corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
salut à tous,

j'épluche un peu le forum et je suis tombé sur un post de l'an dernier sur la rando en telemark.

/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-125259.html

Le post est maintenant fermé mais je voulais savoir s'il y avait des retours sur les skis fat (100 au patin) et court (185 environ). Je pense au K2 coomback et au Movement Buzz (je suis preneur d'info pour d'autre ski dans le même programme)

c'est difficile de mesure la dureté du ski sur le net. Est ce que certains d'entre vous ont testé ces skis ? J'apprécie davantage les skis plutot durs :)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
vaste choix mais je vote Line prophete 98 : fabriqué en Chine mais j'ai été assez favorablement impressionné par la qualité. Plaque en Titanal donc assez rigide, cambre assez classique et trouvable pas cher.

Dans un autre esprit mais pas si différent que ça : Voelkl Mantra, avec pareil plaque en titanal, un peu plus de rocker sur les nouveaux modèle mais un bon ski qui tient la route quand même. Un peu lourd aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
k2 coomback c'est pas rigide...
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Je n'ai pas testé ces deux skis mais les mantra (taille 184) sont bien pour de la rando, 'j en ai monté une paire ainsi mais c'est lourd! J'ai jamais fait plus de 800-900m+ avec.
Exemple ma deuxième paire de rando c'est des movement trust 108 au patin taille 186, avec les mêmes fixes les deux paires ( 22design axl ), ben les trust sont plus léger! Dû à la plaque en titane les mantra pèsent un poids du diable!
Et dernièrement j'ai fait l'acquisition du movement shift pour la rando, une sortie pour l'instant, il y a deux semaines,ben c'est mieux je suis moins flingué après la montée et j'en ai encore sous le pied pour descendre. Les shift sont sympas réactifs à cause de la fibre de carbone, mais c'est sur que par rapport au mantra il y a une sacré différence de rigidité. Après tout dépend aussi du dénivellé que tu comptes faire avec et la caisse que tu as. Mes shift j'ai fait 1600m+ avec et j'étais nickel pas flingué.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
J'ai le Buzz en 185... mais celui là je l'ai monté en rando TLT. Pas de spatule, rocker très plat à l'avant et talon plat et ferme --> ski rapide, passe bien dans toutes les neiges, réactif, coupe nickel sur le dur (bonne surprise).
A mon avis à prendre en Telemark si on skie bien en appui languette, parce qu'en appui talon c'est le ski qui commande.
Petit inconvénient en montée avec la spatule inexistante: facile d'enfourner congère ou touffe d'herbe si on ne fait pas attention.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
merci thomass
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Cedric disait:
Les shift sont sympas réactifs à cause de la fibre de carbone, mais c'est sur que par rapport au mantra il y a une sacré différence de rigidité


les shift sont plus rigide que les mantra ou l'inverse ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ericlodi (26 mars 2014) disait:

J'ai le Buzz en 185... mais celui là je l'ai monté en rando TLT. .


euh c'est quoi rando TLT (telemark ?? c'est une faute de frappe) ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Sinon j'avais une autre question qui va bien avec le post :

J'ai une paire de ski 191 un peu dur avec laquelle je fais rando, piste, HP et tout et tout ... et je voulais me prendre une autre paire plus petite plus typé rando. Mais j'hésite sur la taille ... je fais 1,85 m et je me disais qu'une paire autour des 1.80m ça pourrait le faire avec un patin digne de ce nom ;) ... des avis ?
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
corentin (26 mars 2014) disait:

Cedric disait:
Les shift sont sympas réactifs à cause de la fibre de carbone, mais c'est sur que par rapport au mantra il y a une sacré différence de rigidité


les shift sont plus rigide que les mantra ou l'inverse ?

Le mantra est beaucoup plus rigide. ( dû à sa plaque de titanal )
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
merci
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
corentin (26 mars 2014) disait:

Ericlodi (26 mars 2014) disait:

J'ai le Buzz en 185... mais celui là je l'ai monté en rando TLT. .


euh c'est quoi rando TLT (telemark ?? c'est une faute de frappe) ?

TLT c'est le système de fixation Dynafit. Qui a été repris par toutes les grandes marques de fix ( brevet expiré )
dynafit.com
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
corentin (26 mars 2014) disait:

Sinon j'avais une autre question qui va bien avec le post :

J'ai une paire de ski 191 un peu dur avec laquelle je fais rando, piste, HP et tout et tout ... et je voulais me prendre une autre paire plus petite plus typé rando. Mais j'hésite sur la taille ... je fais 1,85 m et je me disais qu'une paire autour des 1.80m ça pourrait le faire avec un patin digne de ce nom ;) ... des avis ?

Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un ski plus court mais un patin digne de ce nom!
Comme je te l'ai dit plus haut, le shift de movement 185 cm et 99 au patin pour les longues sorties 1000-1500m tout type de neige et le trust pour des randos plus courtes 186 cm et 108 au patin pour max 1000m si les bonnes conditions sont là bien sur!
En tout cas moi c'est mon combo, après avoir fait plusieurs essais ( Mantra, Goliath (98mm))
Mon gabarit 186cm et 80 kg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (26 mars 2014) disait:

merci thomass



pour en dire un tout petit peu plus, le coomback c'est le ski de peur qui va à tout le monde, du polyvalent sans rien de particulier, facile à skier... bref je doute que ce soit ce que tu cherches... un ski grand public... t'as des trop grosses cuisses pour lui ;-)
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Tiens , en passant , vous utilisez quoi comme fixations pour la rando ?
Vous avez des fixations spécifique ou pas ?

J'ai des R8, et, j'avoue que j'hesite a en changer, je randonne pas bcp mais c'est quand meme pas super pratique.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Pilou. (27 mars 2014) disait:

Tiens , en passant , vous utilisez quoi comme fixations pour la rando ?
Vous avez des fixations spécifique ou pas ?

J'ai des R8, et, j'avoue que j'hesite a en changer, je randonne pas bcp mais c'est quand meme pas super pratique.


En N75 y'a ça comme choix :
-7TM Power tour : Dechausse, calle de montée 2 niveaux mais merdique, couteaux existants mais tres rares, systeme qui se bloque par la glace pour repasser en mode descente
-G3 Targa Ascent : Un seul niveau de calle de montée, puissante en descente (selon cartouches), systeme qui se bloque par la glace pour repasser en mode descente, couteaux existants
-Voile Switchback : 2 niveaux de calle de montée, se bloque tres peu par la glace, pas de couteaux
-BD 01 : j'ignore le nombre de calle, systeme qui se bloque par la glace pour repasser en mode descente, couteaux existants

En terme d'avis :
7TM, j'aime pas (et j'ai utilisé;)
G3, j'aime et j'utilise
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pilou. (27 mars 2014) disait:

Tiens , en passant , vous utilisez quoi comme fixations pour la rando ?
Vous avez des fixations spécifique ou pas ?

J'ai des R8, et, j'avoue que j'hesite a en changer, je randonne pas bcp mais c'est quand meme pas super pratique.



g3 ascent
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
G3 ascent, je précise qu'en option on peut acheter des cales de montée plus hautes, comme souvent, ces accessoires coûtent une fortune. Je les ai fabriqués avec une sardine de tente de 4mm de diamètre que j'ai tordu, cela fonctionne très bien et comme c'était de la récup c'était gratuit.
Je l'ai fait aussi pour un copain.
Cependant, comme souvent, les cales en position la plus haute ne sont pas d'une grande utilité : les couteaux accrochent moins et en traversé c'est plus inconfortable.

C'est vrai que les ascent créent un peu de glace, mais si on randonne en fin de saison, 5 minutes au soleil et tout disparait. Je me souviens de fix de rando alpine antédéluvienes avec lesquelles il fallait absolument emmener le piolet pour casser les kilos de glace qu'elles fabriquaient.

Pour les G3 ascent, la pointe d'un opinel suffit, si on n'a pas la chance d'avoir du soleil. La fabrique de glace n'est pas systèmatique non plus.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
tlmk14 (28 mars 2014) disait:

G3 ascent, je précise qu'en option on peut acheter des cales de montée plus hautes, comme souvent, ces accessoires coûtent une fortune. Je les ai fabriqués avec une sardine de tente de 4mm de diamètre que j'ai tordu, cela fonctionne très bien et comme c'était de la récup c'était gratuit.
Je l'ai fait aussi pour un copain.
Cependant, comme souvent, les cales en position la plus haute ne sont pas d'une grande utilité : les couteaux accrochent moins et en traversé c'est plus inconfortable.

C'est vrai que les ascent créent un peu de glace, mais si on randonne en fin de saison, 5 minutes au soleil et tout disparait. Je me souviens de fix de rando alpine antédéluvienes avec lesquelles il fallait absolument emmener le piolet pour casser les kilos de glace qu'elles fabriquaient.

Pour les G3 ascent, la pointe d'un opinel suffit, si on n'a pas la chance d'avoir du soleil. La fabrique de glace n'est pas systèmatique non plus.


Pour les calles je voulais acheter les réhausses mais quand j'ai vu que de toute façon on pouvait pas facilement passer de calle haute a calle basse, j'ai préféré garder les standards (même si avec des grands pied ça fait des calles ridicules) ça permet d'eviter d'etre trop instable.

Au final la G3 targa offre plus de calle de montée (2 niveaux différents) que la Ascent pourtant dédiée rando...

Pour la glace qui se forme une fois qu'on a compris comment faire ça se gere bien effectivement.

Pour avoir fait une rando avec d'autres telemarkeurs on a pus comparer au sommet qui galerait le plus, Black D et G3 au même niveau, Voile aucun soucis (rien ne dépasse en mode montée), et bien sur les R8 n'avaient aucun probleme ^^
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pjcedric (27 mars 2014) disait:


Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un ski plus court mais un patin digne de ce nom!
Comme je te l'ai dit plus haut, le shift de movement 185 cm et 99 au patin pour les longues sorties 1000-1500m tout type de neige et le trust pour des randos plus courtes 186 cm et 108 au patin pour max 1000m si les bonnes conditions sont là bien sur!



L'intéret de prendre plus court et plus large est d'avoir une portance équivalente en ayant un ski plus maniable surtout à la montée. Je randonne avec des 191 et pour les conversions c'est pas le top ... Et donc je me disais que prendre un ski plus petit mais tout en gardant de la portance serait la solution ! c'est mon argument.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (28 mars 2014) disait:

Je randonne avec des 191 et pour les conversions c'est pas le top ...



oui... je vis ça avec mes 188 :D
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
corentin (28 mars 2014) disait:

pjcedric (27 mars 2014) disait:


Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un ski plus court mais un patin digne de ce nom!
Comme je te l'ai dit plus haut, le shift de movement 185 cm et 99 au patin pour les longues sorties 1000-1500m tout type de neige et le trust pour des randos plus courtes 186 cm et 108 au patin pour max 1000m si les bonnes conditions sont là bien sur!



L'intéret de prendre plus court et plus large est d'avoir une portance équivalente en ayant un ski plus maniable surtout à la montée. Je randonne avec des 191 et pour les conversions c'est pas le top ... Et donc je me disais que prendre un ski plus petit mais tout en gardant de la portance serait la solution ! c'est mon argument.

oui mais un ski de +- 110 au patin dans une montée béton , c'est pas facile les appuis non plus ! D'où le but d avoir un peu de longueur et de largeur mais pas trop quand même!
Et quand on voit les skis rando qui se font il y en a peu avec de grandes largeurs ou longueurs! Mise à part certains modèles bien sur.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ok je vois !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass