Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Bonjour,

j'habite en Alsace et je fais très souvent du fond (en tracé et non -tracé;) et un peu de ski de rando.

Ca fait bien longtemps que j'ai envie de faire du télémark.

Une petite question: à votre avis est-ce qu'on peut s'essayer à la technique Télémark sur une piste de ski alpin (verte de préférence) avec des skis de fond (j'ai des ski back country un peu plus larges avec des carres métalliques) ou avec l'equipement de rando. En faisant ça est-ce qu'on risque quelque chose (quoi?) et est-ce que ça permet de se faire une bonne idée du télémark?

Merci d'avance pour vos avis,

PC
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Salut à toi ô malheureux,
Déjà que tu es déjà parfois sans le talon vissé et là maintenant tu ne veux plus le recoller... Fuis pendant qu'il en est encore temps...

Ps:...euh... sinon moi j'pense que tu peux sans pblme t'essayer
J'ai dû voir une vidéo un jour sur skipass (si mes souvenirs sont bons)d'un gars qui finissait sa sortie fond en telemark sur piste d'alpin
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
youtube.com

Voici le raccourci de ce dont je te parlais...

La preuve çà marche et plutôt bien je trouve...
@+
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Merci Davidoff!

Y s'amuse comme un petit fou le fondeur!

Alors là c'est sur et certain, je suis obligé d'essayer. Avec mes skis de fond à carres métalliques ça devrait bien le faire.

Sur quoi faut-il plus spécialement porter son attention pour progresser sans se faire bobo au début?

PC
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Sans vouloir donner de conseils, fais attention à ton équilibre reste bien sur l'avant (ce qui va etre plus difficile pour toi car pas de bottes)et n'exagere pas trop ta fente !
Les bras bien sur l'avant... Et la tête haute... sois fier tu telemark
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Et attention, pas de telemark avec une fixation de rando, il n'y pas de "ressort" dans la flexion donc pas d'utilisation possible en tele.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Y'avait aussi une vidéo sur telemarktips.com y'a quelques années ou des gens faisaient une sortie avec skis de fond "hors pistes" acompagnés par des enfants et ça avait l'air de plutôt bien fonctionner dans les descente en utilisant la technique telemark.
Bienvenue dans le côté obscur.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Pierre-Charles Schneider (23 déc. 2012) disait:

[...]
Une petite question: à votre avis est-ce qu'on peut s'essayer à la technique Télémark sur une piste de ski alpin (verte de préférence) avec des skis de fond (j'ai des ski back country un peu plus larges avec des carres métalliques) ou avec l'equipement de rando. En faisant ça est-ce qu'on risque quelque chose (quoi?) et est-ce que ça permet de se faire une bonne idée du télémark?
[...]


Alors clairement NON por les skis de rando, malgré le faite que tu puisses plier le genou, ce serait jamais des sensations comme pour le tlmk, puisque tu ne peux pas donner de l'appui sur le ski.

Pour ce qui est le back-country-nordic ski, je pense que cela doit déjà plus se rapprocher des sensations en telemark. (essaye seulement, tout ce qui pourrait se passer c'est de ramasser des jolies regards sur le tire-fesses ;-) )

Par contre ce que je ne sais pas, est-ce que les chaussures de Norme 75 qui sont utilisés dans le backcountry nordic passent sur une fix de telemark Norme 75.

Mais autrement loue une paire...
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages

Salut les Télémarcous!

Merci pour vos réponses très informatives et sympas, je suis impatient d'essayer.

J'ai trouvé une chtite vidéo qui a l'air pas mal, qu'en pensez vous?

youtube.com

Pour vous rassurer, je n'imagine pas en faire autant que le Monsieur dès mes premiers pas/virages (faut être réaliste :( )

Au plaisir,

PC

davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Bonne saison à toi et bonne libération de talon...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
quand je fais du fond je m'amuse a faire qques virages tlk, ça fonctionne plutôt pas mal mais bon ça ne procure quand même pas autant de plaisir et fun que du vrai tlk.
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Coucou,

en ce dernier jour de l'année j'ai essayé de faire un peu de télémark ski de fond après une petite scéance de ski de fond. ca s'est bien passé, je n'ai pas eu besoin de l'hélicoptère de la Protection Civile "Dragon 68" qui est donc rentré à vide.

La scène s'est passé sur une piste (verte) de ski alpin au Markstein.
Au bout d'un moment j'arrivais à tourner de façon un peu aléatoire en appliquant aussi bien que possible ce qui est présenté dans la vidéo (mais avec beaucoup moins de grâce,il faut bien le dire). Point à améliorer plus particulièrement (entre autres): la position du ski intérieur et son parallèlisme au ski directeur. A part ça c'était bien sympa pour un 1° fois. L'idéal serait de trouver un expert en télémark qui donnerait des cours au Markstein...
Bonne année à toutes et tous,

PC
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Faire du telemark avec des skis de rando nordique c'est effectivement bien possible, puisque dans le temps, on ne faisait du telemark qu'avec cela, même en compétition, il y a eu un réglement qui interdisait de courrir en FIS avec plus de 60 ou 70 mm au plus large. Ce réglément est tombé en dessuétude au milieu des années 90. (tout ceci est à vérifier précisement, c'est de mémoire que j'écris).

En passant à des chaussures plus rigides et des skis plus larges, ton apprentissage du telemark sera grandement facilité.
Essayes de louer ce matériel plus moderne, tu verras la différence. Dans les Vosges, ce n'est peut-être pas facile à trouver, je ne sais pas, c'est le seul massif français où je n'ai pas télémarké...
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Hello,

je me suis fait un petit plaisir ce matin en descendant à ski de fond le Grand Ballon (sommet des Vosges) par la route des crêtes en faisant des mouvements de télémark (bon pas d'une élégance inouie, mais, bon...).

Une chtite question: le rayon de mes virages reste trop grand, comment améliorer à votre avis (plus penché vers l'avant, l'arrière, l'intérieur du virage, que sais-je?)

D'avance, merci!

PC
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass