piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Salut à tous,
J'ai eu l'occasion de tester durant la même semaine du matos N75 et du matos NTN, et voici un petit comparatif (très critiquable, mais j'assume...)
Le contexte : Chez Otavalo Cham, impossible en début de semaine dernière de louer du matos (plus rien !) et donc j'ai du me rabatre sur le Ski-set des Grands Montets pour louer du "vieux" matos. Les 2 derniers jours, Otavalo a rentré des skis et j'ai enfin pu tester des NTN.

Les forces en présence :
- N75 : chaussures Crispi CXR (jaunes et noires pas touotes jeunes) - skis Head paraboliques de 3 ou 4 ans - fixs Chili à ressorts
- NTN : chaussures Garmont Prophet toutes neuves - skis Dynastar Legend 8000 - Fixs NTN 1ere génération (sans cartouches interchangeables)

Les spots du test : hors pistes (et pistes) des grands montets - pistes de FLégère, du Brévent et de la Balme.

Premières impressions :
- la fix NTN fait extrémement "usine à gaz" par rapport à une R8 ou autre fix à cables
- les Prophet tiennent extrémement bien le pied mais ont un soufflet très souple
- le chaussage des NTN est un vrai plaisir même s'il faut encore se pencher pour vérouiller ou deverrouiller les fix

Sur les skis :
- les NTN ne permettent pas autant de flexion que les 75 : en forçant sur la chaussure au max, j'arrive juste à avoir la jambe à l'horizontale (soit le genou à 20 bons cm du ski). Cela impose une position de telemark plus haute qu'en 75. Peut-être avec les cartouches interchangeables vertes ou avec des shoes un peu "faites" peut-on descendre plus bas...
- le guidage semble plus précis, en particulier pour le ski "arrière" mais avec mon faible niveau ce n'est pas extrémement flagrant,
- la position de sauvatage "alpin" est facilitée par les NTN : meilleur guidage latéral des chaussures par rapport au skis et moins de propention à basculer en avant.

En résumé : ça fait toujours aussi mal aux cuisses !!! et ça reste du télémark !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu as fais pas mal de hors piste, mais il faisait assez froid. As-tu vu plus de bottage sur les NTN que sur les N75 ?
La difficulté à bien baisser la jambe arrière t'a-t-elle génée dans les bosses ?

Normalement, j'ai prévu de monter ce weekend à Cham et l'on devrait pouvoir tester les NTN.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (15 mar 2010) disait:

Tu as fais pas mal de hors piste, mais il faisait assez froid. As-tu vu plus de bottage sur les NTN que sur les N75 ?

La neige était très bonne mais très peu profonde (pas de chute depuis un moment) donc aucun bottage constaté

tlmk14 (15 mar 2010) disait:

La difficulté à bien baisser la jambe arrière t'a-t-elle génée dans les bosses ?

Tout me gène dans les bosses...
Blague à part, ça peut handicaper un chouia, mais j'ai tendance à télémarker "haut" même en 75 et c'est donc plus une limite psychologique qu'autre chose

tlmk14 (15 mar 2010) disait:

Normalement, j'ai prévu de monter ce weekend à Cham et l'on devrait pouvoir tester les NTN.

Chez Otavalo, ça devrait être possible si tu loues dès le samedi matin ! après ça devient vite la dèche...
oswald
oswald

inscrit le 16/03/10
52 messages
salut Piotrv,
Je valide tes essais en tant que témoin visuel :)
Techniquement, très humblement, je peux pas encore dire mais je vais m'y ateler.
Merci pour le cours !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
oswald (15 mar 2010) disait:

salut Piotrv,
Je valide tes essais en tant que témoin visuel :)
Techniquement, très humblement, je peux pas encore dire mais je vais m'y ateler.
Merci pour le cours !


tu ne télémarkais pas par hasard sur des Beta-ride tout oranges ???
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Après quelques mois de NTN et de nombreux retours en 75...

Les NTN permettent de descendre aussi bas que les 75 (question de cartouches ou de puissance...) y compris dans les bosses. Les NTN forcent à skier parallèle, contrairement aux 75, ce qui m'a posé des pb pour skier en marche-arrière, au début.

Les Garmont Prophet sont en effet assez souples (plus que mes vieilles T1 race Scarpa).

On n'est pas obligé de se baisser pour chausser, déchausser, mettre ou enlever les cales de montée : ça marche très bien avec le bâton ou le pied libre, c'est un coup à prendre et c'est vraiment confort (surtout de ne plus avoir à accrocher le mousqueton du câble sur le crochet des chaussures).

Ca botte un peu en NTN dans la poudreuse froide (on peut peut-être règler le pb avec du produit anti colle).

Les 75 débrayables sont un peu plus agréables pour les conversions.

En fait maintenant que je me suis habitué à passer d'un système à l'autre, c'est vraiment super.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Cette comparaison entre des Chili et des NTN est biaisée, la chili n'etant pas une fix tres rigide en torsion...
Karnaag, un avis vis à vis de tes bomber?
Quelqu'un pour comparer avec des Hammerhead?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Darth Slovas (16 mar 2010) disait:

Cette comparaison entre des Chili et des NTN est biaisée


c'est ce que j'allais dire ... compare plutot les ntn et les r8 ou les bomber !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
corentin (16 mar 2010) disait:

Darth Slovas (16 mar 2010) disait:

Cette comparaison entre des Chili et des NTN est biaisée


c'est ce que j'allais dire ... compare plutot les ntn et les r8 ou les bomber !


Sauf que je n'avais ni R8, ni Bomber, ni autres fix à comparer avec les NTN cette semaine là !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
bah compare pas alors :) :D
oswald
oswald

inscrit le 16/03/10
52 messages
A Piotrv
Oui, Beta ride oranges, Crispi jaunes et moi j'étais tout rouge après 3 virages
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
moi je suis passé des chili au hammerhead (HH) -> les chili c'est quasi inskiable à côté: ça déchausse tout le temps, ça grince et il y a du rocker launch. donc, ne pas comparer chili et NTN.

Je skie la HH en position 2 et 3. Les 4 & 5 je déteste, car mes orteils sont écrasés en fin de flexion, et je n'aime pas la sensation de résistance sur les tibias. Si la NTN ressemble à ça alors je ne pense pas changer de sitôt.

(OK je ne réponds pas à la question NTN ... ne pas frapper svp)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je suis en NTN "short" (mes shoes sont en 26 fillette) ressorts verts à 4, ce qui correspond en gros à des ressorts bleus pour des NTN en taille "large". J'ai environ 18 jours sur NTN.

C'est un peu plus souple que des bishops ou des HH 4, en fait c'est peut-etre tout aussi raide mais c'est plus progressif ... on retrouve le meme feeling que les bishop ... ca te permet de mettre instantanément le soufflet en flexion, dès le début de ton mouvement. Sauf que les bishops renvoient fort dès que tu leves le talon, alors que les NTN sont plus progressives (souples au début et de plus en plus raides) donc moins fatigantes.

Bref je les trouve pas raides, mais c'est clair que pour quelqu'un qui avait des chili avant ca doit faire un choc :-)

Au final faut s'adapter, c'est clairement pas pareil... mais une fois qu'on a compris comment ca marchait c'est cooool :-)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
corentin (16 mar 2010) disait:

bah compare pas alors :) :D


C'etait pour faire avancer le débat sur le sujet :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piotrv, 17/03/2010 - 08:43
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
piotrv (17 mar 2010) disait:

corentin (16 mar 2010) disait:

bah compare pas alors :) :D


C'etait pour faire avancer le débat sur le sujet :)

Pour faire avancer le débat sur le transport de matériel, je vous propose de comparer mes essai sur circuit de ma Zonda http://www.sportscarcup.com/cars/pagani-zonda-f.jpg, et mon tracteur Deutz-Fahr http://org-img.agriaffaires.com/tracteur-agricole/m6_m6610_20100218934_1/deutz-fahr-agrotron-100.jpg.

Alors, le tracteur passe vachement mieux sur la neige, mais le confort sur route pour acceder à la station n'est pas exeptionnel.

Niveau bruit de moteur, dans les 2 cas on l'entend, mais c'est pas le même.

En terme de volume de coffre, le tracteur avec remorque est assez efficace, même si avec la Zonda sur circuit, j'avais peu l'utilité de mes telemark... Le coffre de toit semble etre une solution interessante, si vous avez des bon plan pour avoir des barre de toi sur ma Zonda, je suis preneur...

J'espere que ça fera avancer le débat...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages


et celle ci monte pas mal aussi ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages


la rochelle tignes en 13 h quand t'es jeune et fougueux ça se fait !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ca y est j'ai essayé mes premières NTN !
J'ai essayé des scarpa, elles me faisaient mal et je suis passé aux Garmont prophet, c'était nettement mieux.

Les fix étaient de deuxième génération avec cartouche médium, les skis étaient des mid fat de Movement.

La neige pas vraiment top : très humide à carrément mouillée : il a plu aujourd'hui.

Mes impressions : sur piste en grandes courbes, c'est quasiment comme les N75 (je skis souvent sur des R8) avec un meilleur maintien latéral.

Dans la neige molle j'ai planté une fois le ski arrière à un endroit où la neige était particulièrement pourrie par le foehn.
Quand il faut marcher sur un plat, j'ai l'impression d'avoir des skis alpins aux pieds, le talon ne se lève quasiment pas.
Je suis passé dans des bosses bien raides, bien creusées mais en neige molle, si j'ai bien aimé le maintien latéral sur le ski avant je n'ai pas apprécié la flexion plus difficile sur le ski arrière. Dans les bosses j'ai tendance à amortir en allongeant temporairement la fente, et en NTN cela fonctionnait moins bien. Peut-être qu'avec l'habitude je m'y ferais.

J'ai donc une très bonne impression sur piste à bonne vitesse pour tailler des belles courbes, pour les hors pistes et bosses enneige molle, il faut sans doute un temps d'adaptation plus long (3h d'essais) mais cela ne révolutionne pas complétement le telemark
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ah j'oubliais merci à Otavalo de Chamonix qui a permis a de nombreux telemarkeurs d'essayer les NTN et plein de matériel récent aujourd'hui.
L'opération devait se prolonger demain mais ils ont redescendu tout le matos car la météo s'annonce encore plus pourrie qu'aujourd'hui :-(
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'est un pret ou un achat ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (20 mar 2010) disait:

Les fix étaient de deuxième génération avec cartouche médium, les skis étaient des mid fat de Movement.

C'était quoi comme Movement : des Climax, des FreeHeel ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ni l'un ni l'autre, je ne me souviens plus du modèle exact (en fait j'ai à peine regardé;), ils avaient une déco verte...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
corentin (20 mar 2010) disait:

c'est un pret ou un achat ?


C'était un prêt, gratuit, lors d'une opération de promotion du telemark qui devait durer tout le weekend.

C'est pour cela que je les remercie !
nick51
nick51

inscrit le 18/02/10
7 messages
Bonjour,

Je ride en NTN depuis le début de saison, et rien à signaler ( à peut prêt 60 sorties)!

Sauf l'accumulation de neige dans la fixe qui bloque le passage position rando - ski , mais seulement eu 2x le problème et il faisait autour des -17 les 2x!!!

Je n'ai pas de problèmes de flexions, j'arrive à touché mon ski arrière avec mon genou!

Pour indication, je ride avec une chaussure Crispi EVO de cette année, mon ski à tout faire est un Movement Akoma 2010, et mon ski freeride un Movement Fly swater!


J'ai abandonné ma Cobra R8 l'année dernière suite à plusieurs déchaussages, et surtout un, qui m'a valu une côte cassée...! Plusieurs amis télémarkeurs on eu le même prob.!!!A partir d'un certain angle de flexion, le bec de la chaussure sort de la fixe....pas glop!!!

Je suis très content du produit NTN, mais ça serai intéressant qu'ils nous proposent une fixe plus simple, sans mode rando...ça rendrai surement le prix plus attractif!!!

Salutations, et bon ride!

Nick
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
nick51 (21 mar 2010) disait:


Je n'ai pas de problèmes de flexions, j'arrive à touché mon ski arrière avec mon genou!

Nick


Avec la NTN, j'ai aussi réussi à mettre le genou très proche de la spatule du ski arrière, mais quand la neige avait une certaine consistance. Dans la neige pourrie, le ski arrière a planté sa spatule.
Ce qui m'a le plus gêné c'était dans les bosses où j'ai tendance à reculer le ski arrière pour tourner plus vite. Cela fonctionnait moins bien.

Mais je pense que si j'avais toujours ces fix aux pieds, j'arriverai bien à m'y habituer.

Quant à la R8 et à la sortie de la chaussure, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, sans casse pour moi (Ouf !) mais la dernière fois, je pense que si le pied ne sortait pas, c'est peut-être un ligament qui aurait lâché...
Je préfère donc que la fix ne me maintienne pas trop.
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Petite question au passage qui je pense trouve sa place dans ce comparatif : la NTN, ca déchausse ou bien?

Sur le principe j'ai cru comprendre en regardant la fix que ca pouvait. Mais je suis un peu perdu car au vieux on m'a confirmé ma première idée ("ouai ca déchausse facile y'a juste à bien régler les cartouches" ) alors qu'un vendeur à chamonix m'a dit clairement qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que cela déchausse. (cela ne lui était visiblement arrivé qu'une fois en 5 ans et même pas sur chutte)

La NTN m'interesse, mais c'est surtout pour ce coté déchaussage. Comme je skie bp en sous bois et que je suis de nature optimiste (ca passe...), fais pas mal de mauvaise rencontre avec racine et branche en tout genre, au détriment des genoux et des chevilles...

Si ca ne déchausse pas, autant rester sur mes Hammerhead (plus léger, moins cher, performance au top, fiable et tu gardes tes pompes), juste elles ne dechaussent pas du tout.

Je vais a la guepe ride le WE prochain, j'espère bien pouvoir en essayer si il y a du matos en test... je ferai un retour sur la différence entre hammerhead et NTN.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui le NTN déchausse, il suffit de mettre le ski dans un étau et de tirer comme un coin sur la chaussure en torsion pour s'en assurer...

Les NTN ne sont en revanche pas certifiées ISO comme les fix alpines, car le mouvement telemark est spécifique.

Environ 25 jours sur mes NTN, et je suis toujours conquis. Un seul bémol, la tendance à botter en poudreuse lourde ... je vais choper du scotch teflonné ca devrait aller mieux.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Pour boucler sur ce post :
Je me suis enfin équipé en Telemark, et je suis passé direct au NTN.
Ce qui m'a guidé dans mon choix :
- je n'avais rien en N75, donc pas de shoes à renouveler,
- le Step-in et le déclenchement : ok une 7TM fait la même chose mais comme elle coûte à peu près aussi cher...
- la précision de l'ensemble

Je n'ai pu faire qu'une seule sortie avec ce nouveau matos et ça fonctionne Nickel.
Concernant les limites en flexion que j'avais constaté avec des NTN de loc, je ne les ai pas rettrouvé en utilisant les cartouches "soft" vertes.

Coté technique, ayant pu enfin examiner sous toutes les coutures ces Fix, le principe reste identique à des Fix classiques style R8 : les cartouches comportent des ressorts dont la tension se règle en les tournant et sont fixées sur un cable qui court devant la chaussure. En abaissant le levier avant, on tend ce cable qui vient donc choper le "2eme talon"...

Bonne fin de saison à caux qui le peuvent encore et @+,

P.S. : j'alais oublier : Kill Telemark
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass