Elly
Elly

inscrit le 02/07/01
76 messages
Quand est ce que vous plaquz en genuflexion et quand est ce que vous plaquez à cul??

Perso j'essaye de plaqur tout le temps en génuféxion mais sur une corniche assez conséquente ca devient chaud. Pareil lors d'un 720 ou plus(pas pour moi) c'est très chaud de réussir à plier le genou pour plaquer ou il faut vraiment faire un gros jump et avoir le temps (très très chaud...).

Comment vous faites??

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je ne suis freestyler, mais je pense que l'essence meme du freestyle en télémark, c'est d'utiliser la genuflexion en recption de saut... sinon autant prendre des skis !!

ce qu'il faut c'est integrer les receptions en genuflexion de manière automatique... et à partir de là... peut importe la complexité du saut... l'automatisme te permetra la genuflexion...

De plus la reception en génuflexion permet de diminuer la force de choc sur toutes les articulations au moment de l'impact... ce qui permet de ne pas finir en fauteuil rouland à 40 ans...

Elly
Elly

inscrit le 02/07/01
76 messages
Tout à fait d'accord avec toi gab mais ce que je veux dire c'est que parfois c'est pas possible. En tout cas pour moi sur une bonne corniche c'est hard.. Et dans unparalled 3, les gars quand ils font des fat cliff, il plaque à cul. C'est clair que vu la hauteur des corniches c'est un peu obligatoire mais bon pas beaucoup de monde a leur niveau..

Mais il doit sûrement y avoir une limite. Un point ou ca devient impossible.

En tout cas pour moi, passé 4-5 mètre j'ose pas trop plaqué en génuflexion. Je sais pas pour vous???

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
La reception en ski de saut est en génuflexion!!!

et les gars se prennent des vols bien plus important qu'une barre de 4/5 metres...

donc je pense que c'est avant tout une question de technique... !!!

Et pour un ancien skieur converti au télémark, il aura plus d'aprehension avec la genuflexion...

Mais il suffit de voir B.Rousset qui est une ancien sauteur à ski, pour lui la genuflexion est naturel... et je ne pense pas qu'il est posé beaucoup de saut à cul...

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
si je peux me permettre une petite incursion dans votre conversation... faudrait pit-etre pas melanger recep de corniche/barre avec recep sur tremplin de saut! La nature meme du saut a ski fait que tu suis la ligne de pente de la zone de recep et (sauf probleme en l'air) tu est top bien equilibre pour replaquer en telemark.
Quand tu sautes une corniche tu retombes deja dans de la poudreuse (en general), ce qui change considerablement la donne. De plus comme chacun sait un des gros problemes de recep de barres/corniches c'est l'equilibre avant/arriere, qui est difficile a trouver... Trop en avant tu pars en roulé boulé, trop en arriere t'as les skis qui montent au ciel et la tete qui tape derriere... Alors s'il faut encore y ajouter une recep en genuflexion ca complique encore les choses...
Donc mes conclusions sont:
a) je peux pas t'aider Elly
b) a mon avis c'est gerable de replaquer en genuflexion mais tres chaud sauf si tu es equilibre nickel (en recep de corniche comme dans le park)
c) j'ai conclu la meme chose que ce que tu avais dit dans ton post de depart donc j'ai vraiment pas fait avancer le schemilebilibilick
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Quand tu sautes une corniche tu retombes deja dans de la poudreuse (en general), ce qui change considerablement la donne. De plus comme chacun sait un des gros problemes de recep de barres/corniches c'est l'equilibre avant/arriere, qui est difficile a trouver...


Justement l'avantage de la genuflexion, quand elle est suffisament accentué, et maitrisé... : c'est d'abaisser le centre de gravité et d'augmenter la longueur de la surface de contact avec la neige...
Ce qui a pour but de diminuer le desequilibre en général et surtout avant/arrière et donc à mon avis de facilité les receptions...

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Au moins vous être tous d'accord, il faut faire une génu...
...si on y arrive
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
entre un saut de corniche et un saut sur big air je pense que c'est kif kif ! je m'explique :

sur une corniche la difficulté vient de la pente à la reception alors que la difficulté en big air vient de bien s'équilibrer après les diverses rotations ... dans les deux cas la genuflexion est possible ... je ne parle pas de mon experience !

Elly
Elly

inscrit le 02/07/01
76 messages
Pouur moi le saut de corniche n'est pas comme un saut sur big air. Parce que comme le dit gros tak, sur un big air, à part si tu fais un truc trop complexe t'arrive nickel dans la pente et en plus l'impact n'est pas aussi fort que pour un saut saut de corniche..
La difficulté de plaquer en génufexion un saut de cliff, doit venir de la violence de l'impact à mon avis.
C'est pour ca que je me demande si tu peux vraiment plaqué en génuflexion quand ca devient grand (je parle pour les corniches)??
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
ok ! alors moi je dis que c'est a la vitesse horizontale de reception que tout se joue !
- En gros, tant que t'as une grande vitesse horizontale ( type big air ou saut a skis) tu peux poser n'importe quel jump en genouflexion !
- si ta vitesse horizontale en reception est peu elevee voir nulle (type barre rocheuses) et ben tes ptits genoux peuvent surement encaisser un petit impact. Apres, si la barre devient grosse et la pente un peu faible en reception , ca me parait impossible de plaquer en genouflexion a moins que t'aies envie de passer ton genou au travers de ton ski et de bouffer tes spatules ... parce qu'une pente ultra forte en reception transforme en fin de compte ta vitesse verticale en une reception a forte vitesse horizontale !

voila jsais pas si c'etait tres comprehensible mais bon ! En gros, si tu veux atterir en genouflexion, demerde toi pour toujours avoir une vitesse horizontale consequente (a gerer en fonction de la pente) :-?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je suis d'accord avec toi.. mais ta théorie s'applique aussi en ski...
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
oui oui bien sur ! et meme a tout ce qu'on veut tant qu'il y a des receptions avec de l'inertie !
juju de la mifa
juju de la mifa

inscrit le 23/10/03
67 messages
En tout cas je pense que si l'on essaye pas de replaquer en génuflexion c'est pas la peine de faire des sauts en tlmk. Tu prends des skis et pis c'est tout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass