raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages

Salut à tous!

j'ai une paire de k2 seth vicious qui traine au coin de mon garage et je me suis dit qu'à la place de les laisser moisir autant les monter en télémark histoire d'avoir une deuxième paire pour les jours de poudreuse.
Je me suis donc commandé des fixs Rottefella Cobra R8 pour un bon prix sur Sp*** C***** et je devrais les recevoir sous peu.

Alors voilà ma question: où monter mes fixs? (pour les petits malins: sur les skis ça je sais c'est ok ;-))

J'ai fouillé un peu partout sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose de concluant. Y a plein de méthodes et comme c'est la première fois que je vais percer moi-même je veux pas me planter.
Quelle serait le meilleur emplacement sachant que je vais les utiliser pour la piste (40%) et la poudre (60%)?

Et quelle mèche utiliser? Je comprends par super bien la profondeur à percer et le diamètre de la mèche à utiliser.

ibexsport.ch

Merci à tous ceux qui pourrait me filer quelques conseils!

Nolwenn Faivre
Nolwenn Faivre

inscrit le 29/11/10
2 messages
Salut!
Moi je suis adepte de centrer sur le ski, mais c'est un avis perso.
Après va chercher dans un magasin un gabarit, ça te permettra d'éviter une ou 2 erreurs.
Je sais pas si ça t'aide!
Bonne journée
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Y a Karnaag qui a un PhD en placage de fix... il a a peut pres tous envisager...

/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-103692.html
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
:-)

bilan: montage "alpin", c'est à dire milieu de chaussure telemark sur la ligne alpine.

Pour le percage, le mieux pour ne pas passer à travers c'est d'utiliser une butée de foret, ou un foret à épaulement (genre les wintersteiger en vente chez telemark-py*****s).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sur ce lien:
http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1320-bien-monter-ses-fixations-de-telemark

Tu trouveras de longues explications qui ne contredisent pas ce qu'à déjà écrit Karnaag.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je profite honteusement de ce post :
merci Karnaag pour les Bomber c'est monstrueux ! Et pour le montage des fix sur mes Source, après vérification, j'ai suivi les instructions constructeur (chord line, etc...) et ça revenait au même qu'avec l'alpin a rien du tout près. Et c'est parfait !
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Ok, merci bcp à tous!

Donc si j'ai bien tout compris, le mieux dans mon cas c'est de mettre le milieu de la chaussure sur le mid sol?

Ci-dessous les indications qu'il y a sur mes K2:

http://img687.imageshack.us/img687/9448/k2seth.jpg

Ensuite pour la mèche: je vais pas acheter une mèche pour 8 trous, je pensais utiliser une mèche à bois. Le diamètre du foret: 6mm pour mes fixs c'est bien juste?

Désolé d'être un peu lourd mais je voudrais pas faire n'importe quoi...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En théorie, le diamètre de perçage doit être indiqué sur la sérigraphie même si ça n'est pas toujours le cas. J'imagine que si tu poses la quetion c'est que tu n'as rien vu.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
il me semble que c'est plutôt 3,9 à 4,1 suivant si il y a une plaque de renfort ou pas.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

je confirme 3,9 à 4,1.
Mid sol sur tes skis ca veut dire ca; Mid-sole - Favored for turning oriented telemark skis, especially for use on hardpack donc pas sur que ca corresponde à l'utilisation que tu veux en faire.

Moi je te conseil pins on chord center, perso je viens de faire cela sur mes Movement super turbo et je me retrouve pil poil sur le boots center des skis.
Le lien

skitour.fr

pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Perso si je dis pas de bêtise ton core center est le centre ski, tu peux le mesurer au cas ou, au préalable tu auras calculé la longueur de tes chaussures des 3 pins au talon, par exemple 320mm de long ( mes chaussures en taille 11 US ) divises par deux, 160mm. Tu mesures depuis ton core center les 160mm sur l'arrière du ski, et voilà, normalement tu devrais avoir ta position milieu de la chaussure et milieu de ta fix.
Ensuite la méthode Paul Parker grand telemarkeur devant l'éternel :-) préconise de se baser sur une taille de chaussure moyenne 310mm, donc vu que ma chaussure et plus grande de 10mm tu divises 10mm par deux= 0.5mm et tu avances de 0.5mm, et bien sur si tu chausses plus petit ben tu recules, par rapport à ta marque.
C'est clair??? à mon avis le dernier point n'est pas très important si tu ne chausses pas une taille trop éloignée de 310mm et que ton ski est plutôt pour faire du hors piste.
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Bon, merci à tous pour votre aide, je vais faire ça tranquille un de ces soirs.

Je vais tracer sur le ski ces deux méthodes:
-pins on chordline
-méthode milieu soulier sur mid-sole

Et je verrai bien la différence qu'il y aura.

Pour information: quand je les utilisais pour le ski, j'avais monté milieux du soulier sur mid sole +3 sauf erreur...

Pour le foret à utiliser, je verrai bien quand j'aurais les vis et le mode d'emploi devant les yeux mais apparemment c'est des vis d'un diamètre de 6.3mm. Faudrait percer à combien de Ø?
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
Ca y est c'est fait!

J'ai tracé sur le ski ces deux méthodes:
-3 pins on chord center
-méthode milieu soulier sur mid-sole

Et franchement y avait tellement peu de différence c'est marrant.
J'ai opté pour la 3 pins on chordline finalement, par respect pour le grand Paul Parker. ;-)

J'ai percé avec une mèche à métal de Ø 3.5mm à 11mm de profond. J'ai utilisé du scotch que j'ai enroulé autour de la mèche pour faire une butée à 11mm afin de ne pas traverser le ski.
J'ai également rebouché les anciens trous avec du silicone du même genre qu'utilisent les installateurs sanitaire, résistant à l'eau et au froid jusqu'à -50°.

Reste plus qu'à tester tout ça demain!!

Merci encore à tous pour votre aide, mon compte rendu en aiderai peut être d'autre.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
silicone c'est pas top. Le mieux c'est les bouchons plastique + araldite.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Le silicone, c'est pas une super idée, parce que tes trous ne sont pas bouchés avec qqchose de bien rigide et tu as alors des faiblesses dans tes lattes... Tu peux aussi boucher avec de l'enduit de rebouchage (mastic de polyester) pour voiture. C'est pas cher, le mélange des 2 composants est facile, on en trouve dans tous les magasins qui vendent des accessoires auto et ça résiste à toutes les températures. Je te conseillerais juste de bien protéger ta latte avec de l'adhésif autour du trou pour que ton mastic ne prenne pas sur ta déco de latte, ça t'obligerait à ponser et ça serait moche d'avoir une déco toute rapée...
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
petite nuance si je puis me permetre

"silicone c'est pas top. Le mieux c'est les bouchons plastique + araldite. "

je pensais aussi, mais j ai la desagreable impression que l eau s infiltre alors que je n ai pas eu le pb sur des trou rebouchés au silicone

? a voir
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass