Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait le même problème que moi? Je n'arrive pas à skier avec la Meidjo sans exploser les skis?? Zag Ubac, Salomon Quest 106, Bonafide et enfin Scott Superguide. Tous délaminés (moins de 2 ans....)

Merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ou as-tu fait monter ta meidjo ?

autant sur un ski light comme l'ubac, ça peut se comprendre,
autant sur un bonafide avec du 2,5 couches de titanal sous le pied, ça vient du montage.... pas de la fix, ni du ski.
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Franchement je pense pas que ça vienne du montage ...tous montés chez Telemarkshop (Saint Jean de Sixt).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
fait un photo du bonafide, et de quest 106 pour voir ce que ça donne....
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
je n'arrive pas à poster une photo sur le forum...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dox, 10/03/2018 - 17:18
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tu peux utiliser la banque d'images skipass :

/imagebank/
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Et ils disent quoi à télémark shop ?
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Chez Telemarkshop ils pensent que j exerce un trop grand bras de levier (1m88-79 kg) et du coup ça arrache. Je vais peut être changer pour la freedom.
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages

[/img]skipass.fr

Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
skipass.fr
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
D'ailleur si vous avez une idée pour une fix de rando? J'ai les Scarapa TX Pro
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Avec les balises , tu mets directement la photo sur le poste

comme ça :



Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 11/03/2018 - 09:03
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Ouah.. .
Pourquoi pas des 22 design outlaw x?
Ou sinon tu attends l'an prochain les 22 designs lynx..un gars espagnol de viehla (copano)les a eu en main ca lui tarde...CA à l'air fort sérieux et très LÉGER.. .
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Alors... au vu des photos sur le superguide tu as plié la structure... ce qui n'est pas forcement étonnant, car ski light à noyau cagette. renfort fibre faible...


Sur le bonafide tu peux prendre une photo des trous vu de dessus, et une globale avec un peu plus de distance ?
Les vis des fixs sont montées à la colle à bois ? ou collées à l'epoxy ?
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Ok merci pour les photos... les Bonafide j'ai pas de photos mais ils étaient pliés en une matinée :-s. Je vais me renseigner pour voir comment les 22 design sont encrées dans le ski et revendre les Meidjo. Dommage qu'il n'y ai pas de ski réellement conçu pour le télémark.
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Gab pour les Superguide je crois vraiment que la structure aie pliée après l'arrachement du noyau bois...Je t'avoue que les Scott je les ai même pas choisi, c'était apparemment un ski avec une structure plus résistante.
Je suppose que la colle c'est époxy, comme je le disais plus haut, tous montés chez télémarkshop, je pense qu'ils maitrisent assez bien la chose.
Le bonafide j'ai pas de photos car je l'ai plié en une matinée et je suis reparti directement au magasin et suis reparti avec les Scott.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
les skis ont été montés et skier dans l'heure qui suit ?
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Non... J'étais dans le Valais (Nax) donc il y avait 2h30 de route et de retour j'ai juste fait 1h30 de rando pour monté au refuge. Je n'ai skié que le lendemain. Les Quest 106 avaient été montés quelques jours avant.
Avant de modifier la Meidjo 2.0 en 2.1 , j'avais déjà remarqué que un arceau métallique pliait au niveau de la fixation (j'essaye de retrouver les photos) Y'a vraiment bcp de traction sous le pied. Je n'ai pas osé skier avec les Red line et je dépassais pas 4 sur le réglage de la fix. On m'avait aussi conseillé de pas trop descendre (flexion) mais bon....dans ce cas autant rester avec les talon prisonier!
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages


On voit que l'arceau métalique commence a plier et que les visses subissent la traction. C'était avant la modifictaion en 2.1
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Il faut compter au moins 24h de séchage pour la colle à bois et idem pour l'epoxy avant de mettre le ski sur la neige..... afin d'assurer une bonne étanchéité et éviter que de l'eau s'infiltre dans le noyau..... si tu n'as pas eu la consigne du skiman, c'est pas top....

Après au vu des photos, le montage peut être en cause.... il suffit de faire un vissage à la perceuse/visseuse au lieu de le faire à la main surtout sur un noyau cagette pour endommager les pas de vis dans le noyau bois, du coup les vis ne tiennent plus que par la fibre et/ou plaque titanal, et sur un effort important, tu décolles la couche de fibre ou titanal...

Le bonafide est sur une construction solide bien plus que le superguide, il ne devrait pas se délaminer comme ça en le skiant.... ça arrive sur des chutes, mais pas en une matinée de telemark.



Après tu peux passer aussi sur des skis plus "solide", je vois deux solutions à ton problème et garder tes meidjo... et passer sur des contructions artisanales ultra fiable :
- aluflex https://shapersalpins.com/
- rabbit on the roof http://www.rabbitontheroof.net/fr/

Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Super merci!
Je les contacte pour avoir leurs avis!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

les meidjo au pieds de seb mayer sur des rabbit.... si lui n'arrache rien, tu peux y aller....

youtube.com



aluflex s'est aussi solide.... pas de problème !!! peut etre un peu plus accessible financierement

frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Dox (11 mars) disait:

Ok merci pour les photos... les Bonafide j'ai pas de photos mais ils étaient pliés en une matinée :-s. Je vais me renseigner pour voir comment les 22 design sont encrées dans le ski et revendre les Meidjo. Dommage qu'il n'y ai pas de ski réellement conçu pour le télémark.

Très surpris j'ai des bonafide en 22 vice et aucun problème mais c'est moi qui les perce. La seule chose que j'ai cassé c'est quatre fois des R8 c'est pour cela que j'ai abandonné les rottofella. Jamais cassé un ski ni arraché une fix.
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
J'ai un peu discuté de mon soucis avec Seb Mayer sur facebook...il me disait de changer de fixation :-)
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
d'éventuellement changer de fixtion....;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
benben.pyrenees (11 mars) disait:

Ouah.. .
Pourquoi pas des 22 design outlaw x?
Ou sinon tu attends l'an prochain les 22 designs lynx..un gars espagnol de viehla (copano)les a eu en main ca lui tarde...CA à l'air fort sérieux et très LÉGER.. .

+1
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Dox (11 mars) disait:

On m'avait aussi conseillé de pas trop descendre (flexion) mais bon....dans ce cas autant rester avec les talon prisonier!

Sic !

Moi j'ai des Scott venture montés en vices par telemark shop, je suis aussi un gros bébé et j'aime descendre bas
Pas eu de soucis ...
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Les points de fixation pour la outlaw sont ils forts différents de la Meidjo?? J ai déjà entendu que les outlaw delaminait aussi....
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Dox (11 mars) disait:

Les points de fixation pour la outlaw sont ils forts différents de la Meidjo?? J ai déjà entendu que les outlaw delaminait aussi....

tu imprimes en taille réelle, idéal sur papier transparant plastique le gabarit imprimable outlaw vice ...
et tu regardes direct sur ton ski =)
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
frozenice (11 mars) disait:

Dox (11 mars) disait:

Les points de fixation pour la outlaw sont ils forts différents de la Meidjo?? J ai déjà entendu que les outlaw delaminait aussi....

tu imprimes en taille réelle, idéal sur papier transparant plastique le gabarit imprimable outlaw vice ...
et tu regardes direct sur ton ski =)


Oui voilà compare les gabarits.
Sinon repasse en n75 :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
frozenice (11 mars) disait:

Dox (11 mars) disait:

Les points de fixation pour la outlaw sont ils forts différents de la Meidjo?? J ai déjà entendu que les outlaw delaminait aussi....

tu imprimes en taille réelle, idéal sur papier transparant plastique
et tu regardes direct sur ton ski =)


et le gabarit papier de la meidjo :
the-m-equipment.com

sur les 22disgn (hammerhead/vice/axl...) il y a 6 trous pour la butée à équidistance espacés de 38mm sur la longueur
sur la meidjo 2.1 il y a 6 trous aussi, avec 60mm entre le plus en avant et celui du milieu, et 35mm pour la large et 31,5mm pour la small.
Donc pour la meidjo 2.1 large c'est kikif avec une 22design....

la version 2 qui a d'après tes photos l’empattement de la small, est juste un peu etroite sur la lageur...

donc si tu as le "kit 2.1 large" sur un ski solide ça ne devrait pas bouger plus qu'une 22design,
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Sur le forum back country ils en sont pas enchantés de la meidjo les américains. ..j'aimerais bien essayer quand même
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
mouais ...donc entre la meidjo et la outlaw y a pas gd chose de différent point de vue inserts! Grrrrrr
Shapersalpin me propose ce ski:
"Ski FIBERFLEX avec renfort en fibre au niveau des fixations sur un noyau 100% frêne et enfin des inserts inox en M5"
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Il n'y a pas que la largeur de perçage qui compte, les fix black diamond avaient les mêmes perçages que les g3. Les black diamond s'arrachaient souvent les g3 jamais...
La stabilité de la fix sur le ski est aussi un problème, quand on voit la déformation de l'arceau sur ta fix, la stabilité n'a pas l'air au top...
Les 22design avec leurs 6 trous bien espacés et leur tres bonne stabilité sur le ski est plutôt gage de solidité.
Le montage joue aussi son rôle, mais je mettrais pas 4 fois de suite en cause le montage de telemark shop...
Bref, change de fix !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Quand je revois tes photos je me pose la question de la longueur de vis utilisées, les arrachements sont assez superficiels, cela vaut le coup de vérifier si la bonne longueur de vis a été utilisée, ce serait une piste pour des problèmes récurrents sur des skis différents.
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Oui je trouve aussi que les vis sont courtes, mais c'est les vis préconisées donc je suppose que les tests ont été faits avant la mise en vente de la fix. De toute façon ce qui est certain c'est que je ne skie plus avec la Meidjo. Je les mets en vente dès que le SAV de telemarkshop m'aura répondu. Talon libre mais mon esprit ne 'aura jamais été avec cette fix!!!!!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
y'a un moment ça peut être une bonne idée de poser des inserts...
Comparaison qui vaut ce qu'elle vaut mais depuis deux ans je skie avec des Down YW8 89, meidjo small + inserts (binding freedom), je me suis déjà mis des bons tirs en park sur neige dure et ça a pas bronché.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab (11 mars) disait:

Il faut compter au moins 24h de séchage pour la colle à bois et idem pour l'epoxy avant de mettre le ski sur la neige..... afin d'assurer une bonne étanchéité et éviter que de l'eau s'infiltre dans le noyau..... si tu n'as pas eu la consigne du skiman, c'est pas top....

Après au vu des photos, le montage peut être en cause.... il suffit de faire un vissage à la perceuse/visseuse au lieu de le faire à la main surtout sur un noyau cagette pour endommager les pas de vis dans le noyau bois, du coup les vis ne tiennent plus que par la fibre et/ou plaque titanal, et sur un effort important, tu décolles la couche de fibre ou titanal...

Le bonafide est sur une construction solide bien plus que le superguide, il ne devrait pas se délaminer comme ça en le skiant.... ça arrive sur des chutes, mais pas en une matinée de telemark.



Après tu peux passer aussi sur des skis plus "solide", je vois deux solutions à ton problème et garder tes meidjo... et passer sur des contructions artisanales ultra fiable :
- aluflex https://shapersalpins.com/
- rabbit on the roof http://www.rabbitontheroof.net/fr/



un temps, Peter rabbit a démonté toutes ses meidjo pour remettre des g3... il en était pas content du tout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dox (11 mars) disait:

J'ai un peu discuté de mon soucis avec Seb Mayer sur facebook...il me disait de changer de fixation :-)



pas étonné du tout...
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Salut,

Voici le mail que j'ai reçu de Pierre Mouyade (M Equipment)

Bonsoir monsieur Dockx,

J'ai bien pris note de votre message et je suis surpris de ce qu'il vous arrive. Sur toutes les 2.1 qui sont en circulation plus de 1000 vous êtes le premier cas d'arrachement, bien que sur les Scott on peut pas parler d'arrachement mais d'explosion du ski. Nous avons les Superguide depuis 3 hivers dans le parc de test et ils ont vu plus de 100 personnes chacun et a ce jour 0 problème. En 2,0 ou en 2,1.

Dans mes ambassadeurs j'ai des gaillards de plus de 100 kg et ils n'ont jamais arraché.

Honnêtement j'ai du mal à vous conseiller. Côté ski je prendrai du VOLKL, le mantra me parait incassable.

Bien cordialement,

Pierre

Apparemment il me faut essayer encore un ski! Il semble rare que la Meidjo arrache ( je suis le seul ) :-s....J'en doute quand même!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben devoir acheter un ski spécifique pour une fix... c'est... spécial...
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Oui d'accrod avec toi ak, surtout que j'ai déjà pas choisi les Bonafide ni les Scott. J'ai juste pris ce que le Telemarkshop me conseillait alors que c'est pas trop mon style de ski. Du coup si on doit choisir un ski qui convient à la fix et non à notre style de ski ou autre, c'est qu'il y a un problème...Puis de toute façon ça n'a rien changé.
Je reste persuadé que comme le dit Telemarkshop, le bras de levier quand je descend bas est trop important. De plus en neige lourde, profonde,ou dès que ca devient un peu "hard" les forces et tractions sont certainement trop importantes.
J'ai débuté le télémark avec des fix Black D monté sur des vieux B2 et je n'ai jamais arraché (malgré de nombreuses chutes et autre conneries)...et là depuis 2 ans CRAAAAAAAAAAAAACK
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai les mêmes g3 depuis 10 ans... alors j'ai changé les cables et les cartouches... mais c'est juste l'entretien "normal"...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ak (14 mars) disait:

j'ai les mêmes g3 depuis 10 ans... alors j'ai changé les cables et les cartouches... mais c'est juste l'entretien "normal"...


C'est cool de savoir que j'en ai encore pour au moins 9 ans!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et toutes les pièces g3 se trouvent séparément... c'est LA fix qui contredit l'obsolescence programmée... et franchement, cette fix, elle me fait du bien à la tête... et aux cuisses ;-)
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
G3 faut le bec de canard!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le télémark C'EST le bec de canard...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
808 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je suis quand même assez surpris de tes mésaventures avec la Meidjo.

Je suis en 2.0 sur des Scott SuperGuide 88... j'ai un peu tourné en rando et en peu aussi à L* Gr*** ett aucun souci pour l'instant (bon OK, ils n'ont pas encore fait 50 sorties, mais je ne les ai pas explosé à la première heure non plus !)

Côté réglage des ressorts tu étais comment ? plutôt serré à fond, ou plutôt souple ?
Parce que de mon côté je les ai mis "très souple" et je me dit que ça doit aussi sacrément influencer sur l'effort supporté par la fix / les vis... et pourtant personne n'en parle jamais dans les cas de délaminage
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Salut
J étais à la Grave aussi mais c est pas la qu' ils m ont lâché...J étais réglé sur 2.5
Ensuite grosse neige dans le Queyras et grosse pente donc j ai serré sur 4...J avais aussi les red line mais j ai jms osé les placer....