Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Hello,

ça faisait au moins 3 ou 4 ans que je voulais me lancer dans le Telem'. J'avais fait des essais peu concluants à ski de fond (je suis fondeur acharné;), en ski de rando nordique, mais ça ne donnait rien.

Hier j'ai entendue que Speck Sports (meilleur magasin de skis au Haut-Rhin) louait des équipements de Télém! Ni une ni deux; j'y suis allé et ai loué une belle paire de Scott Fly air 175 avec fix Rothella, chaussures Crispi et bâtons téléscopiques.

Ce matin, montée au Markstein avec mon fils et ma fille pour faire des descentes. Et, miracle, le Télém a marché du premier coup, les skis tournant assez facilement, et l'exercice n'est pas très éloigné du ski de fond.

Le style n'est peu-être encore pas très élégant et les cuisses chauffent mais ça passe et ça descend sur quasiment tout le domaine de la station. Il n'y a qu'a affiner le tout pour progresser et affiner le style et la technique...

Vivement dimanche prochain (rando en hors piste prévue)!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Héhé, bienvenue au club!

J'avais hésité à louer chez Speck, mais quand tu vois à combien tu peux toucher du matos d'occaz sur le bon coin, j'ai pas hésité longtemps, surtout que le magasin est loin de chez moi et de mes stations fétiches...
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Bonjour R.E.M.I.,

merci pour ton retour. J'aurais besoin d'un avis technique.

Je constate que dans mes virages, j'ai tendance à tourner plus et plus vite que prévu, chose que je tente de compenser en avançant progressivement le pied intérieur du virage, ce qui n'est peut-être pas parfait.

Quelle serait la bonne technique pour compenser cette tendance? Plus de poids sur pied avant, position du skieur + basse (genoux plus plié;), pied arrière moins reculé,...


Merci d'avance pour vos avis,


PC
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
c'est un sur virage, et pour le compenser il faut bien tourner le bassin vers la pente
en fin de virage tu te retrouve en torsion ,avec le bassin et les épaules face à la pente et les skis et les pied tournés d'un coté
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je dirais surtout pas!...
Si tu survie c'est que ton ski arrière n'est pas assez chargé. Le meilleur moyen est de déplacer le poids de ton corps sur l'arriere, légèrement, tu dois reculer ton nombril de quelques centimètres.
Si tu dois compenser avec les épaules dans la pente, tu ne ferras jamais une bonne prise de carre et tu vas être tout coincé en poudreuse. Et en plus c'est moche!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
déjà je parle plus du bassin et pas que des épaules
ensuite en carving, bien entendu je ne tourne pas le bassin vers la pente

mais il me semble que dans une conduite déparée cela aide bien
c'est ce que l'on m'avait conseillé en tout cas, et c'est ce que je fait en conduite déparée et avec de la pente
(mais je sais pas si c'est bien ni si c'est beau ;))
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si tu tourne ton bassin les épaules vont tourner...
C'est la vielle technique esf 1984...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
certes (télémarktips c'est pas tout récent non plus)
d'ailleurs le conseil m'avait été donné par gars qui est moniteur ESF ... ceci explique peut être cela ;)

après je fais les deux : retroversion en conduite déparée (quand y a de la pente), mais pas en carving, ni en poudreuse à priori (peu fait pour le moment)
en trafole je sais pas, pour le moment je suis en mode survie ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
d'ailleurs, et c'est pas pour faire mon chieur, mais il me semble que sur ton (très beau) avatar tes épaules sont tournées vers la pente ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
L'avatar ce n'est malheureusement pas moi... Une fille qui était chez zag à l'époque... Et qui envoyait lourd!

Pour les épaules dans la pente, ça existe, mais et seulement mais! Si tu recherche la prise de carre maximale juste avant le declenchemment, dans une conduite dynamique avec angulation progressive.

Ce que tu vois en compétition lors du passage des piquets ou chez certains très forts riders.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il n'y a pas une solution, une technique mais des solutions et des techniques qu'il faut adapter à la situation.
Je connais 2 entraîneurs de club de telemark qui divergent sur la position des épaules. l'un privilégient les épaules le plus possible bien orthogonales par rapport au skis, l'autre les épaules le long de la courbe de niveau.
Quand on leur parle de leurs contradiction, celui qui privilégie la position paralèle aux courbes de niveau se justifie en disant que c'est le seul moyen pour enchainer des virages courts (et il adore faire cela), et il reconnait que ce n'est pas à faire en coupé.
Comme l'autre cherche la performance en compétition et privilégie donc l'enseignement du coupé, il essaye de positionner un max les épaules bien orthogonales aux skis.
Dans le passé on ne parlais pas de coupé, donc pas d'épaules orthogonales aux skis.

C'st à l'ESF que l'on retrouve le plus d'anciens moniteurs, se sont-ils recyclés ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
alpage ( 7 févr. 2017) disait:

L'avatar ce n'est malheureusement pas moi... Une fille qui était chez zag à l'époque... Et qui envoyait lourd!

comme tu viens de chuter dans mon estime !! ... ;)
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Bonjour,

merci pour vos réponses très étayées avec même un chouette dessin. Le tout est de savoir si j'aurai assez d'oranges pour tous mes virages... :)

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière). Je vais essayer de corriger ce défaut probable et peut être aussi de plus tourner les épaules perpendiculairement à la pente .

Suite dimanche prochain donc!

Merci beaucoup,


PC
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

oui
en gros à l'ancienne c'est bassin + épaules face à la pente, en carving bassin + épaule perpendiculaires aux skis

Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière).

il faut viser le 50%-50%
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Il faut viser 2/3 arrière, 1/3 avant sinon difficile de tailler une courbe correctement...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Bonjour,

merci pour vos réponses très étayées avec même un chouette dessin. Le tout est de savoir si j'aurai assez d'oranges pour tous mes virages... :)

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière). Je vais essayer de corriger ce défaut probable et peut être aussi de plus tourner les épaules perpendiculairement à la pente .

Suite dimanche prochain donc!

Merci beaucoup,


PC


Pour que tu puisse bien charger ton ski arrière et lui faire mordre la carre, il y a quelque chose de très simple à faire c'est de penser à appuyer avec son petit doigt de pied du ski arrière dans chaque virage. Tu verras, c'est pas compliqué à mettre en place.
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Donc avec des skis modernes (carving) c'est les épaules perpendiculaires à la ligne des skis??

Quelle technique/position est recommandée sur la neige poudreuse?

Merci,

PC
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
En carving comme en poudreuse épaules dans le sens des skis.

Le seul cas dans lequel c'est discutable est le virage très court (dans le raide) et je ne suis pas aquis non plus...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Alors déjà y'a une chose à faire c'est acheter et lire plusieurs fois par jour l'excellent bouquin d’où est tiré le dessin.
amazon.com

Et pour la poudreuse, comme dirait mon papy : c'est la même position que sur la piste, sauf que ça pardonne moins (voire pas).

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

oui et alors les épaules 'pas dans la pente' mais plutôt perpendiculaires au ski en carving... on va dire que ça depend quand même de la situation.
youtube.com
Je vois plutôt un haut du corps qui bouge pas des masses.

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Dans la poudeuse justement, si tu vas avec les épaules dans la pente, le bassin et le ski arrière vont suivre... Ce qui donne : le ski arrière passe sous le ski avant!
Et moi en poudreuse j'aime pas finir la tête la première dans la neige....

Pour la vidéo de Shiffrin difficile de dire comment elle positionne ses épaules sur une vidéo de dos, et un tracé très rectiligne.
Je ne crois pas que le slalom spécial soit la plus meilleure discipline à observer pour transposer la technique au telemark.
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Hello,

nouvelle sortie telem ce jour (eh, oui, ça ne vous lâche plus... ;) ) à la sauvage, avec 1H30 de montée avec les peaux de phoque et 1/2 heure de descente dans de la neige fraiche et mouillée, hors traces et pistes.
Pas de pb, ça passe facile en telem à des endroits où c'était galère en skis de rando nordique. Le style peut encore s'améliorer, mais, déjà, ça passe, et l'hélico Dragon 68 (protection civile) a pu prendre ses RTT... :)

Tiens, une question au vol: est-ce que le fait de détendre les câbles de fixations pourrait rendre la marche un peu + facile avec les skis en montée? (moins de tension).

Bon dimanche,

PC
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je dirai que oui un peu.
je fais quelques randos avec mes fix hammmerhead je mets en position 1 pour monter et 5 pour descendre.
je gagne un tout petit peu de débattement et moins de rappel.
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Intéressant! Est-ce qu'il y a une règle ou une méthode pour le réglage des fixes, pour éviter les déchaussements intempestifs, mais aussi les fractures du fait d'un non-déchaussement quand il aurait fallu?

Merci d'avance,

PC
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
peux pas dire les hammer ne déchaussent pas.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Faut que ça fasse un bon clac quand tu chausses.
Sur de grosse boîtes ca dechausse parfois (les hamerhead aussi...), mais rien ne garanti un déchaussage de sécurité. A part sur les ntn ou 7tm.
Détendre un peu les ressorts à la montée ca aide.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est vrai que même les hammerhead peuvent déchausser mais pas de système conçu pour.
cela m'est arrivé 2 fois mais faut vraiment s'en mettre une bonne !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
A chaque fois que j'ai déchaussé avec les 7TM, c'était par ouverture de la fixation, jamais par le système prévu pour... :-p
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
alpage (12 févr. 2017) disait:

Faut que ça fasse un bon clac quand tu chausses.
Sur de grosse boîtes ca dechausse parfois (les hamerhead aussi...), mais rien ne garanti un déchaussage de sécurité. A part sur les ntn ou 7tm.
Détendre un peu les ressorts à la montée ca aide.


Même avec des NTN ou des 7TM qui déchaussent, on peut se faire mal. Les fixations d'alpin déchaussent toutes, et il y a encore des accidents, même sur des fix bien réglées, il y a des axes qui ne permettent pas le déchaussage.

En telemark, c'est encore plus complexe, le nombre de mouvements possibles est encore plus important. Quand j'avais des 7TM qui déchaussaient, ces dernières déclenchaient toujours à des mauvais moments. Et rechausser des 7TM dans la poudre ce n'est pas coton, je devais desserrer complétement le ressort pour rechausser et le retendre après pour skier, et pendant ce temps là, la neige vierge se trafollait...
Sur les NTN, les déclenchements intempestifs sont moins nombreux, mais les ligaments croisés ne sont pas toujours protégés.
J'ai l'impression qu'il y a quand même moins de blessures en telemark qu'en alpin, la liberté du talon protège un peu les autres articulations. Ce n'est qu'une impression, mais il n'y a pas vraiment de stats, les telemarkeurs sont trop peux nombreux, ils ont bien été killés ;-)
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Hello,

merci pour vos retours. Finalement le télémarqueur semble plus craindre un déchaussage intempestif que l'absence de déchaussage lors d'une chute. Me goure-je?

Merci,


PC
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
point du tout, c'est exactement ça ! ;)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
dido (12 févr. 2017) disait:

c'est vrai que même les hammerhead peuvent déchausser mais pas de système conçu pour.
cela m'est arrivé 2 fois mais faut vraiment s'en mettre une bonne !

Petit retour perso sur Hammerhead blocage de ski en rotation sur virage sauté sur un petit mélèze en début de saison 2014 peu enneigée en HP et fracture de malléole externe . bec de canard marqué par la fix mais pas de déchaussage et crac. Déchausse un peu si cable peu tendu et grosse boite . Mais bon je reste sur hamerhead et vice.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
Déjà déchaussé deux fois avec les vices, bec de canard marqué aussi
J'ai trouvé que ça avait déchaussé facilement
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
déchaussage sur hammerhead au début quand je skiai en position 3, aujourd'hui a 5 certainement différent...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
et moi position 2 sur vice (équivalent position 3 HH ??)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Position 5 hammerhead et 3 sur vice depuis toujours bien plus serré que R8 cartouche rouge ou noire
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 (13 févr. 2017) disait:

J'ai l'impression qu'il y a quand même moins de blessures en telemark qu'en alpin, la liberté du talon protège un peu les autres articulations. Ce n'est qu'une impression, mais il n'y a pas vraiment de stats, les telemarkeurs sont trop peux nombreux, ils ont bien été killés ;-)

http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/telemark.pdf
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce document est ancien, je l'avais déjà vu, et sa conclusion est bien que l'on a pas assez de données sur les accidents et sur le nombre de skieurs en telemark pour pouvoir comparer avec les skieurs alpins qui sont encore nettement plus nombreux. Sans doute un effet du post "Kill telemark"
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
un autre article sur l'accidentologie, pas tout récent non plus, ici
et une enquête en cours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 30/03/2017 - 11:37
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai répondu à l'enquête et je vous invite à le faire. Même si on n'a jamais été blessé, cela va plus vite.
Avec ma longue expérience du telemark (26 ans) et mes nombreuses blessures (5 dont 2 un peu sérieuses ayant entraîné un arrêt de travail), j'ai dû rouvrir les archives et cela a pris des plombes :D
Plus sérieusement elle n'est pas très pratique si on a beaucoup de blessures.
Heureusement, il y a une zone commentaire importante à la fin, où j'ai pu ajouter les petites entorses au pouce pour lesquels je ne me souvenais plus des circonstances...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
J'ai répondu aussi, mais pour moi ça a été rapide ;)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
J'ai aussi répondu pour faire avancer la science et décourager les impétrants ???? Trop dangereux pour le foie !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Smiley marche pas il s'est transformé en ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 01/04/2017 - 15:09
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass