François Devaux
François Devaux

inscrit le 01/11/10
4 messages

Salut à tous,
Débutant en télémark, je viens d'investir dans du matos en profitant de bons plans.

J'ai des scarpa T1 2010 avec des Rottefella R4 sur une paire de Hagan de rando

Au niveau du réglage des fixs, j'ai quelques doutes sur :
-la tension des cylindre, comment trouver le bon point de réglage?
-la position du levier arrière sur les chaussures, dois-je le glisser dans la rainure ou sur le plat au dessus?



J'ai vu que G3 vendait un petit bout de plastique (genuineguidegear.com pour disposer d'un cran avec tension allegée pour faciliter les mouvements de montée. Est-ce que vous savez si ce genre de truc s'adapte sur des R4? ou est-ce que je peux directement utiliser le levier à l'horizontal pour diminuer la pression?


Dans l'ideal, je vais essayer de passer par un magasin avant de faire ma premiere sortie avec ce matos pour vérifier les réglages mais je ne suis pas sur de trouver un skiman compétant en telemark

Merci de votre aide

Franch'

learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
François Devaux ( 1 nov 2010) disait:

Salut à tous,
Débutant en télémark, je viens d'investir dans du matos en profitant de bons plans.

J'ai des scarpa T1 2010 avec des Rottefella R4 sur une paire de Hagan de rando

Au niveau du réglage des fixs, j'ai quelques doutes sur :
-la tension des cylindre, comment trouver le bon point de réglage?
-la position du levier arrière sur les chaussures, dois-je le glisser dans la rainure ou sur le plat au dessus?




Salut,

pour la tension des cylindres (ou cartouches), tu peux parcourir ce forum et tu trouveras des explications.
Tu dois entendre un "clac" quand tu mets la fixation, sinon elles ne sont pas assez serrées. Si tu luttes pour fermer la fixation, elles sont peut-être trop serrées. Tu feras tes premières descentes en essayant de desserrer plus ou moins, et tu trouveras par toi-même le réglage qui te convient. Puisque tu débutes, serrer beaucoup n'aura pas d'avantages pour toi pour l'instant.

Pour le levier, il se place dans la rainure, et pas sur le plat au dessus.

Tu as pris des skis de rando et tu sembles te demander comment faire avec tes fixation R4, tu as l'intention de faire de la rando? (tu as pris des chaussures lourdes et rigides et des fix typées piste, et des skis de rando...)

Enfin, fais un tour sur ce post, pour prendre une bonne dose d'auto-dérision :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 01/11/2010 - 11:14
François Devaux
François Devaux

inscrit le 01/11/10
4 messages
Effectivement, je compte faire de la rando, mais faut que j'experimente la descente sur neiges diverses un peu avant et que je me procure des peaux

Je suis pas certain que le matos sera l'idéal à la montée (fix sans débattement, chaussures rigides) mais ça semble pas impossible pour autant
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
François Devaux ( 1 nov 2010) disait:

Effectivement, je compte faire de la rando, mais faut que j'experimente la descente sur neiges diverses un peu avant et que je me procure des peaux

Je suis pas certain que le matos sera l'idéal à la montée (fix sans débattement, chaussures rigides) mais ça semble pas impossible pour autant


Chaque chose en son temps, tu voudras peut-être changer de matos quand tu feras de la rando (le matos s'achète et se vend bien en occasion), dans quelques temps.

Tu vas skier dans quel coin?
François Devaux
François Devaux

inscrit le 01/11/10
4 messages
learningtofly ( 1 nov 2010) disait:


Chaque chose en son temps, tu voudras peut-être changer de matos quand tu feras de la rando (le matos s'achète et se vend bien en occasion), dans quelques temps.

Tu vas skier dans quel coin?


Je suis sur Lyon, donc je vais ratisser les alpes du nord, mais je vais souvent en chartreuse

J'ai opté pour les T1 car vu mon gabari (1m90 85kg) j'avais peur de trop de souplesse sur les autres modeles, de plus j'ai pas masse de choix dans ma pointure...

Les R4 me semblaient utilisables en rando mais je me suis ptet planté (je cherchait des 7TM power tour, mais a 67€ les R4...)

Effectivement, je compte ajuster plus tard.

Merci des conseils ;-)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Pour les chaussures ne t'inquiete pas pour la rando, c'est nickel, bien rigide pour la descente et tout a fait adapté a la montée avec le system ski/marche. Ce qu'il faut avant tout regarder c'est le confort.

Pour les fix, la rando avec ça c'est "traine savate" mais on est tous passé par la avant les systemes actuels tel que 7tm BD et G3. Si tu veux essayer la rando avec ces fix, pense juste à desserer les cartouches pour avoir plus de debattement

bonne genuflexion
François Devaux
François Devaux

inscrit le 01/11/10
4 messages
noway ( 1 nov 2010) disait:



Pour les fix, la rando avec ça c'est "traine savate" mais on est tous passé par la avant les systemes actuels tel que 7tm BD et G3. Si tu veux essayer la rando avec ces fix, pense juste à desserer les cartouches pour avoir plus de debattement

bonne genuflexion


Ok et ce qui du positionnement du levier, le système de G3 est envisageable ou je peux directement mettre le levier des R4 a l'horizontale pour libérer la tension sans désserer les cartouches?

Quant aux skis, ce sont en réalités des skis de freeride mais relativement légers et souvent utilisés en rando (cotes identiques aux ski de telemark hagan green dragon)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
la technique dont tu parles fonctionne uniquement avec des G3, c'est les seules fix avec ces 2 petits ergo qui permettent à la talonniere de rester dans cette position. Par contre il me semble que si tu mets la talonniere au deuxieme cran (sur le replat de la chaussure et non pas dans la gorge) tu gagnes quelques precieux mm.

Pour les skis et la rando, on arrete pas de parler de poids... Mais il me semble que l'on peut deja commencer à en perdre nous meme avant de s'amuser à gagner 10 grammes par ci par la... ça depend de ce que tu prevois de faire comme type de rando. Les gens hallucinent tjrs en nous croisant avec des skis larges et longs en montagne et pente raide, c'est juste une question d'habitude.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
François n'écoute pas noway, il te ferais prendre des corvus pour faire la pierra menta...
Une bonne paire d'altiplume cambre inverse (si tu trouve) avec des rottefella 3pin montées a la ballance c'est le top! Toutes neiges!



























;)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Alpage moi aussi je t'aime ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
François Devaux ( 1 nov 2010) disait:

Ok et ce qui du positionnement du levier, le système de G3 est envisageable ou je peux directement mettre le levier des R4 a l'horizontale pour libérer la tension sans désserer les cartouches?


Les talonières des G3 sont astucieuses pour faire de la rando, on peut mettre ces talonnières sur d'autres fix à câbles si on les achète en pièce détachées (par exempla à telemark pyrénées) mais ces talonières ne sont pas indispensables pour faire de la rando.

Avec ces talonières tu passes de montée en descente rapidement, sans ces talonières, il faut serrer ou desserrer les cartouches, c'est un peu plus long. Mettre les talonières non G3 en position horizontale ne me semble pas envisageable, tu riques de déchausser très souvent.

Pour quelqu'un qui s'oriente vers une forte activité rando, les fix spécifiques sont vraiement nettement plus agéables.
François Devaux
François Devaux

inscrit le 01/11/10
4 messages
tlmk14 ( 3 nov 2010) disait:

François Devaux ( 1 nov 2010) disait:

Ok et ce qui du positionnement du levier, le système de G3 est envisageable ou je peux directement mettre le levier des R4 a l'horizontale pour libérer la tension sans désserer les cartouches?


Les talonières des G3 sont astucieuses pour faire de la rando, on peut mettre ces talonnières sur d'autres fix à câbles si on les achète en pièce détachées (par exempla à telemark pyrénées) mais ces talonières ne sont pas indispensables pour faire de la rando.

Avec ces talonières tu passes de montée en descente rapidement, sans ces talonières, il faut serrer ou desserrer les cartouches, c'est un peu plus long. Mettre les talonières non G3 en position horizontale ne me semble pas envisageable, tu riques de déchausser très souvent.

Ok, merci de l'info
Faut que je test pour voir ce que ça donne en risque de déchaussage...
tlmk14 ( 3 nov 2010) disait:

Pour quelqu'un qui s'oriente vers une forte activité rando, les fix spécifiques sont vraiement nettement plus agéables.


Effectivement, suivant ma pratique je trouverais des fixs avec débattement plus tard, en bonnes affaires, je n'ai vu que des fixs "simples"


Par contre je suis surpris du plastique des chaussures, rien que le fait de regler les fixs a marqué le plastique qui est bien plus souple que ce que je ne pensait, mais bon la temperature doit y etre pour quelque chose
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Me revoici (avec un compte non lié a Facebook cette fois)

J'ai enfin pu tester mon matos, j'ai mal partout mais un vrai régal ! J'ai d'ailleurs aperçu un telemarkeur de skipass à val tho (au vu de l'autocollant sur son casque) avec un style magnifique surtout en switch

Par contre j'ai clairement remarqué que la dureté du serrage des fix influait directement sur ma génuflexion de débutant, trop serré impossible de réussir a faire un virage correct, j'ai donc relâché légèrement les ressorts. Mais je n'ai pas l'impression de réussir à trouver le bon réglage, j'ai réussi a déchausser 2 fois sur flexion trop marquée, la première en posant le genou sur mes skis pendant un schuss, la deuxième en plein virage : la tige sort complétement du ressort.

Je suis sur une pointure assez grande (taille 31) donc j'approche des limites de réglage de mes fixs R4...

Bref, je dois encore trouver le bon réglage, mais :
-Est-ce que je ne risque pas d'endommager le ressort ou la tige (pas de vis) en provoquant ces arrachements?
-Est-ce possible de trouver un cable plus grand pour éviter ces problèmes?
-Vous connaissez un skiman sur Lyon qui connais suffisamment ce genre de matos pour m'aider dans mon réglage?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 13/12/2010 - 09:14
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Bon skiman en telemark à Lyon, je ne connais pas.

Pour régler la tension du ressort, c'est au clac que l'on remarque que c'est bien réglé.
Si c'est trop mou, on entend à peine le clac. S'il c'est difficile de fermer c'est que c'est trop tendu.
Tu aurais dû demander au telemarkeur rencontré...

Je ne connais pas bien les R4. Je ne sais pas si l'on peut trouver des câbles longs. Regardes sur le site de telemark qui se trouve dans les pyrénées...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
tlmk14 (13 déc 2010) disait:

Pour régler la tension du ressort, c'est au clac que l'on remarque que c'est bien réglé.
Si c'est trop mou, on entend à peine le clac. S'il c'est difficile de fermer c'est que c'est trop tendu.

Le soucis c'est que je n'arrive pas a entendre de clac et si je sert plus je n'arrive pas a fermer, je vais refaire des essais.

La chose est compliquée par le fait que avec des chaussures de cette taille la largeur est telle que le passage entre les câbles est difficile, je dois accompagner les câbles et le ressort avec mes doigts pour l'aider à passer...
Je vais je pense essayer d'agrandir le U des câbles.


Et j'ose espérer qu'avec de la pratique j'arriverais à chausser en moins de 10 minutes ;-)
tlmk14 (13 déc 2010) disait:
Bon skiman en telemark à Lyon, je ne connais pas.

Il faut que je trouve ça en station la prochaine fois alors... (A noter qu'a Orelle, le seul ski shop ne connais pas du tout)

Merci de ton aide ;-)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
A La Plagne, il y a un shop qui loue des skis équipé de R4 et qui seraient peut-être en mesure de te les régler...
Il s'agit du Twinner de Belle-plagne.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A Arc 1600 Christina Sports, à Val D'Isère, Jean Sports
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (13 déc 2010) disait:


La chose est compliquée par le fait que avec des chaussures de cette taille la largeur est telle que le passage entre les câbles est difficile, je dois accompagner les câbles et le ressort avec mes doigts pour l'aider à passer...
Je vais je pense essayer d'agrandir le U des câbles.


Tu peux montrer des photos, ça a l'air bizarre, ton affaire...?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
learningtofly (13 déc 2010) disait:

franchouille (13 déc 2010) disait:


La chose est compliquée par le fait que avec des chaussures de cette taille la largeur est telle que le passage entre les câbles est difficile, je dois accompagner les câbles et le ressort avec mes doigts pour l'aider à passer...
Je vais je pense essayer d'agrandir le U des câbles.


Tu peux montrer des photos, ça a l'air bizarre, ton affaire...?


Je ferrais des photos ce soir, mais le problème s'explique par le fait que chez Rottefella les cables passent sur le coté de la chaussure alors que chez black D les câbles sont en dessous

Avec une chaussure large, ce passage latéral est difficile...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (13 déc 2010) disait:


Je ferrais des photos ce soir, mais le problème s'explique par le fait que chez Rottefella les cables passent sur le coté de la chaussure alors que chez black D les câbles sont en dessous

Avec une chaussure large, ce passage latéral est difficile...


Le site de Rottefella indique que les R4 sont conçues pour des pointures 23 à 32, pourtant.
Je ne comprends pas ce que tu écris...

On attend les photos!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (13 déc 2010) disait:


(A noter qu'a Orelle, le seul ski shop ne connais pas du tout)

Merci de ton aide ;-)


On s'est peut-être croisés, hier à Val-Tho? Tu étais au sommet du funitel de Péclet en début d'après-midi?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
learningtofly (13 déc 2010) disait:



On s'est peut-être croisés, hier à Val-Tho? Tu étais au sommet du funitel de Péclet en début d'après-midi?

Je ne suis pas monté à Peclet, en début d'aprem j'étais plutôt au TS Cascade et Moraine
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (13 déc 2010) disait:

learningtofly (13 déc 2010) disait:



On s'est peut-être croisés, hier à Val-Tho? Tu étais au sommet du funitel de Péclet en début d'après-midi?

Je ne suis pas monté à Peclet, en début d'aprem j'étais plutôt au TS Cascade et Moraine


Alors ce n'était pas toi, le débutant que j'ai croisé :)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
learningtofly (13 déc 2010) disait:

Alors ce n'était pas toi, le débutant que j'ai croisé :)


De toute façon j'étais tellement concentré sur ce que je faisais que je ne calculais rien de ce qui se passait autour ;-)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Voici de quoi illustrer le probleme de largeur des cables
En mesurant on voit que dans leur position naturelle, le point le moins large au niveau du talon fait environ 76 mm alors que le point correspondant au niveau de la semelle sur la chaussure fait dans les 84mm :



La conséquence est qu'au moment de la fermeture, le cable a tendance a rester coincer sous la semelle :



Je dois donc ecarter le cable a la main pour l'aider a passer la semelle
Message modifié 4 fois. Dernière modification par franchouille, 13/12/2010 - 21:29
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Tu ne peux pas tordre (légèrement) la pièce métallique? Ca te permettrait peut être de gagner suffisamment pour éviter de toucher?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
gui_gui (13 déc 2010) disait:

Tu ne peux pas tordre (légèrement) la pièce métallique? Ca te permettrait peut être de gagner suffisamment pour éviter de toucher?

J'y pense mais j'ai peur de perdre en longueur quelques precieux mm

Les fixs sont censées effectivement aller jusqu'au 32, mais j présume que chez la plupart des fabricants les chaussures 31 et 32 partagent la même taille de coque...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne pense pas que tu sois juste au niveau de la longueur du câble, si non tu ne déchausserais pas.
Je comprends mieux pourquoi tu n'entends pas le "clac", le chaussage ne pouvant pas se faire dans un mouvement fluide.

Sans hésitation, je tordrais les étriers arrières pour élargir. Ils ne risquent pas de casser. Si cela n'améliore rien (et j'en doute) tu pourras toujours revenir à la position initiale en tordant en sens inverse.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
tlmk14 (14 déc 2010) disait:

Je ne pense pas que tu sois juste au niveau de la longueur du câble, si non tu ne déchausserais pas.

Quand je dit que je déchausse, c'est la tige filetée qui sort du ressort, le câble ne bloquant plus le pied, celui ci sort de la fix (et vive les leash)


J'ai fouillé le catalogue Rottefella, ils n'ont pas l'air de fournir des cables plus grands : cristalp.fr
Sinon je me demande si un bricolage à base de cables Black D qui passent sous la chaussure ne serait pas une solution...


Je vais voir à élargir les étriers.


Vous n'avez pas ces problèmes de largeur avec vos N75?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Problème résolu en passant par un skiman qui connaissait cette fix.

http://cdn.epicski.com/1/1a/265x265px-LS-1ac5802b_ALP0262-OR.jpg
Sur l'avant ya différents crans de passage de cable, je ne pensais pas que la glissière juste devant l'étrier avant était utilisable (le cable coulisse beaucoup plus que dans les glissières plastique de devant.
Donc sans utiliser ce cran la fix était beaucoup trop serrée pour ma pointure
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ah, voilà la réponse!!

Tu peux faire de la pub pour ce skiman, je crois, il y en a tellement peu qui connaissent le matos de telemark!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Et la doc de Rottefella ne dit rien à ce sujet ;-)

Pour la pub pour le skiman, il s'agit de Brun sport à Saint Pierre de Chartreuse, ils ont du matos de telemark en loc
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (20 déc 2010) disait:

Et la doc de Rottefella ne dit rien à ce sujet ;-)

Pour la pub pour le skiman, il s'agit de Brun sport à Saint Pierre de Chartreuse, ils ont du matos de telemark en loc


-> MP
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu aurais mis la photo complète, j'aurai pu te guider. Pour moi cela ne vient pas de la fix, mais de la cale de rehausse. J'ai eu cette cale sur une fix Riva Z, c'était super car c'est avec cette cale que ma fille a pu commencer le telemark à 8 ans, on pouvait raccourcir le câble pour ses petites chaussures.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass