raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Salut à tous,
j'ai des Scarpa T1 depuis maintenant 5-6 ans et j'aimerais les changer car elles ont pas mal souffert...
Sachant que je suis hyper bien dans mes T1, j'hésite à reprendre exactement les mêmes, enfin le modèle 2017, ou alors de m'orienter vers les Crispi XR.
Si la T-race existait encore, peut-être que j'aurais été tenté par ce modèle mais malheureusement impossible d'en trouver...
J'ai entendu pleins de bonnes critiques de la XR mais je n'ai pas trouvé de comparatif des + et des - entre la XR et la T1...
Quid de la rigidité, soufflet, et performance général?

Enfin, j'ai un pied plutôt fin et mon telemark est assez agressif.
185cm pour 85kg
Mes skis:
K2 coomback 104 + Axl
K2 sideshow + vice
et bientôt BlackCrows Orb + vice
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Hello, j'ai eu t1 xr et t-race.
Les crispi sont plus fines, talon qui pince bien et avant pied plus fin (pour moi trop fin devant).
La xr est très rigide en soufflet, plus que les t-race, et un peu plus souple en tige. C'est très précis sur piste et bien puissant. Par contre je trouvais que ça manquait de toucher au niveau des orteils (soufflet très rigide et collier un peu plus souple).
La t-race à un soufflet à peine plus rigide que la t1 et un collier bien rigide, et le même chaussant que la t1...
La t-race est ma préférée! Super toucher et bonne précision.
Mais la précision sur piste de la xr est redoutable!
Mais je fais pas trop de piste...
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Moi qui ai un pied fin, les XR devraient bien me convenir donc?
Mon programme est 20% hp, 80% piste donc ça parait bien correspondre à ce que je cherche.
Comme je suis hyper bien dans mes T1, j'aurais aimé trouver les T-race en taille 28 mais c'est introuvable sur le net... :-(
Il faut que j'aille essayer les XR dans un shop histoire de me faire une impression... L'idéal serait de pouvoir les tester sur le terrain.
Certains utilisateurs parlent de soucis de fragilité du soufflet et également d'une pression du soufflet sur les orteils lors de la flexion, as-tu eu ces problèmes?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La pression du soufflet sur les orteils c'était les anciennes cxr... 15 ans deja!
Les premières xr jaunes ont eu quelques problèmes de jeunesse. A priori plus de problème sur les vertes.
Pour ton programme et ton pied ça devrais le faire.
Ils arrêtent les t-race?
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
OK merci pour ces infos, j'irai tester tout ça en magasin pour voir l'impression que me fait la XR.
J'ai cherché activement les t-race, j'ai été jusqu'à contacter Scarpa Suisse en avril 2016 pour savoir ou est-ce qu'ils en avait livrées.
Il m'ont répondu que la t-race n'est plus dans la collection depuis 2 ans déjà. Donc plus de fabrication depuis 2 ans j'imagine. :-(
Voilà pourquoi je me tournerais vers les XR.. Comme je cherche qq chose de plus rigide que les T1 et un peu semblable aux t-race. Ma réflexion te paraît-elle sensée? :-)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Tu n'as pas trop d'autre alternative en n75. J'ai vu des t-race mais effectivement pas de 28...
Par contre je fais du 29 et je vais me prendre une paire que je garderais tranquilement à la cave.
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Voilà mon problème... impossible à trouver la t-race en 28.
C'est bien juste que chez Scarpa la coque 27.5 est la même que la 28?
je verrai bien ce que donne les XR une fois à mes pieds...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Oui la 27.5 et la 28 sont les mêmes coques. Chez crispi c'est pareil.
Sur amazon U.S. il y a toutes les tailles en t-race...
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
J'ai aussi vu sur amazon mais pas de livraison en suisse possible...
Et pour les thermoformer après, faut trouver un shop qui accepte de le faire.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le thermoformage est vraiment facile à faire, je te file un coup de main si tu veux. Si tu veux faire livrer chez mon père en France c'est possible.
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Merci pour le coup de main c'est sympa. Tu fais ça comment?
Pour la livraison j'ai une connaissance qui habite Evian donc ça devrait le faire.
Mais afin de satisfaire ma curiosité, je vais quand même aller essayer les XR avant de me décider. :-)
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Je n'ai pas pu encore essayer les XR, le shop ne les avait pas encore reçues...
J'ai encore une petite question, est-ce que quelqu'un a déjà essayé les scott voodoo? Des différences avec les XR ou T1?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
si tu es bien dans les pompes ce n'est pas utile de les thermoformer : elles se feront à ton pied en quelques sorties
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut Raphee
Tu as pu tester les Crispi? J' habite du côté de Lausanne et je cherche un shop qui les aurai, peux-tu me dire où tu as été?
Merci
J ai eu que des T1, m'a troisième paire mais j ai un problème de semelle vibram sur cette dernière paire la partie qui se trouve sous le bec de canard s'arrache... et je les ai donné déjà deux fois à ressemeler chez Scarpa!
Du coup comme je dois investir dans une nouvelle paire j'aurai bien voulu tester les Crispi.

Cedric
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages

Salut,
j'ai pu tester en magasin les Crispi. Je les ai trouvées vraiment confortables et proches du pieds, avec le thermoformage je suis super bien dedans. On verra ce que ça donne sur pistes, mais je suis plutôt confiant.
J'ai trouvé les crispi chez Marginal Sport à Oron-la-Ville, donc pas trop loin de Lausanne pour toi.
https://www.marginal-sport.ch/

pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Ok merci j irai voir ça chez marginal.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je vais faire mon retour après achat d'une paire de xr en complément-remplacement de mes t-race (des blanches et rouges sans mode marche).
Le fit est sensiblement le même.
Les deux ont un soufflet bien progressif mais celui de la xr est bien plus rigide. En passant des ressort standard au stiff sur les axl et vice ca fait parfaitement l'affaire.
Le collier de la t-race est plus rigide que la xr mais en mettant mon chausson zipfit dans les xr ca rend le collier parfaitement indeformable....
Finalement avec un bon chausson rigide, la xr est vraiment la pompe parfaite pour envoyer du lourd!
Je garde mes t-race pour les jours de poudre sans fond. Mais dans les autres conditions les xr sont redoutables de précision et de puissance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpage, 20/01/2017 - 21:50
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Sinon bonne adresse chez Marginal, Alain est vraiment piqué au telemark!
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Salut,
j'ai également craqué pour une paire de XR, je retrouve les mêmes sensations qu'avec mes anciennes T1. Je dirais même que les XR sont plus précises, je retrouve bien les sensations décrites dans le commentaire ci-dessus.

Juste un petit bémol, j'ai froid aux orteils... Pourtant avec un chausson thermo ça ne devrait pas être le cas non?
Lors du thermoformage, nous avons mis une petite "capote" sur le bout des pieds pour que j'ai de la place pour mes orteils. J'ai l'impression que le froid vient d'en dessous du pieds.
Quelqu'un a le même problème?
Quelle serait la solution?
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
salut mes scarpa T1 race ancien modèle...(vieux...) étant moins rigides qu'avant je voudrais les remplacer.
Je faisais taille 9 avec ces chaussures et je connais un magasin en Espagne qui a des Xr mais en 27.5...ça serait un poil plus petit non?
juste pour éviter de me taper 2 heures de route pour rien...c'est sa dernière paire...
Chez telemark pyrénées ils n'ont plus rien sur leur site presque en norme 75...et je préfererai essayer avant d'acheter que de commander en correspondance mais le choix est limité dans les pyrénées...en Andorre aussi il y'a un magasin qui a un peu de stock si je vais quelques jours semaine prochaine j'irai...

Merci se certains connaissent ces tailles...
Je fais du 43 dans le civil.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le 9 chez Scarpa c'est 27.5-28. Meme sizing chez crispi.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
ok merci donc faut que j'aille l'essayer...!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Achetee a canillo en andorre lors de quelques jours de ski a grandvalira...bon magasin avec du choix et bon prix.400 euros les xr
J y suis alle trop tard pour les thermoformer par contre il partait juste...une astuce a me donner pour faire ca bien? La semelle on la met ds le chausdon apres cuisson ou ds la chaussette? Lu plusieurs choses....ne histoire aussi de coton au bout???
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
benben.pyrenees ( 2 févr. 2017) disait:

Achetee a canillo en andorre lors de quelques jours de ski a grandvalira...bon magasin avec du choix et bon prix.400 euros les xr
J y suis alle trop tard pour les thermoformer par contre il partait juste...une astuce a me donner pour faire ca bien? La semelle on la met ds le chausdon apres cuisson ou ds la chaussette? Lu plusieurs choses....ne histoire aussi de coton au bout???


J'ai suivi ça vu que j'ai les mêmes chaussons, nickel! :-p
benoithuiban.wordpress.com

Effectivement faut un peu mettre de l'épaisseur au bout de pied (genre une chaussette epaisse coupée)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass