piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Bonjour à tous,
N'ayant pas encore commencé la saison, because Telemarkeur des plaines et impératifs familiaux, je me remets dans le bain en venant trainer sur le forum "Telemark".

Pour éviter un niemme post sur le matériel et revenir sur les fondamentaux (comme disent les entraineurs de foot ;-)), je soumet aux experts du forum 2 petites vidéos pour glaner, je l'espère, plein de conseils pour revenir sur les pistes avec quelques idées pour améliorer ma technique.

En fait, n'ayant jamais réussi à prendre de cours et ne disposant pas de télémarkeur expérimenté dans mon entourage, je me suis lancé "comme un grand" en essayant de glaner sur le web un max de conseils, mais il me manque quelques regards externes pour continuer à progresser.

La première vidéo a été filmée après une vingtaine de jours de pratique (sur 3 hivers !) sur une belle rouge pentue de la plagne :[video=https://www.zapiks.fr/telemark-a-la-plagne.html]Telemark à la Plagne[/video]

La 2eme, 3 semaines plus tard à Chamonix avec 10 jours de Telemark de plus dans les pates sur une bleue "soupeuse" de La Balme : [video=https://www.zapiks.fr/telemark-a-la-balme.html]Telemark à La Balme[/video]

Bon, j'retourne farter mes skis !
Merci et à bientôt sur les piste
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ces vidéos sont assez courtes mais j'y vois quelques éléments, je suis prêt à en dicuter.

D'abord on voit que tu es bien équilibré, que tes transitions sont fluides et que tu as un début d'angulation entre le haut et le bas du corps.
J'ai du mal à voir si la prise de carre et la force mise sur les skis est adaptée à la pente et à la neige, mais tu dois savoir si tu arrives à bien tenir sans déraper sur neige moins douce que sur ces vidéos.

J'ai l'impression qu'avec la fente que tu fais, tu ne peux pas suffisemment charger le pied arrière. Si tu passes bien en hors piste dans les neiges traffolées, c'est que je me trompe.
Ne pas trop charger le pied arrière n'est pas trop gênant sur piste ou sur neige régulière, mais c'est bien génant dés que ces conditions ne sont pas remplies. Pour charger le pied arrière, il ne faut pas trop soulever le talon. Il est préférable de lever le coude...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (19 jan 2012) disait:

Ces vidéos sont assez courtes mais j'y vois quelques éléments, je suis prêt à en dicuter.

D'abord on voit que tu es bien équilibré, que tes transitions sont fluides et que tu as un début d'angulation entre le haut et le bas du corps.
J'ai du mal à voir si la prise de carre et la force mise sur les skis est adaptée à la pente et à la neige, mais tu dois savoir si tu arrives à bien tenir sans déraper sur neige moins douce que sur ces vidéos.

J'ai l'impression qu'avec la fente que tu fais, tu ne peux pas suffisemment charger le pied arrière. Si tu passes bien en hors piste dans les neiges traffolées, c'est que je me trompe.
Ne pas trop charger le pied arrière n'est pas trop gênant sur piste ou sur neige régulière, mais c'est bien génant dés que ces conditions ne sont pas remplies. Pour charger le pied arrière, il ne faut pas trop soulever le talon. Il est préférable de lever le coude...


Effectivement, pour la prise de carre, il faut que je bosse encore même si j'ai senti du mieux en essayant de ne pas skier trop serré (mais je ne sais pas si c'est la solution...)

Par rapport au "chargement" du ski Arrière, tu as raison, et je galère pas mal dans les HP des Grands-montets... même si ça finit par passer ;-)
Pour charger plus le pied Arrière, comment faut-il faire : si je soulève moins le talon, je descendrai forcément moins bas, non ? ou alors peut-être lever le talon (pour fléchir) tout en appuyant sur le ski avec la jambe ?

Une dernière question : l'appui dans la chaussure pour le ski aval : vaut-il mieux être équilibré, en appui languette, ou en appui talon : j'ai un peu entendu tout et son contraire la-dessus...

En tout cas, merci pour tes conseils !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Appuis languette sur le ski avant! Pour t'aider met tes chaussure sur le cran le plus fléchit.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Même si c'est moins estétique, il ne faut pas faire une aussi grande fente. En compétition, il faut une fente minimale d'une chaussure d'écart. On peut écarter un peu plus.
Pour bien charger l'arrière, il faut que tes orteils soient bien en appui sur ton ski.

Pour le ski avant, ce n'est ni l'appui talon, ni l'apui languette qui sont les plus efficaces, il faut un appui sur l'ensemble du pied. Je suis d'accord avec alpage, il faut mettre la chaussure dans la position la plus fléchie et pencher un peu le tibia vers l'avant. Mais il ne s'agit pas d'un appui languette, car avec le talon libre, si tu appuies sur la languette, ton talon se décolle.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
pour charger le pied arrière la position du bassin n'est pas à négliger ...
un appui languette n'est pas incompatible avec un pied à plat (souplesse cheville et genou )
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
-> mp
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
niala_69 (20 janv. 2012) disait:

pour charger le pied arrière la position du bassin n'est pas à négliger ...
un appui languette n'est pas incompatible avec un pied à plat (souplesse cheville et genou )

+1
Si tu arrive à maintenir l'apuis languette, bassin en avant (légère rétroversion) et les épaules dans les skis, ton ski arrière suivra naturellement le ski avant et seras chargé juste comme il faut!
Maintenant c'est facile à dire....
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
Alors la cà ce complique (les epaules dans la ligne des skis ou dans la ligne de pente) ?
les styles different
bon rides
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Merci pour tout vos conseils dont le MP super détaillé de learningtofly. Ils vont tous dans le même sens sur le changement du ski amont qui nécessite si je résume de skier plus groupé en ne laissant pas traîner sertière
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
trim (20 janv. 2012) disait:

Alors la cà ce complique (les epaules dans la ligne des skis ou dans la ligne de pente) ?
les styles different
bon rides


Tout dépend de la neige, de la pente et du rayon de courbure de tes virages. En pente raide, petit virages et neige douce, épaules perpendiculaires à la ligne de pente.
En géant sur piste dure : épaules perpendiculaires à la ligne des skis.

Entre 2 on improvise ;-)
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
et surtout de la forme du jour les jours sans c'est plus dur
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
niala_69 (20 janv. 2012) disait:

pour charger le pied arrière la position du bassin n'est pas à négliger ...
un appui languette n'est pas incompatible avec un pied à plat (souplesse cheville et genou )


L'appui languette, pour moi fait trop référence au ski alpin, où il est indispensable. Si l'on fait un appui languette d'alpin en telemark on risque de piquer du nez. C'est pour cela que je préfère ne pas parler d'appui languette.

Il faut essayer de mettre son centre de gravité sur le milieu de la chaussure avant. Pour cela il faut effectivement être fléchi, et bien positionner son bassin.
Le principal problème de Piotr c'est bien son ski arrière qui est trop loin derrière. Il lui devient impossible de mettre du poids sur les orteils car ils ne reposent plus à plat sur le ski. Et cela l'oblige aussi a être en appui talon sur le ski avant.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
learningtofly (20 janv. 2012) disait:

-> mp


j'aime ;)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (20 janv. 2012) disait:

niala_69 (20 janv. 2012) disait:

pour charger le pied arrière la position du bassin n'est pas à négliger ...
un appui languette n'est pas incompatible avec un pied à plat (souplesse cheville et genou )


L'appui languette, pour moi fait trop référence au ski alpin, où il est indispensable. Si l'on fait un appui languette d'alpin en telemark on risque de piquer du nez. C'est pour cela que je préfère ne pas parler d'appui languette.

Il faut essayer de mettre son centre de gravité sur le milieu de la chaussure avant. Pour cela il faut effectivement être fléchi, et bien positionner son bassin.
Le principal problème de Piotr c'est bien son ski arrière qui est trop loin derrière. Il lui devient impossible de mettre du poids sur les orteils car ils ne reposent plus à plat sur le ski. Et cela l'oblige aussi a être en appui talon sur le ski avant.


Effectivement..
En regardant de plus près mes deux vidéos (arrêt sur image) j'ai remarqué une évolution entre les 2 (8 jours de plus de pratique!.) : sur la deuxième ma fente est plus réduite est mon buste semble plus à l'aplomb de mon ski AR :
1 :


2 :


Menfin, faut que je continue à bosser ma technique moi... et en tout cas merci pour vos nombreux conseils !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par piotrv, 20/01/2012 - 16:49
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mais skiez donc a l'intuitif !!!!

j'ai remarqué que lorsque je voulais carver mon buste était parfois très avancé.
j'ai plutôt tendance a skier bas mais sans grande amplitude, groupé, souvent le dessous de ma cuisse (jambe arrière) touche ma chaussure.
voilà qques impressions, si ça t'aide.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
C'est vrai qu'il y a une évolution plutôt positive entre les deux vidéos. Si je peux apporter ma petite contribution je te dirais d'essayer de t'avance encore un peu pour te permettre d'exercer une pression sans doute un poil plus sur l'avant.

Quand tu fais ta génuflexion, ton genoux fléchis est à mon sens encore un peut trop en arrière. Il doit venir au niveau du tier arrière du pied du ski aval (en espérant que tu me suive).
Et ne pas hésiter à vraiment se baisser, quitte à ce que ton genoux touche ton ski par moments.

Quoi qu'il en soit, c'est en levant le talon que tu trouveras la solution!!!!!

Fais toi plaizzzzz
knar
knar

inscrit le 09/03/07
33 messages
tu peux relever un peu le buste pour ameliorer ton appui pied arriere, mais viens quand meme chercher l'appui languette en debut de courbe (avec le genoux). Attention au bras exterieur, il doìt tirer vers lè bas depuis l`epaule, une foìs en appui, n'hesìtes pas a venir chercher de l'angle pour augmenter ta prisè de carre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
piotrv (20 janv. 2012) disait:

Merci pour tout vos conseils dont le MP super détaillé de learningtofly. Ils vont tous dans le même sens sur le changement du ski amont qui nécessite si je résume de skier plus groupé en ne laissant pas traîner sertière




tu ride ou en général?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
ak (22 jan 2012) disait:

tu ride ou en général?


Ben en fait, ou je peux !
Vu que j'habite loin des sommets (à 300 km à l'ouest des premières stations...... du massif central) je skie en général :
- 1 ou 2 fois dans les stations du Sancy,
- 2 ou 3 fois en Ardèche ou Haute Loire (Bauzon et Les Estables pour ceux qui connaissent)
- quelques jours à Chamonix entre potes
- une semaine en famille, en général en Tarentaire (Val-Tho cette année)...

Et that's all !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
bigfat (22 janv. 2012) disait:

Quand tu fais ta génuflexion, ton genoux fléchis est à mon sens encore un peut trop en arrière. Il doit venir au niveau du tier arrière du pied du ski aval (en espérant que tu me suive).
Et ne pas hésiter à vraiment se baisser, quitte à ce que ton genoux touche ton ski par moments.


Ca me semble clair, maintenant faut mettre en pratique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
piotrv (22 janv. 2012) disait:

ak (22 jan 2012) disait:

tu ride ou en général?


Ben en fait, ou je peux !
Vu que j'habite loin des sommets (à 300 km à l'ouest des premières stations...... du massif central) je skie en général :
- 1 ou 2 fois dans les stations du Sancy,
- 2 ou 3 fois en Ardèche ou Haute Loire (Bauzon et Les Estables pour ceux qui connaissent)
- quelques jours à Chamonix entre potes
- une semaine en famille, en général en Tarentaire (Val-Tho cette année)...

Et that's all !



je savais même pas qu'on pouvait rider en ardèche...
non, je voulais te proposer de la ride ensemble, histoire de se donner des conseils mutuellement, mais on skie pas trop aux même endroits... chamonix à la limite...mais t'es deja avec tes potes..
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
ak (22 janv. 2012) disait:

je savais même pas qu'on pouvait rider en ardèche...

Et bien oui ! mais pour l'instant pas cette année la neige ayant totalement évité le massif central...
C'est là : Croix de bauzon
Bon le terme "rider" est peut-être un peu excessif... mais c'est là que j'ai appris à skier, alors...

ak (22 janv. 2012) disait:

non, je voulais te proposer de la ride ensemble, histoire de se donner des conseils mutuellement, mais on skie pas trop aux même endroits... chamonix à la limite...mais t'es deja avec tes potes..

C'est vrai que c'est pas toujours évident d'organiser un truc quand on est en groupe, mais why not !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu sais quand t'es à chamonix?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouais, dites le moi quand vous viendez à Cham' :-)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
karnaag (22 jan 2012) disait:

ouais, dites le moi quand vous viendez à Cham' :-)


Pour moi, normalement du 11 au 13 mars (soit 3 petits jours de ski)
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Salut Camarade Piotrv.....

Si je peux me permettre quelques points m'ont sauté aux yeux (mais c'est seulement mon avis).

1- attention avec l'angulation car celle ci est à mon gout trop souvent utilisé et pas forcément au bon moment. Le gros avantage du télémark par rapport au ski est qu'on peut jouer plus facilement avec l'inclinaison (vu que notre centre de gravité est plus bas). Attention je ne dis pas qu'il faille faire que de l'inclinaison mais disons que sur des pistes pas trop raides (bleues voir rouges pas méchantes) et sur des rayons de virages moyens a long il faut profiter de cet avantage qu'offre le télémark. Ecarte tes pieds (largeur du bassin) et lors de ta conduite de virage incline doit légèrement sur l’intérieur. Ton buste reste dans l'axe des skis!
Non seulement tu va trouver cela plaisant (afin je l'espère) mais tu vas aussi ressentir le travail du ski intérieur. Ah ce ce ski interieur!!!!!!...difficile à bien utiliser mais quand on y arrive la notion de glisse prend tout son sens.
Un bon repère est de télémarker comme Bachus chevauchant son tonneau de vin!

2- Du mouvement vertical! il te permet de moins te cramer (au lieu d'être statique) et de faire varier les pressions exercées sur tes skis. Un bon truc et de se mettre sur une bonne vieille balance à aiguille et d'essayer de se relever rapidement (regardes ce qu'il se passe pendant ton extension rapide et surtout à la fin). Tu peux aussi te baisser progressivement ou te baisser rapidement et bloquer ta flexion d'un coup. Tu comprendras vite quoi faire sur tes skis.

3- J'ai l'impression que tu pourrais raccourcir tes bâtons (sur piste) a moins que tu sois sélectionné pour le saut à la perche lors des prochains JO.

Bon j'ai essayer d'être court.....mais je crois que j'y suis pas arrivé....et puis c'est impossible Na!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
hjorthen (26 janv. 2012) disait:

Salut Camarade Piotrv.....

Si je peux me permettre quelques points m'ont sauté aux yeux (mais c'est seulement mon avis).

1- attention avec l'angulation car celle ci est à mon gout trop souvent utilisé et pas forcément au bon moment. Le gros avantage du télémark par rapport au ski est qu'on peut jouer plus facilement avec l'inclinaison (vu que notre centre de gravité est plus bas). Attention je ne dis pas qu'il faille faire que de l'inclinaison mais disons que sur des pistes pas trop raides (bleues voir rouges pas méchantes) et sur des rayons de virages moyens a long il faut profiter de cet avantage qu'offre le télémark. Ecarte tes pieds (largeur du bassin) et lors de ta conduite de virage incline doit légèrement sur l’intérieur. Ton buste reste dans l'axe des skis!
Non seulement tu va trouver cela plaisant (afin je l'espère) mais tu vas aussi ressentir le travail du ski intérieur. Ah ce ce ski interieur!!!!!!...difficile à bien utiliser mais quand on y arrive la notion de glisse prend tout son sens.
Un bon repère est de télémarker comme Bachus chevauchant son tonneau de vin!

2- Du mouvement vertical! il te permet de moins te cramer (au lieu d'être statique) et de faire varier les pressions exercées sur tes skis. Un bon truc et de se mettre sur une bonne vieille balance à aiguille et d'essayer de se relever rapidement (regardes ce qu'il se passe pendant ton extension rapide et surtout à la fin). Tu peux aussi te baisser progressivement ou te baisser rapidement et bloquer ta flexion d'un coup. Tu comprendras vite quoi faire sur tes skis.

3- J'ai l'impression que tu pourrais raccourcir tes bâtons (sur piste) a moins que tu sois sélectionné pour le saut à la perche lors des prochains JO.

Bon j'ai essayer d'être court.....mais je crois que j'y suis pas arrivé....et puis c'est impossible Na!


merci beaucoup pour ton analyse et tes conseil... concis ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je suis entièrement d'accord avec hjorthen, ce sera à travailler après avoir mieux mis du poids sur le ski arrière.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Un autre conseil:

- mettre un baggie bien large pour masquer le plus possible une technique incertaine.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
karnaag ( 3 fév 2012) disait:

Un autre conseil:

- mettre un baggie bien large pour masquer le plus possible une technique incertaine.
aaaaaaaaaaah c'est pour ça que t'as un baggie qui touche la piste alors ? :D
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
JuBouleeg ( 3 févr. 2012) disait:

karnaag ( 3 fév 2012) disait:

Un autre conseil:

- mettre un baggie bien large pour masquer le plus possible une technique incertaine.
aaaaaaaaaaah c'est pour ça que t'as un baggie qui touche la piste alors ? :D

tu m'a enlevé les mots de la bouche... euh, non, du clavier ;-)
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
un baggie bien large et des bretelles qui pendouillent c'est mode ;-) mais l'autre jour arèches à l'arrivée du télésiège le gars c'est pris les bretelles et c'est retrouvé pendu apres le siége heureusement les sécurités (pas celles du baggie mais de la remontée ) ont ponctionnées !!!!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour l'appui arrière, on m'a donné un truc tout simple et facile à ressentir c'est de bien appuyer le petit doigt du pied arrière pendant le virage. Les avantages sont d'avoir un appui franc et suffisant sur l'arrière et d'amorcer la prise de carres en desaxant un peu le pied.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu as raison chichou, c'est un truc que l'on m'a déjà donné et qui marche pas mal.
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
+1 pour chichou... Je me suis mis à virer correctement quand j'ai essayé de charger le pied arrière de façon à bien plier les orteils tout en essayant d'avoir un pied extérieur bien à plat avec un tibia appuyant un peu sur la languette.

A ce propos, j'ai pris un cours particulier pour corriger ma technique de telem et le mono ESF m'as dit que sur piste on chargait 80-90% sur le pied avant et que dans les pistes bien raide, le ski suiveur pouvait être laissé quasi parallèle à la pente. (contrairement au mode pow dixit lui-même).

Bref, il m'a dit de laisser le ski suiveur suivre et le ski extérieur guider. Info ou Intox, les avis semblent contraires à celui-la.

Pour ma part, je me suis mis à bien virer et arrêter les sur-virages en chargeant le pied arrière sur le petit orteil...
en 50-50, plus qu'en 80-20...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aliths, 13/02/2012 - 20:55
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
aliths (13 fév 2012) disait:

+1 pour chichou...
A ce propos, j'ai pris un cours particulier pour corriger ma technique de telem et le mono ESF m'as dit que sur piste on chargait 80-90% sur le pied avant et que dans les pistes bien raide, le ski suiveur pouvait être laissé quasi parallèle à la pente. (contrairement au mode pow dixit lui-même).

Bref, il m'a dit de laisser le ski suiveur suivre et le ski extérieur guider. Info ou Intox, les avis semblent contraires à celui-la.

Pour ma part, je me suis mis à bien virer et arrêter les sur-virages en chargeant le pied arrière sur le petit orteil...
en 50-50, plus qu'en 80-20...


info ou intox !!! tu y reponds par toi même ....change de mono pour la prochaine fois
si tu veux controler tes virages il te faut un appui arrière même s'il est vrai que le % de charge arrière avant évolue un peu pendant les différentes phases du virage ;-)

+1 pression petit orteil pied arriere et gros orteil pied avant (pied à plat hein !!!)
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Je ne veux pas faire de généralité,mais prends un peu de distance avec certains moniteurs...lorsque j'ai commencé ,il ya 4ans le télémark,après quelques heures de pratique seul, ma femme m'avait offert 1 heure de cours...J'avais un peu l'impression qu'il ne connaissait pas trops le sujet;je peux même dire qu'il m'avait raconté certaines anneries!
Moi,j'aime bien faire des petites vidéos et les analysées comme ici!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
laisser le ski suiveur tranquille, c'est pour les débutants. Je ne vois pas comment tu peux faire un beau virage de carving sans appui sur le ski intérieur, il a un rôle à jouer c'est évident. Les monos ne sont pas obligés d'avoir une formation spécifique pour enseigner.
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
J'ai effectivement vite mis de côté ce qu'il m'as dit durant le "cours", mais c'est un peu pénible de claquer pas mal de fric pour un truc qui sert à rien...juste à détruire les cuisses et le moral.

Sinon le coup du gros orteil avant pied à plat, je testerai mais ça sonne bien!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Bon, à 2 jours de retourner skier en famille à ValTho, un petit débriefing de ce que m'ont apportés tous vos conseils :
J'ai pu passer 4 jours de ski avec 2 potes télémarkeurs très férus de technique, dont 1 habitué des stages du CAF, et on a pu pas mal progresser ensemble (en s'aidant aussi d'un super bouquin en anglais de Telemark-tips).
En résumé, j'ai beaucoup mieux réussi à sentir le travail du ski arrière en réduisant la fente et en travaillant la position du bassin et j'ai réussi à skier plus écarté (le "cowboy stance" décrit dans le bouquin) ce qui m'a permis de plus appuyer sur les carres.
Autre évolution : j'ai pris des bâtons beaucoup plus courts et ça aide pas mal.

S'il y a des leveurs de talon la semaine prochaine sur les 3 vallées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass