xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Salut,

La saison dernière j'ai apperçu un type en telem qui au lieu de se reposer sur une simple et froide remonté mécanique à voulu se casser les cuisses aussi à la monté.

-je me suis demandé s'il fallait que des peaux pour monter sur le bord d'une piste ou faut il aussi des couteaux ?

-Mon soucis c'est que je suis monté en cobra R8 et à ma connaissance il n'y a pas de couteaux qui s'y adapte.

Donc je suis terrifié à l'idée de me casser les cuisses uniquement à la descente !
damienperritaz
damienperritaz

inscrit le 19/02/10
24 messages
des peaux adaptées à tes skis suffiront pour faire une peu de dénivelée positive. cependant, il me semble que tes cobra r8 ne sont pas vraiment adaptées à la randonnée, car je n'ai pas l'impression que tu peux supprimer l'effet ressort pour faciliter la marche.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
C'est clair que les R8 ne sont pas idéales pour la rando, mais t'as l'option je desserre les cables à la montée et je resserre à la descente... que du bonheur quand il y a une bonne couche de neige gelée sur les cartouches.
Mais bon, pour commencer la rando ça va très bien, surtout si tu donnes pas tout de suite dans le 2000+ de dénivelé.
Pis bon, tant qu'à souffrir, autant le faire vraiment à la montée aussi...

Ensuite on peut faire beaucoup de chose sans couteaux, et le jour où tu en as besoin tu peux opter pour des couteaux fixes type Voile, qui s'adaptent sur tous les skis (et donc toutes les fixs si tu en changes un jour).

Bonnes grimpettes en tous cas.
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Merci pour les réponses rapides.

Donc cobra R8 est pas terrible en rando, qu'elle genre de fixs sont les mieux?
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Y'a quelques discussions sur le sujet (entre autres).

Pour ma part, heureux possesseur de Voile switchback qui me conviennent parfaitement lorsqu'elles restent attachées sur le ski... mais ça c'est dû à ma légendaire délicatesse en descente.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
xav345 (17 nov 2010) disait:

Merci pour les réponses rapides.

Donc cobra R8 est pas terrible en rando, qu'elle genre de fixs sont les mieux?


Je nuancerai la réponse. Pendant des années, il n'y avait pas de modèles spécifiques à la randonnée telemark et on desserait les cables pour donner plus de souplesse.
Donc on peut parfaitement faire de la rando avec des fix normales de telemark comme les R8.

Les fix spécifiques de telemark (j'ai les targa ascent) sont mieux si tu fais beaucoup de randonnées, et surtout si tu en fais avec des "alpins". Avec le plus grand débattement tu fais des plus grands pas et tu vas plus vite quand la pente et faible, et tu réussis tes conversions amont quand la pente est forte. Sur des pentes moyennes, le fix spécifique n'apporte pas grand chose, peut-être un peu moins de fatigue...

Si tu ne fais de la rando qu'occasionellment une fix normale de telemark sera suffisante. Installe des couteaux fixes. Je me souviens d'une remontée de piste un matin en mars où je me suis retrouvé d'un seul coup 200m plus bas car j'avais omis d'emporter mes couteaux. Pour les peaux RAS, c'est comme en ski alpinisme.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Non: installe des couteaux mobiles. C'est difficile à trouver en telemark, mais le gain est significatif.
En fait, c'est même une pure hérésie d'avoir imaginé un jour mettre des couteaux fixes. Pourquoi pas des crampons sous les peaux, pendant qu'on y est?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je suis comme Axar, je préfère les couteaux mobiles, mais si tu n'as pas une fix de rando telemark spécifique, c'est introuvable.
Je ne pense pas que les couteaux fixes soient une hérésie, certains randonneurs les préfèrent car ils sont plus sécurisants.

Donc pour une utilisation occasionelle de la rando telemark, il n'est pas nécessaire de prendre des fix spécifiques, plus chères et plus fragiles, donc il ne te reste plus qu'à mettre des couteaux fixes qui malheureusement facilitent le bottage des peaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je fait toutes mes randos avec des g3 et des peaux, sans couteaux...
alors oui des fois je fait demi tour... mais souvent j'arrive ou je voulais arriver .-)
bon c'est des petites randos à la cool... mais ça permet dejà de faire pas mal de trucs...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
L'utilisation des couteaux est assez marginale: neiges regelées, ou béton du matin quand on skie au printemps.
Si tu envisages l'usage des peaux pour skier des hors-pistes de proximité en poudre, 99% du temps ils sont inutiles.

Par contre, le jour où tu en as vraiment besoin il vaut mieux les avoir... sinon c'est demi-tour, où tout à pieds.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
C'est sûr que les jours de poudre, je n'emporte pas mes couteaux...
Cependant s'ils sont indispensables en fin de saison, je m'en suis aussi déjà servi en février sur des neiges cartonées par le vent. J'avoue que vu le plaisir qu'apportaient ces neiges à la descente, j'aurais sans doute mieux fait de faire demi tour plutôt que d'insister.
Cependant je pense que prendre des couteaux est une sécurité pour être sûr d'arriver au sommet. Ils ne sont parfois utile que sur une petite crète balayée par le vent, mais si ce passage est obligatoire pour accéder à un champ de poudre dans la combe, tu es particulièrement agacé d'avoir oublié tes couteaux ce jour là.
kotay
kotay

inscrit le 16/12/07
40 messages
Hello,

petite question vu que ca parle de peaux et couteaux. Jvoudrais aussi commencer la rando etj ai des vielles linken avec plaques et je voulais savoir si c est possible de faire de la rando avec ca ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass