xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Bonjour,

Etant nouveau dans ce sport et étant dégouté des prix de location de ski. Je voudrais acheter des ski et fix d'occasion, j'ai trouvé une paire de ski telemark avec des fixations rottefella avec des ressorts (ancien model donc les ressorts apparents).

Je voudrais savoir si il est possible de régler ce genre de fixation sachant que l'ancien propriétaire chaussait du 42 et moi du 44 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
Salut,

Si les fix que tu évoque sont des rottefella chili (avec un ressort de chaque coté du pied), la réponse est oui.

Les fix ressort c'est comme les fix cartouches, il suffit que tu dévisse ceux ci pour arriver à ta taille de pompe.

Attention toutefois à ce que la fix ai été correctement monté pour du 42.
Et oui, le réglage est limité et si ton prédécesseur c'est deja mis taquet pour un 42, le 44 ça risque de pas passer.
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, ça m'a été tres utile car sur la photo effectivement j'ai zoomé et le ressort a l'air comprimé à fond ...
Donc domage.

Merci encore.
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
Salut camarade,

Globalement le ressort a toujours la même ganache.
Il faut plutôt que tu regarde la tige fileté qui sort du ressort en direction de la fix.
En fait je pense que le seul moyen de s'en rendre vraiment compte c'est de voir les ski en réel.

Sinon demande toujours au vendeur si ses skis ont été monté pour lui.
Si oui et vu qu'il chausse du 42 ça devrait pas poser de problème.

Perso je chausse du 42 et j'ai acheté des skis à un gars qui fait un bon 44 et ça passe sans problèmes.

@+ mon ami
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Le problème des fix chili ancienne génération, c'est qu'il y avait 2 longueurs de câbles : les câbles courts (jusqu'à 42 env) et les câbles longs (à partir de 42 environ).
Si tu n'avais pas les bons câbles, tu ne pouvais pas te servir de la fix.
Comme ces câbles s'usaient rapidement et qu'ils lâchaient sans prévenir, rottefella les a remplacés par des tiges filetées. (Elles cassent aussi, mais nettement moins souvent). Ces tiges sont vendues séparément dans les très bons magasins de telemark. J'en ai demandé hier au vieux campeur à Paris, ils n'en avaient pas. J'en ai déjà acheté à Ottavalo à Chamonix, mais ils n'en ont pas toujours en stock, et je pense que l'on doit pouvoir les trouver en ligne chez telemark pyrénées. Le dernier prix connu était de 20 €.

Certains sur le forum diront que vu mon grand âge, que je suis le seul à encore connaître ces fix, ce ne sont que des médisants...
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Puisqu'on en parle, il me reste des câbles ( grande taille ) et ressorts pour ces anciennes chilis. Si qqn est intéressé ...
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Bonjour,

Merci pour vos aides mais les skis me sont passés sous le nez mais j'ai retrouvé des skis à acheter (K2 Hippy stinx).

Bon telem à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass