damienperritaz
damienperritaz

inscrit le 19/02/10
24 messages
Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide pour déterminer l’emplacement de mes fixations Rottefella NTN sur mes anciens skis de piste Head Supershape Chip 2008/2009. Le ski mesure 170 cm et a des cotes 121-71-107 mm, pour un rayon de 13.5 m. La géométrie est s’approche à un slalom pour l’avant et à un géant pour l’arrière.

Le manuel d’instruction dit ceci :
« Montage de la plaque de fixation. Pour profiter au maximum des skis modernes, la fixation doit être montée dans une position où le point central de la chaussure correspond au point central marqué sur le ski par le fabricant. Si le fabricant de skis a d’autres recommandations en ce qui concerne la position de montage, respectez-les. »

Le point central de ma chaussure (Scapra TX) est marqué, il n’y a donc pas de problème à ce niveau. Par contre, à quoi correspond le point central du ski? Après avoir démonté la fixation et la plaque, il s’avère qu’il n’y a pas de point marqué (pas de ligne ou de flèche comme c’est le cas sur d’autres skis). Est-ce que ce point correspond au centre géométrique du ski, au centre de masse, au centre de la chaussure alpine ou à autre chose?

Après quelques petites mesures, je m’aperçois que le centre de masse (équilibre sur un cylindre) correspond plus ou moins au centre géométrique (85 cm du talon). Le centre de la chaussure alpine (72 cm du talon) correspond au milieu des trous de perçage de la plaque. A noter encore que la largeur la plus faible au patin (71 mm) semble située un tout petit peu devant le centre de la chaussure alpine.

La première figure illustre le centre de masse/géométrique (bleu) et le centre alpin (blanc). Ces points sont éloignés d’environ 13 cm ; il serait bon de déterminer le centre à prendre en compte.


En utilisant le centre de masse/géométrique et le canevas fourni par Rottefella, on obtient une position très avancée.



En utilisant le centre de la chaussure alpine, on obtient quelque chose qui me plaît un peu plus.


D'après vous, à quoi correspond le centre du ski spécifié dans le manuel?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
quand rotefella parle de "point central fabricant", ils parlent de la ligne de milieu de chaussure pour un montage de fixation alpine. Faut oublier tout ce qui est point d'équilibre, etc...

En gros c'est comme en alpin ... milieu de chaussure NTN sur la ligne. C'est donc ta derniere photo qui est bonne (avec la ligne blanche).



Ensuite la plaque a plusieurs trous pour avancer ou reculer un peu sans repercer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 05/04/2010 - 21:54
nick51
nick51

inscrit le 18/02/10
7 messages
J'confirme!

Les ntn se montent comme une fix traditionnel, tu peut te repérer avec le centre de ta chaussure alpine!

Si le dessus de ton ski est très cambré, utilise les trous intérieur de la plaque de montage!


Salutations
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
rien a voir avec le montage mais la TX de Scarpa avait pas une sale réputation de plastique qui explose après quelques flexions ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
B.Sticks ( 6 avr 2010) disait:

rien a voir avec le montage mais la TX de Scarpa avait pas une sale réputation de plastique qui explose après quelques flexions ?


Il me semble avoir lu qu'elle avait été revue cette année pour corriger ce genre de défaut.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
c'était les TX-Pro de l'an dernier qui cassaient (les noires et jaunes). Cette année l'injection a été revue (ca se voit d'ailleurs car le plastique est mat par endroits) et no sushi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass