Royal
Royal

inscrit le 18/11/08
1 message
Bonjour à tous!

Pierre, nouveau venu sur le forum, 20 ans de skis/10 ans de snow/5 ans de TK et l'envie / besoin de m'équiper en TK.
A la recherche des conseils de passionnés plus au fait du matériel que moi.

Je fais 1,87m / 85kg, pointure 46 (d'où la nécessité d'avoir des pompes...), j'aimerais m'équiper pour faire du tout terrain piste/hors piste (pas trop engagé;). Je n'ai pas trop de connaissance du matos (rarement beaucoup de choix en loc), mais j'ai été convaincu par le montage NTN.

Pas trop d'idée pour le budget, mais possible que je fasse un peu craquer l'écureuil!

A vot' bon coeur, j'avais en tête d'aller vers des skis à ma taille/+5, avec 90 au patin, et en chaussure j'ai essayé Scarpa (modèle???) qui m'a bien plu (mais je n'ai pas vraiment de comparaison).

Merci d'avance pour vos lumières, et vos idées!

Pierre
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bienvenue sur skipass :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
S'équiper en télémark, quelle idée. ... Jésus, Marie, Joseph !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
salut

coté skis, en gros à peu près la même chose que tu prendrais en alpin
des skis à ta taille dans les 90-100 au patin c'est un bon choix de polyvalent

ensuite les chaussures : comme en alpin, des chaussures dans lesquelles tu es bien
sinon pas de vrais différences entres les 4/5 modèles sur le marché ;) ... je te déconseillerais de partir sur des basiques 3 crochets (scarpa T2) mais c'est assez perso

du coup le choix de la pompe conditionnera peut être le choix du type de fixation (N75 ou NTN)

si ce n'est pas le cas, aucune des deux normes n'est objectivement mieux que l'autre, c'est une question de gout
si tu veux t'orienté vers du piquet ou de la rando, il y a un léger avantage à la NTN
sinon c'est peut être plus simple de trouver du matos d'occas pas cher en N75
certain te dirons que la N75 c'est un peu mieux pour débuter et pour la peuf

en N75 j'ai un petit faible pour la marque 22 design, pour la fiabilité d'une part et aussi pour le réglage de l'activité de la fix, ce qui te permettra de tester et de voir si tu préfères des fixations passive (toutes les "vieilles" N75) ou actives (entre autres les NTN et quelques N75 dont les 22D)

ouali oualo
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Bravo le fab, je n'aurais pas dit mieux, j'ai maintenant des N75 et des NTN, j'utilise les NTN sur des skis de géant, et le N75 sur tous les autres skis...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
parce que j'ai bien retenu (entre autres) tes conseils il y a 4/5 ans quand je me posais les mêmes questions ;)
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
le fab (24 oct.) disait:


ensuite les chaussures : comme en alpin, des chaussures dans lesquelles tu es bien
sinon pas de vrais différences entres les 4/5 modèles sur le marché ;) ... je te déconseillerais de partir sur des basiques 3 crochets (scarpa T2) mais c'est assez perso



Même conseil que notre amis, un bémol en ce qui me concerne, pour avoir tester 3 marque de chaussures, je préfère nettement les chaussures qui ont un serrage au niveau de la cheville (donc j'exclu Scott...mais c'est un avis personnel qui est peut être due au fait que mon pied les a pas aimé;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass