dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Salut a tous,

J'aimerai avoir vos avis, conseils, sensations, techniques... lorsque vous êtes en poudreuse disons 40/50 cm voire un peu plus.
Ce qui me chagrine, c'est que ces conditions là dans du raide, j'ai une fâcheuse tendance a vraiment "m’écraser" a chaque virage et perdre en fluidité et en enchaînement.
je télémark plutôt bas et pour le coup j'ai l'impression que dans ces moments c'est plutôt un handicap.

alors j'attends vos retour voire un peu comment vous faites et si je peux modifier ma pratique lors de ces conditions.

merkill !!
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Je te donne mon impression de comment je m'en sort (ou du moins j'essaie et ça marche...) dans la profond.

J'ai plutôt tendance à remonter un peu ma flexion pour éviter de venir faire le chasse neige de façon trop prononcé.
Mais surtout je m'applique a laisser mon ski aval dégeauger en gardant à l'esprit que je doit alors mettre un appui Talon plus important sur ce pied.
Voilà ce que je m'efforce de faire quand la neige veut bien tomber sous forme de POW POW POW !!!

Bonne fente
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Dans le raide quand il y a de la pow... (mais c'est génial ça ) ne tourne pas trop vite, laisse aller, cherche la courbe. Effectivement essaie de ne pas avoir une position trop basse, et de mettre le ski arrière "dans la trace" de l'avant pour ne pas brusquer le virage.
Les skis à rocker (et la vitesse) ça aide à garder l'appui languette sur les 2 pieds ce qui permet aussi de mieux contrôler les trajectoires des 2 skis.
Bonne POW!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
effectivement c'est bien le problème je pense, j'ai tendance a fermer trop les virages pour maîtriser la vitesse.
la trace a prendre je la visualise mais du mal a la mettre en pratique parce que ça accélère vite et pas facile ensuite de gérer.
dès que la pente s'adoucie j'arrive mieux a allonger et rester sur la neige.
y'a encore du boulot...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Dans la poudreuse, j'ai bien progressé le jour où j'ai accepté d'aller plus droit dans le pentu, avec un peu de vitesse cela passe mieux, mais il faut avoir confiance.
Au début tu manges un peu de poudre, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus mauvais :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Peut-être penser aussi au buste:

- Dans le raide en neige ferme tu fais un virage court voire sauté: grosso modo le buste reste vertical

- Dans le raide en grosse poudre tu prends de l'angle en courbe, le buste penche vers l'intérieur, et tu "fais passer" les skis à l'extérieur.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Telemarkant seul dans mon coin et n'ayant que des vidéos et quelques discussions ici pour progresser, je me suis formé seul à la poudre.
J'ai donc adapté mes vieilles techniques de ski pour progresser en poudre en génuflexion.
A savoir, j'ai bien redressé le buste et chargé légèrement plus la spatule arrière. Aujourd'hui, ça passe tout seul, vite ou lentement.

Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais ça n'enlève rien à l'élégance ( essentielle pour moi en telemark), ni à l'efficacité.

Tout ça pour dire que parfois, faire confiance à son intuition, même si ce n'est pas académique, n'est pas la chose la plus idiote à faire.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ericlodi (26 janv. 2015) disait:

Peut-être penser aussi au buste:

- Dans le raide en grosse poudre tu prends de l'angle en courbe, le buste penche vers l'intérieur, et tu "fais passer" les skis à l'extérieur.


Au début, je faisais comme tu dis, cela a l'avantage de bien freiner, tu tasses plus la neige, ce qui te donne un appui plus ferme, mais cela fait trop fermer tes virages et tu as un mal fou à relancer pour un nouveau virage. Même si l'on voit beaucoup de vidéos de telemarkeurs dans la poudreuse qui ont tendence à faire ainsi, ceux qui enchaînent le mieux les virages ne penchent pas leurs bustes vers l'intérieur du virage, bien au contraire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass