benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonsoir à tous,
Voilà depuis plus de 10 ans, je ski et ne fais que skier. J'ai un niveau plutôt sympathique en ski mais il m'est impossible de ne pas m'arrêter pour admirer une personne qui dévale les pentes chaussée de Telemark, quel style ! Cela fais environ 2 saisons que je songe sérieusement à m'y mettre, car le ski, tout le monde le pratique et je n'aime pas être comme "tout le monde".

J'aimerais donc avoir des avis multiple et variés sur cette pratique si majestieuse à la vue de tous.
J'ai cru lire et donc comprendre à plusieurs reprises que c'est une discipline relativement physique comparé à ses cousins. Il y a 7 ans je me suis fais une jolie entorse des ligaments au genoux gauche, cela posera-t-il problème ? Car je pratique le vélo de descente couramment et donc mes cuisses suivent à peu près je pense et pour travailler l'équilibre et me renforcer le genoux, je regarde pour acheter une Indo Board, quelqu'un l'utilise ?

Je cherche également du matériel pour une pratique similaire à mon ski actuel: un peu de piste (pas de Race !), de la jolie poudreuse, de grands espaces, quelques barres rocheuses par si par la et de temps à autre se mettre la tête en bas quand l'envie me prends. Donc pour ce type de "ski", quel matériel pouvez-vous par exemple me conseiller, en sachant que j'aimerais du matériel qui me permette d'évoluer sans devoir le changer des que j'acquière un peu de niveau, donc en bref, du matériel de "bonne gamme".

Si vous avez d'autres remarques, conseils,..., autres, je suis largement preneur étant donné que je vais débuter dans cette discipline !

Un grand merci à vous tous pour vos futur réponses

Sportivement

Ben
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Benjamin Vincent ( 3 nov. 2013) disait:

Il y a 7 ans je me suis fais une jolie entorse des ligaments au genoux gauche, cela posera-t-il problème ?




Je cherche également du matériel pour une pratique similaire à mon ski actuel: un peu de piste (pas de Race !), de la jolie poudreuse, de grands espaces, quelques barres rocheuses par si par la et de temps à autre se mettre la tête en bas quand l'envie me prends. Donc pour ce type de "ski", quel matériel pouvez-vous par exemple me conseiller




1) non
2) le même matos que tu as... perso quand j'ai commencé j'ai démonté mes fixs alpines pour mettre mes fixs de télé...
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages

Bonjour !
Merci de ta réponse AK !
Y a t-il encore d'autres conseils pour un débutant ?

C'est spatule rossignol.com sont-elles montable avec des fixations télémark ?
Quelles fixations me conseillez-vous, des NTN ou basic type BD O1 ? Des modèles à me conseiller ?
Pour les chaussures, elles sont bien spécifique télémark n'est-ce pas ? Si oui, des modèles à me faire voir ?

Merci encore pour vos réponses.

franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Toutes les planches sont montables en Telemark pour peu qu'il n'y ai pas de rail (après virer le rail ça se fait)
Donc toutes les planches "open" / "nues"

Pour ce qui est de N75 ou NTN il faut se renseigner pour se faire une idée, voir pourquoi pas commencer par de la location pour essayer. Tu peux aussi chercher un bon plan pour une paire de chaussures (qui sont forcement spécifiques Telemark et ensuite spécifique NTN ou spécifique N75) et à partir de la prendre la norme adaptée.

Si tu veux absolument monter ta paire, je te conseille de commencer par tes vieux alpins, forcement en débutant tu va mettre des coups à tes skis, les spatules vont se bouffer l'une l'autre etc...

En Telemark les sensations sont différentes entre les 2 normes, mais aussi entre les différents modeles de fixation N75 ou même les couple fixation / chaussure N75...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Benjamin Vincent ( 4 nov. 2013) disait:

Bonjour !
Merci de ta réponse AK !
Y a t-il encore d'autres conseils pour un débutant ?


oui,










fuis !! fuis pendant qu'il est encore temps !
seigneur ayez pitié pour ce pauvre pécheur...
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Donc d'après toi franchouille, le type de fixation c'est plus au Feeling du skieur que pour l'utilisation ?

J'ai prévu d'aller louer une demi journée ou une journée une paire de télémark, histoire de voir si mon choix est bien validé.

Dido, Oh non d'abord je vais essayer puis peut-être fuir par la suite, mais je veux absolument me faire ma propre opinion.

Merci à tous pour vos réponses, si vous ou d'autres on des conseils en Fixation avec avantages et inconvénient de chacun je prends bien entendu ! Et pour les chaussures dur à dire car c'est suivant la morphologie du pied mais sinon une idée d'un Flex approprié au "Freeride/All-mountain" ?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Benjamin Vincent disait:
[...]Car je pratique le vélo de descente couramment et donc mes cuisses suivent à peu près je pense et pour travailler l'équilibre et me renforcer le genoux, je regarde pour acheter une Indo Board, quelqu'un l'utilise ?[...]


le mec, il fait genre je vais me préparer physiquement pour faire du télémark, je dois pouvoir m'en sortir...

Te bile pas, tu vas faire comme tout le monde, faire 2 jours de piste bleues/vertes en te pétant la gueule, avoir mal aux bras à force de te relever et t'appuyer sur les batons, évacuer la douleur dans la bière et le génépy, ce qui fait que quand tu auras vaguement trouver ton équilibre, t'auras mal au crane et plus de jambe. Tu va donc passer le reste de ta semaine à marcher comme un manchot, avec des bras douloureux et un casque en plomb...


Quand on a une grosse envie de se mettre au telemark, perso, je prescrirai des suppositoires type "Full Metal Jacket" en intra-auriculaire ou par voie nasal.

comme le disait dido, fuit, ne te retourne pas, et ne reviens jamais...


Sinon, c'est le télémark, c'est drole...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 05/11/2013 - 09:07
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
De toute façon débutant ou confirmé gros cuissots ou pas, tout le monde a mal aux cuisses a chaque debut de saison...

Avec un bon niveau de ski on se débrouille vite en Telemark, mais se débrouiller c'est pouvoir être a l'aise sur piste dammée et faire des grandes courbes à mac12.

Ensuite on sort des pistes et on découvre qu'en fait la technique est plus la même, alors pour se rassurer on revient sur piste et on se fait un champ de bosse et on arrive en bas en se disant qu'il reste une bonne marge de progression en Telem' et qu'on a vraiment des cuisses en carton :-)

Bref faut pas esperer envoyer du gros la première année à sauter des barres et compagnie (je dit pas qu'on peut pas hein...)

Trouve du matos en occaz a pas cher, fait de la loc, trouve tes marques et devient accro...
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Vincent ( 4 nov. 2013) disait:

Et pour les chaussures dur à dire car c'est suivant la morphologie du pied mais sinon une idée d'un Flex approprié au "Freeride/All-mountain" ?

selon le type de chaussure et de fix, comme en alpin, tu peux rechercher la "précision" avec plutôt chaussures rigides et hautes + NTN, ou le "confort" avec N75 et chaussures plus souples.

Attention : les considérations ci-dessus sont théoriques (on peut aussi être précis avec des N75 et lycée de Versailles...), cela dépend surtout du ressenti (comme dit plus haut)

malgré tout, si tu gardes le même "type" de chaussures qu'en alpin, pour les débuts tu devrais être moins dépaysé ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 05/11/2013 - 09:48
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
On voit tout de suite le sérieux d'un télémarkeur au titre de son post...
J'avoue que moi-même...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
ben faut pas trop se poser de question: si tu as envie d'essayer: fait feu !
tu pars chez un loueur tu essayes sur une petite bleue... et tu persévères !! idéalement faudrait que u te fasses conseiller les premières heures histoire d'accéder plus visite au PLAISIR ! cours avec mono, ou bien bonne âme qui se propose. il y a quelques rassemblements qui pourrait de facilité ce genre de chose. pour ce qui est de la condition visite: c'est idem le ski: si t'es mou de la guibole c'est moche sur les planches fixes !
pour le type de fixation : c'est une question de vue ou de "style": si t'es genre plus agressif ou tu aimes appuyer fort , dirige toi sur du NTN, mais tout ceci est perso et très discutable. de toute façon faut bien se dire que c'est pas ta fix qui te limite.....
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Bonsoir,

Si tu veux t'y mettre pleinement, tu peux aussi regarder du côté séjours d'initiation au télémark. Ca se fait dans les agences de voyages spécialisées. Tu apprends sur les pistes et ensuite, direction les grands espaces ;)

Bonnes prospections !
Ausommet
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonsoir à tous,

merci pour vos multiples réponses qui m'encouragent dans l'essai de cette nouvelle discipline !


Mhooon ( 5 nov. 2013) disait:

On voit tout de suite le sérieux d'un télémarkeur au titre de son post...

Comment dois-je le prendre ?

Pour vos conseils de "cours", je pense que je vais l'appliqué à la lettre, donc prendre un mono histoire qu'il m'enseigne les bonnes bases. Pour ce qui est du matos, sa viendra au fur et à mesure.

En tous cas, merci à tous pour vos avis plus ou moins constructifs !

Si vous avez encore d'autres choses à ajouter, je suis preneur !

Bonne soirée à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjamin.vincent, 06/11/2013 - 21:32
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Oui, n'hésites pas à aller voir les telemarkeurs que tu croise, je serai surpris qu'ils refusent de te donner quelques bons conseils. Tu pourrais peut-être partager une descente ou deux avec certains histoire qu'ils puissent corriger tes erreurs de débutants.
Autres choses, certaines video sont très instructives et permettent de comprendre comment se placer par exemple.
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
chichou ( 6 nov. 2013) disait:

Oui, n'hésites pas à aller voir les telemarkeurs que tu croise, je serai surpris qu'ils refusent de te donner quelques bons conseils.


Je suis de nature plutôt timide donc je ne me permettrais pas de ruiné leur belle journée de ski... :P

Par hasard, personne ne "Télémark" sur Châtel ?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
saintjeoire.ffcam.fr

Ya un gros paquet de Telemarkeur à l'ASPTT Anemasse que j'ai souvent croisés aux Gets.

Sur Chatel les rares fois ou j'y passe j'ai pas vu beaucoup de monde talon libre

Pour la loc a Chatel :
twinner-chatel-centre.fr
Ils sont tres sympa mais malheureusement peu de matos en Telem, donc mieux vaut reserver
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je suis pas loin, si tu veux te faire une journée par ici... j'ai du matos (ski) à te prêter, à toi de trouver les chaussures...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Benjamin Vincent ( 6 nov. 2013) disait:




Mhooon ( 5 nov. 2013) disait:

On voit tout de suite le sérieux d'un télémarkeur au titre de son post...

Comment dois-je le prendre ?




Avec humour et détachement.
Bon courage pour cette discipline que je ne fais qu'admirer; j'ai cru comprendre que le foie est l'organe le plus sollicité des télémarkeurs, mais je suis presque certain qu'on m'aurait menti...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
entre nous un mono c'est bien, mais si tu as un bon niveau de ski, même seul tu apprendras très vite.
et pour ta timidité fais un rassemblement télémark, tu fera des rencontres et tu prendras pleins de conseils, du moins tant que tu sera en état de les comprendre... (hip !)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au départ, le seul truc vraiment important, c'est de pas se gourer sur le ski que tu avances ;-) après le reste, c'est des détails ;-)
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
ak ( 8 nov. 2013) disait:

au départ, le seul truc vraiment important, c'est de pas se gourer sur le ski que tu avances ;-) après le reste, c'est des détails ;-)

+1
surtout, le ski extérieur (au virage) avance et pas l'autre ski qui recule...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
quoique...
j'ai le même principe j'avance le ski extérieur, mais lors d'un reportage tv avec phil Lau, il expliquait le contraire.
ça m'avait surpris ce n'est pas le premier venu en génuflexions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dido ( 8 nov. 2013) disait:

quoique...
j'ai le même principe j'avance le ski extérieur, mais lors d'un reportage tv avec phil Lau, il expliquait le contraire.
ça m'avait surpris ce n'est pas le premier venu en génuflexions.



perso ça dépend des situations...(selon si c'est raide) mais en règle générale on m'a toujours dit: imagine que tu fais des pas de géant...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Je confirme pour les pas de géant, je l'ai entendu plusieurs fois ici ou là...
Et glissé le pas de géant, faisez pas les cons non plus les gars faut rester esthétique, hein!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Moi ...... Je fais comme je peux !!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oh ben... quand on veut, on peut !!
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
Et même, à un détail près, on peut mieux !..
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pis ne pas oublier l'appui petit doigt de pied ski intérieur dans les virages aussi, hein!
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes géniaux !

Donc je garde en tête le ''pas de géant" ;).

En fait, la technique de lancement est un peu similaire à celle pour lancer un virage en carving : un ski recule, l'autre avance -> appuis sur le ski extérieur (la aussi un petit appuis sur l'intérieur avec le petit orteil) et si dieux le veut, on enchaîne ! C'est à peu près sa la technique théorique ?

Bonne soirée à tous
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
C'est pas un petit appui sur l'orteil, pour commencer le mieux est d'équilibrer ton appui 50-50 sur les 2 skis, ce qui permet de bien placer ton centre de gravité et donc par définition d'être bien placé sur tes skis. Ensuite, avec la pratique, tu pourras faire évoluer ta façon d'appuyer sur les lattes et ta position.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
kikilefada ( 8 nov. 2013) disait:

Moi ...... Je fais comme je peux !!

dido ( 8 nov. 2013) disait:

oh ben... quand on veut, on peut !!

Y en qui font comme ils peuvent, d'autre comme ils veulent.

En Telemark, on fait comme il faut, point.

Non mais... après, ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtre, et on va encore finir avec des videos de télémarkeurs en kilt...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
J'en remets une couche.
- pas la peine de prendre des cours au début
- si tu choisis de skier en N75, ne prends pas de l'entrée de gamme. Y'a vraiment une grosse différence entre une fix bas de gamme et une fix haut de gamme en terme de stabilité.
- comme dit je sais plus qui, le HP est beaucoup moins accessible que la piste. Si t'es bon skieur, sur piste tu trouveras rapidement tes marques par contre pour le freeride va falloir bosser !

Et surtout fais attention aux Killers !
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
si tu n'as personne pour te conseiller il vaut mieux que tu prennes quelques cours sinon tu vas prendre de mauvaise habitudes & mauvaise positions (qui sont trés spécifiques en télem) & tu auras beaucoup de mal a t'en défaire . je ne dis pas que tu ne peux pas apprendre tout seul mais avec quelques cours tu pigeras le truc plus vite , tu progresseras plus vite & donc tu prendras du plaisir plus vite .. Au début le télem est une chose trés galère , il faut en bouffer sans se démoraliser pour progresser & en suite ne plus faire que ça... ça vaut vraiment le coup de gouter un peu à sa spatule pour ça.... Bon courage à toi
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Mon avis est qu'il faut prendre des cours. 4 heures en deux fois suffisent pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ensuite même si c'est lz meilleure journée de poudre que tu n'ai jamais connue et que tu n'as que 6 h de telem et bien il faut resister et rester le talon libre et ne pas céder a la facilite en reprenant tes skis talons vissés. ... ressistes et bouffe du denivele en telem. Il n'y a que ca de vrai
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
d'accord avec le fait qu'il faut surtout persévérer et enchaîner !!! ne surtout faire 4 h avec mono et laisser passer quelques jours..... de toute façon tu le regretterai après d'avoir perdu du temps sur des lattes standards......
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages

Salut à tous,
Etant à Châtel pour ce week end, j'ai essayé le télémark pour ma première fois. Voici mes impressions :
-Niveau douleurs aux cuisses, c'est très correct, je m'attendais à pire (merci le vélo je pense)
-Les sensations de glisses sont top ! Le ski reste loin derrière ... ;)
-Beaucoup plus facile en vidéo qu'en vrai, mais je m'accroche !
-Les premiers virages étaient vraiment déstabilisant, mais au fil de la journée je me sentais de plus en plus à l'aise.

Bref, je pense m'y mettre sérieusement dès cette saison !

J'ai vu plusieurs télémarkeur, mais je ne leur ai pas parlé (timide).

Mon genou n'est pas très bas pour le moment, mais je pense que sa viendra au fur et a mesure. Voici une photo montrant mon semblant de "génuflexion", des avis ? flickr.com

J'ai aussi remarqué que j'arrive mieux a faire un virage à droite que à gauche, le virage au gauche, mon ski gauche (donc arrière) est comme déstabilisé, qu'est ce qui pourrait clocher ?[img]

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Jambe forte, jambe faible, c'est pareil en ski, c'est normal. Lève les bras, plie le genou et bon ride! ;)
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Benjamin Vincent ( 7 déc. 2013) disait:

Salut à tous,
Etant à Châtel pour ce week end, j'ai essayé le télémark pour ma première fois. Voici mes impressions :
-Niveau douleurs aux cuisses, c'est très correct, je m'attendais à pire (merci le vélo je pense)
-Les sensations de glisses sont top ! Le ski reste loin derrière ... ;)
-Beaucoup plus facile en vidéo qu'en vrai, mais je m'accroche !
-Les premiers virages étaient vraiment déstabilisant, mais au fil de la journée je me sentais de plus en plus à l'aise.

Bref, je pense m'y mettre sérieusement dès cette saison !

J'ai vu plusieurs télémarkeur, mais je ne leur ai pas parlé (timide).

Mon genou n'est pas très bas pour le moment, mais je pense que sa viendra au fur et a mesure. Voici une photo montrant mon semblant de "génuflexion", des avis ? flickr.com

J'ai aussi remarqué que j'arrive mieux a faire un virage à droite que à gauche, le virage au gauche, mon ski gauche (donc arrière) est comme déstabilisé, qu'est ce qui pourrait clocher ?[img]
l'essayer c'est l'adopter!!! Tu as deja tout bon, le reste vient avec la pratique: un conseil: enchaine vite, ne repasse pas tout de suite sur tes pieds fixes!
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
kikilefada ( 7 déc. 2013) disait:

Benjamin Vincent ( 7 déc. 2013) disait:

Salut à tous,
Etant à Châtel pour ce week end, j'ai essayé le télémark pour ma première fois. Voici mes impressions :
-Niveau douleurs aux cuisses, c'est très correct, je m'attendais à pire (merci le vélo je pense)
-Les sensations de glisses sont top ! Le ski reste loin derrière ... ;)
-Beaucoup plus facile en vidéo qu'en vrai, mais je m'accroche !
-Les premiers virages étaient vraiment déstabilisant, mais au fil de la journée je me sentais de plus en plus à l'aise.

Bref, je pense m'y mettre sérieusement dès cette saison !

J'ai vu plusieurs télémarkeur, mais je ne leur ai pas parlé (timide).

Mon genou n'est pas très bas pour le moment, mais je pense que sa viendra au fur et a mesure. Voici une photo montrant mon semblant de "génuflexion", des avis ? flickr.com

J'ai aussi remarqué que j'arrive mieux a faire un virage à droite que à gauche, le virage au gauche, mon ski gauche (donc arrière) est comme déstabilisé, qu'est ce qui pourrait clocher ?[img]
l'essayer c'est l'adopter!!! Tu as deja tout bon, le reste vient avec la pratique: un conseil: enchaine vite, ne repasse pas tout de suite sur tes pieds fixes!


Je pense ne plus remettre les pieds sur des fixes ! D'ailleurs, comme dis plus haut, pour me lancer dans ce sport j'aimerais investir dans du matériel correct pour que sa dure dans le temps. J'aimerais monter des Rottefella Freedom sur des rossignol Soul 7, sa irais a votre avis ? Je mesure 1m77, dois-je les prendre en 180 ou en 172 (pour de la stabilité, programme piste tranquillou et HP !) ?

Merci de vos réponses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjamin.vincent, 07/12/2013 - 22:53
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
180 semble mieux vu ta taille...
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Ok, donc en 180, c'est ce que je me disais.

Mais sinon le combo Soul 7 et Freedom serait bon ?

Si oui, niveau chaussure, vers quel modèle me diriger ? (après il faut que j'essai aussi).
Je compte acheter les skis et fix' sur sport conrad, monté bien entendu, mais il propose plusieurs "emplacement", le mieux est au centre ou ... ?

Merci à tous !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si tu arrives à venir jusqu'à Samoëns... ;) ( Je pense que j'aurais du matos à te prêter. )
Sur la photo, l'impression qu'en fait, tu ne te sers pas de ton ski suiveur, et que ton poids est uniquement sur le ski aval... C'est sûr que comme ça, tu n'auras pas mal aux cuisses! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 09/12/2013 - 06:12
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Soul7? Déjà que ce ski a aucun caractère en alpin, j'ose même pas imaginer en télé... Mais bon, la mode ein...
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonjour à tous !

Snowfun, je sais que ce n'est pas une excuse, mais cette vidéo à été prise après trois ou quatre descentes seulement, j'aurais du prendre une photo le dimanche matin où mon genou est bien plus bas et où je me sers (enfin !!!) de mon ski suiveur pour tourner (appuis avec les orteils !).
Raghnarok, ayant pu discuter avec une personne skiant avec ce week end, il en été assez content, serte, c'est pas un ski de géant, mais il est très polyvalent et agréable m'a t'on confirmé. Ensuite les 17 testes sur skips le classe en N°1, donc c'est que ce n'est pas anodin non ?

Si quelqu'un à d'autres avis, conseils ou autre, je suis preneur ! Des idées de montage en NTN (NTN car le N75 ne me rassure pas vraiment et les cartouches qui se balade dès qu'on porte les skis sur l'épaule, j'aime pas tellement ...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Benjamin Vincent ( 9 déc. 2013) disait:

Ensuite les 17 testes sur skips le classe en N°1, donc c'est que ce n'est pas anodin non ?




euh... comment dire... est ce que quelqu'un a la patience de lui expliquer? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Benjamin Vincent ( 9 déc. 2013) disait:


les cartouches qui se balade dès qu'on porte les skis sur l'épaule, j'aime pas tellement ...)



alors oui, mais non :-) la butée arrière s'accroche sur la talonière :-) si celle ci est montée au bon endroit ...
nan mais l'argument!!! et le rouge de la cartouche jure avec ta veste verte?
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Oups, boulette pour les tests skipass ? Veuillez m'en excuser ...

Merci de me l'apprendre, le mec de Twinner m'en à pas parlé ...Pas vraiment grave. Pour les couleurs, je m'en fou, ski jaune avec Fixations au pointe de violet: en voilà la preuve ... :)

Avez-vous des propositions de montage alors ? Je le redis, je débute mais je suis motivé et j'aime apprendre, donc je prends tout en compte, chaque avis ou critiques est bon pour moi !

Merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben mets des photos du dimanche, alors ! ;)
Sérieusement, si tu peux venir jusqu'à Samoëns une fois, pas de souci. :)
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Malheureusement, je n'ai pas de photo du dimanche :/
Merci pour l'invitation, avant la nouvelle année, ce ne sera pas possible, mais vers fin janvier pourquoi pas ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben fais signe... :)
Pfiou... C'est chiant de devoir passer par IE pour pouvoir envoyer un MP !! :(