hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
Voilà : le matos de tlmk étant assez lourd, il y aurait la possibilité des garmont excursion. + légères, mais + basses. Quelqu'un connait? Les utilise? Thx
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Mes filles les ont utilisées car c'étaient les seules chaussures que l'on trouvait à leurs tailles. On peut telemarker avec, mais quand elles sont passées aux garmont Syner G, elles n'ont plus voulu entendre parler des Garmont Excursion qui sont bien trop souples pour bien maintenir le pied.
Pour les améliorer un peu, j'avais ajouté une sangle en haut de la chaussure, elle passait dans une attache que j'avais rivetée sur la coque.
Même si cela améliorait le comportement, la chaussure restait quand même bien molle.
Si tu es surtout fan de la montée et que la descente n'importe peu, prends ces chaussures, par contre si tu te dis que si tu fais toute cette montée, c'est profiter de la descente, prends des chaussures plus rigides.
J'ai connu quelqu'un qui utilisait des chaussures rigides rognées pour être allégées.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Je suis maintenant en garmont Voodoo mais j'avais des excursions l'année dernière. C'est top confort les excursions, c'est comme télémarker avec des pantoufles. Mais, car il y a un gros MAIS, c'est pas le top pour dévaler les pentes, peu de maintien latéral (donc une conduite de ski assez floue) et peu d'appui (la tige est basse et donc c'est très mou). C'est plus pour de la rando nordique que pour de la piste ou du "Friraildeu". Depuis que j'ai les voodoos, j'ai presque aussi léger et mo télémark c'est grande ment amélioré par ce que la chaussure c'est 70 % du ski.

Fraternité.
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
imrama (21 jan 2010) disait:

Depuis que j'ai les voodoos, j'ai presque aussi léger et mo télémark c'est grande ment amélioré par ce que la chaussure c'est 70 % du ski.

Fraternité.


Bon : je sors ma calculette, 100% moins 70%, reste donc 30% à partager entre skis/fixations/skieur.....

Hummm disons 20/5/5


Ca joue comme ça ?

;-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Tu peux pas mettre le skieur dans les variables, je ne parlais en fait que de matos. Y'a beaucoup trop de paramètre pour le skieur et encore plus pour le télémarkeur qui est, comme on le sait tous, déjà un excellent skieur !

Mais faut quand même reconnaître (même si 70% c'est discutable) que qd t'es bien dans tes godasses c'est plus facile de mieux glisser !

Fraternité.
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Tout juste mon ami, quand t'es bien dans tes pompes, tout passe plus facile.

Depuis que j'ai remplacé mes vieilles Crispi par des Voodoo, je me suis rendu compte ce que la rigidité latérale d'une chaussure te faisait gagner en guidage. Je suis quasiment devenu un autre telemarkeur.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
tout pareil ! sur des rails !

Fraternité
hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
Merci à tous pour ces précisions!
En effet, si je randonne c'est tout de même aussi pour la descente. Seulement quand les copains ont des packs (ski, fix et chaussures) qui font les même poids (ou presque) que mes chaussures... ça fait râler. Surtout sachant qu'il faudra garder quelques guibolles pour la descente. J'ai de vieilles T1 customisées, mais je voulais juste savoir s'il était possible de tlmker dans toute neige avec les excursions. Apparemment oui, mais pas facilement.
Dahu_En_Fente
Dahu_En_Fente
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/06
19 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi ne pas creuser la solution des ski?
En surveillant les bon plan sur les ski de rando tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Perso j'ai des Red Appel (Movement) dont je suis super content (performance sur et or piste) et dont le poid est super raisonnable.
Certes l'investissement ne sera pas le même mais des fin de série peuvent, doivent bien se trouver quelque part.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
C'est effectivement aussi une piste à suivre. J'utilise en rando des skis ultra légers, ils sont chers (mais j'ai eu une bonne promo) et ils ont un comportement étonnant pour leur poids.

Mais même avec des skis légers, il vaut mieux avoir des chaussures qui tiennent le pied.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass