woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
Salut à tous,

Alors voila je vous expique mon problème j'ai arraché une fixation à ma dernière sortie donc je commence à regarder pour changer ma paire avant la prochaine saison... La fixation arrachée est irrécupérable car trop tordue...

Mon matos actuel (celui avec lequel j'ai commencé le Tlmk il y a 3 saisons) : Porphet 90 (Line) avec des fix BD O1 (les débrayables rando par devant)

J'ai un très bon niveau en tlmk pèse 90 kg pour 1m87.

Je cherche des skis 50/50 qui me permettent de bien tailler sur piste et bien stable à grande vitesse en HP : hyper polyvalent quoi ! (vu mon poids et ma taille je cherche quelque chose d'assez rigide). Je skie encore avec mes "vieux" thunder (le première version qui pour moi étaient le top du ski....)

Pour les fix je n'ai pas trop d'avis, celle que j'avais allaient bien (surtout pour chausser avec ma souplesse légendaire...).

Pour le moment les Corvus en 185 cm me tentent bien mais je n'ai pas pû tester donc c'est plus sur des avis entendus à droite à gauche (par contre je déteste la déco....)

Votre avis skis / fixs ?

Merci !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Un très bon ski polyvalent : le Scott NEO : je l'ai adoré en alpin mais jamais essayé en TLMK (mais certains en ont déjà parlés sur ce forum)

Sinon, tu peux toujours monter tes Thunder en Telemark !
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
OK merci pour le scott, je l'ai testé l'an passé mais dans une taille autour de 175cm , j'avais bien aimé .

Le problème c'est que mes thunder ont bien vécus maintenant (ils ont quand même au moins 6 ou 7 saisons...).

Pas d'autres avis ?

Woum
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Ne te prends pas trop la tête pour le matos. Dans le telemark, l'esprit est beaucoup plus important que le matériel !

N'importe quel ski pas trop extrême (et encore cela dépend de l'extrême) convient pour le telemark.
Si tu apprécies un ski en alpin, tyu devrais l'apprécier en telemark. Tes Thunders devraient bien aller, ils sont généralement bien appréciés. S'ils sont vieux, c'est gênant pour les fashion victims, mais ils se sont sans doute un peu assouplis. Il est généralement admis dans les milieux autorisés du telemark (voir Coluche) qu'il vaut mieux avoir des skis un peu plus souple qu'en alpin...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (28 jui 2010) disait:

Ne te prends pas trop la tête pour le matos. Dans le telemark, l'esprit est beaucoup plus important que le matériel !

N'importe quel ski pas trop extrême (et encore cela dépend de l'extrême) convient pour le telemark.
Si tu apprécies un ski en alpin, tyu devrais l'apprécier en telemark. Tes Thunders devraient bien aller, ils sont généralement bien appréciés. S'ils sont vieux, c'est gênant pour les fashion victims, mais ils se sont sans doute un peu assouplis. Il est généralement admis dans les milieux autorisés du telemark (voir Coluche) qu'il vaut mieux avoir des skis un peu plus souple qu'en alpin...


+1
Autre idée : les fins de stock de Telemark-pyrenées ou d'Otavalo à Cham.
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
Tout a fait d'accord sur l'esprit et je ne suis pas du tout une fashion victime...

Par contre mes thunder sont vraiment trop mort (carre arrâchée sur 15 cm) et les fix arrâchées sur les Prophet 90 ont fait un beau trou de 5 à 10 cm donc impossible de refaire quelquechose de solide dessus....

Je n'ai pas d'autres choix que de changer...

Je vais suivre vos conseils et être à l'affût d'une bonne occas sur des choses pas trop rigides mais pas trop souple non plus.

Woum
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
piotrv (22 jui 2010) disait:

Un très bon ski polyvalent : le Scott NEO : je l'ai adoré en alpin mais jamais essayé en TLMK (mais certains en ont déjà parlés sur ce forum)

Sinon, tu peux toujours monter tes Thunder en Telemark !


j'ai des Scott Néo 186 en telemark, c'est mon ski à tout faire, celui que je sors le plus, très facile et peu physique tout en étant assez puissant sur piste car ca taille très fort (rayon de 16m de mémoire). Je pense qu'en alpin ca serait un poil mou, mais en telemark c'est vraiment génial.

En hors piste ca va bien dans 30/40cm de pow, en gros tu carves comme sur piste, c'est bizarre à expliquer. Au delà tu oublies, perso je plante l'avant.... et je sors les fats ... bref c'est un super ski à tout faire, accrocheur et performant sur piste, bord de pistes etc, par contre c'est pas du tout le ski pour aller vite en HP en toutes neiges ...

J'ai pas encore pu essayé les nouveaux Corvus 185 en telemark, mais ca ne saurait tarder ... d'après ce que m'a dit un pote c'est bien sympa, comme un Navis mais plus sportif.
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
OK merci pour ton avis !

J'ai testé les scott Neo l'an passé en tlmk mon cousin les a, j'ai bien aimé mais je cherche quelquechose d'un peu plus rigide c'est pour ça que le nouveau Corvus en 186 cm me plaît bien sur le papier...

Tiens-moi au courant si t'as l'occasion de les tester !

Woum
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Un pote avait tordu des bd en arrachant et black d lui avait changé la platine gratuitement, des fois que tu veuilles faire des economies...
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
OK merci pour l'info je vais tenter !
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
Pour info ça y est je me suis decidé : j'ai eu une bonne occaz pour des movement Jackal + G3 X Montain donc ce sera ma paire pour ces prochaines années...

J'attends toujours un retour de Black D pour le remplacement de mes fix cassées mais je n'y crois pas trop...

A+

Woum
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Stylé les 105 au patin, j'attends ton test !
Et je vais pondre le mien sur les Source, j'avais peur de manquer de plyvalence avec un truc aussi large.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
est ce que tu les as contacté directement ou est ce que tu est passé par un magasin.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Tu as pris des jakal... Tu les as essayes?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
vincent86 (15 nov 2010) disait:

Stylé les 105 au patin, j'attends ton test !
Et je vais pondre le mien sur les Source, j'avais peur de manquer de plyvalence avec un truc aussi large.

La polyvalence n'est pas liée a la largeur...
Un Goliath de 108 est plus polyvalent qu'un freeheel de 89 ,un corvus de 105 est polyvalent un sevun de 120 l'est presque mais un jakal de 105 ne l'est pas... Les ski il faut les essayer pas uniquement lire la fiche technique!
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
noway : je suis passé par un magasin (celui où je les ai acheté;)

alpage :
Malheureusement pas facile de pouvoir tester des télémarks donc on est obligé de se fier aux conseils / avis que l'on peut trouver à droite à gauche et qui sont souvent contradictoires...
(Les seuls que j'ai pû tester sont des scott punisher donc rien à voir...)

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'est pas polyvalent ? D'après ce que j'ai compris il a été conçu par un télémarkeur donc ça ne peut être que bon non ;) ? Tu as eu l'occasion de le tester en tlk ? Tu en as pensé quoi ?

(je peux encore changer d'avis car les fixs ne sont pas encore montées...)

Woum
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je l'ai teste en ski, mais les sensation sont souvent proche en tlmk.
J'ai trouve que sur piste dure ou molle c'est presque impossible a faire carver... Et en hors piste (tous genres sauf grosse poudre) il n'a pas de confort (impression d'être en snowblade fat) et pas de performance non plus!
Franchement j'aime beaucoup les Movement d'habitude j'en suis a ma 4ème paire mais ceux la faut oublier.
Chez Movement le source est bon si le but est pas d'aller a mach12 car le rayon est asser court et le ski moyennement rigide mais tu peu déjà envoyer pas mal!
Le Goliath est magique mais demande a être skie plutôt vite et fort.
Sinon le corvus 185 est formidable toutes neiges.
Le dynastar sultan 94 est très bon.
Le reste j'ai pas essaye...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alors qu'Alpage vient de te casser le moral en deux.
woum
woum

inscrit le 03/11/04
20 messages
Merci alpage pour ton analyse qui effectivement aurait de quoi me casser le moral ! (heureusement il en faut plus et je pense que chacun à sa morpholige et façon de skier/tlk donc c'est dur d'avoir tous le même avis...)

Je n'ai pas testé les Jackal en tlk mais j'avais pû les tester en ski (sur piste uniquement pendant quelques heures) et j'avais plutôt eu des bonnes sensations (trop mou à mon goût en montage ski vu mon gabarit et mon ski mais justement je cherche un ski un peu plus "mou" en tlk mais qui permet quand même d'aller vite...). De mon côté aucun problème pour les faire carver.
Par contre contrairement à toi j'ai en général des sensations très différentes en tlk par rapport au ski et c'est là que j'ai un doute (prophet 90 / scot Neo / scott punisher) ...

Pour le Source je l'avais vraiment trouvé mou et pas stable dès que tu rentres dedans en montage ski donc je l'ai exclu de ma sélection tlk...

Malheureusement pas pû tester le Corvus en 185 cm qui était mon choix initial mais je n'ai pas trouvé d'offres intéressantes...

Ma référence ski chez Movement reste la première version des Thunder...

Le problème est que c'est très dur de faire des test en tlk...

Est-ce que certains ont pû tester le Jackal et le Corvus 185 en tlk ?

Woum
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
le corvus 185 fonctionne très bien, c'est le ski polyvalent de chez black crows à mon gout.
YauteTelemark
YauteTelemark

inscrit le 16/12/10
11 messages
Salut,

Le Jackal a été fait par Paul Parker en effet ( un sacré personnage dans le monde du télémark ! )

Perso l'ayant testé, j'ai trouvé qu'il avait pas mal de répondant et qu'il était vraiment réactif dans les courbes.

Un autre ski que j'ai trouvé super sympa, le Big de chez ZaG.

Bon courage pour la suite :)
bulitt
bulitt

inscrit le 22/10/10
12 messages
Juste un bon plan au passage: LACROIX vend ses fins de série avec notamment le PREMIER S1 et S2 (genre 200€ sans fix au lieu de 1000€).
Je viens de me faire livrer un Premier S2...j'attend de pouvoir l'essayer.
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
woum (16 nov 2010) disait:

Merci alpage pour ton analyse qui effectivement aurait de quoi me casser le moral ! (heureusement il en faut plus et je pense que chacun à sa morpholige et façon de skier/tlk donc c'est dur d'avoir tous le même avis...)


Alors ces Jackal ils donnent quoi?
Visiblement ils divisent! Soit j'ai des avis hyper positifs soit hyper negatifs.
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
mister-matos.blogspot.com
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Déjà que pour nous les telemarker sont considéré comme des moins que rien, mais si en plus ils viennent pour pourrir le forum avec leur pub, ça a tendance à nous mettre en colère.

Alors passe ton chemin pied tendre...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (28 jui 2010) disait:

Il est généralement admis dans les milieux autorisés du telemark (voir Coluche) qu'il vaut mieux avoir des skis un peu plus souple qu'en alpin...


C'est aussi ce que j'avais cru comprendre, pourtant dans le supplément Freeheeler qui accompagnait l'avant dernier numéro de Fluid, parmi les skis testés en utilisation telemark figuraient 5 modèles de chez Kästle (sur 32 testés). Cette marque n'a-t-elle pas la réputation de faire des skis plutôt rigides ?

à+
Hervé.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si t'as la chance de pouvoir tester des Kastle en Telemark n'hésite pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vincent86, 28/02/2012 - 17:15
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass