dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Salut a tous,

L'hiver dernier je n'ai pas trouvé le ski de géant que je cherche pour monter en télémark.
Je me remet en ce début de saison en quête du graal pour tailler la neige dure.
Je mesure 183 cm pour 75 kg actuellement mes skis pistes sont des Elan M777 2007 en 184 cm et 23,4m de rayon.
D'après vous quelle taille serait la plus adaptée ?
J'ai vu sur internet des modèles en 180 cm mais leurs rayons autour de 18m me semble court par rapport a mon Elan actuel a presque 24m.
Sinon vu aussi un 188 cm rayon 27m.

merci de votre aide ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
pour tailler sur piste j'aurais tendance à viser des rayon pas top long (18m ca me parait bien) voir courts (~15m)
après les rayon réels dépendent aussi de la rigidité du ski, pas seulement du rayon annoncé, et il est probable qu'un ski de géant (même à 18m de rayon) soit plus rigide qu'un 777 (de 10 ans d'age qui plus est) et donc soit plus stable
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je suis conscient que la valeur de rayon ne fait pas tout, d'autres paramètres comptent.
ceci dit ce M777 était a l'origine une vraie barre a mine.
les années l'ont forcement un peu assoupli mais il offre encore un bon cambre et du nerf.
parfois j'hésite même a le changer, mais l'envie de tester un vrai ski de géant sur piste pour tailler propre est de plus en plus grande...
mais enfin un rayon de 15m c'est pas plutôt proche d'un slalom spécial ?
ça je sais je n'aimerai pas vraiment.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
y'a pas de telemarkeurs qui skient des planches de type géant ?
Petitfou
Petitfou

inscrit le 21/12/13
2 messages
J'ai jamais fais de télémark mais je pensais également en monter des fixe sur mais ancien Rossignol World Cup 9GS
C'est des skis qui on morflait dans un ruisseau (un hors pistes mal préparé ^^) je me disais qu'avec des fixe premier prix sa m'aurait déjà donné une première aperçu de la discipline
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Petitfou, 18/12/2016 - 01:18
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dido (17 déc. 2016) disait:

y'a pas de telemarkeurs qui skient des planches de type géant ?

Salut Dido
J'utilise des dynastar aux normes FIS anciennes mais je ne les ai pas prés de moi, je ne me souviens pas du rayon, ni des cotes.
Par contre je peux dire, qu'il n'y a rien de mieux sur les neiges dures et très dures, et que c'est avec eux que je me sens le mieux pour aller vite sur des pistes à peu prés bien préparés, dans les bosses et la trafole, c'est autre chose...
Les compétiteurs de telemark utilisent plein de modèles différents, certains préfèrent des rayons courts, d'autres des plus longs... Les goûts et les couleurs...
Ce qui est certain c'est que des skis de compet, te donnent un passage de carre à carre très rapide, une bonne accroche et une bonne relance, par contre une faible tolérance aux irrégularités, tu es vite secoué...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Débuter avec des skis (trop) rigide c'est pas forcement une bonne idée.
Y deux ans j'ai été un peu prétentieux, j'ai monté une paire de Völkl Racetiger de géant... je pensais avoir des cuisses ben en fait ca fait très mal aux jambes dès qu'on veut envoyer.
Et accessoirement on re découvre qu'un vrai ski de racing ca peut aller vite vite vite et faire peur peur peur.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu as entièrement raison, ce ne sont pas des skis de débutants, mais ni Dido ni moi ne sommes débutants en telemark ;-)
rom1michel
rom1michel

inscrit le 25/10/11
5 messages
Matos : 1 avis
Salut Dido,

J'ai des Racetiger de Géant anciennes normes FIS.
Sans la plaque des fixations alpines, ils sont un peu plus souples... Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'un grand rayon soit le top. Les skis font la même taille que moi et sont super! Ça taille vraiment bien. Le plus, c'est que dès que tu appuie vraiment pour fermer les courbes ou dans un parcours avec des portes, ça renvoie fort et ça tient le pavé...
L'envers du décors c'est le mal de cuisses mais les télémarkeurs connaissent bien !!

Pour faire simple, le rayon c'est juste une indication. Si tu prends des skis de géant d'occaz', ils seront moins rigides et réactifs que neufs mais c'est peut-être mieux pour commencer. Ils y a pas mal de gens dans le cursus du DE ski qui revendent leurs skis de géant par la suite...

Plus c'est rigide et grand rayon plus c'est difficile et moins tu peux adapter dans différents types de neiges.
Ce n'est que ma petite expérience... Tout dépend de ce que tu prévois. Perso les grosses barres à mine, j'en reviens vraiment.

Talon libre, cuissot solide!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai une paire de Coreupt Ascension en 191 cm pour 29 m de rayon et sur piste ça passe bien hormis le changement de carres forcément un peu lent avec 102 au patin.
j'ai peut-être une opportunité près de chez moi pour des fischers RC4 WC en 188 cm pour 27 m de rayon modèle 2011/2012 neufs, alors évidement ça fait cogiter...
Ils ont une belle plaque de rehausse non percée prête à accueillir n'importe quelles fixs ;)

je me tâte depuis quelques jours de faire une offre.
rom1michel
rom1michel

inscrit le 25/10/11
5 messages
Matos : 1 avis
Si tu as une bonne occasion, sautes dessus...
Tu ne seras surement pas déçu par des géants en télém!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
j'ai l'impression que ce seront des bons skis, je ne les ai jamais skiés mais je les ai vu chez des compétiteurs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass