bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Salut,

commençant à avoir acquis les bases en télémark la saison dernière et surtout ayant fortement accroché (sur 35 jours de ski plus de 25 en télé c'est pour dire) , je souhaiterai faire évoluer mon matériel. J'ai donc débuté la saison dernière sur une paire à pas cher, des Fischer Watea 78 en 181 qui m'ont apporté entière satisfaction, mais là je voudrais passer sur du plus gros. Est qu'un ski rigide passe bien en télémark?

En fait j'ai une paire de Stöckli Stormrider DP en 184 que je passerai bien en télé, mais est ce que ça se ski bien en télé?
En alpin j'adore ce ski, son accroche, sa stabilité, sa vivacité, sa capacité à tout écraser sur son passage, et pense les maîtriser et surtout en exploiter un minimum le potentiel surtout dans cette taille fillette. Mais qu'en est il en télé, est qu'un rayon aussi long (30m) n'est pas trop contraignant et peut être utilisé de manière polyvalente?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut,
J'imagine que de monter un ski qu'aime et qu'on connait en télémark doit permettre de mieux cerner ce que l'on attend de la future paire.
Si tu as aimé les ski en fixe, ça doit valoir le coup de les monter en télémark.
Après tu nous dira si c'est trpo rigide.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Pour la rigidité, personnellement c'est un critère non prioritaire je monte le ski qui me plait (rarement testé avant en télémark, tous les tests produits sont souvent proposé sur des fix alpines) et c'est parti. J'ai notamment un géant WC rossignol de trois ans maintenant avec plaque d'origine qui est génial sur piste, après les cuisses finissent par s'adapter !!!
Si le tu adore DP il n' y aucune raison de ne pas le monter , tout dépend de la technique et du physique, si tu doute attends encore une saison avant de le passer en télé.
PS pour le DP+ réponse sur autre post minovembre
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Le DP n'est pas un ski si rigide que cela. Il faut arrêter de le comparer aux barres a mines genre squad (enfin en terme de rigidité seulement ... au niveau performance c'est autre chose).
Je ne sais pas quel flex est sensé avoir un ski de telemark mais le DP est plutot rigide sous le pied et en talon et par contre il a une spatule avec un flex relativement progressif assez éloigné encore une fois d'un ski type squad qui lui est barre a mine sur toute sa longueur.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Bien résumé Bob@jah, c'est aussi mon ressenti avec une paire de 201 et de 184! Je ne les ai jamais trouvé super physique, la paire de 184 se ski toute seule, les 201 c'est surtout dans certaine config l'encombrement de la chose qui peut se faire sentir.

En fait j'ai pas testé beaucoup de matos en télémark (des Janak en 193, des world piste en 185) contrairement à l'alpin, donc j'ai encore du mal à cerner mes attentes en terme de ski. De toute façon suite au délaminage de mes Fischer faut que je me remonte une paire donc ce sera soit la récup des DP en 184 soit je m'oriente vers des Watea 94 ou autre Legend Pro.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
les solos pro en telemark ça le fait bien, après j'ai pas de points de comparaison avec les DP ... à vous de voir !
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Bon finalement, j'ai pas pu avoir ma bonne occaz sur des DP+ et donc remonter mes DP en telemark...

Finalement je pense que je vais les laisser en alpin... et tester de nouveaux jouets en telemark.

Donc les candidats potentiels restants,moins rigide du talon je pense, mais peut être plus polyvalent pour un daily, sont des Fischer Watea 94 de 2010 en 186, et des Völkl Mantra 2009 en 184...

Un petit retour d'expérience sur l'un de ces 2 modèles en Telemark? Dans tous les cas les critiques sont bonnes, et il respectent le critère non à la délocalisation!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
bouffe spatule (30 oct 2010) disait:

Bon finalement, j'ai pas pu avoir ma bonne occaz sur des DP+ et donc remonter mes DP en telemark...

Finalement je pense que je vais les laisser en alpin... et tester de nouveaux jouets en telemark.

Donc les candidats potentiels restants,moins rigide du talon je pense, mais peut être plus polyvalent pour un daily, sont des Fischer Watea 94 de 2010 en 186, et des Völkl Mantra 2009 en 184...

Un petit retour d'expérience sur l'un de ces 2 modèles en Telemark? Dans tous les cas les critiques sont bonnes, et il respectent le critère non à la délocalisation!


J'ai le mantra, modèle fille de 2008: celui-ci .

C'est mon ski de tous les jours, je suis fan, je n'ai rien à lui reprocher. Il y a eu pas mal de discussions sur le mantra sur le forum, tu peux taper 'mantra' dans le moteur de recherche.

Le Watea semble un bon choix aussi (je n'ai pas testé ), tu ne prends pas de risque à choisir l'un des deux, je pense, par rapport à tes critères.
Bien sûr, le mieux est de tester avant, si tu peux...

On trouve des mantra d'occasion, sur leboncoin et ailleurs.

Pense à revenir ici pour nous dire quel choix tu as fait et ce que tu en penses!
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Bon finalement comme Sport Conrad m'a fait faux bond pour les Watea 94, ça c'est fini par une paire de Pro rider en 186, la version orange avec 97mm au patin. J'ai remonté mes G3 dessus, déjà 4 sorties avec, du très dur à de la neige très fraîche... j'en suis très satisfait surtout en trafole ou je peux tout exploser sur mon passage sans trop subir. Bon au début j'avais encore quelques problèmes de centrage du bassin, mais maintenant j'ai pu corriger ça!

Je pense que je vais prendre des cuisses cette saison; heureusement que j'ai pas monté les DP, car en alpin (oui je sais c'est triché, mais j'ai pas puû résister pour comparer) c'est facile et pas physique par rapport au DP, mais ça me plaît quand même bien ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass