Sondage : Pour de la rando orienté décente il faut

(5 votes)
K2 coomback
0%
0 vote
Movement Buzz
60%
3 votes
Movement Source
20%
1 vote
Movement Magnet
20%
1 vote
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
Je pense changer de matos tout bientôt (actuellement j'ai des scott punisher de 2008). Le 90% du temps c'est pour faire de la rando surtout orientée décente (max 1500m de montée), le 10% qui reste je le passe à faire du chasse neige sur les pistes pour débutant avec mon fils (donc je m'en fout du comportement sur piste). Je cherche un bon ski de rando/freeride.

J'ai lu beaucoup de bien sur les coomback mais j'en ai jamais eu dans les mains et un vendeur m'as dit que c'était très mou). Je suis aussi tenté par un Buzz de chez movement. Ces deux ski me font très envie mais je ne sais pas trop si un ski aussi large et avec un aussi gros rocker c'est pas trop chiant à la montée (genre dans les conversion ou dans le raide). Dans des ski moins large J'ai aussi pensé au Source et au Magnet de movement.

J'ai lu beaucoup de review mais presque rien sur une utilisation en telemark. Quelqu'un à testé un de ces skis?
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Je n'ai pas encore skié des planches aussi larges. Par contre j'ai eu 3 paires de Movement différents en télémark et j'apprécie encore beaucoup mes Logic en rando sur toutes neiges. Du coup je pencherais volontiers vers les plus larges et moins lourds possibles en complément.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Enclave, 14/01/2013 - 20:54
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
j'ai des source que j'utilise aussi pour de petites randos, pas de problème particulier à la montée (avec des peaux adaptées aux skis...)et pur bonheur à la descente.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai eu un Jackal monté telemark, la fix a tenu 4 virages donc bon, prends un Mantra.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Movement Source pour moi, super ski meme si la spatule avant est un peu molle quand tu prends de la vitesse. Sinon, j'ai arraché mes Bomber en quelques semaines et j'ai ruiné les lattes, donc Movement c'est fini pour moi en telemark
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
vincent86 (20 janv. 2013) disait:

Movement Source pour moi, super ski meme si la spatule avant est un peu molle quand tu prends de la vitesse. Sinon, j'ai arraché mes Bomber en quelques semaines et j'ai ruiné les lattes, donc Movement c'est fini pour moi en telemark

Ah bah ça fait plaisir à lire, merci!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai l'impression de raconter cette histoire pour la sixieme fois sur ce forum, mais c'est vrai que ça m'a un peu traumatisé de perdre une belle paire de lattes. Malgré le fait que les Bombers sont traumatisantes pour le ski et que je pese mes 90 kilos... Donc ca se trouve, avec une autre fix, pas de problème. Mais perso, je ne tenterai plus. Je cherche des Navis 186 d'ailleurs, si qqun a un plan...
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai que je ne pèse que 60kg, que mes fix sont des R8 et que mon programme est moins "engagé" que Vincent86 (que je salue au passage)...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir essayé la gamme rando Movement en freeride.
J'ai été agréablement surpris par le confort et l'économie d'énergie en skiant le Magnet et le Bond.

Le Magnet est très léger aux pieds et passe vraiment bien partout même sur les neiges dures et pourries, ses seuls point faibles (à relativiser) sont la précision en grandes couvés appuyées sur piste tres dure ou la spatule broutte un petit peu et le léger manque de rendement.

Le Bond est un ski passe partout qui a déjà du rendement, de la relance sur piste et une superbe accroche.
Franchement j'ai été enchanté par ce ski qui présente une superbe performance au vu de sa facilité et du peu d'énergie dépensée. Par contre un peu moin de portance qu'un Magnet.

Le source est un ski très apprécié des telemarkeurs, un très bon polyvalent mais un peu plus lourd qu'un modèle rando.
Pour ce qui est de la casse... Sujet déjà très discuté... Avec ton gabarit et ta fix tu ne risque pas grand chose.
2 skipasseurs ont eu des problèmes avec des Movement et le ramène à toutes les sauces.... Ça devient de l'acharnement...

Je ne connais pas le k2...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Sinon le buzz est un passe partout à skier vite, plutôt freeride rapide que rando économique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpage, 24/01/2013 - 21:34
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si Movement ne m'avait pas dit que j'aurais jamais du les monter en telemark et qu'ils sont pas faits pour, je fermerai ma gueule !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
vincent86 (25 janv. 2013) disait:

Si Movement ne m'avait pas dit que j'aurais jamais du les monter en telemark et qu'ils sont pas faits pour, je fermerai ma gueule !

Si Movement ne spécifiait pas (à l'époque, ça a changé de puis) que le Jackal était parfait en Piste/Rando/Tele, je fermerais ma gueule...
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
Je m'oriente vers les sources en 185 (je fait 67kg pour 1m78). J'ai deux potes qui en ont et ils en sont super content.

Sur le papier les coomback on tout pour plaire (large, léger, beau) mais je n'ai pas encore vu un vendeur qui en avait (pourtant sur le web tout le monde en dit du bien).

J'ai peur de me faire un peu trop chier à la montée avec les buzz (surtout avec leur gros rocker). Les magnets m'on l'air d'être des sources en plus léger et plus mous.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Raghnarok (25 janv. 2013) disait:

vincent86 (25 janv. 2013) disait:

Si Movement ne m'avait pas dit que j'aurais jamais du les monter en telemark et qu'ils sont pas faits pour, je fermerai ma gueule !

Si Movement ne spécifiait pas (à l'époque, ça a changé de puis) que le Jackal était parfait en Piste/Rando/Tele, je fermerais ma gueule...

C'est ce que je dis ça s'apparente à un règlement compte, alors réglez les dans votre shop qui ne vous a pas bien conseillé, pas bien monté vos fix, n'y connaît rien et ne sais pas que des assurance gratuites existent pour les skis neuf!
Nous sommes plusieurs à avoir cassé des skis, arraché des fix etc.
Je ne saute pas sur chaque mail comportant les mots "black crows, volkl, zag ou scottybob" en disant de ne surtout pas monter ces skis car j'ai arraché une fois des fix dessus! (Ce qui est vrais entre nous soit dit)
Vous avez ouvert des post pour parler de ce problème, pas la peine de revenir à la charge tout les 3 jours...

P.s. Si je ne me trompe j'avais fortement déconseillé le jakal à l'un de vous sur ce forum. Raison de plus de ne pas venir se plaindre ici!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour octet8, le source est un très bon voix pour ta pratique et ton gabarit.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
alpage (28 janv. 2013) disait:

C'est ce que je dis ça s'apparente à un règlement compte, alors réglez les dans votre shop qui ne vous a pas bien conseillé, pas bien monté vos fix, n'y connaît rien et ne sais pas que des assurance gratuites existent pour les skis neuf!
Nous sommes plusieurs à avoir cassé des skis, arraché des fix etc.
Je ne saute pas sur chaque mail comportant les mots "black crows, volkl, zag ou scottybob" en disant de ne surtout pas monter ces skis car j'ai arraché une fois des fix dessus! (Ce qui est vrais entre nous soit dit)
Vous avez ouvert des post pour parler de ce problème, pas la peine de revenir à la charge tout les 3 jours...



Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Alpage (même si je sais qu'il agit surtout de la sorte car il est suisse et il défend une marque suisse ;-) Arracher des fix en telemark cela arrive malheureusement assez souvent, les contraintes sont très fortes.

La première cause et le mauvais montage (mauvais diamètre de perçage, pas bonne perpendicularité, mauvaise étanchéité par manque de colle, mauvaise position des trous...)

La deuxième raison ce sont les boîtes un peu trop violentes

La troisième c'est l'âge (avec le temps tout s'en va...)

La quatrième peut être le modèle de ski mais il ne faut absolument pas généraliser à toute une marque.

La cinquième : le poids et la tonicité du skieur.

...

Je viens d'arracher, sans contrainte particulière, en début d'année sur des movement freeheel, un des dernier modèle conçu spécifiquement pour le telemark.
Les fix ont tenu plus de 200 jours de ski, dans les trous avants, de l'eau s'était infiltrée, pourtant il restait encore des traces de colle. J'impute cet arrachage à l'âge. Si elles ont tenu aussi longtemps, c'est que Movement c'est vraiment bien costaud.

Comme Alpage, je ne suis pas dans les poids plume...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Suis tout à fait d'accord et je pense que les fix y sont pour beaucoup sur mon arrachage. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que les représentants de la marque me disent "c'est normal, ce n'est pas une paire prévue pour le telemark vous n'auriez pas du les monter en telemark".
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Ce sont les représentants de la marque qui t'ont dit cela qui ne valent pas grand chose... Des skis fabriqués pour le telemark il y a eu des K2, des scottybob et le movement freeheel, à ma connaissance il n'y en a plus maintenant. Il n'y a qu'une infime minorité de telemarkeurs qui skient sur des skis conçu pour le telemark.
En compétition aucun coureur de worldcup ne skie sur un ski pour le telemark...
Le représentant que tu as vu ne connaissais pas grand chose, j'ai rencontré les importateurs de movement en France, j'ai discuté telemark et arrachage de fix un bon moment avec eux, à aucun moment ils ne m'ont dit que certains de leurs skis ne pouvaient se monter en telemark.
Ils faisaient remarquer à juste titre que les retours pour fix arrachées provenaient majoritairement de même point de ventes, tandis que d'autres points de ventes avec des meilleurs skimen n'avaient quasiment jamais de retours.
Ils se plaignaient aussi de quelques personnes qui sur les forums dénigraient systématiquement une marque alors qu'ils se prenaient de grosses boîtes et qu'ils avaient fait des gestes commerciaux. Ces échanges ont eu lieu il y a 3 ou 4 ans donc ne vous sentez pas visés...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est sur, et je sais bien que le premier montage n'était pas bon. En revanche, il reste deux choses :
- ça n’empêche pas de dire que la marque et ses représentants ne communiquent pas de façon très agréable quand tu viens les voir en disant : j'ai skié deux semaines ma fix s'est arrachée que pouvez-vous conseiller ?
- le noyau peuplier du Source, c'est plus mou que beaucoup d'autres skis donc ca facilite pas le montage d'une fix traumatisante pour le ski, surtout si tu rajoutes mon poids dessus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass