_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Après plusieurs mois de méditation, de lectures de centaines de pages de forum et de plusieurs tours dans mes shops préférés pour tâter de la spatule j'ai commandé un Volkl Racetiger Speedwall GS.

Mauvaise nouvelle : il y a une plaque (mais c'est le cas sur la quasi totalité des skis de GS)

Bonne nouvelle (et c'est entre autre pour ça que je l'ai choisi) : la plaque se vire super facilement et le ski ne va a priori pas trop perdre en rigidité.

Bonne nouvelle bonus : la plaque est fixée sur des inserts (avec un gabarit qui semble propre à Marker/Volkl, en tout cas ce n'est pas le même que celui des inserts K2.

J'ai prévu de monter des fix 7tm (avec, pour la petite histoire, des plaques de réhausse). Les inserts vont se retrouver sous la fix mais j'ai quand même très envie de les reboucher.

Question : j'utilise quoi pour le rebouchage?
De l'araldite ou de l'epoxy comme je pourrais le faire pour des trous de fixations (normaux)? Juste de la colle à bois?
A priori je ne vais certainement jamais remonter ce ski en alpin mais c'est peu être un peu con de reboucher à l'epoxy alors qu'un truc plus 'light' suffirait.

Des avis?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 19/02/2013 - 18:00
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
perso, j'avais rebouché des inserts avec de la paraffine, et un petit bout de ruban adhésif par dessus, ça n'a jamais bougé, et le jour ou tu veux reprendre les inserts, ya plus qu'à virer le scotch et faire fondre avec une vis chauffée.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
moi je ne les reboucherais pas ... à condition que ca soit des vrais inserts (le fond est métal donc étanche).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag (20 févr. 2013) disait:

moi je ne les reboucherais pas ... à condition que ca soit des vrais inserts (le fond est métal donc étanche).



moi de même...
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Moi aussi ... Vois pas trop l'intérêt de reboucher des inserts.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, y a t'il un seul snowboarder qui bouche les inserts qu'ils n'utilise pas sur sa board? non...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 févr. 2013) disait:

ben ouais, y a t'il un seul snowboarder qui bouche les inserts qu'ils n'utilise pas sur sa board? non...

Logique imparable ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (20 févr. 2013) disait:

ak (20 févr. 2013) disait:

ben ouais, y a t'il un seul snowboarder qui bouche les inserts qu'ils n'utilise pas sur sa board? non...

Logique imparable ;)



merci :-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pure88 (20 févr. 2013) disait:

ak (20 févr. 2013) disait:

ben ouais, y a t'il un seul snowboarder qui bouche les inserts qu'ils n'utilise pas sur sa board? non...

Logique imparable ;)

Ouais bon, de là à utiliser le snowboard pour démontrer une quelconque logique...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
oui mais...
c'est pas vraiment des inserts 'haut de gamme', ils ne sont pas conçus pour être laissés inutilisés et je sais pas très bien si ils sont vraiment étanches.
La solution à base de paraffine me semble pas mal du tout.

en tout cas si des gens cherche des ski à monter en telemark pour envoyer un peu sur piste franchement les volkl GS et même SL me semblent être un super choix. Trouvable pas excessivement cher, les SL ont de super critiques sur telemarktips et vraiment au niveau montage c'est vraiment nickel (la plaque se vire, ca reste propre et y'a aucun soucis pour remonter une autres fix dessus).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
_flo_ (21 févr. 2013) disait:

oui mais...
c'est pas vraiment des inserts 'haut de gamme', ils ne sont pas conçus pour être laissés inutilisés et je sais pas très bien si ils sont vraiment étanches.
La solution à base de paraffine me semble pas mal du tout.

en tout cas si des gens cherche des ski à monter en telemark pour envoyer un peu sur piste franchement les volkl GS et même SL me semblent être un super choix. Trouvable pas excessivement cher, les SL ont de super critiques sur telemarktips et vraiment au niveau montage c'est vraiment nickel (la plaque se vire, ca reste propre et y'a aucun soucis pour remonter une autres fix dessus).

Si il y a un problème d'étanchéité, ce qui est possible, comment vas-tu le gérer sur les inserts utilisés?
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Je n'utilise aucun des inserts... je salope mes planches en y perçant des trous partout pour y mettre de fix d'un autre age.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
_flo_ (21 févr. 2013) disait:

Je n'utilise aucun des inserts... je salope mes planches en y perçant des trous partout pour y mettre de fix d'un autre age.


On sent que la philosophie est bien comprise :)
jbskipper63
jbskipper63

inscrit le 19/12/12
9 messages
En mag, on rebouche les inserts avec des pinoches de la bonne taille et de la colle à bois; mais la paraffine c'est pas mal aussi comme idée!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
jbskipper63 (25 févr. 2013) disait:

En mag, on rebouche les inserts avec des pinoches de la bonne taille et de la colle à bois; mais la paraffine c'est pas mal aussi comme idée!

C'est pas les inserts que tu rebouches là, c'est les trous des vis...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Bon alors au final j'ai rebouché avec de la paraffine et comme je suis un garçon très soigné j'ai aussi mis un petit coup de vernis à ongle par dessus pour rendre ça tout bien étanche (tout en permettant un retour en arrière si me prenait l'envie étrange de remonter ces skis en alpin).

Par contre vu que je suis très soigneux il m'arrive aussi de temps de temps de préparer mes skis comme si j'allais me lancer dans une descente de coupe du monde et je suis très curieux de savoir ce que va devenir la paraffine. Et oui c'est con mais qu'est-ce qui se passe quand on passe un fer à 140° coté semelle? Je connais pas la température de fusion de la paraffine (ni celle du noyau quand on chauffe la semelle un peu fort pour mettre une base ou un fart très dur) mais à mon avis y'a moyen que ça ramollisse sérieusement le rebouchage.

Enfin bon vu que j'ai mis du vernis au pire ça va pas tout dégouliner et puis on verra bien.
telemarkeurdepaname
telemarkeurdepaname

inscrit le 18/10/12
7 messages
moi j me pose plutot la question comment insérer des inserts pour pouvoir changer de fix a ma guise ???
si quelque un a une idée ?
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Avec ça par exemple : http://www.quiverkiller.com/
j'ai pas testé, je crois que des gens içi l'ont fait.

telemarkeurdepaname
telemarkeurdepaname

inscrit le 18/10/12
7 messages
sa a pas l air mal du tout sa !!!!!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouais moi j'ai mis des inserts QuiverKillers sur plusieurs lattes.

Avantages:
- c'est vraiment bien fouttu !
- même si tu ne comptes pas déplacer les fix, ca permet d'avoir une meilleure résistance à l'arrachement pour les vis (ce qui n'est pas plus mal sur des skis un peu fragiles en telemark).
- tu peux aussi t'en servir en réparation, genre t'as arraché une fix ... dans ce cas là tu reperces direct dans le trou pour mettre l'insert (le trou est plus gros).

Inconvénients:
- si tu comptes vouloir déplacer ta fix régulièrement de ski en ski ... déjà faut savoir que c'est chiant, les têtes de vis ont tendance à s'entamer un peu à la longue. Ensuite faut bien étudier tes fixs ... car certaines ne te faciliteront pas la vie ... par exemple sur des Pivots look le ressort fait que c'est vraiment chiant pour remonter la fix, ou sur une NTN freedom la vis de la talonnière n'est plus accessible une fois que la talonnière est clipée (en gros t'es content d'avoir mis des inserts mais tu ne peux plus accéder à la vis ...)
- tendance à se déserrer
telemarkeurdepaname
telemarkeurdepaname

inscrit le 18/10/12
7 messages
sa me plais bien ces inserts sa serait pour basculer mes bd 01 de ski en ski au pire en resserrant mes cartouches je resserrerais aussi les fix :-)
telemarkeurdepaname
telemarkeurdepaname

inscrit le 18/10/12
7 messages
au faite ces inserts ont les trouves que sur cham ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
a priori oui, chez SOLE à Cham'.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 21/03/2013 - 18:05
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass