imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Je suis à cran !

J'ai trouvé sur ski pass un lien vers "télérocket", un shaper qui bosse propre. Dans son blog, il y a des copies d'une revue qui montrent comment faire des skis en 1923 (malheuseusement sans les cotes du gabarit...).
Ayant moi même fabriqué un kayak de mer selon des plans du 18ème siècle (avec des mensurations réadaptées à ma taille et des peaux de phoque remplacées par une toile coton infusée au polyuréthane), je kiffe grave (comme disent les jeunes) sur les trucs rustiques. Sauf que bien des shapers sont complètement intoxiqués à la résine et que je ne trouve pas de liens pour avoir quelquechose de plus documenté pour me faire ses fameux skis en frène comme en avait mon arrière grand père ! Sans résine, sans fibre de verre, tout taillé à l'opinel !

Fraternité !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'aimerais bien voir ton kayak déjà! Miam-miam-miam! :)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
salut!

telerocket est sur le forum, tu peux essayer de le contatcer par MP pour obtenir les references de ses livres...

Il ne devrait pas tarder de passer sur le forum aussi...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Tartiflette Power, si tu es intéressé par mon kayak, il faut que tu me donnes un moyen de t'envoyer le fichier PDF que j'ai fait pour son lancement. Depuis, j'ai fait des progrès dans sa maîtrise, je risque fort d'en fabreiquer un autre dans quelques temps, plus simple plus léger.
Celui ci est un peu lour mais avec une belle inertie, c'est une merveille de fluidité et c'est du rustique !

fraternité !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Méfie toi....
En plus d'être telemarker obstiné (ce qui est déjà un crime en soit), Telerocket est Pyrénéen.

Kill!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il n'y a pas que telerocket qui fabrique ses skis de telemark. Je connais un professeur de menuiserie en lycée technique qui fabrique ses skis et les fait fabriquer à ses élèves. Il a déjà plusieurs paires à son actif. Il a déjà fait une réplique des scotty bob.
Ces constructions ne sont pas 100% bois, il utilise quand même des semelles en plastique et des carres en acier. Ses skis sont donc très skiables, comme des skis du commerce, mais ils ont un superbe look.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
C'est exactement ce que je souhaite ! Un ski tout bois, une semelle et des cares. Mais je ne veux pas de ces trucs à la résine à gogo avec fibres de verre et pompe à vide (pas assez de place, pas assez équipé;).
Faire des skis à Scotty bob ou à la Tardy ! Le rêve !
Si le prof veut bien donner ses combines chui preneur ! Je ne pense pas que je lui ferai beaucoup de conccurence dans l'ouest de la France (j'ose à peine avouer que je suis en Basse-Normandie, dans l'Orne... Ma Savoie d'enfance est bien loin !)

Fraternité !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je suis là !

Alors je vais essayer de t'aider, j'ai bien un article sur mon blog sur comment fabriquer sa paire de ski en 1923, mais il est très général. J'ai par contre un autre article Comment fabriquer ses skis en 1951 et il est superbe ! la technique est exactement la même qu'en 1923. Mais là, tu as les cotes du noyaux et les cotes du gabarit pour cintrer la spatule. Je viens de recharger les scans des pages de la revue, pour qu'en cliquant dessus tu puisses les avoir en bonne définition. Tu cliques dessus, puis tu fais "image enregistrer sous".

Les noyaux est épais, mais ils passent un coup de défonceuse sur les deux flans des skis, (sauf au patin) ce qui assouplit suffisamment le ski. A mon avis, tu défonces une première fois et tu vois le flex, si pas assez souple tu re-défonces plus large ( ils étaient pas bête à l'époque, voir très astucieux !)

Pour le bois, bien évidement du frêne massif bien choisi, sans noeud.

Voilà pour mes petits conseils.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je ne peux m'empêcher d'ajouter le lien vers un superbe fabricant de skis full wood Grown Skis
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
imrama (17 nov 2009) disait:

"télérocket", un shaper qui bosse propre.


Alors ça j'adore ! Je propose que tu la gardes comme slogan cette phrase Telerocket !
J'ai trouvé ton cadeau de noël !!!
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Un grand merci !
Merci Télérocket car je n'arrivais pas à télécharger ton document des années 50. Mais là c'est au point. Merci à tous ceux qui répondent c'est très sympa surtout que je ne voyais pas le dossier avancer depuis quelques semaines. Le lien vers les fabriquants de ski bois est bien également.

Y'a plus ka ! On verra ça après l'hiver quand j'aurai bouffé toute ma palette de tamiflux ! Des beaux ski bois avec mon kayak de mer en bois et toile ça va être "Old School" !
Pour le bois, y'a pas de soucis j'ai un pote qui bosse dans la filière bois.

Fraternité !
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
comme fabriquant il y ca en norvege c'est pas à faire soi même c'est sur...

et voila ce que j'avais eu comme info
To your questions: It is edges of “lignostone”, that is beech when it is grooving, end then it is boiled in oil and compressed. This process makes it very hard, somewhere between aluminium and steel, but it can not cut in ice. Fore use in snow and crust this ski is very good. The rest of the sole is hickory, from North America. Yes I send to most of the world, to France 1 pair of ski the sending cost about NOK 500. The maintenance process fore wooden ski is easy. Fore the sole you have to prepare it against water. Tat can be don with pin tare, especially if you want to ski cross country, or with ordinary glider, if you want to ski down hill. The upper side you can use some wooden oil on, when the ski season is ended. How often this is necessary depends on how much the ski is used, and if there is some damage on the surface. I send you the price list fore this season. I will do my best to help you find the best ski fore your use, but I need some information about you, and how you want to ski. It is difficult to say how long the delivery will take; it depends on if I have your ski ready in my store, or if I have to produce fore you. The model BM we often have to produce fore each customer. Normally this takes 2-3 weeks. To day 1 EURO is near 8,90NOK. I hope this is still interesting fore you, and I also hope to hear from you again soon!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Sympa ce norwegian way of ski !
Tu as donné suite ?
Intéressant en tout cas ... mais comment il colle ses carres, y'a-t-il une semelle à farter ? Pas tout compris lors de ce 1er balayage du site.
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'ai pas donnée suite pour une raison tte simple, les cares sont en bois et que moi j'ai besoin de sentir que ca accroche autrement je tombe :-) & puis à tt cela s'ajoute que je suis un sagouin qui va pas forcément traiter proprement le ski...donc le pourir prématurément !

pas de semelles "moderne", tjs et encore du bois, la semelle est préparée/traité contre l'eau
pour les cares il explique ca "is boiled in oil and compressed."
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Superbe ces skis !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass