le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
hello

oui je sais, y a pleins de posts qui traitent le sujet ... j'ai cherché, j'ai lu, mais je viens quand même poser ma question

je me met au télémark, car ma fille commence à skier et que du coup je vais retourner sur pistes faciles les années qui viennent (pis aussi parce que ça m'attire)
j'ai 6 demis journées (mes cuisses ont une espérance de vie de 4h) à mon actif en location cette année, et j'ai kiffé : c'est validé, je m'y met
bref, je vais investir, et je commence à regarder en ce moment (fin de série, surtout coté shoes ... les skis et fix ça sera d'occaz)

j'étais parti pour du norme 75 sans trop d'hésitation (entre autre après lecture des posts sur le sujet) mais depuis hier j'hésite.
c'est en en parlant avec Mark Festor (bootfitter) que je suis allé voir hier pour mes pompes alpines que le doute est venu : il m'a fait remarquer que ça serait con et plus cher d'investir dans une norme aujourd'hui (N75) et de vouloir en changer dans 2-3 ans. lui il a l'air de partir sur le principe que la nouvelle norme est mieux
de plus coté budget, d'une part je ne suis pas trop limité, d'autre part c'est pas forcement plus cher en NTN (fin de série scoot voodoo 2014 à 250€ + ski et fix ntn qui se trouvent facilement à moins de 300€ sur le bon coin ...)

du coup je me pose la question : sur quel système me conseillez vous de partir ? sachant que le but et de ne pas changer de système dans quelques temps ...

je n'ai pas eu l'occasion de tester les NTN bien sur (la loc c'était en 75) et je doute d'avoir le temps d'ici l'automne prochain
en même temps tester quand tout change (ski, shoes, fix), et de plus avec un bagage technique très faible, ça sert pas forcement à grand chose

mon programme : bein de la piste tranquille en famille les années qui viennent, pas de rando ... pas de HP non plus au début, après on verra en fonction de mon évolution (et de celle de ma fille en ski ;))

merci
Fab

PS et que pensez vous des soul 7 ? ;)
-->[]
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu as lu les posts sur le sujet, tu as dû remarquer que je ne suis pas un inconditionnel de la NTN.
Si tu penses faire un max de piste, et comme tu voudras suivre tes enfants, la NTN en nouvel équipement peut être un bon choix : tu as un chaussage un peu plus facile et tu peux éviter les leashs si tu gardes les stops ski (les compétiteurs qui prennent des gros angles retirent les stops skis.)

Si tu trouves que les NTN sont moins chères que les N75, tant mieux pour toi, mais comme je surveille depuis longtemps le marché de l'occaz, je ne suis pas de ton avis. Mais on peut effectivement, sur une affaire, avoir du NTN d'occaz à prix abordable. Le choix est quand même nettement plus restreint, et comme le telemark c'est déjà difficile à trouver d'occaz...

Pour les skis, je n'ai aucun avis, un bon ski en alpin sera un bon ski en telemark et vice versa... et je dirai même plus que l'inverse est vrai :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai pas dit moins cher, mais pas forcément plus cher... Ou pas significativement du moins
J'avais en effet noté que tu n'es pas un pro NTN, mais y a pas mal de gens qui conseillaient ntn aussi (karnag...), en particulier dans le cas ou on part de rien

Les skis c'est pas un soucis, la question sur les soul7, c'était par rapport a un autre post
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
D'ailleurs il me semble qu'un de tes arguments "contre" la ntn, c'est que ça t'obligerait a changer trop de mais et que ça te coûterait un œil

Concernant les skis, je cherche des skis longs ( >185, je suis grand), pas trop large (~90), et plutôt taillés (<20m) ... Et pas trop cher bien sur
Pour le moment j'ai vu passer plus de truc en ntn correspondant a ces critères ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Un autre argument anti-NTN, c'est que les sensations sont moins bonnes en hors piste, et c'est l'une des principale raison du retour NTN -> N75 pour ceux qui le font, mais comme tu ne penses pas faire de HP, je ne l'ai pas mentionné.
Les tests que j'ai effectués ont confirmé cet aspect. Bien sûr on peut limiter cet inconvénient en prenant des cartouches très laches, mais à ce moment là pourquoi des NTN ?

Si j'arrive à m'équiper en fix + shoes NTN à bon prix, cela sera pour ma paire de Géants FIS, pas pour mes fats.

Je ne suis pas pressé, mes shoes en N75 ont été renouvelées (à très bon prix) il y a peu...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je compte pas faire de HP a court terme ... A long terme c'est moins sur : En ski je supporte pas la piste très longtemps

Sur des sites ricains je lis en ce moment des propos franchement pro ntn ... Ce qui me met le doute
Il y a encore 48h j'étais certain de partir sur du 75 ... La je doute
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Laisse toi guider par les bonnes affaires : le premier ensemble shoes + fix que tu trouves à un prix correct, tu le prends, qu'il soit en NTN ou en N75.

Les diférences ne sont pas si importantes que cela. Si en coupe du monde (pour des raisons technique + de mode) tout le monde est passé en NTN, en coupe de France, on voit encore beaucoup de N75 qui doublent des NTN.

L'essentiel n'est pas dans le matos, mais dans la technique.
Les économies que tu feras en prenant une bonne occaz, investis les dans des cours d'un bon telemarkeur, et là tu ne perdras pas au change...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
le fab ( 1 avril 2015) disait:


PS et que pensez vous des soul 7 ? ;)


C'est LE ski!

Le seul problème c'est que tout le monde l'a...

Mais comme les tiens seront montés en telemark tu les reconnaitras facilement ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 ( 1 avril 2015) disait:
Les diférences ne sont pas si importantes que cela. Si en coupe du monde (pour des raisons technique + de mode) tout le monde est passé en NTN, en coupe de France, on voit encore beaucoup de N75 qui doublent des NTN.
L'essentiel n'est pas dans le matos, mais dans la technique.
Les économies que tu feras en prenant une bonne occaz, investis les dans des cours d'un bon telemarkeur, et là tu ne perdras pas au change...

je suis bien d'accord
je ne m’intéresse pas à la compet et mon idée n'est pas d'avoir le matos top moumout qui fera de moi un super télémarkeur (matos qui n'existe pas)
cependant il y a quelques différences paraissant appréciables (step in, sécurité, stop ski plutôt que leash), une meilleur tenue ...
c'est surtout qu'une fois un choix fait dans une norme, en changer coûterait cher ... autant réfléchir avant
bien évidement la norme n'est pas le critère n°1 (mais plutôt trouver une bonne chaussure (niveau volume coup de pied), le prix ...), mais c'est un critère quand même, d'autant que du matos d'occas à prix correct (et en grande taille !) existe en ntn ...
et de toute manière cela ne empêchera pas de prendre un cours ou 2 si je n'arrive pas à aller rider avec un bon télémarkeur de bon conseil ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ericlodi ( 2 avril 2015) disait:
C'est LE ski!

tu confond avec the ski de scott ... ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En N75 tu as 7TM qui a aussi chaussage automatique, sécurité et stop skis
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Sujet récurrent .
En NTN tu as eu plusieurs cas de rupture des LCA dans les équipes nationales de TLMK . Le fait est que la NTN n'est pas une sécurité au même titre que la fix alpine bien réglée .Il n'y a pas de norme officielle.
En N75 tu déchausses pas, j'ai eu une fracture de malléolle en environ dix ans sur une boite à la noix et inversement la majorité des grosses boites n'a eu aucune conséquence en raison de la liberté liée au talon non fixé.
Le choix de fixation est plus sur le toucher de neige , plus naturel et efficace en HP en N75.De plus, sur piste une hammerhead, une Vice ou bishop te procureras des sensations proches de la NTN.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Juste un petit point :
J'ai jamais essayé les NTN, mais je suis en Hammerhead, et en terme de précision, rigidité, c'est déjà largement efficace dans 95% des cas, et ça couvre 100% de mes besoin, je suis loin de les exploiter à fond.
De plus, la presence de la NTN ne veut absolument pas dire la disparition de la N75. Ce n'est certes que mon avis, mais je ne pense pas que les fabricant se mettent brutalement à ne sortir que du matos en NTN.
Enfin, certes, dans quelque années, tu auras peut etre envie de changer de matériel. Oui. Mais tu aura peut etre aussi suffisamment fatigué tes pompes pour en changer, et tu auras d'autre envie de ski. Donc changer de matos reste envisageable, même à ce moment la.

Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, pour 80% des télémarkeurs, NTN ou N75, c'est comme choisir entre Canon et Nikon pour les photographes. C'est un choix qui engage, mais c'est d'abord un choix philosophique.
Par contre, l'avantage de la N75, c'est la diversité actuelle des fixations, avec des comportement radicalement différent, comme entre une Targa G3, une Linken, une Hammerhead ou une Bomber Bishop. Tu as du plus ou moins actif, du plus ou moins rigide, j'ai detesté les targa G3 alors que j'aimais les Riva Z, j'adore la précision latéral des hammerhead et je me sens emmerdé sur les linken aussi precise, mais moins active.

Et si j'aime la hammerhead, c'est pour la précision quand le me place en coupé sur la carre, avec la possibilité d'avoir une fixation du moins actif à beaucoup plus, par réglage du ressort. Ca permet de travailler la position quand on y va cool le ressort au plus mou, ou de se sentir bien tenu et de pouvoir renter dedans n'importe comment sur le ressort au plus rigide...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Darth Slovas ( 3 avril 2015) disait:
Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, pour 80% des télémarkeurs, NTN ou N75, c'est comme choisir entre Canon et Nikon pour les photographes. C'est un choix qui engage, mais c'est d'abord un choix philosophique.

je pense que ça résume pas mal ...
je pense que je vais rester sur mon idée d'origine (n75)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
frozenice ( 2 avril 2015) disait:


En N75 tu déchausses pas,


En prenant de belles boites, j'ai déchaussé de nombreuses fois en N75 (Targa G3, Cobra Rottefella, BD 01). Si tu ne serres pas les cartouches fort (c'est-à-dire, si tu n'as pas à forcer pour mettre la talonnière, et que tu entends un simple "clac" en la mettant), les ressorts des cartouches se tendent un max et la chaussure sort de la fixation.

Pour les risques de blessures, il faut garder à l'esprit de que le flex de la cheville est plus important sur une chaussure de telemark, ce n'est donc pas que le genou qui va encaisser un choc, et que comme seul l'avant du pied est fixé sur le ski, le ski coincé contraindra moins la position de la jambe, en général.

Imaginons, tu tombes dans une neige lourde, hors piste.
En alpin: ton ski est coincé sous la neige, tes 2 fixations font que l'ensemble du ski contraint la position de ta jambe. Ta cheville est bloquée par la chaussure, son flex fait que l'articulation de la cheville ne va guère pouvoir absorber le choc, ou la torsion, ce sont les genoux qui vont encaisser.
En telemark: tu n'as qu'une fixation attachée au ski, tu peux plus facilement bouger autour de ton ski pour te relever. Ton flex de cheville fait que l'articulation de la cheville va pouvoir bouger et réagir pendant le choc ou la torsion.
On me dira si je me trompe, sur ce point.

ça ne me semble pas correct d'imaginer qu'une fixation de telemark qui ne déchausse pas multiplie les risques de blessure, par rapport au ski alpin.
Les personnes qui passent du ski alpin au telemark ont souvent cette crainte, mais une fois qu'elle ont fait quelques jolis "face plants", elles voient comment réagissent le matériel et le telemarkeur, et ça va mieux :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
le fab ( 3 avril 2015) disait:

Darth Slovas ( 3 avril 2015) disait:
Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, pour 80% des télémarkeurs, NTN ou N75, c'est comme choisir entre Canon et Nikon pour les photographes. C'est un choix qui engage, mais c'est d'abord un choix philosophique.



Je suis d'accord avec cela, dans seulement 20% des cas, il y a une réelle différence entre les 2 normes, je pense à ceux qui sont sponsorisés (il y en a très peu) ; à ceux qui ont besoin de mettre des crampons ; à ceux qui cherchent une fix de rando légère ; à ceux qui aiment faire des bosses à ceux qui aiment avoir du choix dans les fix et shoes car tailles hors normes...

Il ne me semble pas que le fab soit dans une de ses catégories.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
learningtofly ( 3 avril 2015) disait:

frozenice ( 2 avril 2015) disait:


En N75 tu déchausses pas,


En prenant de belles boites, j'ai déchaussé de nombreuses fois en N75 (Targa G3, Cobra Rottefella, BD 01). Si tu ne serres pas les cartouches fort (c'est-à-dire, si tu n'as pas à forcer pour mettre la talonnière, et que tu entends un simple "clac" en la mettant), les ressorts des cartouches se tendent un max et la chaussure sort de la fixation.

Pour les risques de blessures, il faut garder à l'esprit de que le flex de la cheville est plus important sur une chaussure de telemark, ce n'est donc pas que le genou qui va encaisser un choc, et que comme seul l'avant du pied est fixé sur le ski, le ski coincé contraindra moins la position de la jambe, en général.

Imaginons, tu tombes dans une neige lourde, hors piste.
En alpin: ton ski est coincé sous la neige, tes 2 fixations font que l'ensemble du ski contraint la position de ta jambe. Ta cheville est bloquée par la chaussure, son flex fait que l'articulation de la cheville ne va guère pouvoir absorber le choc, ou la torsion, ce sont les genoux qui vont encaisser.
En telemark: tu n'as qu'une fixation attachée au ski, tu peux plus facilement bouger autour de ton ski pour te relever. Ton flex de cheville fait que l'articulation de la cheville va pouvoir bouger et réagir pendant le choc ou la torsion.
On me dira si je me trompe, sur ce point.

ça ne me semble pas correct d'imaginer qu'une fixation de telemark qui ne déchausse pas multiplie les risques de blessure, par rapport au ski alpin.
Les personnes qui passent du ski alpin au telemark ont souvent cette crainte, mais une fois qu'elle ont fait quelques jolis "face plants", elles voient comment réagissent le matériel et le telemarkeur, et ça va mieux :)


Oui ma réponse soulignait que la NTN n'était pas une sécurité contrairement à l'idée reçue que cette fixation déchausse en théorie :)

Et en N75 les fixations les plus rigides que j'adore: Hammerhead, Vice , Bishop cassent rarement et déchaussent exceptionnellement.Il est vrai que sur une G3 ascent j'ai déchaussé.

Ma blessure c'était sur hammerhead, rien n'a bougé sur la fix à basse vitesse, sur un virage sauté en HP , blocage du ski sur souche , rotation et cheville cassée. Sur la majorité des boites , en face plant la liberté du talon évite les blessures c'est vrai :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Et la nouvelle fixation révolutionnaire ? La Medjo? Vous en pensez quoi?
Actuellement je ride avec des Hammerheads et des Vice sur des gros fat (Corvus 193 de cette année entre autre) ! J'en suis super content ! Par contre le dernier week-end de Mars , j'étais à Bonascre et j'ai croisé le patronne Télémark Pyrénées qui était en BC Orb montés avec des Medjo ! Il était dithyrambique sur la fixation comme quoi c'était l'avenir du télémark !
Deux jours après , je téléphone à Fabrice du magasin Télémark Pyrénees qui était plutôt pro N75 , il me dit qu'il ne ride plus qu'en NTN et avec la Medjo !!!! Pour lui , c'est une révolution ! Alors que faire ? Tout vendre et passer en M Equipment ??? Ou garder mon matis et mes bonnes vieilles Vice !!!!
Si on a la même sensation qu'en N75 avec la Medjo , alors c'est tout bénef ! Car c'est plus simple et plus léger qu'en même !!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Et la nouvelle fixation révolutionnaire ? La Medjo? Vous en pensez quoi?
Actuellement je ride avec des Hammerheads et des Vice sur des gros fat (Corvus 193 de cette année entre autre) ! J'en suis super content ! Par contre le dernier week-end de Mars , j'étais à Bonascre et j'ai croisé le patron de Télémark Pyrénées qui était en BC Orb montés avec des Medjo ! Il était dithyrambique sur la fixation comme quoi c'était l'avenir du télémark !
Deux jours après , je téléphone à Fabrice du magasin Télémark Pyrénees qui était plutôt pro N75 , il me dit qu'il ne ride plus qu'en NTN et avec la Medjo !!!! Pour lui , c'est une révolution ! Alors que faire ? Tout vendre et passer en M Equipment ??? Ou garder mon matos et mes bonnes vieilles Vice !!!!
Si on a la même sensation qu'en N75 avec la Medjo , alors c'est tout bénef ! Car c'est plus simple et plus léger quand même !!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si ça peut aider je te rachète tes vices ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
LA meijdo, c'est surtout la révolution pour la rando !!!
car on peut enfin bénéficier d'une fix légère à la montée (800g la paire) et surtout l'avantage de la lowtech et dynamique/rigide à la descente...


Après si tu ne fais que de la piste, euh... la meijdo elle apport juste le step'in (et prochainement les stops-skis), ça fait cher la plus value...


Mais si j'avais le budget, pour ma part je passerai tout de suite sur la meijdo.... pour remplacer mes hammerheads
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 09/04/2015 - 08:33
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Ah bien voilà !!!!!!
Moi je ne fais quasiment que de la piste !!!C'est la même sensation que les Hammerheads ou les Vice?
Sylko
Sylko

inscrit le 21/03/05
14 messages
Perso je fais majoritairement de la piste, et la Meidjo est vraiment parfaite pour ça également. Venant des Bomber, pas mal rigides également (!), et n'aimant que les fix rigides et très réactives, je ne regrette en rien le changement, bien au contraire.
En mode rando, comme déjà dit, c'est clairement un autre monde (par rapport à des fix de télémark j'entends). Quand au step-in, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !!

Et puis il faut encourager ce genre d'initiative. Ce sont des gars comme Pierre, qui osent se lancer en prenant d'énormes risques financiers, qui font avancer la technique, quand les grandes marques ayant beaucoup plus de moyens restent somme toute très peu innovantes. J'ai pas d'action chez M-Equipment hein, mais après une saison sur des Meidjo je ne peux que la conseiller. Pour moi c'est effectivement l'avenir du télémark...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab ( 9 avril 2015) disait:
Mais si j'avais le budget, pour ma part je passerai tout de suite sur la meijdo.... pour remplacer mes hammerheads

si ca peut aider je te rachète tes hammerhead ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
plus sérieusement c'était aussi l'objet de mon post :
dans quelle direction va le télémark ?
la rando télémark ne m’intéresse pas (à court et moyen terme) mais la meidjo a pas mal d'arguments, et si elle était 2 fois moins chère je ne me poserais même pas la question !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Bon qui c'est qui veut me racheter mes Vice et mes Hammerheads???
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Les Vice sont mieux que les Hammerhead, ou c'est juste du cosmetique?
Ca serait pour remplacer des Hammerhead...:D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Baas ( 9 avril 2015) disait:
Bon qui c'est qui veut me racheter mes Vice et mes Hammerheads???

donne un prix ...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14Je suis d'accord avec cela, dans seulement 20% des cas, il y a une réelle différence entre les 2 normes [... disait:
ceux qui ont besoin de mettre des crampons

Tu peux cramponner en N75, j'ai les Camp XLC Nanotech avec les Scarpa T2X et ça tient bien.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
suis adepte hammerhead (3 paires) et suis preneur d'infos les comparant aux vice puisque certains ont les deux.
et je peux aussi être acheteur...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi ( 9 avril 2015) disait:

tlmk14Je suis d'accord avec cela, dans seulement 20% des cas, il y a une réelle différence entre les 2 normes [... disait:
ceux qui ont besoin de mettre des crampons

Tu peux cramponner en N75, j'ai les Camp XLC Nanotech avec les Scarpa T2X et ça tient bien.


Je mets aussi des crampons sur les N75, ils tiennent bien, mais les pointes avant sont vraiment très en avant, et sur pente raide dans neige bien dure (c'est à dire là où tu as besoin des crampons), cela devient vite fatiguant...
Avec les NTN tu as moins ce déport.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
dido ( 9 avril 2015) disait:

suis adepte hammerhead (3 paires) et suis preneur d'infos les comparant aux vice puisque certains ont les deux.
et je peux aussi être acheteur...

sur la vice la partie avant a un petit angle qui rend la fix plus réactive
qu'une hammerhead lors des changements de pied. en revanche pas de cale de montée pour les adeptes de la rando. La partie arrière de la fix est comparable à une hammerhead donc tu peux créer un modèle hybride en mixant avec la partie arrière de hammerhead pour avoir la cale.
3 réglages , la position 3 est proche du 5 chez hammerhead. Perso je préfère la vice et je ne suis pas vendeur :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Je suis vendeur mais il faut que tu achètes le ski avec !!!!!!
Alors pour les Vice , c'est monté sur un Corvus 193 de cette année !!!!
Super ski et c'est vrai , je suis très content des Vice par rapport aux hammerhead !
Pour les Hammehead , c'est monté sur des Corvus 183 de l'année dernière ( 2013-2014) ! Hé oui , j'ai des principes ! Je ne télémarke qu'en Black Crows !!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
intéressant...
possible que je sombre dans le Vice alors !
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je suis interessé par du NTN, que pensez vous des SCARPA TX COMP, PRO ou CRISPI EVO, World Cup y à il des possesseurs des ces models, Merci STEF
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 9 avril 2015) disait:

Je mets aussi des crampons sur les N75, ils tiennent bien, mais les pointes avant sont vraiment très en avant, et sur pente raide dans neige bien dure (c'est à dire là où tu as besoin des crampons), cela devient vite fatiguant...
Avec les NTN tu as moins ce déport.

Oui effectivement les crampons de devant avancent de 1 ou 2 cm et ça suffit à être fatiguant pour le mollet. Avec mon modèle de crampons et mon modèle de chaussure ça ne le fait pas trop.
En NTN c'est plus simple je pense, pas besoin d'essayer tous les modèles de crampons du magasin pour voir celui qui s'emboite le mieux.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Les Vices, moi, ça serait sans ski... même si des BC, je ...bon, non, j'ai pas les moyens...
Merci pour ton retour sur les vices, mais jue vais rester avec les hammer, elle font parfaitement l'affaire
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Personne pour conseil de chaussures ????? Vous skiez en tongs ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Concernant les chaussures ce sont tes UNIQUEMENT tes pieds qui choisissent...
Et pour ça on ne peut pas t'aider....
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
heureusement que ton post est daté du 1er Avril....

Hou punaise !!!

Le Fab sur des télémarks !!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et pourquoi pas ! ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ne pas oublier l’adage :
"Si le telemark avait été facile, on l'aurait appelé Snowboard..." ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 11/04/2015 - 01:17
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Je cherche le meilleur compromis, FIX+CHAUSSURE, rottefella ou meidjo avec scarpa ou crispi et quelle model, neige dure, glace et bosses, merci de me faire part de vos conaissances !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
gab !! Entièrement d'accord avec toi !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
bon c'est ballot, je n'ai plus de genou mais ça aurait été l'occasion de commencer avec toi
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Simon> c'est parfait pour ton genou le télémark !!!! Top pour la rééducation !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je confirme, le telemark fdait beaucoup plus gainer les muscle autour du genou, fait travailler en mouvement sans blocage, et je connais plusieur personne qui trouvent ça moins traumatisant pour un genou fatigué/abimé. J'ai même un exemple qui a arreter le ski pour cause de croisé cassé, mais qui continuais tranquillement le telemark...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai pas les genous au top non plus
mais mes premières impressions, c'est que le bon mouvement bien fait n'est pas problématique. quand par contre le mouvement est hasardeux et que je rattrape tout en blocage musculaire, là ça tire
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Connaissez vous de bonnes adresses pour achats Chaussures NTN et Fix Rottefella ou Meidjo, si possible pas sur le Net ? Dans le 05 ou 38
Merci
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Je connais quelques telemarkeurs qui ne supporte pas les NTN (rotefella) et qui sont passés sur la Meidjo et qui adore cette fixation !