Sondage : NTN Freeride ou Freedom ?

(6 votes)
Freeride
50%
3 votes
Freedom
50%
3 votes
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
Bonjour à tous,
Et désolé pour tous les amateurs de N75..... Je suis passé du côté obscur. Kill à moi !

Heureux possesseur de Dynastar World Cup montés en Rottefella NTN Freeride, je voudrais profiter de cette fin de saison pour changer mes fats et passer en NTN. Je suis plutôt adepte de rigidité mais pour monter sur ces skis je me pose la question... NTN Freeride ou Freedom ?

Quelques points de détails:
- Actuellement sur Duret en 90 au patin avec des BD O2
- Je souhaite rester sur Rottefella car pas d'insert (sur mes chaussures) pour des Meidjo et pas de budget pour des 22 Design. Ajoutons à ça que la rigidité et la conduite des mes NTN Freeride me convient très bien.
- Programme: Freeride / Kite / Piste, un peu de rando de temps en temps, principalement pour de la marche d'approche (que je faisais actuellement avec mes BD O2.. Sans débrayage donc). Je vais de toute façon reprendre des peaux sur mes prochains skis, mais si je peux moins galérer qu'avec les actuels, je suis pour !

Chez Rottfella, il est écrit:
- NTN Freeride: 1940 grams per pair
- NTN Freedom: 1500 grams per pair
En gros je gagne 250g à chaque pieds, ce qui n'est quand même pas négligeable, mes questions sont donc les suivantes: Le débrayage est-il le même (liberté de mouvement) sur les deux fixs ? En dehors du poids, quelles différences ? Facilité de chaussage / Déchaussage / Passage en mode débrayé ? Réponse et réactivité en descente ? Rigidité ? Fragilité ?

Au vu de mon programme, on m'as déjà conseillé de rester des Freeride pour la rigidité et le contrôle en descente.
D'autres avis ?
Merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pierre> Pour tester ta ntn freeride en rando pour pas trop cher, tu peux acheter le kit "2nd paire montagne" pour 75 euros :

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/rottefellantnfreerideheelkit-p-224596.html





Bon c'est pas aussi léger et tu n'auras pas autant de débattement qu'une meidjo, mais ce sera toujours mieux que ta O2 et si c'est juste pour de l'approche ou un retour en cas de panne de vent en snowkite ça fera bien l'affaire....

Après si tu veux faire de longues rando, la meidjo avec pompe à inserts s'impose... mais c'est plus le même budget !
vhe74
vhe74

inscrit le 16/12/14
3 messages
Hello,
Pour ma part j'ai des Freedom, et c'est vraiment le bon compromis entre rigidité, et débattement pour la rando.
La languette à tirer pour passer en mode rando est assez efficace. Faut juste vérifier avant de commencer à descendre que la languette est bien rentrée aussi pour éviter de rester en mode rando... mais ça tu t'en rend vite compte :-) ! Une fois j'ai eu un peu de mal à passer du mode montée à descente, parce qu'un peu de neige s'était logé dedans...
Vincent
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
Merci pour les retours....
C'est assez partagé du coup.

Gab, tu penses donc que c'est soit Meidjo (pas envisagé pour le moment) soit NTN Freeride ? Le compromis NTN Freedom ne vaut pas le coup ?
(pour info j'ai déjà des plaques et réhausses)

VHe74, pour toi la Freedom à un débattement plus important que la freeride ? (je croyais que seul le poids changeait).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par P13rre, 29/03/2016 - 21:21
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
oui la freedom a un débattement un peu plus important autour de 60° et est un poilz plus légère.... mais ça n'a rien avoir avec une fix type lowtech comme la meidjo....

Donc la question est qu'est ce que tu veux faire avec ?? si c'est de l'approche ultra ponctuelle ou du retour car plus de vent en snowkite, ta freeride fera bien l'affaire...
Si tu veux faire de la rando régulièrement.... alors oriente toi vers la meidjo !!!! elle est presque 2 fois plus légère que la freedom et surtout à chaque pas, tu n'as pas à soulever la fixation... et ça c'est un énorme intérêt qu’apporte les fixs type lowtech depuis 30 ans !!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour le moment je suis encore en N75 + hammerhead, mais quand je passerai sur des NTN, ce sera avec une meidjo !!!

https://vimeo.com/160033198

benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
J'ai cassé mes freeride en début de saison et ai décidé de passer aux Freedom, sans aucun regret ! Quelques explications :

- Avec mes freeride je n'envisageais clairement pas la rando, et je pensais m'acheter des skis légers avec low-tech pour de la rando alpine. Puis j'ai cassé mes freeride et me suis dit tant qu'à faire reste en tele y compris pour randonner, d'où les freedom.
- Le débattement est super, en mode rando la fix est totalement libre donc aucun souci, et les deux hauteurs de cales sont un vrai plus.
- Mes skis sont des Black Crows Ova 184cm, non-freebird donc pas très légers. Mais pour faire de la rando à rythme plaisir aucun souci. Le seul weekend rando de ma saison j'ai fait +1300m et +1100m le lendemain, et je n'ai pas ressenti que le poids était un handicap. Si on cherche la légèreté et de vraiment longues sorties, il y a sûrement d'autres solutions à envisager. Mais avec des skis plus légers et toujours en freedom, je pense franchement qu'il faut être difficile et axé performance pour trouver cela gênant.
Le fait qu'il existe des fixations encore plus légères ne veut pas forcément dire qu'on en a besoin, surtout vu la différence de prix...
- A la descente, j'ai été légèrement surpris au début par le ressenti, car on est plus bas et l'ensemble paraît légèrement plus soft - et encore je suis peut-être influencé par des a priori, mais honnêtement en quelques pistes tout cela était oublié. Désormais j'ai même l'impression de faire plus attention aux appuis, d'être plus fin dans la conduite de virage et au final de prendre plus de plaisir. Bon ok je divague un peu, mais en gros : on s'adapte facilement !
- Au niveau de la construction, oui elle paraît moins robuste, normal car plus légère, mais franchement elle ne m'inquiète pas du tout. En plus la butée (partie que j'avais cassée sur mes freeride) n'a pas un axe serti mais avec des vis, donc remplaçable.
- Le petit levier rando/descente est bien pratique à l'usage, mais dans beaucoup de cas on chausse pour descendre et là il faut fermer le premier levier, puis baisser le petit pour se mettre en mode descente. Une manipulation supplémentaire, et à surtout ne pas faire trop vite. Une fois je ne l'avais probablement pas complètement baissé, ou il y avait un peu de neige coincée, bref la fix est passée en mode rando en plein appui. Tête en avant, cela fait bizarre... la neige était délicieuse, merci.

Voilà mon petit retour d'expérience, en espérant qu'il te soit utile !
benj
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benJ7, 30/03/2016 - 12:03
vhe74
vhe74

inscrit le 16/12/14
3 messages
P13rre (29 mars 2016) disait:

VHe74, pour toi la Freedom à un débattement plus important que la freeride ? (je croyais que seul le poids changeait).


@P13rre
oui, le débattement est plus grand, je peux pas te dire de combien, j'ai jamais utilisé le freeride en rando
vhe74
vhe74

inscrit le 16/12/14
3 messages
gab (30 mars 2016) disait:

Si tu veux faire de la rando régulièrement.... alors oriente toi vers la meidjo !!!! elle est presque 2 fois plus légère que la freedom et surtout à chaque pas, tu n'as pas à soulever la fixation... et ça c'est un énorme intérêt qu’apporte les fixs type lowtech depuis 30 ans !!!!


@gab quand j'ai acheté mes freedom il y 2 ans, je n'avais pas d'autres alternatives de la freedom. C'est certain qu'aujourd'hui je prendrai une Meidjo 2 pour avoir le même confort à la montée qu'avec des lowtech
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
vhe74 (30 mars 2016) disait:

P13rre (29 mars 2016) disait:

VHe74, pour toi la Freedom à un débattement plus important que la freeride ? (je croyais que seul le poids changeait).


@P13rre
oui, le débattement est plus grand, je peux pas te dire de combien, j'ai jamais utilisé le freeride en rando


Ayant eu la freeride et la freedom, je me permets de préciser. Ce n'est pas que la freedom a plus de débattement, c'est juste qu'elle a une position descente et une position rando. En position descente pas vraiment de changement comparé à une freeride, la butée ne bouge pas et la résistance dépend des ressorts. En mode rando la butée bouge librement et sans résistance, quasiment jusqu'à la verticale. Pour se rendre compte voir cette vidéo très claire : Modes NTN Freedom

Du coup, et ayant également souvent randonné avec des lowtech, je ne vois pas quel confort de marche apporterait une Meidjo 2 par rapport à une freedom, à part bien entendu le poids.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
on est bien d'accord....

mais sauf qu'une paire de fix type lowtech comme la meidjo tu ne soulève que ta chaussure à chaque pas....
une paire de fix type freedom ou fix de rando alpine à plaque, tu soulèves ta chaussure + le poids de la fix 500 à 800g par pieds....
et tu multiplies ça au nombre de pas que tu fais dans ta rando... cad plusieurs dizaines de milliers de pas....

-> les différences d'efforts fournis se calculent donc en tonnes....


Donc après oui on peu faire de la rando avec tout... et j'en ai fait pas mal avec des rottefella cobra, puis des hammerheads....
mais un paire de fix à insert type meidjo pour faire de la rando régulièrement c'est une base pour profiter de la descente...
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
Salut à tous et merci pour vos retours.... Même si du coup j'hésites toujours :-)

En résumé:
- La Freeride ferait son taff, avec un poil plus de rigidité. Plus de poids que la Freedom mais tout aussi pratique que mes actuelles O2 pour des marches d'approche.
- La Freedom me permettrais d'aller chercher des rando un peu plus longues (environ 1000 de D+, voir plus, si je suis les conseils de BenJ7) et, même si elle me paraît un poil moins rigide que la Freeride, semble être un bon compromis pour progresser un peu.
- La Meidjo serait l'idéal mais elle m'obligerais à changer mes chaussures NTN qui n'ont qu'une toute petite saison dans les pattes, ce n'est donc pas envisageable pour l'instant.

Encore merci pour vos retours, je vais sans doute dans un premier temps adapter mes Freeride sur ma nouvelle paire grâce à la technique de Gab (surtout que j'ai déjà des plaques en rab de mon autre paire):


Ensuite, si j'arrive à tester un paire de Freedom, je m'équiperais peut être, et si vraiment j'ai envie de me mettre à la rando/collant, je craquerais peut être pour des meidjo ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
si tu veux de mettre à la rando en collant, la meidjo est beaucoup trop lourde : il te faudra les ATK newmark ! ;)
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
le fab ( 5 avril 2016) disait:

si tu veux de mettre à la rando en collant, la meidjo est beaucoup trop lourde : il te faudra les ATK newmark ! ;)


J'ai mieux et plus rapide que le collant pour escalader les montagnes ;-)



https://www.facebook.com/P13rrephotos/photos/a.1665539300387492.1073741832.1417456191862472/1665540957053993/?type=3&theater
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gab, la Meidjo est bien, mais plutôt galère à chausser. Selon les conditions de pente, 4a peut même être très galère ! ;)
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
Juste pour info... ça y est !
Les Free-ride sont montées sur une paire d'Atomic Automatic 102... On verra bien si je me décide à passer en freedom plus tard ou pas (ou meidjo... ou autre, enfin le débat est ouvert).

Next Step: me bricoler des cales arrière pour les skis de géants qui se retrouvent tous nus... Du coup, je privilégie l'option de Gab mais comme j'avais déjà des plaques, et que j'avais pas forcément envie de mettre 75 balles dans une paire de cale arrière dont la fonction est assez limitée... Je vais essayer de me faire un truc joli en bois. A suivre..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Toujours par rapport à la Meidjo, j'ai fait mettre de côté une Outlaw, de 22 Designs. Ca me parait nettement plus facile à chausser.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
snowfun ( 9 juin 2016) disait:

Toujours par rapport à la Meidjo, j'ai fait mettre de côté une Outlaw, de 22 Designs. Ca me parait nettement plus facile à chausser.

salut les plieurs de genoux ben moi qui ai deux pieds gauches ;) je trouve que la meidjo est plutôt facile à chausser, en pompe j'ai les scarpa tx pro humm et pour info j'ai une meidjo 1 à vendre si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé
ah oui j'ai vu que chez 22designs la outlaw à déjà connue quelques problèmes de casse....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas mon avis, ni celui de ceux qui l'ont essayé autour de moi. :)
Peut-être du à l'âge, que veux-tu : pour enclencher, il faut lever la plaque, ne pas entrer la grolle par dessus, mais en "l'enfilant", ce qui nécessite une forte pliure des guibolles. :) Si on est en dévers, c'est vite galère, en plus. Et sur un sommet étroit bien dur , serais pô tranquille, moi. :)
Pour a casse des 22 Designs, j'ai entendu aussi. On verra bien. J'ai cassé tellement de fixs, déjà, y compris 3 fois des linken garanties "à vie". ;)
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
snowfun (10 juin 2016) disait:

Pas mon avis, ni celui de ceux qui l'ont essayé autour de moi. :)
Peut-être du à l'âge, que veux-tu : pour enclencher, il faut lever la plaque, ne pas entrer la grolle par dessus, mais en "l'enfilant", ce qui nécessite une forte pliure des guibolles. :) Si on est en dévers, c'est vite galère, en plus. Et sur un sommet étroit bien dur , serais pô tranquille, moi. :)
Pour a casse des 22 Designs, j'ai entendu aussi. On verra bien. J'ai cassé tellement de fixs, déjà, y compris 3 fois des linken garanties "à vie". ;)

bon j'avoue que depuis un accident j'évite les sommets étroit avec neige béton :)) sinon d'accord avec toi j'ai cassé pas mal de fix aussi :/ mais c'est vrai quelle à l'air pas mal cette outlaw à voir les retour d'utilisateurs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass