y passe ! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (22 mars) disait:

Je monte 500m d+ par heure avec les hammerhead, c'est pas terrible comparé à l'effort fourni c'est sûr qu'avec du vrai matos de rando ça irait plus vite...
bah, je fait du 400 avec des axl ... :(
(je devais pas faire beaucoup moins avec des vices mais c'est moins confort)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 22/03/2021 - 12:01
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Sur les hammerhead, le fait de pouvoir facilement changer l'activité sans autre outil qu'une pointe de bâton est un plus pour la rando occasionnelle. En position 1 c'est clairement randonnable. Sur que ça va un peu moins vite et que les conversions c'est pas top...
La cale de montée est pour moi inutile en rando avec sa cette fix. Mais pour bloquer la talonnière quand on porte les skis c'est top!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Oui en position 1 c'est vraiment pas mal.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai finalement trouvé des AXL d'occaz, en plus avec les skis rouges ça sera raccord ! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
rouge ca va plus vite ! ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Surtout avec des gyrophares bleus et une sirène
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis


Ya pu qu'à ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
... Attendre ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
r.e.m.i. (19 mai) disait:



Ya pu qu'à ...

Oué... ça sent le gars qui file de la blanche au gamin pour qu'il fasse la sieste...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
A 8 ans pour la sieste ya pas d'autre solution !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Après les skis neufs, j'ai trouvé une paire de Scarpa T1 neuves à très bon prix et là, la claque !
C'est précis et le soufflet est vraiment rigide, bref je bourrine sans me flinguer les cuisses, je manque juste un peu de volume au niveau du metatarse par contre la cheville le maintient est parfait avec une talonnette.
Bref, quand tu passes de ski rincés + pompes rincées à du neuf bien plus rigide ça change la vie ! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et alors les skis ca donne quoi ?
Les fix, elles te plaisent ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai pu tester toutes les conditions de neige depuis le début de saison, les skis sont dingues, faciles sur neige dures, efficace en traffole et bons en peuf, de vrais couteaux suisses.
Pour les fixs rien à redire, pour l'instant je me contente de la première position, même feeling que les hammerhead en position 3.
Je sais pas si c'est le matos ou ma technique qui s'améliore mais je ne me suis jamais senti aussi bien que cette saison !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 14/02/2022 - 19:50
0xSam
0xSam

inscrit le 11/05/23
1 message
r.e.m.i. ( 3 mars 2021) disait:

Je veux remplacer mes Salomon Twentytwelve qui ont 9 saisons à leur actif dont 3 de telemark.
Je recherche un truc polyvalent genre 90/100 au patin, je le remontrai en 22 design n75.
Mes skis actuels font 170 cm et on un rocker de 35 cm devant et 30 cm derrière, c'est hyper maniable rn neige fraîche et neige de printemps mais c'est nul sur la glace.
Je fais 1m70 pour 73-75 kg, usage piste/bord de piste/neige de merde 69% poudreuse 20% et rando 1%
J'avais pensé à des BlackCrows Camox, des Atomic Vantage 97 ou des Volkl Kendo 92 ou je sais pas


Hello, est-ce que tu as trouvé ce qu'il te fallait ? Je souhaite changer de skis aussi mais j'hésite pas mal...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
0xSam (11 mai) disait:

r.e.m.i. ( 3 mars 2021) disait:

Je veux remplacer mes Salomon Twentytwelve qui ont 9 saisons à leur actif dont 3 de telemark.
Je recherche un truc polyvalent genre 90/100 au patin, je le remontrai en 22 design n75.
Mes skis actuels font 170 cm et on un rocker de 35 cm devant et 30 cm derrière, c'est hyper maniable rn neige fraîche et neige de printemps mais c'est nul sur la glace.
Je fais 1m70 pour 73-75 kg, usage piste/bord de piste/neige de merde 69% poudreuse 20% et rando 1%
J'avais pensé à des BlackCrows Camox, des Atomic Vantage 97 ou des Volkl Kendo 92 ou je sais pas


Hello, est-ce que tu as trouvé ce qu'il te fallait ? Je souhaite changer de skis aussi mais j'hésite pas mal...


Oui j'ai trouvé des Zag slap 104, si tu lis tout les messages tu auras toutes les infos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass